lundi 11 mars 2013

Comment observer PANSTARR ?



En ce moment, après le coucher du Soleil, il est possible d’observer la comète Pan-STARRS. Une comète jamais observée auparavant et qui ne devrait plus jamais revenir dans notre voisinage. Autant dire que c’est unique ! Et pour l’observer un autre jour que le 13 mars, bon courage : la comète va jouer à cache-cache avec le Soleil et l’horizon. Pour savoir comment ne pas la rater, c’est page suivante…


Dans quelle direction ?

Si vous voulez observer la comète Pan-STARRS et que vous êtes en France, il va falloir vous trouver une zone hyper dégagée. Si vous êtes en ville ou à la montagne, essayez de raser tout ce qui vous gêne la vue en direction de l’Ouest (soleil couchant). Car la comète se trouvera très bas sur l’horizon.
Combien de temps ?
Ensuite, il faudra être à l’heure, car elle ne va pas rester très longtemps dans le ciel, elle plongera derrière l’horizon une heure seulement après le coucher du Soleil. Certaines comètes sont observables en plein jour, mais pas celle-ci, son élongation est trop petite, du coup sa chevelure est perdue dans les rayons du crépuscule.

Quand ?

Les meilleurs jours pour l’observer seront les 12 et 13 mars. Mais attention, ça ne va pas être folichon non plus. Le 11 mars, il faudra regarder à l’Ouest et si vous êtes un fin observateur, vous arriverez à la repérer dans les rayons crépusculaires juste avant le coucher du Soleil. Ce jour là, la comète passera derrière l’horizon avant la fin du crépuscule.

Le 12 mars, c’est déjà beaucoup plus simple de la repérer, mais encore une fois, il vous faudra un ciel bien dégagé et un horizon sans immeuble. Si vous pouvez vous rendre dans cet endroit idéal, regardez bien à l’Ouest au moment du coucher du Soleil. Tentez ensuite de repérer un mince croissant lunaire. Si vous voyez ce petit bout de lune, dirigez votre regard un peu au-dessus (l’équivalent de 2 diamètres lunaires) et à gauche (l’équivalent de 14 diamètres lunaires). Vous la voyez ? Profitez en vite, elle va ensuite plonger assez vite sous l’horizon.

Le 13 mars, vous ne devriez pas avoir de problème pour l’observer. Juste après le coucher du Soleil, repérez la Lune. Il s’agit d’un mince croissant de Lune (plus gros que la veille). La Comète se trouvera juste en-dessous de la Lune à la verticale (comptez alors 8 diamètres lunaires) et vous devriez tomber dessus. Pour voir la chevelure de la comète (la queue), il faudra attendre une heure après le coucher du Soleil, mais plus les minutes passeront et plus la comète sera basse sur l’horizon

Les jours suivants, la comète sera visible plus longtemps, mais son éclat diminuera de jour en jour. Ceux qui la rateront peuvent se consoler, car en novembre, la comète ISON devrait nous offrir un spectacle incroyable pendant plusieurs mois !

http://www.gizmodo.fr/2013/03/10/comete-horizon-comment-observer-pan-starrs.html

3 commentaires:

dup a dit…

marrant ! c'est pas un padre qui jette un oeil au téléscope du vatican qu'ils ont nomé LUCIFR

Canaille a dit…

Non c'est la photo prise à l'observatoir du Vatican ( Specola Vaticana) et celui qui regarde c'est le Pape pie XII lors de l'ouverture de celui-ci.

Jakline a dit…

Merci pour l'info. Je vais regarder aujourd'hui si je vois quelque chose mais c'est déjà pas mal nuageux. Les deux jours prochains il va même neiger, alors voilà. Si c'est assez dégagé et que par miracle je la vois, j'essaierai quelques photos.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.