mardi 19 février 2013

Vague d'immolations en France et en Europe

Selon Wikipédia, une immolation (du latin immolare « offrir un sacrifice ») est un sacrifice généralement religieux, ou holocauste. A quelle divinité sont donc destinés ces sacrifices ?

Acte de détresse et geste extrême: en cinq jours, au moins six personnes, pour la plupart des chômeurs, ont voulu mettre fin à leurs jours en s'immolant par le feu.

En trois jours, les cas se sont multipliés comme s'il y avait un effet fatal de contagion. La semaine dernière, les recours à l'immolation sont venus nous interpeller dans toute leur brutalité, révélant aussi notre impuissance à expliquer pourquoi les victimes ont fait le choix de cette mort violente, source de grandes souffrances. Mercredi, un chômeur en fin de droit mettait fin à ses jours à Nantes en s'immolant par le feu devant l'agence Pôle Emploi de son domicile.

Plusieurs médias locaux avaient été informés par cet homme de sa volonté de mettre fin ainsi à ses jours pour protester contre le rejet de son dossier. Une tragédie qui a suscité aussitôt des réactions au sommet le plus haut de l'État. En août 2012 déjà, un homme de 50 ans, chômeur lui aussi, s'était immolé devant son conseiller en emploi dans la banlieue parisienne, avant de mourir de ses blessures.

Vendredi, en une journée, on relevait cinq suicides ou tentatives de suicide par immolation. A Saint-Ouen, un chômeur a voulu se suicider en pleine rue, sans que ses jours soient heureusement en danger. À Saint-Jory, près de Toulouse, un pompier volontaire s'est aspergé d'essence à son domicile et a fini par succomber. A Beaune, un sans-abri a été maîtrisé avant de passer à l'acte, tout comme, à La Rochelle, un adolescent de 16 ans a été sauvé à temps par ses camarades. Et on apprenait hier que le gérant de magasin qui s'était gravement brûlé sur le parking de son entreprise, à Saint-Jean-de-Maurienne, n'avait pas survécu à ses blessures.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/18/1563576-immolations-par-le-feu-la-troublante-serie-noire.html




Belgique : il comprend mal l'employé communal et s'immole par le feu

Un ressortissant marocain a tenté de s'immoler par le feu mardi matin au sein de la maison communale de Jemeppe-sur-Meuse à la suite d'un malentendu. Il a immédiatement été secouru et ne souffre que de légères brûlures.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1582242/2013/02/19/Il-comprend-mal-l-employe-communal-et-s-immole-par-le-feu.dhtml

Espagne : uné mére désespérée s'immole dans une banque
En Espagne, une mère de 3 enfants âgée de 47 ans s'est immolée ce lundi dans son agence Caixa Almassora dans la ville d'Almassora, un village de la province de Castellon.

Cette mère s'est aspergée de liquide inflammable, puis mis le feu, pour ensuite se diriger vers un employé de la banque en hurlant « Bande de salauds, vous m'avez tout pris ! » selon les premiers éléments de la télé espagnole.

La banque l'avait saisie suite à un crédit avec des échéances non remboursées.

Grièvement brûlée sur 48% de son corps elle a été hélitroyée vers un hôpital de Valence.

http://fr.sott.net/article/13507-Espagne-une-mere-desesperees-immole-dans-une-banque


Immolation : décés d'un homme en Savoie
L'homme ayant tenté de s'immoler par le feu vendredi en Savoie sur le parking de son magasin est mort hier, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Il s'était aspergé de liquide inflammable puis avait tenté de s'immoler par le feu dans sa voiture. Longuement secouru sur place, il avait été transporté par hélicoptère à Lyon dans un service spécialisé pour les grands brûlés, où il est mort samedi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/17/97001-20130217FILWWW00050-immolationsavoie-deces-d-un-homme.php

 Saint Ouen :
Après le suicide d'un chômeur à Nantes, mercredi, un homme âgé d'une quarantaine d'années au chômage et en fin de droits a été hospitalisé vendredi après avoir tenté de s'immoler par le feu en pleine rue à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
http://www.humanite.fr/social-eco/nouvelle-tentative-dimmolation-par-le-feu-dun-chom-515426

Nantes : le chômeur immolé avait été sanctionné pour travail au noir
Un chômeur en fin de droits s'est donné la mort en s'immolant par le feu devant une agence de Pôle emploi, mercredi à Nantes. L'homme avait été sanctionné par l'organisme pour travail au noir. Il a péri malgré les policiers postés aux abords du site.

http://www.france24.com/fr/20130213-homme-immolation-feu-pole-emploi-nantes-chomage-suicide-france

14 commentaires:

Maxime Lauvray a dit…

@Rorschach
En voila des evenements qui me font reellement froid dans le dos,c'est d'une horreur absolue.
Les victimes du malin perissent par le feu,se donnant en martyre devant une populace qui doit se dire que c'est un cas isolé,malheureusement ça se multiplie et jusqu'a preuve du contraire,c'est tous les jours que ça arrive depuis quelques temps..
Tout est lié et ça sent tres tres mauvais pour la suite.
Petite pensée pour leur famille,leurs proches qui ne doivent pas en revenir..
Se mettre le feu n'est pas un acte suicidaire anodin,il porte un message et les martyrs sont des temoins..

Rorschach a dit…

Je pense aussi qu'il y a une force à l'oeuvre dérriére ces actes. L'année derniére, il y a eu au même moment, une serie de suicides par la train.
Et bien entendu, on se souvient tous de la vague d'agréssions des "zombies".
Restons zen, c'est le mieux que l'on puisse faire.

