vendredi 20 avril 2012

Le parquet menace de poursuites en cas de diffusion des résultats de la présidentielle avant 20h

Pourquoi tant de hargne ? Hypothèse pessimiste : Faudrait surtout pas que ceux qui n'ont pas daigné voter se précipitent en urgence au bureau de vote s'ils entendent parler d'un résultat calamiteux tel que "Sarkozy face à Marine Le Pen au second tour." (on expliquera ensuite à la populace que Flamby a perdu à cause de Mélenchon qui lui a piqué des voix de gauche).

Le Parquet de Paris veut se montrer ferme. Dans un communiqué publié ce jeudi, il menace d’engager des poursuites judiciaires en cas de diffusion, le jour des premier et second tour de l’élection présidentielle, d’estimation de résultats ou de sondages avant 20h.

"En concertation avec la police judiciaire parisienne, un dispositif a été arrêté permettant au parquet de Paris, en cas de violation de cette interdiction, de saisir immédiatement pour enquête la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la direction régionale de police judiciaire", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Paris, François Molins.

Le procureur précise que toutes les diffusions par voie de presse, en particulier radiophonique et audiovisuelle, sur internet et les réseaux sociaux sont interdites. La violation de cette interdiction est passible de 75 000 euros d’amende.

Certains dirigeants de médias belges et suisses notamment, ont affirmé ces derniers jours qu’ils feraient "circuler l’information", dans la mesure où les médias reçoivent peu après 18h30 des premières estimations des résultats effectués par des instituts de sondage.

Nicolas Sarkozy a déclaré ce jeudi sur Europe 1 qu’il ne serait "pas choqué" par la publication des résultats dès 18h30 comme souhaite le faire Libération. "Non, franchement, ça ne me choque pas, parce que le monde est devenu un village", a répondu le président-candidat à une question sur ce sujet.

Delphine Batho, la porte-parole de François Hollande a estimé que la règle de publication des résultats devait être respectée car elle permet de ne "pas influencer les électeurs jusqu'à la fermeture des bureaux de vote".

http://www.atlantico.fr/pepites/presidentielle-parquet-menace-poursuites-judiciaires-diffusion-resultats-avant-20-heures-336118.html

2 commentaires:

ezekiel a dit…

ça va nous empêcher de faire nos propres comptes faut croire , mais bon il parait qu'on a ce coup ci des machines électronique pour pres de 8 millions de votant , en 2007 l’écart sarko royal c’était environ 2 millions de votes , soit a peut prés le nombre de votant sur les machines électronique .

Raf a dit…

Comme vu dans un autre blog il suffit d'aller sur un média de presse étranger, par exemple la radio télévision belge francophone.

http://www.rtbf.be/

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs inscrits et sont soumis à modération.
Merci d'écrire dans un français correct et structuré sans insulte ni grossièreté.