mercredi 26 octobre 2011

La masse monétaire américaine flambe de 33% en 4 mois. L’or à 10.000 dollars ?

Graphique 1 : Réserve monétaire M2 des Etats-Unis: brutale augmentation en 2011



Alors que tous les regards sont tournés vers la crise de la dette Européenne, les Etats-Unis, qui eux aussi font face à une crise majeure, sombrent de plus en plus dans l’oubli – du moins pour l’instant. Il en va de même pour la crise de la dette qui semble aujourd’hui naitre en Chine.

La position fiscale des Etats-Unis est inquiétante, puisque son déficit estimé pour la seule année 2012 se chiffre à 1,6 trillions de dollars. Pour ceux qui ont cessé de faire des calculs, cela signifie que la dette totale des Etats-Unis est aujourd’hui de plus de 14,8 trillions de dollars. Les prévisions ayant été publiées récemment révèlent que le pays atteindra un ratio dette/PIB de 100% d'ici Halloween.
Le récent affaiblissement du prix de l’or coïncide avec une période de renforcement du dollar, mais étant donné les déficits budgétaires et commerciaux des Etats-Unis, cette dernière ne devrait être que très brève.


En effet, le récent renforcement du dollar est dû au fait que d’autres devises telles que la livre sterling ou l’euro ont, du fait de mauvaises politiques monétaires, des avenirs tout aussi incertains.
La possibilité que le prix de l’or atteigne les 10000 dollars par once se répand de plus en plus dans les esprits.

Paul Brodsky, co-fondateur de QB Asset Management, nous a récemment mis en garde contre les risques posés par la trésorerie Américaine et nous a fait part de la possibilité d’une réévaluation rapide du prix de l’or qui pourrait aller jusqu’à atteindre 10000 dollars l’once.

En tant que vétéran du marché des obligations, Brodsky annonçait récemment à King World News que les Etats-Unis pourraient se voir retourner à une sorte d’étalon or afin de restaurer quelque confiance en le dollar US.
Les partisans à l’étalon or, tels que Steve Forbes et Ron Paul, sont persuadés que celui-ci préviendrait toute forme de création irresponsable de monnaie et forcerait les Etats-Unis à vivre selon les réserves de monnaie que leurs autorités monétaires sont en mesure de créer.
L'idée est que les Etats-Unis puissent réévaluer l’or et dévaluer le dollar (comme le fit Roossevelt durant la grande dépression).
Le prix de l'or atteindra 10000 dollars l’once, voire bien plus, jusqu’à ce que l’étalon or ne devienne une réalité, annonce Brodsky.

Au cours de sa conversation avec King World News, Stephen Leeb annonçait que l’or est actuellement fortement sous-évalué, et ‘est sur le point de gagner un zéro supplémentaire au cours de ces 5 à 10 prochaines années’.

Leeb pense que le prix de l’or puisse atteindre 12500 dollars l’once. Il se base pour cela sur de nombreuses données documentés par GoldCore au cours de ces dernières années, telles que le référencement de l’or comme bien financier, la base monétaire et l’augmentation des réserves monétaires à travers le monde.
Comme le présente le graphique numéro 1, la réserve monétaire M2 des Etats-Unis s’est accrue de manière parabolique ces quelques derniers mois, avec +50% au cours de cette dernière année, et +33% ces quatre derniers mois, du premier juin au premier octobre.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-masse-monetaire-americaine-flambe-de-33-en-4-mois-l-or-a-10-000-dollars-.aspx?article=3669051376G10020&redirect=false&contributor=Mark+O%27Byrne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs inscrits et sont soumis à modération.
Merci d'écrire dans un français correct et structuré sans insulte ni grossièreté.