dimanche 27 janvier 2013

Iran : Une explosion massive aurait détruit l'installation nucléaire de Fordo

image satellite du site de Fordo en Iran
Selon l’Organisation mondiale et confirmé par le site Daily Net, une explosion massive a détruit une grande partie du site nucléaire de Fordo en Iran.

VNT a signalé une explosion à l’usine nucléaire Fordo, située près de la ville de Qom en Iran, qui a détruit une grande partie de l’usine laissant 240 personnes piégées sous terre, d’après un ancien officier du renseignement du régime islamique.

La centrale nucléaire de Fordo, est une installation secrète, à l’origine découverte par les services de renseignement occidentaux, et elle est devenue le centre de l’activité nucléaire iranien. Son emplacement est surveillé par de nombreux pays, car elle dispose de 2700 centrifugeuses qui enrichissent l’uranium à 20 %.

Les experts disent que les techniciens iraniens auraient pu dans quelques semaines seulement augmenter l’enrichissement de l’uranium à un niveau qui est utilisable à des fins militaires.

L’explosion aurait eu lieu un jour avant les élections en Israël. Le site nucléaire de Fordo est une cible de grande envergure, celui-ci a été creusé profondément dans les montagnes et a récemment atteint sa capacité nucléaire. Dans le même temps, il a été rapporté que l’Iran pourrait quadrupler son taux d’enrichissement d’uranium sur le site.

Cependant, plusieurs sites majeurs qui ont été connectés avec le lien internet de VNT ont été supprimés, ce qui indique que l’information n’a pas encore été confirmée.

Source : Ynetnews

MISE A JOUR :

Selon une source au sein des forces de sécurité protégeant Fordou, une explosion a eu lieu lundi à 11h30, heure de Téhéran et a secoué le site, enfoui au plus profond sous une montagne et à l’abri non seulement des frappes aériennes, mais pour la plupart des bombes anti-bunker.

Le rapport de l’explosion a été transmit par Hamidreza Zakeri, ancien au ministère du régime islamique de renseignement et de la sécurité .

L’explosion a secoué les installations dans un rayon de plusieurs kilomètres. Les forces de sécurité ont imposé un rayon de sécurité, et l’autoroute Téhéran-Qom a été fermée pendant plusieurs heures après l’explosion, selon la même source. Mercredi après-midi, les secouristes n’avaient pas encore atteint les 220 personnel piégées.

Le site, est à 300 mètres sous la montagne, il y a deux ascenseurs qui sont maintenant hors service. Un ascenseur est descendu à environ 240 mètres et a été utilisé pour atteindre les chambres de centrifugation. L’autre est allé au fond pour transporter l’équipement lourd et l’hexafluorure d’uranium. La source a déclaré que le sud-ouest de la sortie d’urgence du site est inaccessible.

Le régime croit que l’explosion est victime d’un sabotage et les explosifs auraient pu atteindre la zone de stock de l’hexafluorure d’uranium transféré sur le site, selon la même source. L’explosion s’est produite dans les chambres de centrifugation où se trouvent aussi les réserves à haute teneur d’uranium enrichi .

L’information a été transmise aux autorités américaines, mais n’a pas été vérifiée ou refusée par le régime ou d’autres sources au sein du régime.

http://alyaexpress-news.com/2013/01/une-explosion-massive-a-detruit-le-site-nucleaire-de-fordo-selon-lorganisation-mondiale-daily-net/

4 commentaires:

Guy Fawkes a dit…

Il semblerait que ce soit de la désinformation (lancé probablement par Israël à quelques jours des scrutins) car ce matin l'Iran dément la nouvelle. En même temps, Rorschach avec une news sortie de alyaexpress, qui m'a tout l'air d'être 100% pro sioniste on pouvait s'attendre à des informations biaisés. Attention de ne pas faire comme wikistrike qui a osé annoncer la mort de Chavez il y a quelques jours alors qu'il est aujourd'hui loin d'être mort.

http://fr.rian.ru/world/20130128/197352039.html

Guy Fawkes a dit…

démenti officiel de l'agence de presse iranienne ce coup ci:

http://www.irna.ir/en/News/80517515/Politic/Iran_denies_explosion_in_Fordo_enrichment_facility

Rorschach a dit…

C'est pour cela que le titre est au conditionnel.

Zangao a dit…

Intox !...........

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.