dimanche 6 mai 2012

Sarkozy pourrait faire plus de 90% des voix… En Israël !

Il y aurait il plus de 90 % de franco-israéliens qui seraient de droite ? Non bien sûr, il s'agit essentiellement d'un vote ethnique destiné coûte que coûte à favoriser un membre de leur tribu.
On verra bien si cette fois ci, le nombre de bulletins pour Sarkozy dépasse le nombre de suffrages exprimés.


C’est jour d’élection pour tous, même pour les Français établis en Israël. Et ils sont nombreux à faire le déplacement aujourd’hui.

Le 22 Avril, lors du premier tour, le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy avait obtenu 82.74% des voix en Israël. François Hollande n’avait obtenu que 7.62% des suffrages et Marine Le Pen dans les 3%. La participation globale pour Israël (Jérusalem compris) tournait autour des 15%. A l’époque, nombreux étaient les électeurs de Tel-Aviv qui se plaignait des courtes plages horaires offertes par le consulat pour voter (8h/18h), alors que le dimanche n’est pas un jour chômé en Israël et que les temps d’attente devant les bureaux de vote dépassaient par moment largement les 40 minutes.


Mais de gros efforts ont été consenti par le Consul Général à Tel-Aviv. Il a étendu les horaires de vote entre 7h et 20h, a accompli un travail titanesque d’organisation pour fluidifier la file d’attente et au final, depuis ce matin, le temps d’attente moyen devant le bureau de vote est inférieur à 10 minutes.

A l’intérieur de l’ascenseur qui mène au 11ème étage, 7 personnes. Parmi elle il y a un homme, la soixantaine, qui se plaint à haute voix : « les Français, ils se sont fait battre pendant 5 ans avec Sarkozy et vous en redemandez » dit-il aux électeurs de Tel-Aviv. « Je ne comprends pas comment les Français aiment se faire battre. A Tel-Aviv, ils en voudraient encore pour 5 ans. » Dans l’assistance, des sourires gênés. Une femme lui répond : « mon vote est secret, même mon mari ne sait pas pour qui je vote. »

Arrivé dans le consulat, aucune file d’attente. Dans les 5 urnes, des petites montagnes (ou des grandes collines) témoignent de la mobilisation des électeurs. Mais avant de pouvoir en discuter avec des assesseurs, je passe dans les isoloirs. Ils sont régulièrement nettoyés mais… Sur la table il ne reste plus que des bulletins François Hollande. Nicolas Sarkozy semble tenir la main haute chez les Tel-avivis.

Une fois le fameux « a voté » entendu, des assesseurs du bureau m’expliquent qu’il « semble qu’il y a ait plus de mobilisation aujourd’hui qu’il y a 15 jours ». « Mais en faveur de qui ? On ne saura que tard dans la nuit », ajoutent-ils très justement.

Retour en bas de l’immeuble. Au côté des hommes-sandwiches qui font de la publicité pour le prochain concert de Johnny Hallyday en Israël, une jeune femme bien connue de la rédaction de JSSNews est occupée. Je m’approche et lui demande : « Alors, ca donne quoi ? »

Anaïs me répond : « 131 personnes interrogées, 121 suffrages pour Nicolas Sarkozy (92.3%), 7 pour François Hollande (5.3%) et 3 personnes ne souhaitant pas s’exprimer sur leur vote ».

Bien entendu, les résultats d’Anaïs n’ont aucune valeur scientifique. Mais les Français d’Israël semblent aujourd’hui se mobiliser largement en faveur de Nicolas Sarkozy. Dans la file d’attente, une journaliste de la télé israélienne se retourne : « Y a t-il quelqu’un qui va voter pour François Hollande ? » Personne ne répond. La foule se moque de la question.

Simone, 77 ans, accepte de répondre aux 3 questions d’Anaïs : « Bien entendu que j’ai voté pour Nicolas », clame t-elle. « J’aime la France et je ne veux pas qu’elle fasse faillite avec Hollande ». Hervé, 41 ans, reprend : « quand vous avez vu Hollande lors des débats, quand vous l’avez vu tout patraque face à Sarkozy, comment peut-on sérieusement imaginer ce type prendre une décision cruciale sur la bombe iranienne ? » « Euh.. alors vous êtes-sûrs qu’il faut bombarder ? », se moque Hervé.

Jacqueline 65 ans est là aussi : « ça m’embête vraiment mais j’ai voté Sarkozy. Je ne peux pas imaginer que Mélenchon ou Joly soient au gouvernement ». Même constat pour Andrée : « jusqu’en 2007, j’ai toujours voté à gauche. Mais le couple Hollande-Royal n’est vraiment pas bon. Leurs idées ne sont pas réalisables ! Il faut dire la vérité aux Français et le programme de M. Hollande est irréalisable ! J’ai voté Sarkozy, j’espère qu’il sera plus gentil avec nous en Israël dans les 5 ans à venir. »

Chez les jeunes, Yaakov, 24 ans, pense savoir que « Sarko peut gagner. Tous les médias font un tapage de fou pour faire croire que Hollande est déjà président. Mais il y a toujours des surprises en politique… Et ce soir, Sarko pourrait bien avoir 50.2% ou même 51% ! Et avec la mobilisation des Franco-israéliens et des Juifs de France, ce qui ne représentent que 0.5% du total des voix, pourrait être déterminent pour l’avenir de la France, donc du monde. »

Un raisonnement non dénué de sens. Reste à présent à savoir le taux de participation en Israël. Une chiffre qui ne sera rendu public que tard dans la nuit.

http://jssnews.com/2012/05/06/nicolas-sarkozy-pourrait-faire-plus-de-90-des-voix-en-israel/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs inscrits et sont soumis à modération.
Merci d'écrire dans un français correct et structuré sans insulte ni grossièreté.