vendredi 15 juillet 2011

La vague de produits défecteux annonce t'elle un cataclysme ?


Le reportage " l'obsoléscence programmée" démontre que ce genre d'arnaques ne dâte pas d'hier.


  
Le fait que l'usure ou l'obsolescence des produits manufacturés soit programmée dés l'origine est connu depuis longtemps, cela fait partie du marketing, le système repose sur ça, pour que le commerce tourne il ne faut surtout pas fabriquer de biens durables.

Mais ces dernières années (ou mois ?), on vient d'atteindre le seuil de l'absurde.
J'ai vécu 2 anecdotes qui illustrent cela:

Cette année j'ai acheté 2 disques durs(western digital), le premier a fonctionné quelques heures, le second était déja HS, je n'ai même pas pu le formater.

Après enquête, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul dans ce cas et que cette mésaventure (2 disques durs HS de suite) était arrivée à bien d'autres que moi.
Finalement j'ai trouvé l'explication , la firme Western digital distribuait simplement des disques durs défectueux (made in Malaysia), et au cas où le client était parvenu à le renvoyer au SAV (faut être ingénieur à la NASA pour comprendre la procédure), elle le remplaçait automatiquement par un produit provenant d'une autre usine.

Évidemment j'ai changé de fabricant et depuis tout va bien.

La deuxième mésaventure concerne un PC portable HP série DV acheté l'année dernière, tout d'abord je me suis rendu compte que la batterie était programmée pour fonctionner seulement quelques mois !!

Qu'on l'utilise ou non, le compte à rebours commence dés la date de fabrication.
ça commence par des avertissements windows nous enjoignant à changer la batterie puis carrément par des messages au niveau du Bios dés la mise sous tension du PC.
La même mésaventure est bien entendu arrivé à une personne que je connais et à d'autres qui en parlent sur le net.
Il s'agit donc de cas généralisés, le but étant de vendre des batteries supplémentaires au client excédé par ces messages d'avertissement (et par la batterie HS), évidemment la firme microsoft est forcement complice.
En plus de ça, le chargeur est tombé en panne, j'ai du le faire réparer 2 fois sinon il fallait débourser entre 60 et 120  euros pour en avoir un neuf.
Et aujourd'hui,  l'écran reste noir (panne d'inverter), ça fait quand même beaucoup de problémes pour un PC acheté il  y a un an.

D'après ces 2 incidents, j'en ai conclu que ces firmes recherchaient le profit à court terme même si cela signifie sacrifier leur image de marque et perdre la confiance de leurs clients.

Cela veut dire qu'elles ne se projettent pas dans l'avenir, elles se contentent de vivre sur leur acquis et de faire tourner leurs usines quel qu'en soit le prix.
On peut logiquement en conclure qu'une échéance se rapproche et qu'au delà de celle ci ces firmes n'envisagent même pas qu'elles puissent subsister en l'état.

Si un cataclysme majeur est attendu (et il peut être de tout ordre) on comprendrais que les dirigeants des grandes firmes (en général des initiés) n'en auraient strictement rien à foutre de leurs clients et de l'image de marque de leur société.

Ce serait intéressant de savoir si ce genre de mésaventure (produit neufs défectueux) est arrivé à d'autres et quelles sont les marques incriminées dans cette arnaque à grande échelle.

Voici une petite liste personnelle :

Produits de Merde :
-Disque durs Western Digital (made in Malaysia)
-ordinateur portable HP série DV

Arnaque aux piéces détachées :
-voitures renault, la firme demande  3500 euros pour changer une piéce de moteur vers les 100000 km (elle en a le monopole).
-certaines imprimantes (Epson) sont  programmées pour être HS à partir d'un certain nombre de copies (même probléme au niveau des cartouches).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu peux ajouter à ta liste des produits de merde:
-Les ordinateurs MEDION ( envoyé au Sav 2 fois en un an, tombé en panne encore après, j'ai laissé tomber car plus de garantie )

-Les consoles de jeux récentes (ma vieille super nintendo de 20 ans fonctionne parfaitement alors que mes consoles récentes sont toutes en panne, malheur à moi qui a refusé les extensions de garantie!)
-Tous les téléphones portables (Quand le mien a cédé à la pression de l’obsolescence, j'ai jeté la puce et depuis je vis sans téléphone).

De tout façon si on y réfléchi bien on constate que tout ces produits n'ont pas vraiment fait progresser l'humanité donc c'est peut-être bon qu'ils disparaissent

Anonyme a dit…

en téléphonie pour ma part tu peux rajouter le LG KS360 (il me fallait absolument le kit écouteur micro pour pouvoir parler et entendre au bout de 6 mois sans compter que le clavier azerty s'était déboité) le LG GW300 (on entendait très très mal après 2 mois) et le motorola flipout (des le 3eme jour il avait l'écran qui s'était décentré du clavier.)Mon pc portable Hewlett packcard compact presqario CQ60 netbook pc qui est devenu un simple pc de table à cause de sa batterie qui m'a laché après 6 mois.

Anonyme a dit…

TOUT BIEN QUE TU DETIENS EST UN SOUCI QUI TE RETIENS

corpsy a dit…

Wouf... Généralisation abusive !!

"J'ai eu deux disques durs défectueux, je connais une personne et j'ai vu des témoignages sur internet qui ont la même chose, c'est un problème généralisé !!".

Non, absolument pas. Ce n'est pas parce que vous voyez quelques personnes avoir ce problème que le million d'autres personnes qui ont peut-être des millions de disques dur au total ont tous ce problème. C'est une grave erreur de raisonnement, c'est aussi une technique de rhétorique pour manipuler l'audience, via un micro-trottoir par exemple.

Il n'y pas longtemps, les usines qui fabriquent les disques dur ont été très largement endommagées par un tsunami, il y a peut-être eu un soucis de logistique. Sans compter que les disques durs sont l'unique partie de l'ordinateur qui est mécanique (sans compter les ventilateurs et le lecteur), c'est aussi une mécanique qui doit fonctionner de manière très fine, donc un rien peut flinguer un HDD. Il suffit d'un livreur trop brutal et...

Les ordinateurs portables peu chère ( < 700 €, peut-être même < 800 €) sont des produits très peu fiables parce qu'ils utilisent des composants de moins bonnes qualités, et donc moins chères. La ventilation est aussi très mauvaise : l'électronique a horreur du chaud.

Je précise également que Western Digital est la marque la plus fiable. Enfin bon, je vois que la quasi totalité de vos articles comportent des erreurs monstres de raisonnement, je doute vous réveiller sur ce sujet, malheureusement...
Vous pouvez quand même chercher les "raisonnements fallacieux", "biais cognitifs", "sophismes". Mais aussi "argumentation", "esprit critique" et "raisonnement", c'est ce qui vous manque.
Dans le cas de l'article, il s'agit du sophisme de généralisation abusive.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.