jeudi 11 avril 2013

Chute record des ventes de PC


A force de ne vendre que  des produits défectueux cela devait finir par arriver. Microsoft et HP voient leurs cours s'éffondrer, seul LENOVO parvient à s'en tirer. Normal, c'est le dernier constructeur à vendre des PC à peu prés corrects.


Deux nouvelles études jettent un froid sur le PC. Les ventes se sont effondrées au premier trimestre dans le monde: -14% selon le cabinet de conseil IDC, et -11% selon l’entreprise américaine Gartner.

Cela concerne tous les grands noms du secteur: Microsoft, Hewlett-Packard, Dell. Et même les solutions développées par les fabricants n’ont pas permis de stopper l’hémorragie.

Pour le cabinet IDC, c’est du jamais vu. La chute de ce trimestre est la pire depuis 1994, depuis qu’il suit les ventes de PC trimestre par trimestre. Le numéro un de son secteur, HP, est en baisse de 24%, Dell de 11%.
Les solutions ne freinent pas l'érosion du marché


Première explication à cette chute des ventes mondiales, les consommateurs se tournent vers les tablettes et smartphones. L’autre explication tient dans le comportement des entreprises. Selon IDC, elles ont tendance à attendre plus longtemps avant de renouveler leur flotte.

Mais le constat le plus frappant est que même les solutions censées enrayer l’érosion du marché n’ont pas trouvé preneur. Exemple, Microsoft et son système d’exploitation Windows 8. Il devait apporter une vraie alternative au tout-tactile offert par les tablettes et smartphones. Pour IDC, cela a eu l’effet contraire, ce que conteste Microsoft.

Et les choses vont rester très compliquées. Selon IDC, plus d’un milliard de smartphones et tablettes seront vendus cette année. Trois fois plus que les ventes de PC. La contraction du marché pourrait être pire que prévue.

http://www.bfmtv.com/economie/ventes-d-ordinateurs-sont-chute-libre-490664.html

14 commentaires:

Misterto a dit…

Très cher Rorscharch.
Au risque de me faire passer pour un "troll", je me dois de dire que la publication de tes articles tourne de plus en plus au capilotractage. Le moindre détail serait-il tellement si important qu'il mériterai d'avoir une place sur ton blog? Quelle est la pertinence de cet article face aux sujets qui sont censés être traités par ton blog. Pour en revenir a ce sujet qui est de l'obsolescence programmée, quid du fait que les ventes de PC sont en chute libre? Ne penses tu pas que justement que ça fini par coûter cher a ces entreprises la. (et crois moi je sais de quoi je parle). Ne pense tu pas que meme dans les grandes entreprises, il n'existe pas de gens eclairés qui essayent de changer ce mode de consommation? Du coté du monde dans lequel je travaille, une grande marque dont laquelle je tairai le nom, c'est justement ce qu'on essaye de combattre. 7 ans étant le minimum de temps sur lequel on essaye d'amortir les machines. Le PC tel qu'il existait avant n'était qu'une étape. Je ne m'attarderai pas et ne ferai pas d’étude analytique. Mais j'ai l'impression que de plus en plus, tu cherche à tirer partout sans faire attention. A ce rythme la, tu risques de ne plus avoir de cartouches. En d'autre mots: quand tu publies un article: étaye.

BlueMan a dit…

Il est vrai que depuis environ 5-6 ans, la qualité laisse à désirer fortement.

Certes, les prix baissent, c'est indéniable, mais toute la technologie devient objectivement de la merde, je veux dire des produits non fiables sur lesquels on ne pas compter sur la durée. Et perdre ses données n'est pas drôle, ayant perdu 4 disques durs moi-même.

Notez aussi qu'aujourd'hui, la majorité des portables, notamment, ne durent pas plus de 3 ans en général.

Il faut dire que les gens ne cherchent que le prix, et cela parce-que dans tous les domaines (y compris l'informatique), les fabricants et les revendeurs ont abusé sur les prix. Résultat : les consommateurs ne veulent plus payer pour des produits poudre aux yeux, et ils se tournent vers des produits plutôt bas ou moyen de gamme.

On peut encore trouver des bons produits, mais il faut mettre le prix, et bien savoir quelle gamme d'une marque on achète. Exemple : Asus fait de bonnes cartes mères et aussi de bons portables. Sauf que leur durée de vie est moyenne si on n'achète du bas de gamme, alors qu'à partir de 1000$, on a quelque chose de qualité supérieure.

