vendredi 6 juillet 2012

Une technologie pour imprimer des vaisseaux sanguins

On savait que les imprimantes 3d pouvaient modeler des os. Un pas à été franchi désormais elles peuvent  fabriquer des tissus vivants. A ce rythme, on va bientôt être capable d'imprimer un bonhomme.



L'impression 3D a déjà fait parler d'elle ; on se demande s'il va s'agir d'une véritable révolution ou non. Il s'avère qu'elle bouleverse déjà certaines visions. Un exemple frappant concerne le domaine médical : imprimer un réseau de vaisseaux sanguins à partir de sucre et de cellules vivantes.

La technologie d'impression couche par couche vient de donner la solution au vieux problème de la création d'organes pour les transplantations. La vidéo ci-dessous illustre cette approche.




Cette manière de procéder permet de ne plus craindre l'apparition de nécrose (pas suffisamment d'afflux sanguin et le tissu finit par mourir). Le maillage en sucre permet aux cellules de se fixer et de se reproduire. Bien entendu, c'est encore expérimental et l'on ne va pas voir cette technique appliquée tout de suite, mais les scientifiques sont très optimistes par rapport à cette approche.

http://www.sur-la-toile.com/article-15871-Imprimer-des-vaisseaux-sanguins.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés et réservés aux titulaires d'un compte Google ou autre.
Il faut parfois un peu de temps pour qu'ils soient publiés.