mardi 22 mai 2012

L'équerre et le compas maçonniques décodés

L'équerre et le compas franc-maçons avec un ''G'' au milieu, chapeautés de l'oeil de l'esprit (3ème œil) dans un triangle.


Le symbole de l'équerre et du compas franc-maçon est un mystère pour les médias, les spécialistes, les historiens et même pour les franc-maçons. Personne ne sait d'où il vient ou ce qu'il signifie. Nous allons voir comment ce symbole détient un sens ancien, mystique et magique qui peut ''éclairer'' les initiés.
La plupart des franc-maçons, si on leur demande le sens de leur logo, déclarent :
''Ce sont deux …outils d'architecte ...pour enseigner des leçons symboliques...''
—Wikipédia
(Voir aussi cet article assez confus sur la signification du logo, NdT)

Pourtant, le logo de l'équerre et du compas a une signification qui va beaucoup plus loin que les simples leçons enseignées. Remarquez comme le compas en tant qu'outil présente à son sommet une forme ''en cercle'' :

L'équerre en tant qu'outil montre en bas une forme ''carrée'' :


Une fois réunis, comme dans le logo des franc-maçons, les outils compas et équerre forment un carré et un cercle :


La forme carré et cercle est rapportée dans le 47ème problème d'Euclide, la ''quadrature du cercle'', qu'on dit être le but principal de la réalisation maçonnique.
La quadrature du cercle, pourtant, ne se réfère pas dans ce cas à un problème mathématique : c'est une référence spirituelle à la quête instinctive de l'homme pour harmoniser ses natures physique et spirituelle.
Depuis l'antiquité, le carré a représenté le corps physique. Le cercle, d'un autre côté, a toujours représenté l'esprit.
L'équerre et le compas symbolisent donc la condition de l'Homme en tant qu'éternel esprit se manifestant dans un corps transitoire. Le cercle est notre côté spirituel qu'on ne peut voir, entendre, toucher, palper ou sentir. C'est notre Soi réel, inné et parfait, la partie que nous sentons en fermant les yeux et en pensant ''moi''.
''Généralement, pour la poésie de la Renaissance, le cercle était un symbole de perfection et … un symbole de l'esprit humain.''—J. Douglas Canfield, Université d'Arizona
Les compas, sont cependant entourés d'une équerre ; notre cercle est entouré par notre corps. Réfléchissez ici au carré à quatre côtés et à la manière dont nous expérimentons les ''quatre'' dans la Nature :
  • Les quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest)
  • Les quatre saisons (hiver, printemps, été, automne)
  • Les quatre éléments (terre, air, eau, feu)
  • Les quatre états de la matière (solide, liquide, gazeux, plasma)
Quatre représente le corps physique imparfait, ainsi que les désirs primaires et les appétits charnels qui alourdissent le corps. La vie humaine est vulnérable et temporaire, en saisissant contraste avec l'esprit invulnérable et permanent.

''Il y a un signe qui n'a jamais changé de signification dans le monde civilisé – le compas et l'équerre. Un signe d'union entre le corps et l'esprit.''
Deman Wagstaff, La norme maçonnique (1922)