En conclusion quelques conseils :

1) N'achetez pas le bas ou moyen de gamme
2) N'achetez pas le très haut de gamme
3) privilégiez le moyen-haut de gamme
4) Renseignez vous au maximum grâce au net sur le produit que vous souhaitez acheter : forum, tests, reviews de sites spécialisés, avis des utilisateurs, etc.
5) Concernant les disques durs, ne prenez que des disques PROFESSIONNELS, et si possible prenez en 2 pour les mettre en RAID 1 : si l'un crashe, vous aurez toujours un disque miroir avec vos données pour reconstruire le nouveau disque qui remplacera le disque défectueux.

Bons achats ! ;)

Zangao a dit…

Gardez ce qui est Vraiment important sur papier et oubliez le reste.
Il n'y a rien de plus volatile que les données informatiques. Pour bruler les bibliothèques, ils ont du user de gros moyens, mais pour effacer vos mémoires, un clic suffira.
Tout n'est qu'illusion et poursuite du vent...........

Apprenti Sage a dit…

Qu'espéraient donc ces entreprises? Que le marché n'aurait de cesse d'augmenter?À l'infini..
Ce ne sont pas des denrées périssables, alors à quoi bon changer de PC tout les ans.
À un moment donné il y a suffisamment de PC dans les foyers et le changer tout les 2 ans pour être à la mode ou avoir le dernier modèle, ça n'a aucun de sens.
Les gens commencent à comprendre que ce n'est que du bizness, et que ça ne leur apportera pas plus de confort que de garder leur matériel actuel qui fonctionne toujours.

Je suis d'accord avec ton analyse et tes conseils, Blueaman, pour les avoir suivis ! [ Il n'y a que le RAID que je n'utilise pas, mais je fais des sauvegardes hebdomadaires, enfin un script le fait pour moi :) ]

Et c'est un fait que certains composants ne sont pas du tout fait pour tenir dans la durée [je me suis même demandé si cela n'était pas fait exprès...], ce qui est bien regrettable, mais dans un monde capitaliste c'est ainsi que sont les choses...
J'ai vu une espèce de petite tablette tactile, à 30€, vendu par lidl ou aldi, je suis resté sur le Q.Bientôt les pinces à linge en bois seront plus chères que des produits à technologie dernier cri...

Plus pour très longtemps je l'espère.
Il y a un mouvement qui commence à prendre de l'ampleur, c'est la »décroissance«, ainsi que tout ce qui est collaboratif, comme ouishare entre autres, que j'ai découverts il y a seulement quelques jours.

Misterto a dit…

Alors ça c'est la meilleure. Vas dire a ceux qui se sont instruits via le net si veulent oublier l'informatique. J'ai l'impression que certains "adeptes" ici ne connaissent pas la voie du milieu. C'est soit blanc, soit noir. Encore une fois, étaye !! Un livre coûte cher, conserver une bibliotheque coute cher (ce n'est pas pour rien que certains "illuminés" conservent les oeuvres a l'aide de millions). Mais toutes ces populations, en émergences et qui apprennent de choses, d’où croit tu qu'elles tirent leur connaissance ? Demander a oublier le support informatique, c'est complètement fou. Et pour finir, les données en question on bien plus de chances de perdurer dans le temps que de simples livre. Tout dépend du stockage.

Jean Path a dit…

@Apprenti Sage
Te vexe pas mais tu n'y connait rien à l'informatique et ça se voit.
Quand les gens change de pc ce n'est pas par caprice(contrairement au apparence).
C'est soit pour les jeux vidéo ou tout simplement parce que la machine devient obsolète.
En effet qu'on le veille ou non;on ne peut pas rester avec un pc bas/moyen gamme bien longtemps car les constructeurs font en sortent qu'ils s'usent vite.
Maintenant pour en revenir a l'article la chute des pc est simplement du au fait que les Ipad et autres tablettes deviennent de plus en plus puissante et prennent le pas sur les pc.
Mais c'est normal c'est juste l'évolution du marché.

Rorschach a dit…

@ misterto
C'est bien pour ça que j'ai mis un lien dans la présentation de l'article.

Depuis 3 ans, les fabricants de PC visent le trés court terme en fabricants des PC avec des composants défectueux. Et rien que cela est trés inquiétant. Cela pourrait signifier qu'ils s'attendent à un tel cataclysme économique qu'ils ne s'occupent plus de leur image de marque, ni du public.

Éric Asselin a dit…

Tu montes toi-même ton PC, tous les gamers font ça, ils ont de superbes machines, aucuns laptops ne vaut un PC pour le jeu, tout le monde sait ça.



Zangao a dit…

C'est vrai ! les jeux ............

Guy Fawkes a dit…

@blueman
C'est sur qu'avec 1000$, encore heureux qu'on a la droit à une carte mère de qualité. Le contraire serait affligeant.

