lundi 13 août 2012

Et “Big Brother” devint une réalité à New York grâce à Microsoft


La ville de New York et Microsoft ont développé un système de “prévention des crimes”. Les défenseurs de la vie privée crient au scandale.

C’est l’histoire d’une ville qui aimerait bien anticiper chaque crime. Une mégalopole encore traumatisée par les attentats du 11 septembre 2001. Une cité qui fait de la science-fiction une réalité. La mairie de New York a annoncé, jeudi 8 août, avoir développé avec Microsoft un système “de prévention contre le crime”. Cet investissement de 40 millions de dollars a un nom : le “Domain Awareness System” (DAS).

3.000 caméras de surveillance sont connectées à ce système, qualifié de “révolutionnaire” par la police de New York. Michael Bloomberg, le maire de la ville, ne tarit pas d’éloge sur le travail de Microsoft. “C’est un outil innovant qui devrait révolutionner les opérations de surveillance publique et de maintien de l’ordre.”

Tout savoir sur tout le monde

Concrètement, les policiers new-yorkais sauront tout des visiteurs de la cité qui ne dort jamais, s’ils possèdent un casier judiciaire, dès l’instant où ils passent sous l’oeil d’une caméra. Ce réseau permet simultanément de surveiller les rues et de trouver des données concernant d’éventuels suspects de crimes et de délits. “La caméra agrège et analyse les données de sécurité publique en temps réel, ce qui permet aux enquêteurs de la police de New York de pouvoir avoir une vue d’ensemble sur des menaces ou des activités criminelles”, explique la police.

Par exemple, des policiers qui observeront en direct les images de suspects dans la rue auront immédiatement accès à leurs casiers judiciaires. Ils disposeront d’un historique des infractions commises dans le secteur ainsi que d’autres éléments leur permettant d’agir plus vite… ou de prévenir toutes menaces. Autre exemple : la voiture d’un suspect pourra être analysée et les enquêteurs pourront ainsi savoir où le véhicule se trouvait jusqu’à plusieurs mois dans le passé. Pour l’instant, ce nouveau système utilise des caméras qui sont, pour la plupart d’entre elles, installées dans le quartier d’affaires de Manhattan. A venir prochainement donc, les autres quartiers de New York comme Brooklyn, le Bronx et Harlem.

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20120811.OBS9465/et-big-brother-devint-une-realite-a-new-york-grace-a-microsoft.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.