lundi 25 février 2013

Débat à l'assemblée nationale : Demain le chaos ou le retour à l'âge de pierre.

L'homme a tellement exploité les ressources de la planète qu'en l'état actuel des choses et même sans l'intervention d'un facteur externe, le système est voué à disparaître.


Cet expert est ingénieur spécialisé sur les questions énergétiques et la "contrainte carbone". il n'est pas climatologue comme l'affirme un député UMP.

Son analyse est intéressante mais aucunement surprenante, il nous annonce ce que nous savons déjà,  que la croissance ne reviendra jamais. Il le démontre en terme de consommation d’énergie et d'impact carbone, il sous entend que le modèle actuel ne peut pas fonctionner et que :

- Soit nous revenons à l'âge de pierre

- Soit c'est le chaos.

Je préviens que son niveau d'analyse est très élevé mais son message est compréhensible pour 80 % de son exposé pour un non expert comme moi

Les parlementaires interviennent dans la deuxième partie de la vidéo.

Cet exposé a été réalisé dans une chambre de l'assemblée nationale devant des députés , vous noterez , l'incrédulité de l'assistance lors des interventions et du mépris parfois.

Par contre pas la peine de dire, ce type ne parle pas de la finance, c'est bidon, ben c'est normal, c'est un ingénieur en énergie, donc il va pas nous parler du pape !

Cette vidéo est intéressante pour convaincre ceux qui n'ont toujours pas compris que la croissance donc l'emploi, ne reviendra jamais et que c'est les couches populaires qui vont trinquer.

Intégralité de l'audition de Jean-Marc Jancovici sur le changement climatique à l'Assemblée Nationale, à la Commission sur le Développement Durable du 6 Février 2013.



Site de JM Jancovici :
 http://www.manicore.com

Solsticehttp://novusordoseclorum.discutforum.com/t7963-un-expert-demontre-que-la-croissance-ne-reviendra-jamais#83228

11 commentaires:

naya kwa lala a dit…

Bah y'a bien un moyen de s'en sortir, c'est de pouvoir crée des ressources sans pour autant consommer plus que la ressources en elle même et bien sur au détriment de la richesse empilés de certain, il faut pas tout changé, il faut dire stop a l'économie et pouvoir vivre une vie un peu plus saine d'esprit, la terre le rendra, enfin c'est pas déja trop tard, refaire un écosystème sur du gravier, tendu...mais bon on le sais tous ici, les plus gros on choppés tous les brevets depuis 50 ans et empêche l’évolution humaine pour leur seul confort.

Guy Fawkes a dit…

J'ai vu les 5 premières minutes et ça m'a suffit. Il parle des "smicards" comme d'insectes tandis qu'eux feraient partis d'une classe supérieure et sa vision défaitiste du problème est déplorable. La vérité c'est qu'on met à la poubelle chaque année la moitié de ce que l'on produit en nourriture et que les plus aisés consomme à outrance tandis que les plus pauvres sont cantonnés à aller faire leurs courses chez LIDL et se priver pour faire bouffer leurs gamins. Pour le réchauffement climatique c'est pareil. Les pauvres payent pour les riches alors qu'ils sont déjà saignés à blanc par les mêmes.

Rorschach a dit…

@ Guy Fawkes

C'est un enfoiré entouré d'enfoirés d'accord mais cela ne veut pas dire que son analyse soit fausse.

Woodhey Dyolf a dit…

Il a un côté Monsieur Loyal, les parlementaires présents prennent des notes , écoutent, mais tout ça c’est pour faire « Bonne figura », il ne fait que constater les conséquences et choix d’une espèce piloté par des « maîtres prédateurs » dans ses conditions la messe est dite c’est d’ailleurs ce qui vient de se passer au Vatican, quand les carottes sont cuites les « masques » tombent, je me rappelle de ce livre de Thierry Meyssan intitulé « L’effroyable imposture », nul doute avec une civilisation en bout de course que se dessine l’autre versant « L’effroyable dictature »...
NB : séisme de 6,2 au Japon, ça n’est pas fini, il y a des vibrations vraiment lourdes en ce moment...

