lundi 28 janvier 2013

Hybrid air : le nouveau moteur économique de PSA

Alors que Mercedes se tourne vers le moteur à hydrogène, PSA va commercialiser un moteur hybride à air comprimé avec pour objectif de réduire la consommation de pratiquement la moitié.
A l'approche du pic pétrolier, les constructeurs se préparent à un monde où les carburants fossiles deviendront une denrée rare.


Peugeot a réuni cette semaine 100 décideurs économiques et politiques, partenaires et journalistes pour son Automotive Design Network (ADN) au Centre de R&D du groupe à Vélizy. Au cours de cette journée, les invités ont pu découvrir plusieurs technologies inédites développées par le constructeur et destinées à répondre aux enjeux de la voiture de demain. Parmi ses nombreuses innovations, le constructeur a fait sensation avec son 'Hybrid Air'...

Un véhicule respectueux de l'environnement


Ce rendez-vous ADN a été l'occasion pour PSA Peugeot Citroën de dévoiler en première mondiale sa technologie révolutionnaire 'Hybrid Air'. La solution hybride mise au point marie l'essence et l'air comprimé. Cette technologie de rupture devrait être une étape clé vers la voiture de consommation 2 l/100 km. La démarche de PSA Peugeot aspire à créer un véhicule respectueux de l'environnement, destiné à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et autres polluants.

Un mariage de technologies éprouvées à un coût compétitif


PSA prépare donc pour demain un nouveau type de chaîne de traction full hybride. Ce mariage innovant de l'essence et de l'air comprimé allie des technologies éprouvées : un moteur essence, un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal. Au final, l'offre devrait être complémentaire à la technologie hybride électrique Hybrid4 dédiée aux fortes puissances des segments C et D, pour coût plus compétitif à l'usage.

Trois modes de fonctionnement

PSA a donc travaillé au développement d'une réponse mondiale pour des voitures économes en énergie : une technologie adaptée à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de réseau d'entretien. L'élément innovant proposé par l''Hybrid Air' réside dans l'adaptabilité du moteur à la conduite de chacun. PSA a en effet développé un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux besoins , et optimisant l'efficacité énergétique. L''Hybrid Air' fonctionne ainsi en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné. Le moteur se règle de manière autonome sur un des trois modes de conduite possible : zéro émission, thermique essence ou mixte.

45% d'économies de consommation

Outre sa souplesse et un agrément de conduite de premier ordre grâce à une transmission automatique, la technologie devrait permettre de descendre le niveau d'émission de CO2 à 69 g/km pour une consommation de 2,9 l/100 km sans adaptation spécifique sur une silhouette conventionnelle du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208. A l'usage en conditions urbaines, l'économie de consommation serait de 45% pour une autonomie de véhicules accrue de 90% par rapport à une motorisation conventionnelle ! L'économie d'émission de CO2 serait de 30% par rapport à un moteur essence...

80 brevets pour une mise sur le marché en 2016

Pour le développement de cette technologie, PSA Peugeot Citroën a déposé 80 brevets. La technologie a été développée en partenariat financier avec le Programme d'Investissements d'Avenir ainsi qu'en partenariat stratégique R&D avec Bosch et Faurecia. La technologie 'Hybrid Air' sera applicable sur l'ensemble des segments VU et VUL et proposée sur des véhicules des segments B (moteur thermique 82ch) et C (moteur thermique 110ch) à partir de 2016.
http://www.boursier.com/actualites/economie/automobile-le-moteur-hybride-a-air-comprime-de-psa-sera-sur-le-marche-en-2016-18361.html

7 commentaires:

Guy Fawkes a dit…

Tant que ces moteurs n'utilisent pas des énergies renouvelables non polluantes...aucun intérêt. Evidemment, ça n'arrivera pas tant qu'on aura du pétrole donc on n'est pas prêt de voire des voitures comme il se doit.

Rorschach a dit…

Le moteur à air comprimé n'est pas une invention récente. Dans les années 30, il y avait déja des tranways qui roulaient avec.

Le probléme pour les constructeurs de voiture c'est de ne pas facher les géants du pétrole tout en s'adaptant aux changements.