@Zangao
Les vidéos de famille sur papier, ça va être difficile ;)

@apprenti
"certains composants ne sont pas du tout fait pour tenir dans la durée [je me suis même demandé si cela n'était pas fait exprès..."

C'est une certitude, et c'est le cas dans tout les domaines technologiques. Il me semble que ça porte même un nom et qu'il existe un reportage qui en parle (ça doit être celui dans le lien de rorschach mais le lien de la vidéo est mort).

http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU

Tout est fait pour que la durée de vie de la plupart des produits n'excède pas 1 à 2 ans, grand max 5 ans pour certains. Le temps on l'on pouvait garder son frigo ou sa machine à laver 10, 15 ans et révolu depuis un bail.

@jeanpath
"on ne peut pas rester avec un pc bas/moyen gamme bien longtemps car les constructeurs font en sortent qu'ils s'usent vite."

je dirais pour ma part que ce sont les utilisateurs qui en général utilisent leur pc comme des gorets. Pas tous évidemment mais installer tout et n'importe quoi, ne pas faire de maintenance, ne pas avoir d'antivirus, aller sur n'importe quel site et j'en passe, ça ne participe pas au fait de garder un pc propre et fonctionnel. Pour l'utilisateur lambda, qui ne fait ni montage vidéo ni jeux gourmands, les pc d'y a 5 ans (pour pas dire 10) font parfaitement l'affaire. Quand à windows 8, c'est normal que personne n'en veuille, ils nous soûlent avec leur nouvelle version tout les deux ans mais personne n'a envie de changer de pc aussi vite et d'ailleurs probablement que de moins en moins de gens peuvent se le permettre. Cela peut aussi expliquer la baisse des ventes: les nomades préfèrent les tablettes et les autres se contentent de ce qu'ils ont parce qu'il y a plus important comme dépense que de lâcher 2000€ pour un pc dernier cri windows 25.


@Rorschach
Est-ce que tu as reçu mes deux derniers mails?

badatflyski a dit…

La vie d'un pc de moyenne-haute gamme est actuellement de min 4ans.
Et si HP et Dell se pleignent qu'ils ne vendent plus, c'est juste de leur faute, ils n'ont qu'à vendre du matériel convenable. Les gens ne sont plus dupes, ils préfèrent monter leur PC à la carte, avec les composants qu'ils ont eux-mêmes choisis. Le prix de ce genre de montage reste équivalent au prix pratiqués par HP et Dell tout en ayant de composants de bien meilleure qualité et surtout plus puissants que les machins génériques livrés dans les pc's tout montés, de plus un montage personalisé autorise une mise à jour des compasants selon son budget et ses envies.Et ce n'est pas seulement les "gamers" qui se construisent leur pc, mais bc de gens qui ont besoin de grandes capacités de calcul (montage vidéo, 3d ,CaO par exemple)
Donc oui, dell et HP vendent moins, mais regardons du côté de ASUS, Corsair, Samsung, Nvidia, etc,etc

Misterto a dit…

Pour moi c'est juste notre manière de consommer qui dicte ces attitudes. C'est a vous de choisir et de prendre soin de vos affaire. Perso, je ne me sent pas du tout concerné:
* Téléphone Android (payé 50 euros d'occasion): 3 ans (tant que le GPS et le mail fonctionne, ca me va)
* Ordinateur Dell: 6 ans d'age !!! Et a encore de beaux jours devant lui.. (Payé 250 euros d'occasion)
* J'ai trouvé un Xbox dans une poubelle. Après nettoyage: fonctionnelle.
* J'ai acheté un TV y'a 2 ans: 250 euros. Pas de signes de fatigue
* Machine a laver récupérée chez un pote: Je pourrai même pas dire quel age elle a.
* Même mon parachute je l'ai acheté d'occasion!!! 1000 sauts, 4 ans d'age.
* Un jour j’achèterai une tablette ouai, quand une bonne occasion se présentera.

Si on prends soin de ses affaires, et qu'on ne se crée pas de besoins inutiles, y'a pas de raisons de rentrer dans une consommation de l'obsolescence programmée.

rikyu a dit…

Eric Asselin il n'y a pas que les JV dans la vie, il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'un ordinateur léger et facilement transportable

Zangao a dit…

@Zangao
Les vidéos de famille sur papier, ça va être difficile ;)

C'est pour ça que je n'ai pas de famille !

Et quand bien même, je ne me vois pas mater l'anniversaire de la grand mère, la première dent du petit dernier, le mariage de la cousine, le dernier voyage, toutes ces choses qu'il vaut mieux oublier !

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.