Raf a dit…

Un titre bien manichéen limite frangins...

Et pourtant il y en a des solutions:

1) Mettre en prison toutes ces racailles de banksters et de riches familles, et interdire la Franc-maconnerie qui n'est que leur administration.
La création de l'argent et la gestion de celui-ci ne doit plus appartenir à la sphère privée même si cela déplaît aux Rothschild anciennement Bauer.

2) Changer la constitution de chaque pays afin que le peuple reprenne le pouvoir et que les politiques soient au service de la nation, voir l'excellent travail de vulgarisation que fait Étienne Chouard à ce sujet avec sa démocratie par tirage au sort héritée de la Grèce antique:
http://www.le-message.org/


2) Après l'argent l’énergie, généraliser la filière solaire-> hydrogène par concentrateur qui est valide depuis les années 1970 et même à l'échelle individuel
voir les travaux de jean luc Perrier (assassiné pour son sucés).
Vu que la fusion froide à été répliqué plusieurs fois qu'est-ce qu'on attend ?
Et sans oublier toutes ces centaines de dispositifs à énergie libre:
http://quanthomme.free.fr/energielibre.html

4) Transport rendre publique la technologie d' anti-gravité et c'en ai fini de la pollution et des embouteillages.

4) Inverser l'ordre des choses par une désobsolescence de tous les produits et biens de consommation morts nées à faible durée de vie, voiture, électroménager, meubles en paille, hight tech, vêtements, etc.... ça c'est pour la partie hard, et pour la partie soft généraliser la philosophie open source pour les logiciels embarqués.


3) suppression du packaging inutile des biens de consommation.

4) Il devrait être interdit de faire de la plus-value sur de la nourriture le logement et sur ce qui touche à la santé idem pour l'eau et électricité.

5) Dés la naissance faire un test génétique pour détecter les psychopathes afin de les surveiller de près et leur bloquer tout accès aux postes de pouvoir.

En appliquant tout cela je ne vois ni le chaos ni la préhistoire je vois juste des vieux cons pleins aux as et possédés par le démon qui auront perdu tout leur pouvoir et biens et c'est tant mieux ! car c'est eux qui méritent le chaos et les plus grandes souffrances.

le pèlerin a dit…

Raf, je suis globalemant d'accords avec toi. A une chose près. Attention à ne pas être manichéen justement genre Tout les riches sont des monstres à mettre en taules et tout les pauvres sont des saints martyrisées. Je précise que je suis pas un richard ok ?

Les Rotchild sont des connards à mettre en prison tout à fait d'accords. Mais attention à ne pas caricaturer; Genre faire un fichier avec :

-le patrimoine
-le comptes en banques

Et ensuite mettre en prison toute personne ayant plus d'une telle somme d'argent, plus de temps d'hectar en propriéte en taul ok?

Ne caricaturons pas, y doit biens y avoir des riches sympa (j'espère, je précise que j'en connais pas)

Par contre, on pourrait demender aux riches honnêtes et leur famille de consacrer une partie de leurs revenu à faire avancer la société.

Encore une fois totalemant d'accords pour virer les bankcster et les Rotchild en revanche.

Pour déprivatiser la création d'argent par contre entièrement d'accords !

C'étais un simple avertissemant contre la tentation du dualisme sociale et d'une idée de lutte des classes qui pourrait être excesive.^^

Raf a dit…

@le pèlerin
La lutte des classes est déjà plus qu’excessive ! mourir de faim ou de froid en France de nos jours c'est insupportable.
Ça ressemble beaucoup plus à une guerre programmée sur le long terme, premièrement en affaiblissant les groupes humains physiquement et émotionnellement afin de pouvoir mieux les séduire dans un futur proche avec de fausses valeurs spirituelles.
Ce plan ne peut_être que d'essence luciférienne et anti-vie car trop sur le long terme, trop d’intelligence froide calculatrice, trop d'imbrication, trop multi-facettes, trop masqué.

C'est peut-être le moment de se demander mais qu'est-ce que je suis venu foutre sur cette planète et qu'est-ce que cela m'a apporté ?