''… Les compas représentent … le côté spirituel de l'homme, alors que l'équerre appartient au monde matériel … l'équerre représente la matière. Dans le cas des compas … ils représentent … le Spirituel.''
J. S. Ward, Interprétation de nos symboles maçonniques
''Un homme est un dieu en ruine''Emerson
Ci-dessus : William Rimmer, Le Soir, Tombée du Jour (1869). C'est une représentation ésotérique de ce qui est arrivé à chacun d'entre nous quand le ''dieu intérieur'' s'est incarné en tant qu'Homme.
Nous sommes des anges déchus, des étincelles du divin vivant maintenant dans le monde matériel, comme l'illustre merveilleusement la peinture de William Rimmer.
Nous avons tous chuté et sommes descendus dans la matière, qui est le monde matériel dans lequel nous vivons maintenant. Les deux outils équerre et compas symbolisent la ''double nature'' de l'Homme après la Chute :
''Le compas, en tant que symbole des cieux, représente la partie spirituelle de cette double nature de l'Humanité … et l'équerre, en tant que symbole de la Terre, sa partie matérielle, sensuelle, la plus basique.''
—Albert Pike, Morales & Dogme
Il est intéressant de voir que de nombreux érudits et philosophes ont remarqué ce type de symbolisme. Les philosophes grecs ont compris ce concept et sont même allés jusqu'à dire que l'esprit est ''emprisonné'' dans le corps, parce qu'on doit prendre soin du corps et constamment :
  • Respirer
  • Manger
  • Boire
  • Maintenir une température constante
  • Combattre les maladies
Le corps ne peut subsister pour toujours et sera finalement détruit par la mort, ce qui libérera à nouveau l'esprit.
L'esprit, bien que piégé dans le corps humain, notre condition actuelle, est loin d'être impuissant. Parce qu'il est éternel, l'esprit arrive complet avec ses propres pouvoirs inhérents – pouvoirs qui peuvent être redécouverts et entraînés ici dans le monde matériel.
Bien qu'ayant chuté, l'esprit n'a jamais perdu ces pouvoirs ; ils ont été simplement ''revêtus'' d'un corps, les rendant méconnaissables.
La maçonnerie existe non seulement pour révéler à l'Homme la présence de son esprit inné, mais pour l'aider à redécouvrir ses pouvoirs les plus élevés, pouvoirs recouverts par le corps même qu'il habite.

L'homme de Vitruve


Reconnaître ces pouvoirs intérieurs est la clé de la quadrature du cercle, ou le devenir d'un dieu vivant sur terre en tant que mortel plutôt qu'un mortel s'efforçant de devenir un dieu. Cette idée est ce que les anciens appelaient l'Homme de Vitruve :
L'homme de Vitruve du mondialement connu Léonard de Vinci (1487)

Notez la manière dont de Vinci dessine l'Homme de Vitruve à l'intérieur d'un cercle dans un carré : il a compris les implications de la doctrine maçonnique.
De Vinci n'était pas juste le célèbre artiste qui a créé l'homme de Vitruve, ni le seul à l'associer au cercle et au carré :


L'Homme de Vitruve vit en parfait état d'équilibre, appréciant une vie bien intentionnée, ésotérique, stable, capable d'abondance. Le cercle est son esprit éternel. Le carré est son corps transitoire. Il sait cela ; il est illuminé de sa ''gnose'' (connaissance).
Les grands franc-maçons des ères passées étaient des Hommes de Vitruve, comme Washington et Franklin. C'est parce qu'ils avaient compris la franc-maçonnerie, à la différence des franc-maçons modernes qui ont perdu la profondeur et le symbolisme de leur tradition.
Remarquez le très grand cercle derrière Washington :
L'apothéose de Washington est une pièce maîtresse d'art qui se voit à l'intérieur du dôme du Capitole américain à Washington D.C.

Cette apothéose n'est pas ''un homme devenant un dieu'' ou ''Washington devenant un dieu''. C'est une mauvaise interprétation criticable. C'est plus comme ''un homme réalisant qu'il est déjà un dieu'', un esprit se manifestant en tant que corps – ou en termes symboliques, un cercle entouré d'un carré.
Cette pensée hérétique de la franc-maçonnerie est très différente du christianisme dominant, qui explique pourquoi les franc-maçons étaient historiquement une société secrète.
Toute cette sagesse Équerre et Compas est basée sur une antique sagesse, et pas seulement sur une ancienne culture. Les égyptiens et les chinois, deux antiques cultures dont les spécialistes pensent qu'ils n'ont jamais été en contact, utilisaient toutes deux le symbole du cercle pour indiquer ''l'esprit intérieur''.

Le glyphe égyptien Aton est formé d'un cercle avec un point au centre. À droite, le symbole de l'ancienne Chine du Yin Yang est un cercle avec le symbole de poissons jumeaux à l'intérieur.

