samedi 13 avril 2013

La plus puissante éruption solaire de l'année va frapper la Terre ce week end

Il faudra s'attendre à de belles aurores boréales mais peut être aussi à quelques pannes électriques.
 


Il y a de fortes chances qu'une tempête géomagnétique frappe la terre ce week-end, produisant des visions éblouissantes. Une éruption solaire qui a eu lieu vers 3h16 jeudi matin a produit une éjection de masse coronale (CME), ce qui pourrait signifier que la Terre pourrait s'attendre à de spectaculaire des aurores boréales dés ce soir.

Les éruptions solaires sont de puissantes bouffées de rayonnement qui peuvent emporter du matériel nocif à travers l'espace jusqu'à la Terre. Heureusement, ce rayonnement ne peut pas passer à travers notre atmosphère et avoir un impact sur les êtres humains.

L'éruption solaire qui a eu lieu le jeudi, fut classée avec une magnitude de M 6.5 et était une éruption de niveau moyenne qui a causé une panne de radio R2 (les pannes d'électricité sont classés entre R1 et R5 sur les échelles de la NOAA). Dix fois moins puissantes que les plus fortes éruptions de classe X, celle ci était cependant la plus puissante que le soleil a produit au cours de cette année.

Pourtant, ce n'est pas l'éruption elle-même qui a attiré l'attention du public. C'est la CME qui l'a suivie. Ce phénomène éjecte des milliards de tonnes de particules solaires dans l'espace qui peuvent atteindre notre planète quelques jours après l'événement. Tirée à partir du soleil à plus de 600 miles par seconde, cette CME pourrait affecter les systèmes électroniques au niveau des satellites mais également au sol.

Alors que le soleil est en train d'atteindre le sommet de son cycle d'activité de 11 ans fin 2013, ces événements sont de plus en plus fréquents. Cependant, cette CME peut produire un spectacle éblouissant pour ceux qui surveillent le ciel. Elle pourrait créer une tempête géomagnétique quand elle interagit avec l'atmosphère terrestre. Selon le Los Angeles Times, des aurores boréales  pourraient être visible aussi loin au sud que le New Jersey et l'Oregon en fin de soirée samedi et dimanche.

http://www.scienceworldreport.com/articles/6226/20130413/geomagnetic-storm-impacts-earth-weekend-solar-flares-cme-creates-northern.htm

Traduction :
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/

5 commentaires:

Yor Sehj a dit…

y'a-t-il des possibilités de les voir a des latitudes aussi basses que la Belgique ou le nord de la France ? et vers quelle heure le phénomène est-il le plus visible ?

bandit1200 a dit…

Salut Yor Sehj, oui ...

"Selon le Los Angeles Times, des aurores boréales pourraient être visible aussi loin au sud que le New Jersey et l'Oregon en fin de soirée samedi et dimanche."

Oregon se trouve sur une latitude de (environ) 47° et la Belgique se trouve sur 50° donc oui on "pourrait" voir des aurores.

Skeptikos Evlavis a dit…

L'article dit que le maximum du cycle serait fin 2013 ? Je croyais que c'était mai 2013 (déjà en retard d'un an sur le cycle habituel) !

Rorschach a dit…

@ Yor Sehj
Il se pourrait en éffet que les aurores soient visibles à partir de la Belgique.

gastu moto a dit…

en tout cas pas de panne majeures

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.