Excuse pour la digression, d'un autre côté c'est vrai j'aurai du préciser concernant les riches c'est plutôt les familles ultra riches.
A mon avis un ultra riche honnête avec de fortes valeurs morales et humaines est un homme ou une femme en danger de mort dans la mesure ou il peut donner le mauvais "exemple" en faisant basculer la balance de la redistribution du côté du plus grand nombre.

le pèlerin a dit…

oui c'est vrai qu'on devait pas penser au mêmes riches. Je pensais surtout au riche "traditionnel' avec un grands manoir et une vingtaines de domestiques dugenre héritier de vieilles familles limites remontant aux moyen-âge (je parles pas des maisons royales illuminati jusqu'au bou des ongles) je parles biens du "seigneu" genre baro ou comptesse.

Mais c'est sur qu'à côter d'un Rockfeller même en ayant un grends manoir et ub jardin aussi grands qu'un terrin de foot, ils paraîtraient pauvres^^.

Et je dits pas que la luttes des classes est absurdes, le contraire se vérifie tout les jour en effet, mais faudrait voire à pas tomber dans la dualitée absolue.

Il existe forcémant des riches honnêtes et des riches crapuleux. Idem pour les pauvres.

le pèlerin a dit…

hlas se sont surtout les riches crapuleux qui dirigent. Les riches honnêtes se font plus discrets, sans doutes ne veulent t'ils pas parader comme les olibrius qui nous dirigent.

intelectreuelle a dit…

je vous trouve la plus par pas trés objectif, laissez votre haine et tout les noms d oiseaux plus beau les un que les autres de coté, ce que je retiens c est le volume d énergie diminuant. avec ou sans les riches ça va fatalement manqué ,il explique et démontre avec adresse que nous sommes en décroissance qui ne fais que s accéléré c est l effet du calcul des puissances donc avec ou sans haine il vaut mieux avoir une cuisinière à bois qui chauffe la maison, l eau, ou tu peux faire la' cuisine que trois appareille distinct pour le méme effet , mtn est pret à retouné 80 ans en arrière et changé radicalement sa vie oublier ses deux voiture, sa piscine ses trois M2 de fringue ses allé et venu chez le toubibe pour un petit bobo et tout le reste qui ne sert à rien ! pour ma par je vis déja comme sa mon seul luxe c est l électricité et internet, bref ce mec et rationnel et c est parfait

Skeptikos Evlavis a dit…

J'ai pris la peine de regarder cette vidéo en entier et elle est vraiment intéressante. Pour une fois il ne s'agit pas de slideshows sur Youtube sur fond de musique apocalyptique mais d'une vraie conférence d'un "expert" devant une commision parlementaire française.
C'était assez intéressant de voir les réactions des députés et leur déni : "on ne peut quand même pas revenir au temps de nos grands-mères qui lavaient le linge dans les ruisseaux" dit l'un, un autre tire des plans sur la comète avec les progrès scientifique "d'ici à ce que le pétrole disparaisse, je crois que les scientifiques auront mis au point un système pour tirer de l'énergie à profusion de cette bouteille d'eau" (il fait référence à la fusion nucléaire je suppose, loin d'être opérationelle).
Bien sûr on peut être choqué quand il parle cyniquement du "smicard français qui ne pourra plus consommer comme il consomme actuellement" mais c'est une phrase choc pour faire comprendre que dans ce scénario, la classe moyenne inférieure et même la supérieure pourraient disparaître, d'où le chaos prévu si la société entière n'est pas transformée. Car bien sûr, les "1%", si la richesse diminue, ne vont pas continuer à partager avec nous, comme c'est le cas depuis 50-60 ans... Tout les acquis de la société moderne dont nous bénéficions viennent du pétrole bon marché et en grande quantité. Coupez les robinets d'énergie fossile, et tous ces acquis disparaissent... nous replongeant dans les conditions sociales du 19eme siècle.

Avez-vous entendu la question d'un parlementaire qui a demandé si l'activité géologique en augmentation ces dernières années (séismes et volcanisme) était liée au réchauffement climatique ? L'expert n'a pas répondu à cette question, et à beaucoup d'autres... il avait l'air trop pressé.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.