mardi 30 avril 2013

Les synchronicités, clés de la destinée

Et si le réel cherchait à communiquer avec nous ?


La synchronicité est la chose la plus mystérieuse au monde. Le terme de synchronicité est celui utilisé par les para-psychologues pour désigner une "coïncidence signifiante". Chacun en fait l'expérience, plus souvent qu'on ne le pense. Mais les synchronicités ne sont pas de "simples" coïncidences, des accidents de hasard sans signification.

Feuilletant une collection à moitié oubliée de vieilles photos, vous êtes surpris de trouver le cliché d'un ami avec lequel vous avez perdu contact il y a des années. Le téléphone sonne juste après et la voix à l'autre bout appartient à la personne sur la photo.

Vous désespérez de trouver une place de parking parce que vous voulez être à l'heure pour un rendez-vous très important. Pas une seule place aussi loin que l’œil se porte. Soudain, une voiture démarre devant vous, vous laissant une place juste devant l'adresse où vous êtes attendu.

Vous venez de finir un livre sur les oiseaux rares, quand le premier colibri que vous voyez dans votre jardin vient boire le nectar d'une fleur.

Ce sont des incidents typiques de synchronicité. Et alors que la plupart des gens les balayent comme des hasards sans signification, certains parmi les plus grands esprits de l'histoire se sont mesurés à cette énigme universelle. Le mot "synchronicité" a été inventé par un psychologue de renom du siècle dernier, Carl Gustav Jung. Malgré sa fascination à ce sujet, même Einstein n'a pu comprendre comment elle fonctionnait.


Une synchronicité qui m'est personnellement arrivée en 1991 m'a incité finalement à interviewer, les six années suivantes, une centaine de personnes sur ce qu'elles ressentaient concernant cette insaisissable énigme. Les coïncidences signifiantes que ces gens me confièrent m'ont plus éclairé que tout ce que j'avais jamais lu sur ce sujet.

Tout en les recueillant sans ordre particulier, je fus quelque peu stupéfait de voir que ces événements de synchronicité vécus par mes amis et relations se classaient dans des catégories répétitives. Bien que de nombreuses personnes interviewées différaient largement en âge, croyances spirituelles ou éducation, les coïncidences signifiantes qu'elles racontaient appartenaient toutes à des groupes particuliers d'expérience commune.

Élargissant ma recherche, je découvris que les personnes appartenant à d'autres cultures, parfois disparues depuis longtemps, il y a souvent plusieurs centaines d'années, tombaient dans les mêmes dix-sept catégories qui se dégageaient des hommes et des femmes qui me parlaient de leurs circonstances fortuites. Leurs témoignages souvent spectaculaires, occasionnellement drôles, toujours mystérieux, ont formé la base d'un livre, La synchronicité et vous, comprendre le rôle des coïncidences signifiantes dans votre vie. Une synchronicité est fondamentalement une forme de guidage qui entre dans la vie personnelle de tout être humain. Même si nous la rejetons consciemment, une part au moins de son influence pénètre notre subconscient.

Certaines "synchronicités-guides" forment une catégorie décrite au mieux comme des "avertissements". Un cas représentatif de synchronicité servant d'avertissement qui n'apparaît pas dans mon livre a été raconté par la poète californienne Miriam Hohf :

"Il y a de nombreuses années, quand j'étais une petite fille vivant dans la campagne de Pennsylvanie, je faisais de longues promenades toute seule dans les champs et dans la forêt, écoutant les oiseaux et parlant aux lapins et aux écureuils. Je n'ai jamais ressenti de peur et j'adorais tous les arbres et les animaux. Mais lors d'une belle journée ensoleillée, j'ai capté un environnement un peu différent.

"Tout était absolument calme et immobile. Au moment où je m'approchais de l'orée de la forêt, une rafale de vent s'éleva tout d'un coup, agitant fortement les feuilles. Je m'arrêtai et les écoutai, parce que je sentais qu'elles me parlaient. Elles semblaient dire, 'Va-t-en ! Ne viens pas dans les bois aujourd'hui ! Il y a du danger ! Danger ! Pas en sécurité pour jouer ici aujourd'hui ! Va-t-en !' Pour la première fois, le froid de la peur s'infiltra en moi et je m'enfuis, presque en pleurs. Je ne suis pas retournée dans la forêt après, j'avais trop peur.

