samedi 2 mars 2013

Panne du soleil ou double Pic ? La NASA n'arrive pas à prédire le maximum solaire

Depuis quelques années le soleil se comporte anormalement. Quand la NASA fait semblant de ne pas savoir pourquoi , ça donne ce papier où la désinformation tourne à fond.



1 mars 2013:

Quelque chose d'inattendu est en train d'arriver au soleil. 2013 est censée être l'année du Maximum Solaire, le pic du cycle de 11 ans des taches solaires. Pourtant, 2013 est arrivée et l'activité solaire est relativement faible. Le nombre des taches solaires est bien en dessous de sa valeur en 2011, et les fortes éruptions solaires sont rares depuis de nombreux mois.

Le calme a conduit certains observateurs à se demander si les prévisionnistes ont raté le coche. Le physicien  Dean Pesnell du Goddard Space Flight Center a une explication différente :

«C'est bien le maximum solaire», affirme t-il. Mais il semble différent de ce que nous attendions, car il comporte un double pic."


La sagesse conventionnelle veut que les fluctuations de l'activité solaire vont et viennent à la manière d'un simple  pendule. À une extrémité du cycle, il y a un temps calme avec quelques taches et des éruptions. À l'autre extrémité, le Solar Max apporte un  grand nombre de taches solaires et des tempêtes solaires. C'est un rythme régulier qui se répète tous les 11 ans.

Or, la réalité est plus complexe. Les astronomes ont compté les taches solaires depuis des siècles, et ils ont vu que le cycle solaire n'était pas parfaitement régulier. D'une part, l'oscillation dans la numération des taches solaires peut durer de 10 à 13 ans avant de s'achever. Ainsi, l'amplitude du cycle varie. Certains maxima solaires sont très faibles, d'autres très forts.




Pesnell note encore une autre complication : «Les deux derniers maximas solaires, autour de 1989 et 2001 comportaient non pas un mais deux pics." L'activité solaire a augmenté, s'est arrêtée puis a repris, en effectuant un mini-cycle qui a duré environ deux ans.

La même chose pourrait se produire maintenant. Le nombre des taches solaires a bondi en 2011, plongé en 2012, et Pesnell attend d'eux qu'ils se redressent à nouveau en 2013: « Je suis à l'aise en disant qu'un autre pic se produira en 2013 et peut-être un dernier en 2014 », a t-il prédit.

L'autre fait curieux dans le cycle solaire actuel, c'est que les 2 hémisphères du soleil ne culminent pas toujours en même temps. Dans le cycle actuel, le sud a été à la traîne du nord. Le second pic, s'il se produit, mettra probablement en vedette l'hémisphère sud dans une séance de rattrapage, avec une hausse de l'activité au sud de l'équateur solaire.

Pesnell est un membre éminent de l'équipe NOAA / NASA de prévision du cycle solaire, un groupe d'élite de physiciens du soleil qui se sont réunis en 2006 et 2008 pour prévoir le prochain maximum solaire. À l'époque, le soleil connaissait son plus profond minimum depuis près de cent ans. Le nombre des taches solaires indexées était proche de zéro et pendant des mois d'affilé, c'était le calme plat au niveau des émissions de rayons X. Sachant que les minimas profonds sont souvent suivis par de faibles maximas, et ayant  rassemblé de nombreuses autres données prédictives, le groupe a publié la déclaration suivante :

"L'équipe de prévision du cycle solaire 24 a atteint un consensus. Le comité a décidé que le prochain cycle solaire (cycle 24) serait inférieur à la moyenne de l'intensité, avec un nombre maximum de taches solaires égal à 90. Compte tenu de la date du minimum solaire et du maximum d'intensité attendu, il est maintenant prévu que le Solar Max survienne en mai 2013. Remarque : il ne s'agit pas d'une décision unanime, mais une majorité qualifiée de ce comité l'a approuvée. "

Compte tenu de l'état tiède de l'activité solaire en février 2013, un maximum en mai semble aujourd'hui improbable.

«Nous assistons peut-être à ce qui se passe lorsque vous prédisez une amplitude simple et que le Soleil répond par un double pic», commente Pesnell.

Par ailleurs, Pesnell note une similitude entre le cycle solaire 24, actuellement en cours, et le cycle solaire 14, qui a eu un double pic au cours de la première décennie du 20e siècle. " Si les deux cycles sont similaires, cela signifierait un pic fin 2013 et un autre en 2015."

Personne ne sait avec certitude ce que le soleil va faire. Il semble cependant probable que la fin de l'année 2013 pourrait être beaucoup plus animée que le début.


Auteur: Dr. Tony Phillips | rédacteur en chef de production: Dr. Tony Phillips | Crédit: Science @ Nasa



http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2013/01mar_twinpeaks/

Traduction :
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/

29 commentaires:

lala a dit…

On appelle ca le calme avant la tempête.

le pèlerin a dit…

et donc pour vou Roschach le danger est toujours en mai ou il est reporté ?