Le résultat ce sont ces motorisations hybrides censées rendre toute le monde content.

naya kwa lala a dit…

une énergie renouvelable ? it's possible? a part le mouvement perpétuel je vois pas.
L'énergie une fois consommer, ben faut recharger, tout comme nous et la nourriture.
apres le pétrole , y'auras ou le schiste ou le méthane, des technologies qui rapporte rien a ces fous, pas la peine d'y compter.Ils ont tous les brevets depuis tesla etc...

naya kwa lala a dit…

wikipedia
En 2007, les principaux pays consommateurs sont, en millions de tonnes/an (millions de barils/jour)21:
États-Unis : 943,1 (20,7)
Chine : 368 (7,86)
Japon : 228,9 (5,05)
Inde : 128,5 (2,75)
Russie : 125,9 (2,70)
Allemagne : 112,5 (2,39)
Corée du Sud : 107,6 (2,37)
Canada : 102,3 (2,3)
Arabie saoudite : 99,3 (2,15)
Brésil : 96,5 (2,19)
France 96,3 (2,18)
Italie : 83,3 (1,75)
Espagne 78,7 (1,72)
Royaume-Uni : 78,2 (1,70)
Iran : 77 (1,62)
Côte d'Ivoire : 75 (2.75)

d'aprés des sources ,2012 jusqu'a plus 120 million de baril consommer par jour, pas besoin de dessin

Guy Fawkes a dit…

Je suis loin d'être spécialiste en la matière mais il existe déjà nombre de solutions qui pourraient être utilisés (je m'y serais bien intéressé mais comme je sens que ces avancés ne perceront que dans des années lumières à causes des lobbies pétroliers, c'est peine perdue pour le moment). Une technologie intéressante à mon avis c'est le magnétisme. Il existe une méthode pour produire du courant avec des aimants. C'est une méthode, simple, peu coûteuse, non polluante et renouvelable: tout pour plaire...raisons pour la lesquels ça n'aboutira jamais tout compte fait :(

naya kwa lala a dit…

Ils s'en servent déjà sur le système éolien, mais c'est très récent et l'éolien c'est pas rentable et provoque comme toute source des nuisances.
On vas rigolé mais des fois les dessin animé sa sert, en 3715 il y aura un halo satellitaire autour de la terre qui canalisera les rayons du soleil en rayon laser par un système de loupe qui rechargera tous les transformateurs ,mais bon avant sa pas sur qui reste beaucoup de vie (lol)

Woodhey Dyolf a dit…

C’est tout le drame de notre espèce, c’est comme Henry Ford disant à Nikola Tesla : « Avec votre invention (énergie libre) on ne passera pas souvent aux guichets.. » et c’était au début du vingtième siècle, non c’est le genre de technologie que seule « l’élite » ou certaines élites ont développé en secret (TR3B etc..) voire Gary Mc Kinnon (sur un ensemble de vaisseaux type ovnis, les vaisseaux triangulaires notamment) c’est pas le même genre que les « Anonymous » ses blaireaux ridicules qui jouent aux « hackers révolutionnaires » des faces de rat à la solde de l’oligarchie jouant les « chevaux de troie » technique bien connue des agences type cia, mossad, et tutti quanti, malheureusement pour eux dès qu’ils ouvrent leurs gueules,on sait tout de suite que les « clowns » sont de sortie, avec de tels individus et l’on peut remonter loin, l’exemple cité plus haut (Tesla-Ford) montre à quel point l’humanité est vraiment très mal barrée , les prochaines catastrophes , seront d’autant plus dévastatrices qu’elles reflèteront cet abrutissement , cette nullité crasse qui règne dans nombre de cerveaux imbus de leur force ou de leur savoir, l’extinction du vivant apparaissant réellement pour ce qu’il est nul doute que cette humanité- la nôtre –ne sera plus tenu de respecter les codes d’une civilisation que plus rien ne retiendra, des villes tel que Detroit aux Etas-Unis en présente déjà les contours, il y a fort à parier qu’elle ne soit que l’une des toutes premières d’une très très longue liste....

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