"Une semaine environ après mon expérience, ma mère me parla d'une horrible histoire qui venait d'être publiée dans le journal local. Il semble que le jour même où les feuilles me parlaient, le corps d'une nouvelle petite fille était découvert par la police. Elle avait été violée avant d'être assassinée. Les esprits de la forêt m'ont-ils prévenue par le bruissement de leurs feuilles ?"

A suivre sur :
http://bistrobarblog.blogspot.com/2013/04/les-synchronicites-cles-de-la-destinee.html

31 commentaires:

corpsy a dit…

J'avais lu un mathématicien qui s'était amusé à comprendre ce phénomène (il s'était intéressé aux rêves prémonitoires), avec du calcul probalistique, il a démontré qu'il n'y a rien d'extraordinaire tant que la probabilité qu'une synchronicité ou qu'une prémonition arrive ou soit vraie est forte (à l'échelle planétaire, pas individuelle). A ça, il faut ajouter les biais cognitifs et les failles de la mémoires : on aura tendance à oublier les 45 millions de prémonitions fausses pour se focaliser sur la seule qui est tombée juste, ou pas loin (je pense notamment au mec qui a "prédit" le nom du Pape).

gwegdabest a dit…

Pourquoi personne ne parle de l'alerte à la bombe qui a fait évacuer la place de l'étoile et l'arc de triomphe à Paris hier?

Je vous rappelle que c'est comme ça qu'on prépare les attaques sous fausse bannière.

A L.A idem, fausse alerte dans un aéroport qui a été aussi évacué la semaine dernière.

Ca pue...

source9esprit a dit…

ces derniers jours en france il n y a que ca des alertes et des evacutions .....je me demande si ils nous preparent pas un truc dans le pays....ainsi ils pourront dire les services etaient en alerte on pressentaient le truc mais .......vous savez on ne peut pas tout prevoir a l avance.....:)(sauf si c est organisè de l interieur c etait le plan prevu)

David Bes a dit…

Bonjour. En Belgique aussi il y a pas mal d' évacuation a la gare au palais de justice... il serai intéressent de savoir si dans d' autre pays il y a des choses semblable.

gemacx a dit…

Personnellement il y a une détail qui me choque, c'est que depuis 5 ans, au moins une fois par semaine, je tourne la tête pour regarder le réveil le soir et il est 11:11.
Hasard ou synchronicité ?
C'est la seule heure qui revient 2 fois plus souvent que les autres.

Cowa a dit…

@ Corpsy

Une synchronicité n'est une prémonition à probablement parler. La synchronicité-guide citée est l'illustration de la suggestion d'un événement extérieur qui oriente son intuition ou la renforce dans la réalisation d'un acte (ici, éviter la forêt). Peut-être est-ce juste son intuition qui a utilisé ce support de manière opportuniste, afin d'exprimer une prise de conscience suffisante sur le danger latent. Peut-être, ou pas.

Il est dommage que tu n'aies pas encore expérimenté de synchronicité suffisamment forte. Qu'un mathématicien s'amuse avec les proba pour démontrer ce qu'il veut et se rassurer dans sa logique du monde, cela ne change rien à mon expérience individuelle. Il y a une notion magique à ces choses, liée à l'imagination et l'interprétation.

Il y a sûrement une logique mathématique ou rationnelle qui lie ces ensembles visibles et invisibles, mais elle dépasse dans ses détails nos seuils d'entendement. La science se rapproche du magique, notre technologie ne serait que sorcellerie au moyen-âge. Laissons le temps à la science de creuser la physique quantique, mais ne fermons pas la porte à ce qu'on ne peut comprendre et analyser dans le détail. Les bêtes ne comprennent rien aux détails de leur existence, mais ça ne les empêche pas d'être efficaces et intuitives.

Cowa a dit…

Je vous conseille l'ouvrage Synchronicités de l'astrophysicien Massimo Teodorani. Il y parle des découvertes de Wolfang Pauli, nobel de physique et pionnier en physique quantique, liées à l'analyse de synchronicités avec l'aide de Jung.

