samedi 11 août 2012

Un radeau de pierre ponce de 26 000 km² dérive dans le Pacifique



Un "radeau" de pierres ponces, formé lors de l'éruption récente d'un volcan sous-marin et aussi vaste que la Belgique, dérive dans le Pacifique au large de la Nouvelle-Zélande.



Le "radeau" observé dans le Pacifique s'étend sur près de 26.000 km2 - soit la taille de la Belgique - et ressemble un peu à "une immense plaque de glace", selon le lieutenant Tim Oscar, commandant du navire Canterbury, joint sur zone.

Le "radeau" s'est formé lors de l'éruption récente d'un volcan sous-marin. Ce phénomène serait dû à la concentration de pierres ponces, a annoncé aujourd'hui la Marine de guerre néo-zélandaise. Ces petites roches volcaniques poreuses et de faible densité retombent à la mer après leur éjection et dérivent au gré des courants. "C'est la chose la plus étrange que j'ai vue en 18 ans de mer", a-t-il dit. Des scientifiques se trouvant à bord du navire pensent qu'il s'est formé après l'éruption du Monowai, un volcan sous-marin actif.



http://www.rtl.fr/actualites/environnement/article/video-une-pierre-volcanique-grande-comme-la-belgique-derive-dans-le-pacifique-7751542822

2 commentaires:

lumiere a dit…

26000 km²? quand je vois la vidéo,c'est un morceau peut être 26 km au carré, mais 26000 km² c'est énorme,faut arrêter,la Belgique fait bien 32000 +ou- km² je suis curieux

ezekiel a dit…

tout dépend de l'altitude à laquelle ce fut filmer

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.