Rorschach a dit…

La NASA affirme que c'est reporté. Moi comme je l'ai déja dit, je pense que le danger ne vient pas du solar max mais de l'alignement planétaire de fin Avril (et peut être meme plus tôt).

Donc, on reste vigilant et on continue de collecter des infos.

naya kwa lala a dit…

Ta vu mon dernier post sur mon blog rorschach?^^

Guy Fawkes a dit…

Avec la NASA, c'est difficile de différencier quand ils disent que tout va bien parce que c'est le cas et quand c'est de l'intox de toute façon. D'ailleurs, à partir du moment ou l'on sait que cette agence ment comme elle respire: peux-t-on accorder du crédit à ce qu'elle dit?

C'est pénible dans ces cas de se dire que les agences qui sont censés informer les gens ne servent à rien.

Rorschach, as-tu une idée de la position approximative de la naine brune à l'heure actuelle? Un astronome brésilien (Rodney Gomes) disait en 2012 qu'elle pourrait se trouver au delà de Neptune. ça parait loin quand même. Si c'est exact, et ça remontait à mai 2012, elle devrait quand même s'être rapproché depuis le temps.

naya kwa lala a dit…

Tu veux savoir qui ment Guy? regarde touten bas de cette page

http://ccmc.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/SWMF_RealTime_browse.cgi

Rorschach a dit…

@ guy

J'en ai une vague idée, en principe, Nibiru se déplaçait de 12° par an autour du soleil, donc à la même vitesse que Saturne. Sauf que dans son cas, ce mouvement ne peut être éternelement circulaire mais éliptique.

Donc difficile de prévoir le jour précis du prochain alignement.

Tout ce que je peut dire, c'est qu'elle doit être située un peu plus loin que Saturne.

Guy Fawkes a dit…

Le soleil peut encore s'emballer quand il le souhaite je suppose:

http://www.swpc.noaa.gov/alerts/k-index.html

Rorschach a dit…

@ naya kwa lala

Si c'est un révé prémonitoire alors il faut surveiller la corée du sud ;)

naya kwa lala a dit…

Non c'est rien sa, il te montre pas se qui est dangereux toute façon , sa ferais trop de remou sur la toile, même soho est nettoyé mais ils laissent échapper des détails

naya kwa lala a dit…

Je parlai du post de la naine blanche Rors, les rêves ont d'autre signification il y a bien eu l'histoire le lendemain du skinhole que ta posté que je pourrai rentrer dans mon monde de coincidence ,mais je crois pas que sa vas a cette endroit, je me fit plus sur le symbole de la "répulsion"

naya kwa lala a dit…

J'ai une théorie sur les rêves "déjà vu" je pense qui sont ancré en nous depuis toujours et que l'on n'en fais pas, je sais pas si vous en avez déjà eu, mais quand on se rappelle , en général il faut que les conditions environnementale aient dans ce sens et la paf la phrase type,"hum,j'ai déjà vécu sa"
Sa rappelle le film cloud atlas que j'ai parlé avant hier je crois,tous les détails comptent :)
Aprés ta le modéle PSI par une sorte de controle mentale par l'hypnose pour retrouver ces souvenirs, de la tu peux apercevoir une impression de non libre arbitre et que tu fais les choses que tu doit faire car c'est comme sa que sa été prédéterminer

Ji deNata a dit…

@Naya : L'hypnose ne sert pas à révéler mais à occulter.

naya kwa lala a dit…

Ce qui est occulté, c'est fais justement pour pas te révéler l'initiale et te laisser penser a ,mais comme je le dit souvent d'un seul tout petit détail, ta toute l'histoire qui change, les deja vu on ne les voit que en temps présent conscient.Je me trompe peut être ^^

Emyline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
naya kwa lala a dit…

Pourquoi sa n'aurait pas de lien avec le soleil, si sur cette partition musicale il est la clef de sol ^^, comme nous tous a écrire des commentaires sur ce que l'on pense pour le bien de notre futur, on ne fais pas les choses par hasard :)

Emyline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
naya kwa lala a dit…

C'est chiant la facilité, pis on ne sais même pas a quel niveau de compréhension on es.
Sans mal serais chiant le bien et vice versa, aucune évolution , aucun but ,aucun contraste.
Me demande si les 4 éléments étais entité intelligente (quoi que) ce qui en penserai tiens.
Surement l’équité et la continuité sans finalité

Grillez comme une sardine , bof ^^

Wisdoom a dit…

Je parie un mogwai que ça va péter à la mi mars!

le pèlerin a dit…

Wisdom c'est moi ou tu as des envies de carnage ? Parions plutôt que ça va pas pêter malheureux ! Et puis si ça pête pas cette année ou l'année prochaine j'ai déjà parler de la fourchette 2016-2017-2018. Donc parie plutôt ton mugwai que la main du destin cosmique nous laisse encore un peu tranquille au moin au niveau solair (ça n'exclu pas de gros seismes cette année !)