Un extrait de l'expérience personnelle de Massimo :
"C'est justement à cette période que commencèrent à se manifester soudainement, en crescendo, les phénomènes de synchronicité entre certains de mes états psychiques et des évènements extérieurs. Tout commença quand j'étais en train de regarde la télévision. Il m'arrivait parfois de ne pas suivre la trame d'un film, d'un téléfilm, d'un documentaire ou d'une publicité, parce que j'étais plongé dans de profondes réflexions. Ces pensées avaient souvent quelque chose à voir avec des sujets scientifiques, notamment avec la recherche SETI (l'étude des intelligences extraterrestres avec les méthodes de l'astronomie, intérêt qui à cette époque commençait à croître en moi), avec le rapport que j'entretenais avec les gens ou avec la vie après la mort. A l'instant précis où ces pensées affluaient, je recevais une réponse synchrone par la voix de la télévision ! Par exemple, alors que je me demandais ce que pensait de moi l'un de mes collègues, une actrice répondit en disant à une amie dans un téléfilm "il te déteste". Une autre fois, alors que je me demandais où étaient les êtres chers qui étaient décédés, la télévision répondit de façon synchrone avec un vieux dessin animé où le personnage principal disait "nous sommes tous là". Ou bien - à cette époque, je devais passer un concours incessamment sous peu - alors que je ne me souvenais plus où il fallait mettre le paramètre "pression" dans l'équation de Saha (qui décrit les états de ionisation dans le plasma stellaire), un politicien, à la télé, disait de façon synchrone en utilisant une expression métaphorique "au dénominateur". Et alors que je me demandais "à quoi ressemblera ma vie ?", un sculpteur interviewé à la télé par un critique d'art dit à cet instant précis "une marche sur des charbons ardents et puis l'extase". Mais la réponse la plus impressionnante et probablement la plus philosophique m'arriva alors que je me demandais, tandis que je regardais distraitement la télévision, et j'étais pris dans un cercle vicieux mental, si l'oeuf était né avant la poule. A cet instant précis, passait un programme dans lequel une agricultrice romagnole disait "poule et oeuf ensemble". Après coup, je me suis rendu compte que cette dernière synchronicité avait pour but de me familiariser, il y a 20 ans déjà, au concept de non localité de la physique quantique, où le mécanisme de causalité est soudainement enfreint comme, par exemple, dans le cas des spin associés du célèbre effet EPR. Les phénomènes de synchronicité à cette époque n'avaient pas seulement à voir avec la télé, mais aussi avec les images du monde extérieur, en particulier naturel."

Soyez sensibles à ce qui semble appeler votre attention et essayez d'engager des associations libres, puis confrontez-les à des faits avérés. Les réponses sont semées tout autour de nous en divers indices interconnectés les uns aux autres. Si on aide à l'interprétation de certains d'entre eux, on aide à la visibilité d'autres.

Cowa a dit…

Une petite parabole pour finir :

"L'aveugle heurte son corps et croit qu'il s'agit d'un mur.
Il touche ensuite une défense et la prend pour une lance.
Il attrape sa trompe et croit tenir un serpent.
Il frôle son oreille et pense à un éventail.
Enfin, il tire sur sa queue qu'il prend pour une corde.
L'aveugle passe son chemin sans avoir compris qu'il avait croisé un éléphant."

Wisdoom a dit…

Pour info, il y a une interprétationde la physique quantique qui fut passé sous silence mais qui est pourtant viable et dont les présupposé on put être vérifié via les expériences d'Yves Couder: je veux parler de la théorie de de Broglie Bohm et de la théorie de l'ordre implicite de Bohm tous seul. De la même manière que le voyage dans le temps est possible en "pliant" l'espace-temps, les coincidences signifiantes sont possible car les mondes spirituels et physique sont "intriqués" et ainsi la "polysémie" d'un évèenment peut y trouver son sens, si je puis m'exprimer ainsi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_De_Broglie-Bohm

http://www.astrosurf.com/luxorion/bohm-ordreimplicite.htm

http://www.projet22.com/sciences/physique-quantique/article/l-univers-holographique-de-david

Wisdoom a dit…

C'est selon le principe de l'holographie multicolore ou chaque couleur serait un plan(astral, mental, causal...) comme les chakras ^^

Cowa a dit…

Laissez rêver votre esprit, sans sa laisse habituelle, et vous obtiendrez bien davantage que sa docilité aux dogmes rassurants du tout rationnel.

