samedi 10 mars 2012

Naufrages en série

Loi des séries ? Pas sûr... Depuis le Pôle Shift du 11 Mars 2011, les relevés de GPS sont inexacts, il aurait fallu tous les recalibrer et modifier toutes les cartes de navigation. Une tache titanesque vu que les pôles bougent constamment.



Un navire marchand s'échoue en Sicile

Par: rédaction
10/03/12 - 14h12 Source: belga.be

Un navire marchand italien, le Gelso M, de 150 mètres de long, s'est échoué sur des écueils près de Siracuse (Sicile, sud) samedi matin, à cause de fortes rafales de vent, et ses 19 membres d'équipage italiens sont en cours d'évacuation, ont annoncé les garde-côtes. "Probablement en raison de très mauvaises conditions météos, le navire s'est échoué près de la Pointe Santa Panagia, à côté de Siracuse. Vu l'impossibilité de diriger le navire, le commandant a ordonné son abandon", ont précisé les garde-côtes dans un communiqué. Le navire marchand qui se dirigeait vers le port d'Augusta ne transportait aucune marchandise au moment de l'impact.

L'accident s'est produit vers 8H00 GMT et à mi-journée, "7 membres d'équipage avaient été évacués, les efforts se poursuivant pour les 12 autres", a indiqué à la chaîne télévisée Sky TG24, Cosimo Nicastro, porte-parole des garde-côtes.

Compte tenu de la position du navire, il est impossible d'envoyer des vedettes sur place, et les garde-côtes ont donc dû entamer l'évacuation avec deux de leurs hélicoptères. Ils ont aussi demandé le renfort d'un appareil de la marine militaire et d'un autre de l'aéronautique militaire.

Selon les garde-côtes, sur place, les conditions météos "avec des rafales de vent jusqu'à 40 noeuds et une mer agitée, sont en phase de détérioration".

7/7



Le tanker s’est échoué au large des côtes de la Norvège



Un tanker, dont l'équipage est composé de citoyens de la Russie, l'Ukraine et les Philippines, s'est échoué au large des côtes de la Norvège. C’est ce qu’a été indiqué par les responsables des services de secours ce samedi.
Selon les données préliminaires, aucun des 14 membres d'équipage n'a été blessé. Le navire qui est affecté au port d'Antigua transporte à bord 280.000 litres de pétrole et 67.000 litres de carburant diesel. Les sauveteurs craignent l'apparition d'une marée noire à la surface de l'eau.

Voix de la Russie


Naufrage d’un pétrolier près d’Athènes : faut-il craindre une marée noire ?

Ce lundi 5 mars, un bateau transportant 2000 tonnes de carburant a sombré dans les eaux près d’Athènes. Le naufrage a fait un mort parmi les membres de l’équipage du navire. La question qui se pose en ce moment est de savoir si une pollution maritime est à craindre.
Le navire qui a sombré ce lundi 5 mars 2012 est un tanker appartenant à la société Viamare. L’accident s’est produit aux alentours de 08 H 30 GMT près de la capitale grecque, plus précisément au large de la banlieue industrielle d’Elefsina. Cette zone dans laquelle se trouve de nombreuses industries et raffineries, est située à une trentaine de kilomètres d’Athènes.
Le pétrolier avait à son bord 11 membres d’équipage, tous de nationalité grecque. Le ministère de la Marine grecque a annoncé que le capitaine du bateau a perdu la vie. Âgé de 48 ans, ce dernier était porté disparu après le naufrage du tanker. Plus tard, les sauveteurs plongeurs ont retrouvé son corps sans vie coincé dans l’épave. Les dix autres marins ont eu la vie sauve et ont été secourus à temps. Pour le moment, on ne connaît pas avec exactitude les causes de cet accident. Mais, en considérant les premiers éléments de l’enquête, le tanker aurait coulé en heurtant une épave immergée.
Le bateau transportait des cuves qui contenaient 1.800 tonnes de mazout et environ 250 tonnes de gasoil. Ce carburant devait ravitailler d’autres bateaux qui se trouvent dans la zone d’Elefsina. Les autorités grecques écartent pour le moment tout risque de pollution maritime. Selon les informations fournies par le ministère, il n y a pas, dans l’immédiat, de fuite de carburant pouvant causer une pollution maritime. Toutefois par mesure de prudence, des barrières flottantes ont été installées dans la zone du naufrage.

Ecologie.tv

 http://enattendant-2012.blogspot.com/2012/03/naufrage-en-serie.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs inscrits et sont soumis à modération.
Merci d'écrire dans un français correct et structuré sans insulte ni grossièreté.