mardi 8 janvier 2013

Le Soleil victime d'une forte poussée d'acné

La question est : Quand va t-il éternuer ?
 


Ce début d'année 2013 est marqué par l'apparition de très nombreuses taches sur notre étoile. Le Soleil devrait atteindre son maximum d'activité dans les mois qui viennent.
Les observateurs solaires attendaient ce moment depuis 2001, année du dernier maximum d'activité solaire. L'année qui commence devrait être celle du maximum d'activité du cycle 24 sans que l'on sache exactement quand. Depuis plusieurs mois, on assiste à un regain de vitalité de notre étoile sous la forme de grandes taches solaires et de filaments spectaculaires qui expédient dans l'espace leur flot de particules énergétiques. Des tempêtes solaires dont la beauté (sous forme d'aurores boréales et australes) ne doit pas faire oublier les menaces qu'elles font peser sur les occupants de l'ISS et des avions en région polaire, nécessitant la mise en place de systèmes d'alerte.

Le 5 janvier dernier, l'observatoire solaire spatial SDO (Solar Dynamics Observatory), qui surveille notre étoile sans interruption dans de nombreuses longueurs d'onde depuis février 2010, a photographié plus d'une douzaine de régions actives sur le Soleil. Celui-ci semble victime en ce moment d'une maladie de peau réservée aux adolescents. Selon les prévisionnistes de la NOAA, cette dermatose aiguë pourrait entraîner une augmentation de 25 % des éruptions solaires de classe M et de 5 % celles de classe X, les plus puissantes. L'échelle des éruptions solaires se note sur cinq niveaux, notés A, B, C, M et X, et repose sur l'énergie émise dans le domaine des rayons X (longueur d'onde de 1 à 8 angströms), mesurée au voisinage de la Terre par les satellites et exprimée en W/m2.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-le-soleil-victime-dune-forte-poussee-dacne_43834/

19 commentaires:

naya kwa lala a dit…

A voir 1652 et 1654, sa pourrais faire un beau feu d'artifice

le pèlerin a dit…

tiens à peine vous me disiez de surveiller les taches solaires que je tombe sur votre article. Toutefois, il semble qu'on soit encore loin d'un nombre alarmant de taches. Bien-sur, encore faudrait t-il savoir ce qu'il faut considérer comme un nombre inqiétant, actuelement il y en a environ 160 à l'échelle du soleil ça représente quoi ? (je pose une question c'est pas de la réthorique).

Anatole Patachon a dit…

Des taches solaires, toutes les mamies en ont...

Rorschach a dit…

@ le pèlerin
J'ai eu l'info 2 minutes aprés mon précédent commentaire, comme quoi le hasard fait bien les choses...

Pour le nombre de taches, il faut regarder les statistiques annuelles, s'il y en a beaucoup c'est le signe que l'on s'approche du maximum solaire, la derniére fois on a eu droit à une éruption X 28 qui heureusement n'était
pas dirigée vers la Terre.

le pèlerin a dit…

ah donc si on aurait éventuellement une grosse éruption se serait daventage vers la fin de l'année qu'il faudrait la craindre ? Genre entre septembre 2013 et décembre 2013 ?(puisqu'à mon avis c'est vers la fin d'année que les statistiques prévoie les éruptions les plus grosses non)? A moins que vous sachiez où les trouver ?

naya kwa lala a dit…

une tache sa fais paf quand sa veux,pas besoin de maximum solaire,le tout c'est qu'elle soit axé vers nous, le soleil tourne , la terre aussi, jusqu’à 3 jours après selon vitesse de progression sa atteint le bouclier planétaire d'ou les aurores.
Il y a des bestioles qui deviennent folles rorschach, j'ai vu une news sur des baleines et des éléphants a l'instant, les animaux sont une alarme ,donc a suivre

naya kwa lala a dit…

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9426018412.png

Rorschach a dit…

@ le pèlerin
Il n'y aura ni coup de semonce ni coup fatal tant que ce blog existera. Rassuré ?

