jeudi 21 février 2013

La NASA lance une alerte à propos d'une éventuelle tempéte solaire dans les 48 heures



Une gigantesque tache solaire est apparue mardi 19 février, elle a grossi rapidement et fait maintenant prés de 6 fois le diamètre de notre planète. elle pourrait engendrer une intense tempête solaire et une éjection de masse coronale (EMC) qui pourrait causer des pannes au réseau électrique et aux satellites.
La NASA estime qu'il y a 45% de chances que cette tache engendre une EMC de classe M avant le 23 Février. Les probabilités d'une éruption de classe X sont estimées à 15%.

Le soleil vu par la sonde Soho :
http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/
Plus d'infos :
http://www.spaceweather.com/

Mise à jour du 23 Février:

Tout danger est désormais écarté. Les "Suspicious Observers" ont remarqué que cette alerte a été médiatisée à partir du moment où le groupe de taches n'était plus dirigé vers la Terre. Conclusion : quand les médias crient au loup, c'est qu'il y en a pas.

Voir à partir de 1mn 50 s :
http://www.youtube.com/watch?v=I4dFnOq5Vi0&feature=player_detailpage

11 commentaires:

le pèlerin a dit…

A votre avis Roschach quels serait l'intensité de la panne ? Vous ne semblez pas craindre de coup de semonce ou de coup fatal en tout cas.

le pèlerin a dit…

plus précisément l'éruption de classe X (si c'est une classe M la question se pose pas) risque t'elle de faire un effet Carington ? Ou on aurait juste une panne locale ? (en supposant que panne il y est.)

Rorschach a dit…

On le saura demain, si les taches grandissent encore et qu'on peut les voir à l'oeil nu alors on aura droit à un événement de type carrington.

le pèlerin a dit…

en même temps on a eu plusieurs fois depuis deux ans des éruptions solaires dirigés vers la terre depuis des tâches visible à l'oeil nu ça n'a rien donné. Je pensais qu'il y avait d'autres critères que la grosseur de la tâche non ?

Rorschach a dit…

En 1859, une grosse tache était apparue avant l'éruption.
L'autre critére pour savoir si on sera touché, c'est la position de Jupiter, pour le moment RAS.

corpsy a dit…

"elle pourrait engendrer une intense tempête solaire [...]"
Le mot "intense" n'est pas présent dans la news de la NASA.

"[...] une éjection de masse coronale (EMC) qui pourrait causer des pannes au réseau électrique et aux satellites."
La NASA ne parle pas non plus d'EMC pouvant causer des pannes.

"La NASA estime qu'il y a 45% de chances que cette tache engendre une EMC de classe M avant le 23 Février. Les probabilités d'une éruption de classe X sont estimées à 15%."

De même, où trouvez-vous ces informations ? Elles n'y figurent pas sur le site en source et elles n'y sont pas non plus sur le site de la NASA.

naya kwa lala a dit…

Dans la cme, y'a plein d'ingrédient,mais ce qui est visuel, cache souvent la beauté de la dangerosité qui n'est pas vu juste a coté.
Une classe x n'est pas forcement dangereuse, c'est plutot le contenant ejecté
le plus dangereux la nasa n'en parle jamais , du genre les protons , les vagues magnétique invisible,les gamma qui affecte bien plus la terre qu'une simple éruption Class- .
Dans l'actuelle, vaux mieux faire attention aux bandes noir en dessous des taches, pour moi c'est un peu la polarité de la chose, celle ci traverse le soleil tout en longeur,d'ou surement cette alerte .

Rorschach a dit…

@ corpsy

CHANCE OF FLARES: New sunspot AR1678 has developed a delta-class magnetic field that harbors energy for strong explosions. NOAA forecasters estimate a 45% chance of M-flares and a 15% chance of X-flares during the next 24 hours.

http://www.spaceweather.com/

Pour le reste cherchez sur Google...

ezekiel a dit…

Rorschach jette un coup d'oeil aux photos ici http://poleshift.ning.com/profiles/blogs/please-place-your-soho-amp

la c'est pas des bugs de pixel qu'on voit, les dates sont totalement différente

Rorschach a dit…

@ ezekiel
J'ai jeté un coup d'oeil à cette page, le truc le plus intérréssant c'est quand même la deviation de la magnétosphére par la planete X. Je vais étudier cela de plus prés.

Quand à la tempéte annoncée aprés demain, je rappelle que pour le moment, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.

Mataeuz Sigmund a dit…

Salut, en complément du lien que tu as eu au dessus, je te conseil de suivre cette page youtube : http://www.youtube.com/user/BeePeeOilDisaster/videos?view=0

Regarde les vidéos qui datent de 1 an regarde ce qui est filmé à coté du soleil, c'est fort étrange...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.