vendredi 20 janvier 2012

World War Web

La fermeture de Megaupload est un séisme qui aura des répercussions politiques. Bref aperçu des réactions de la journée par Menthalo du LIESI.






Vous avez certainement vu ces 2 derniers jours votre écran de Wikipedia devenir noir au bout de quelques secondes. L’écran vous explique que Wikipedia se mobilise contre une Loi américaine liberticide du net SOPA, acronyme de Stop Online Piracy Act, examinée par la commission des affaires juridiques de la Chambre des Représentants en ce moment même.

Cette loi est dans la lignée d’une disposition antérieure déposée au Sénat US, PROPA (Protect IP Act), en vue d’étendre la protection des droits d’auteur sur le net. Le SOPA prévoit une série de mesures à l’encontre des sites contrevenants. Les pénalités prévues incluent notamment la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services comme Paypal, l’interruption du référencement sur les moteurs de recherche, et le blocage de l’accès au site depuis les principaux opérateurs internet. Le SOPA rend également délictuel le Streaming de contenu protégés.


Jeudi 19 janvier à minuit
La Justice américaine ordonne la fermeture du site Megaupload.com, l’une des plus importantes plate-formes de partage de fichiers sur internet et engage des poursuites contre 7 de ses employés pour violation des droits d’auteur.
Réplique immédiate de Anonymous
Le collectif de hackers Anonymous annonce sur twitter avoir mis hors service les sites de la Justice Américaine, de Universal Music et de l’association professionnelle du disque RIAA…. et en France, le site de HADOPI et celui d’Universal Music France.
Vendredi 20 3 h N. Sharkozy, qui ne perd jamais une occasion de brasser du vent et de se mêler de ce qui ne le regarde pas, commente avec satisfaction la décision de la Justice américaine.
Vendredi 7h40 Attali sur Europe 1
La fermeture du site d’hébergement Megaupload par les autorités américaines «est une absurdité». «C’est une grande bataille pour savoir si on va avoir une gratuité d’accès et une autre forme de rémunération pour les artistes. Je suis contre Hadopi, pour une autre rémunération pour les artistes, donc cette fermeture est une absurdité parce qu’elle va être relancée par d’autres qui vont remplacer».
Vendredi 8H20 Nicolas Dupont-Aignan attaque Sharkozy sur debout-la-republique se prononçant pour une licence globale: “le chef de l’état tombe le masque et montre quels intérêts il défend”
Vendredi 10H13 Déclaration d’Anonymous en vidéo parait sur Youtube.
Pour voir la déclaration de Anonymous sur youtube et prendre d’une certaine façon parti, cliquez sur le lien.
Vendredi 10H30 Dominique de Villepin dans la Matinale de France Inter ….
Vendredi 11h45 Eva Joly …
Voilà le buzz du jour, qui fait flamber la toile et la scène politique… sujet frivole, non puisqu’il est sujet d’atteinte à la Liberté.
Une manière aussi de saluer les rebelles du groupe Anonymous, qui m’amusent.

http://liesidotorg.wordpress.com/2012/01/20/world-war-web/

1 commentaires:

wendy a dit…

bonjour, j'ai mis un lien direct sur mon blog vers le tien que j'aime bien.
je te fais des bizzzzzzzzous, à +

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs inscrits et sont soumis à modération.
Merci d'écrire dans un français correct et structuré sans insulte ni grossièreté.