@ naya kwa lala
Tiens moi au courant ;)

naya kwa lala a dit…

pas de problème, mais attention tout de même, la nasa a caché des éruptions gigantesque, du genre sa dépasse X mais qui n'étais pas axé sur nous, alors il pourrais trés bien falsifié les données si sa doit nous atteindre,surtout au vu des manque recents de donnée dans tous les domaines, et il se pourrais trés bien qu'on se mange un pôle shift sur une CME trop importante pour le bouclier qui est a la ramasse totale depuis des semaines, comme tu le dit pas de coup de semonce mais la fatalité est au coin de la rue :)

Rorschach a dit…

Je me doutais bien qu'il y avait eu de grosses EMC et que la NASA les cachait au public.

guy fawkes a dit…

D'après les "experts", les solar max c'est tout les 11 ans. Or la dernière était en 2001. Donc la dernière aurait dû être en 2012 (et il y a eu effectivement quelques éclats avec des pics assez balèzes et problèmes satellites mais rien d'alarmant). Donc soit c'est passé et on repart pour un cycle (pas sûr) soit c'est encore possible les 6 premiers mois de 2013 (c'est mon avis) et au vu de la recrudescence des taches, c'est possible je suppose. On sera vite fixé si ça bouge au niveau des relevés EM:

On constate bien sur ce graph que l'on est en plein dans le maximum solaire et que ça peut durer encore une bonne partie de 2013:
http://wattsupwiththat.files.wordpress.com/2009/03/nasa-solar-cycle-help.png?w=640

Par contre niveau relevé, c'est encore le calme plat (c'est un indicateur assez fiable):
http://www.swpc.noaa.gov/alerts/k-index.html

Lorsque tout les relevés seront au niveau bleu, on aura du soucis à se faire...d'ici là, on touche du bois ;)

naya kwa lala a dit…

hum ton article tu l'a pris en 2009? On es après le sommet qu'on voit sur ton image, les cycle actuelle ont tendance a faire une double montagne russe, nous sommes tout en bas de la seconde amorce du cycle 24 et comme tu le dit, "les experts" pensent blablabla.
Il n'y a pas que les chocs électromagnétique par les electrons, il y a aussi les cme protonique bien plus violent causé par bétagama combiné, les éruptions gamma sans cme, et les radiations solaire, tout dépend se que l 'étoile balance .Faut se dire aussi que du 10 decembre au 28 , il y avais moins de 2 taches, puis l'acnée est arrivée avec jusqu'a 16 taches sur 180 ° de soleil, bizar !

Rorschach a dit…

@ guy fawkes

Le maximum solaire survient tous les 11 ans sauf cette fois. Depuis 2008 c'est plutôt calme et en 2012, ce fut moyen.

Pour l'explication, les scientifiques s'intérrogent (ou font mine de le faire).

La véritable raison fera l'objet d'un prochain article.

Rorschach a dit…

@ naya kwa lala

L'article est récent et l'info provient de sources multiples.

naya kwa lala a dit…

Je cite la photo du lien de guy qui d’ailleurs a sa date fixé dans son url, je t'appuie dans l'article pas le contraire voyons!!

naya kwa lala a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
naya kwa lala a dit…

la premiére tache,la grande( +- 7 fois la taille de la terre) est une beta gamma, comme je citez plus haut, probabilité de danger, celle qui arrive est en progression mais son status reste alpha comme le reste des taches actuelle
http://www.youtube.com/watch?v=pW-2ARgWAjM

lien des taches http://www.solarham.net/regions.htm

guy fawkes a dit…

oui je sais que la photo n'est pas récente mais elle permet de voir l'évolution supposé du solar max étalé sur plusieurs années (le cycle en entier je veux dire, et pas sur des dizaines d'années comme d'autres photos). Après si il y a des raisons pour que ce solar max soit à la traine...je veux bien mais je ne suis pas au courant. J'attends de voir :)

naya kwa lala a dit…

il y a une éruption class-M 1.21 avec possibilité que le vent soit protonique(épais)

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.