Nem a dit…

perso je pense que les choses vont continuer de s'accélérer...
ça fait déjà un moment que lorsque je vois mon avenir je vois une maison accueillante, un voir deux enfants, un grand jardin et une source d'eau potable illimitée... et bizarrement c'est ce dernier point qui se fait de plus en plus présent et pressant. L'ennui c'est que je n'ai jamais eu une très bonne vision du temps >.<

Wisdoom a dit…

@Le pelerin
Je n'ai pas envie de carnage mais je trouve qu'il y a beaucoup de signes qui laissent penser que ça pétera en mars alors quand je lis des prospectives sur plusieurs années..ça me chatouille d'écrire ce genres de provocations! Je trouve que l'on est déjà arrivé au paroxysme de notre civilisation, au bout du bout de la logique sexe drogue alcool et loisirs pour le peuple et sexe drogue et criminalité pour les puissants totu ça quasiment de plus en plus transparente..ya plus beaucoup de marge avant l'inadmissible conscient planétaire. et mon avis c'est que le Ciel agira AVANT l'Humain..dc dans pas longtemps!?!

Maxime Lauvray a dit…

@Wisdoom
+10..;)
Je suis avec toi,effectivement,je trouve que tu as raison.
Franchement les gars,dans l'etat actuel des choses,si ça pouvait continuer comme ça sans "reelle" catastrophe(guerre civile,guerre mondiale,seisme,tempete solaire,attaque des clones ou Zombies apocalypse..lol)ce serait plus etrange que si il ne se passait rien encore pendant 2ans.
Apres il est vrai qu'on ne peut reellement rien predire mais tres franchement,la fenetre mars-mais ne sent pas bon du tout.
Quand on regarde tout le social de pres,il y a des choses qui se passent a l'interieur des gens qui ne laisse pas indifferent,Les choses ne peuvent qu'empirer et quand vous voyez l'etat de nos nations additionné a tout le reste,ça ne peut pas durer encore 2 ou 3ans.
A mon avis,c'est cette année que quelquechose de terrible pourrait arriver,il faut bien que ça commence vraiment (chute civilisationnel) avant qu'on puisse parler de chaos,les dates de debut de chaos pour 2017-2018 me paraissent loin.
Et puis franchement,l'alignement du 1er mai fait flipper quand meme.
Et puis prenons en compte aussi tout ce qu'il s'est deja passé,la planete tremble depuis quelques temps deja,on a eu de gros seismes ces 3dernieres années,sachant qu'en avançant dans le temps ça ne peut que s'empirer,il m'etonnerait fort que cette année soit juste une année d'apprehension et d'attente..
Et puis il n'y a pas que ça bordel qui peut changer les choses,l'Afrique et le moyen-orient,c'est le club med?
Les nouveaux plans des americains?La dette US qui commence a sortir le bout de son nez dans les medias?
Je m'etends un peu là,mais etant donné qu'on parle de chute des nation,du monde ou peu importe,il n'y a pas que Nibiru malheureusement comme facteur meme si tout est evidemmen lié...Raison de plus!

Wisdoom a dit…

:) et pis c'est le premier printemps après 21/12/2012! Le printemps symbolise le renouveau, la renaissance, le bourgeonnement d'une nouvelle énergie..d'une nouvelle situation...de l'après 2012.. franchement ça devient tellement glauque..

Encore un astéroide découvert trois jours auparavant...soit c paske on regarde plus dans le ciel, soit y'en a de plus en plus, soit comme par hasard y'en a un deuxième qui passe entre la lune et la Terre en l'espace de trois semaine alors que cet evenement est soi disant rare! Peut être que Nibiru commence à nous "envoyer" (par gravitation ou magnétisme) des astéroides de la ceinture de Kuiper vers nous?..

Wisdoom a dit…

Quand je dis nous envoie vers nous des astéroides, c'est bien sur de manière non intentionnel! mais statistiquement!

Wisdoom a dit…

Et pour illustrer l'argument de Maxime, pensons à l'image de la grenouille que l'on cuit doucement en faisant augmenter la température..et bien dans notre cas peut être que l'eau va se mettre à bouillir (dc transition de phase = catastrophe mondiale) avant que la grenouille meurt (objectif d'asservissemnt totale de l'humanité)..

ReiYeL a dit…

Quel sera l'impact sur Terre si des éruptions solaires massives devaient se produire? Tout ce qui électronique, électrique tomberaient en panne? Pc, voiture, téléphone....centrales nucléaires? BankroOuut, Tchernobyl MONDIAL ...?

Amras a dit…

Grosses IEM en vue ?...

@Rorschach

Quel alignement a bientôt lieu ? J'aimerais m'instruire d'avantage à ce sujet.

Rorschach a dit…

Moi aussi ;)

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.