Le Tai Chi est le Soi éternel. Le Soi fait germer des paires d'opposés durant la manifestation – les symboles des deux poissons jumeaux, l'un noir et l'autre blanc.
L'Aton égyptien est également le Soi éternel. Il était souvent dessiné en tant que disque ailé, deux serpents et des ailes.
Le Tai Chi et Aton symbolisent tous deux notre esprit intérieur ou cercle intérieur parfait. Les deux symboles apparaissent souvent au-dessus des entrées principales de temples et d'importants édifices religieux dans l'ancienne Égypte :

Ils symbolisent l'esprit parfait, éternel, un état que chaque être humain doit réaliser (l'état de Bouddha, de Christ).
''Pour les égyptiens, le sens de la vie était de reconnaître que nous ne sommes pas le corps physique qui s'incarne dans le monde de la matière, mais un point d'esprit silencieux dans le corps qui est toujours antérieur au corps et survit à la mort du corps.
''Le cercle … représente l'état omniscient de l'esprit quand il a atteint la pleine conscience, est libéré et vit en dehors de la matière.''
—Thomas Wilson, Svastika, le symbole connu le plus ancien et sa migration
Cette idée est traduite dans la façade des cathédrales gothiques – la rosace au centre, qui symbolise l'esprit intérieur parfaitement circulaire.
''La rosace est … une représentation de perfection, d'équilibre et d'harmonie de l'esprit purifié''
—Michael S. Rose
Notez comment dans la rosace le carré et le cercle sont mêlés, la quadrature du cercle, but de tout franc-maçon :
Ci-dessous: vue extérieure de la rosace sud de Notre Dame de Paris

Extérieur de la rosace ouest, sculptée au 12ème siècle

  Détail de la façade gothique de la cathédrale d'Orvieto, la rosace.

Les bâtiments franc-maçons sont des structures sacrées d'initiation, encodées de schémas intriqués et d'art qui parlent de quadrature du cercle ; ils sont lourdement chargés de langage symbolique que les érudits doivent toujours décoder.
Ce ne sont pas uniquement les cathédrales gothiques. Nous voyons dans tous les édifices maçonniques l'interaction de carrés et de cercles. C'est un thème constant, la lumière (notre esprit) spirituelle/divine se manifestant dans le monde physique/matériel (notre corps).

Ces photos montrant les symboles maçonniques du carré et du cercle entrelacés ont été prises à l'intérieur de Reid Hall, un château franc-maçon construit en 1864 et qui abrite aujourd'hui le Collège Manhattanville à Purchase, New York. 
 
Il n'y a pas que des carrés et des cercles. Ce sont des carrés et des cercles en équilibre, unis en un rythme harmonieux, une réunion des opposés.

En conclusion

Cet article a donc mis à nu le secret égaré de la franc-maçonnerie : l'homme est à la fois une Équerre (corps) et un Compas (esprit). Ce secret, doctrine commune autrefois dans les anciennes cultures païennes, devait être gardé secret et caché à la Sainte Inquisition par peur de représailles.

Sa sagesse enseigne la doctrine interdite que chacun de nous ici-bas est un ''dieu'' emballé dans la matière, un esprit à l'intérieur d'un corps. Nous pouvons voir clairement notre corps, mais le Compas nous enseigne sur la partie que nous ne pouvons pas voir, l'esprit. C'est l'idée totale d'une l'initiation dans la sagesse sacrée disparue.

SOURCE
Traduit par Hélios

http://bistrobarblog.blogspot.com/2012/05/lequerre-et-le-compas-de-la-franc.html

6 commentaires:

Josyré Soucy a dit…

Une interprétation saisissante de la vie de l'homme.

PNDLSLMN a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
awas a dit…

Les Grands inities de la franc-maçonnerie ont des connaissances qui nous sont bien cachées et bien mystérieuses. N'oublions pas qu'il y a des degrés divers dans leurs rangs et qu'ils sont et seront toujours une société secrète. Secrète dans le sens ou ils savent et connaissent les vérités sur la volonté de Dieu mais ont simplement rejeté le message par orgueil et fierté. Ils ont tue et rejeté beaucoup de leurs prophètes. (Suite au prochain commentaire..)

awas a dit…

suite du commentaire precedent:

L'histoire des francs mâcons remonte a bien loin dans le temps et on sait aussi qu'avant cette nouvelle dénomination récente ils étaient appelés les Croises ou les Templiers. Derrière cette bannière "Chrétienne" se cachaient en fait un peuple non pas Chrétien mais plutôt Juif car après avoir perdu le temple de Jérusalem et été déchu de la grâce de Dieu ils décidèrent de le reprendre par force des mains des Turcs vivants en Palestine a l'époque.
Ce “peuple choisi" se cachant ainsi derrière cette façade au visage Chrétien tueur et vengeur devait absolument reconquérir les terres perdues de l'ancien testament. Ils se sont donc servis des Chrétiens ou plutôt les auraient instigue a mener des croisades mortelles sur les terres saintes de Palestine pour la reconquérir. Reste à prouver cependant que nous avions à faire a des Chrétiens enrages. Les Chrétiens ne sont pas connus pour détruire mais plutôt pour évangéliser. Ce sont les conquéreurs et les satanistes qui détruisent. Apres avoir repris possession du temple ils devaient faire face a une attaque et expulsion Romaine pour leurs pratiques de magie noire, d'homosexualité et d'insolence envers le Christ. Une diaspora prenait donc place.A suivre...Plus bas.

awas a dit…

suite du commentaire precedent:
Aujourd'hui ils se sont regroupes et ont reconquis les terre d'une façon questionnable et ce avec la bénédiction de gouvernements allies avides de pouvoir. Leur but n'est donc pas de rétablir une société saine et spirituelle comme on la voudrait mais bien Satanique comme ils le veulent plutôt.
Ils vivent sous la colère de Dieu et ils le savent très bien. (Je ne parle pas des jeunes inities a la franc-maçonnerie qui n'ont pas idée de ce qui se passe dans les hautes sphères mais plutôt des grands degrés mâcons qui contrôle ce monde.). Entre parenthèse saviez vous que la Renne d'Angleterre est la Patronne de la franc- Maçonnerie? Et Que Mitterrand était 33eme degré maçon, Même chose pour le grand Maitre Tony Blair.
I

awas a dit…

suite et fin:
ls ont tout simplement crache sur le message du Tout Puissant, signé des pactes avec le Diable et ont décide de défier Dieu qui mérite louange et gloire.
Avec leur compas, leur carré et leur œil sur une pyramide ils se prêtent à penser qu’ils sont les architectes de l'univers et les tous puissants. Et bien qu'ils se mettent bien le doigt dans l’Œil car Ils verront et Dieu verra. Dieu leur donne un délai pour se repentir et c'est a Lui que tous devrons retourner.
Qu'ils rêvent pour le moment, puisqu’ils ont tout pouvoir sur terre. Cependant ils ne pourront pas échappe au scandale du Jugement ultime. Ils seront jetés avec leurs démons au plus bas de l’enfer. Dieu dit dans le saint Coran en parlant de ces gens "Ils planifient mais Dieu aussi planifie et Dieu est le meilleure à planifier "
Ces gens préparent donc la venue d’un dictateur ultime (Le Dajjal) qui contrôlera les masses avec ses pouvoirs donnes. Il se fera passer pour prophète et ensuite pour Dieu en personne. Pour les Chrétiens ils s'attendent a la venue d'une bête a cornes, pour les musulmans il est appelé le Dajjal voulant dire l'imposteur. Il ne verra que d'un œil. (Œil de la pyramide?). Il ya un hadith(Narration) du Prophète Mohammed(PSL) qui vient d'une révélation de Dieu et qui dit" Et votre Dieu n'est pas un Œil". Voulant ainsi nous prévenir d'un imposteur qui se fera passer pour Dieu sur terre et pour qui les francs mâcons aujourd'hui sont en train d'en préparer le chemin.
Je vous invite donc à comprendre mieux les intentions du malin sur cette terre par le biais du message de l'islam qui est l'ennemi numéro un du dajjal et qu'il ne pourra conquérir par ses tricheries.
De plus notre cher prophète Jésus commun au Chrétiens et Musulmans refera apparition avant presque la fin du monde afin d'anéantir cet imposteur et rétablir la paix sur terre. Voila j'espère que ce commentaire aura éclairé certains sur les intentions maléfiques des leaders de ce monde( sous ces apparences de bon réformateurs) et qu'il vous donnera la possibilité de vous pencher sur l'étude approfondie de la vérité manifeste qu'est le message l'islam et ainsi recherché la protection du tout puissant contre ces gens et se qu'ils préparent.

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs inscrits et sont soumis à modération.
Merci d'écrire dans un français correct et structuré sans insulte ni grossièreté.