Le tsunami de 2011 m'avait suggéré cet article : http://triaglon.blogspot.fr/2012/05/wind-of-change.html
On y retrouve à la fin l'extrait sur Massimo. Si je n'avais pas suivi librement les associations d'idées inspirées par des synchronicité-guides, j'aurais manqué de pistes de recherche et de matières à réflexion. Cette démarche m'a permis de mieux cerner ce qui m'échappait. Toute hypothèse se base sur une intuition, et est le préalable à la recherche.

Einstein disait "L'intuition est un don sacré et la rationalité en est un loyal serviteur".

Lovesoldier a dit…

@Cowa,

Merci pour ces explications, ainsi qu 'a wisdoom , la sychronicité fait partie de ces sujets qui ont tj attirées mon attention . il m'ai d'ailleurs arrivé de la vivre .

source9esprit a dit…

@ david bees

ce je je peux te dire cest ceci que je trouve vraiment interessant et le fait qu il ya ai beaucoup d aler a la bombe en europe n est pas hasard ......

qu est ce qu ils nous preparent ?

eux aussi utilisent le terrrorisme comme moyen de tester a grande echelle une loi martiale europeenne ..?

Les 17 et 18 avril 2013, 9 Etats membres de l'Union européenne ont simultanément été le théâtre du plus grand exercice antiterroriste jamais organisé en Europe.

http://rpdefense.over-blog.com/exercice-antiterroriste-dans-9-pays-de-l-ue


ou ici aussi

http://www.robert-schuman.eu/breve.php?num=28326&typ=art

source9esprit a dit…

ils prepaprent la gestion de l effondrement financier ...la gestion de la colere de la rue en europe ....par cet exercice deguisè en enxercice terroriste?

possible ?

hujo a dit…

@Cowa. Merci pour tes postes a la fois poetiques et pertinents. Pour moi la synchronicite est la depuis que lon est ne. Elle reste discrete. Cest seulement lorsqu'on laccepte quelle prend plus de place et s'anime davantage. Cest mon experience personelle depuis qlq annees deja. Le probleme cest que si on ne l'a jamais vecu...il est diffcile d'y croire et facile de la ranger dans des explications scientifiques. Et le probleme de " notre science humaine de masse" cest quelle est nest pas tres avancee...et ca me fait penser au gorille de Zangao. hehe

Zangao a dit…

Ne trouves tu pas qu'il use d'une gestuelle élégante mon gorille ? :)))

David Bes a dit…

@source9esprit oui ils prépare quelque chose j' ai bien l' impretion qu' ils vont organisé une guerre contre l' islam ici en Belgique ils font des infos qui se contredise en apportant une haine envers les étrangers tout en minimisant. Je développe ils disent que l' intégration ne marche pas puis ils disent que on ne fais pas d' efforts pour les intégrés puis ils relancent sur les belges en Syrie que ils vont apprendre le terrorisme puis non s' est juste une exception après on montre du doigt sharia4inbelgium et la ils interdisent de donné des repas au démunis car s' est la qu' ils recrutent alors que soit disant s' étaient des étudiants qui sont partit puis ils virent monsieur météo car il a eux des propos raciste... et sa continue. Sur les forums ils y en as qui mettent de l' huile sur le feux en parlant de jihad belge. Et quand ont vois les infos internationales ils n' arrête pas de déjoué des attentats d' islamistes radicaux. En tout cas quelque choses se passe et ont fait tout pour embrouillée la donne. On verra bien plus tard le fin fond de l' histoire.

Wisdoom a dit…

Rien n'est plus important que l'expérience intérieure mais bien souvent le système de croyance d'un individu l'empêche de percevoir certaines choses et de jouer le jeux de cette mélodie que nous chuchote l'Esprit du Monde. Voilà pourquoi pour les âmes perdues (ou plutôt qui n'ont pas trouver leur chemin) qui n'écoutent pas leur coeur et n'entendent que la raison victimed e cette société matérialiste, la Science peut être une première étape vers ce changement de paradigme où l'intuition guidera la raison.. totu se joue dans le système de croyance, et tout les moyans sont bon pour le faire changer, quitte à devoir utiliser son langage et ses codes..