Clint Eastwood a dit…

Hormis la détresse de ces gens, le lien est surtout la médiatisation de ces évènements qui donnent des idées aux autres

Maxime Lauvray a dit…

@Rorschah
Penses-tu vraiment que les vagues de suicide metro et d'attaques "zombie" sont a prendre de la meme maniere que les immolations de ces derniers temps?
Franchement je suis persuadé que ce serait une erreur car c'est pas la meme chose et la cause est claire,et etant donnée la situation liée a cette cause (Economie,social..),ça ne peut que s'empirer et c'est terrifiant.
N'oublions pas que nous sommes la cible des etats-unis en ce moment dans un terrain economique lié à l'or,l'annonce d'un etat d'austerite est a nos portes et les consequences seront desastreuses.

Rorschach a dit…

La vraie question est : "pourquoi ce genre de faits divers surviennent ils au même moment ?

Soit, c'est la faute aux médias et à un " éffet de mode".
Soit, c'est l'oeuvre du mal. Dans ce dernier cas, encore faut il croire à l'existence de ce genre d'influences sur des individus fragilisés par le contexte social actuel.

Maxime Lauvray a dit…

Et bien moi j'y crois,il y a des signes qui ne trompent pas,la synchronicité..

raffi henry a dit…

Ce qui est terrifiant, c'est qu'il ont le courage de supporter la si douloureuse agonie de l'immolation mais n'ont pas le courage de vivre. Cela laisse imaginer l'ampleur de leur désespoir, et je comprend qu'ils veuillent désigner le responsable de ce désarroi.
Sinon, juste en passant, un agriculteur se suicide chaque jour que Dieu fait, dans l'anonymat et l'indifférence générale. Pour être médiatisé, il faut un acte percutant.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/12/12/suicide-chez-les-agriculteurs-les-chiffres-explosent

naya kwa lala a dit…

y'a des gens qui saigne du nez en ce moment ou dans votr entourage?

Guy Fawkes a dit…

Je pense que c'est aussi un effet de mode vu que les médias en parlent de plus en plus, les personnes suivent le mouvement comme une contestation envers la société. Les gens désespérés voient en cette fin de plus en plus médiatisée une façon de faire réagir la société et de ne pas partir dans l'indifférence générale. Je compatis à leurs détresse et à celle de leur famille.

D'un autre côté, ce que je vais dire va peut être choqué mais je ne comprends pas que l'on puisse en arriver là pour des motifs de ce genre: arriver en fin de de droit, des dettes ou une incompréhension. Ces gens doivent vraiment maudire leur propre vie pour en arriver à vouloir y mettre un terme pour des motifs économiques. C'est une évidence que ce ne sont pas des situations confortables mais de là à en finir, qui plus est dans ces conditions...

Il y a une infinité de gens qui souffrent autant et bien plus encore qui eux choisissent de rester et d'affronter leur vie. Dans des conditions difficiles ce qui demande à mon avis réellement du courage c'est de vivre et pas d'en finir. D'ailleurs c'est réellement idiot et cruel d'aller s'immoler devant un conseiller pole emploi ou un banquier qui n'est qu'un exécutant et qui en sortira probablement traumatisé voir même blessé physiquement. Imaginez qu'un mec décide de mettre fin à ses jours devant vous dans d'immenses souffrances (Car oui l'immolation est certainement la pire façon de mourir)...

Regardez le cas de cet homme, acculer de dettes, il a décider de changer de vie en quittant la société de consommation. Je salue son courage et son intelligence:

http://www.gentside.com/insolite/assoiffe-de-liberte-un-anglais-fait-le-choix-de-devenir-sdf_art48455.html

Guy Fawkes a dit…

@raffi henry

Concernant le suicide des agriculteurs, ça m'étonnerait que ce soit uniquement lié à la conjecture économique: c'est une catégorie professionnelle à risque. En effet, de la même manière que les dentistes font partie de la spécialité médicale la plus touchée par le problème à cause des métaux lourds des amalgames, les agriculteurs sont eux concernés par les pesticides. Je rappel que la France est le premier consommateur d'Europe et le troisième au monde donc ce n'est pas rien.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1626656/ -> Etude sur le sujet. En France bien sur tout le monde s'en tape.

Zangao a dit…

Les medias prennent un cheval au passage, les immolés sont celui du moment comme l'´ont été les morsures de chiens.... Ça m'etonnerai beaucoup qu'il n'y ait plus de morsures ! Et pourtant, fini, plus un mot ds les médias.

Zangao a dit…

Ou peut être une loi est en préparation pour instaurer un permis de port de briquet...... Avec formation (payante) obligatoire .

FEELBIEN a dit…

Rorschach a dit…"il y a eu au même moment, une serie de suicides par la train."

Toutes les personnes décédées sous un train ne sont pas des suicides
Ce sont des meurtres maquillés en suicide parfois !! que ca se sache !!
http://blog-jean-eudes-lombard.blogspot.fr/2012/12/avertissement.html

Faites circuler ce blog
on a besoin que ça se sache !
MERCI

naya kwa lala a dit…

magnétosphére=> electromagnétisme=>changement comportementale electro-chimique du cerveau avec pour cerise sur le gateau le contexte de crise que l'on connais, on a pas tous le même adn sinon sa finirais a la walking dead

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.