Wisdoom a dit…

Sans la pratique de la démarche scientifique, sans la confrontation d'une représentation du monde et des faits, Eisnstein aurait il autant développé ses vues métaphysiques. Je pense qu'au dela de la raison, c'est la réalisation de l'aspect éphémère et changeant de nos constructions mentales autant rationnelle soit elle, qui nous apprend le plus sur le fonctionnement du monde. de la métapsychologie à la métaphysique il n'y aurait qu'un pas selon le "connait toi toi-même". Comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'hésite encore à être d'accord avec ce que je viens d'écrire ^^

Rorschach a dit…

Eh tu ferais mieux de changer d'avis car Einstein n'avait pas grand chose à voir avec la métaphysique ;)

micki mick a dit…

il y a 2 semaine j’explique a mes potes que le pétrole n'est pas une fin en sois et que des inventeur de génie telle nicolas tesla avait trouvé des alternatives. Et la ils ne connaissent pas tesla alors je leur dit qui est tesla et là d'un coup, de qui la tv ce met a parlé dans une série, Tesla bien sure.

micki mick a dit…

Et la je leur dit "ça c'est ce qu'on appelle de la synchronicité"

Wisdoom a dit…

@Rorschach, j'ai bien compris que c'était une boutade mais dans le bénéfice du doute je souhaite quand même préciser qu'Einstein, à côté de son travail scientifique, s'ait énormément pris la tête sur les implications philosophiques de ses découvertes. Et il est connu aussi pour avoir donner son opinion sur sa manière de croire en Dieu, il me semble... :)

Wisdoom a dit…

en comparaison à bon nombres de scientifiques actuelles qui appliquent les formules de manière pragmatique et n'ont aucune réflexion sur les lois de la Nature qu'ils utilisent.. les années 1920-30, c'était une période formidable pour les scientifiques. Tout était possible, tout était à repenser, et on leur donnait de l'argent pour ça, alors que maintenant c'est l'inverse...

Rorschach a dit…

@ Wisdoom

Einstein est avant tout un imposteur chargé d'anéantir les théories de Tesla. Sans lui l'humanité aurait eu droit à l'energie gratuite et la Terre serait un paradis.

Quand au terme "métaphysique" que tu emploie, comme son nom l'indique, il recouvre un domaine spécifique qui va au dela de la matiére et des lois de la physique.

On ne peut pas l'employer juste car c'est un joli terme et que ça fait sérieux dans une discussion.

Wisdoom a dit…

Je sais ce que veut dire le mot métaphysique. Mais je ne savais pas qu'einstein était un imposteur.
Dans ma vision du monde, ce que je dis avait un sens mais bon puisque c'est comme ça, je vais changer d'avis ;)

JP a dit…

http://synclist.blogspot.fr/

http://www.doublecause.net/

source9esprit a dit…

gemacx

tu t interrogeais a ce sujet

Personnellement il y a une détail qui me choque, c'est que depuis 5 ans, au moins une fois par semaine, je tourne la tête pour regarder le réveil le soir et il est 11:11.
Hasard ou synchronicité ?


info qui pourrait t aiguiller

le 11 symbolise la Maîtrise sur le plan matériel

Brulé Parlesilluminés a dit…

Même si les vraies synchronicités régies par le hasard sur lesquelles l'humain n'a aucune emprise existent forcément, aujourd'hui la majorité d'entre elles dans nos sociétés modernes trouvent leur source dans les nouvelles technologies et la conspiration...
En quelque sorte, les synchronicités c'est le diable qui se balade incognito :

http://bruleparlesillumines.e-monsite.com/pages/dossiers-sujets-reflexions-divers/les-synchronicites.html

Brulé Parlesilluminés a dit…

N'empêche, j'avais pas vu, mais il y a bien plus qu'un avion et deux tours sur l'image... dans l'oblitération il y a aussi un 6 (666), puis un 13, puis un LA (L.A., "Los Angeles" ou "Les Anges"...) et même un 18 (6x6x6 et/ou numéro pour appeler les pompiers en France...).

TOUT a une signification, rien n'est laissé au hasard, in this world...

==> http://bruleparlesillumines.e-monsite.com/pages/nouvel-ordre-mondial-nom-les-signes.html

Brulé Parlesilluminés a dit…

Erreur dans mon précédent commentaire, il était très tard, c'est 6+6+6...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.