dimanche 7 avril 2013

Un roman de 1969 prédit les évènements de notre époque !

Encore une preuve que les humains ont la capacité latente d'anticiper le futur.



John Brunner se doutait-il en rédigeant son roman de science-fiction en 1969, que ce qu'il décrivait comme un futur imaginaire serait aujourd'hui notre quotidien ? Située en 2010, l'intrigue de Stand on Zanzibar avait tout prédit.

Les œuvres de science-fiction sont faites pour s'évader, sortir de notre quotidien en nous emmenant dans un monde imaginaire tout droit sorti du cerveau fertile de son auteur. Seulement, il arrive parfois que la fiction rejoigne la réalité plusieurs décennies après. A ce titre, Stand on Zanzibar de John Brunner devrait perdre son étiquette de littérature de science-fiction tant ce qui y est décrit rassemble de points communs avec notre époque. Écrit en 1969 et se situant en 2010, l'intrigue du livre, de base entièrement fictive, est pour un lecteur d'aujourd'hui une description de notre actualité.

Le site littéraire The Millions s'est amusé à relever les différents éléments qui avaient prédit le futur 40 ans auparavant. De l'élection de Barack Obama, à l'utilisation des imprimantes, découvrez ces étonnantes prophéties.

Président Obomi au pouvoir et suprématie chinoise.

- Le monde de Zanzibar est dirigé par un meneur populaire nommé Président Obomi. Cinq lettres et une sonorité qui nous semblent bien familières depuis 2008 et l'élection du président Obama.

- La plus grande source d'instabilité et de violence vient des terroristes. Considérés comme la menace principale des États-Unis, ceux-ci projettent de s'en prendre aux gratte-ciels américains. Dans la réalité, le 11 septembre 2001 est encore dans toutes les mémoires.

- Les États-Unis ne sont désormais plus en rivalité avec l'Union Soviétique mais avec la Chine. Ces deux superpuissances s'affrontent désormais sur le plan économique, commercial et technologique et non plus sur un plan militaire.

- Les Européens ont formé une union de nations pour améliorer leurs perspectives économiques et influencer le monde des affaires. La Grande-Bretagne, elle, reste en dehors de cette alliance et tend plutôt à se ranger du côté des États-Unis.

- L’Afrique demeure loin derrière les autres continents en terme de développement. L’Israël pour sa part est toujours le centre des tensions du Moyen-Orient.

- Les personnes homosexuelles et bisexuelles sont devenues monnaie courante et n'ont plus peur de s'afficher.

- Un médicament pour améliorer les performances sexuelles a été mis sur le marché et on ose même en faire des publicités. Dans la réalité, le Viagra est disponible en France depuis 1999.

- Le mariage est en déclin et la jeune génération préfère les relations courte-durée, sans engagement officiel.

- Les chaînes de télévision sont devenues globales grâce au satellite. Et il est même possible de regarder une émission en différée. Merci aux replay et aux box.

- Les sièges d'avion sont équipés d'écrans de télévisions sur lesquels les passagers peuvent visionner les news ou des vidéos. - Les documents informatiques sont générés par des imprimantes laser.

- La cigarette a été marginalisée par les autorités tandis que la marijuana est en passe d'être décriminalisée.

Et si Wall-E, lui aussi, disait vrai ?

Source

Vu sur :
http://echelledejacob.blogspot.com/2013/04/un-roman-de-1969-predit-les-evenements.html

26 commentaires:

gemacx a dit…

Impressionnant..

Lord Empuse a dit…

A lire aussi du même auteur :

Le troupeau aveugle ( sujet la pollution ).
Sur l'onde de choc ( sujet l'informatique ).

Cornelius Thoorop a dit…

d un autre auteur mais tout aussi revelateur,un des premiers a parlé de clonage et d une société entierement regie par l industrie:

Le meilleur des mondes d 'Aldous Huxley

Andrée a dit…

Il y a aussi "La grève" d'Ayn Rand, ça parle de l'effondrement économique et culturel des États-Unis

NicoOo35 a dit…

Rorschach,


J'adore ton blog, ceci est mon premier com'.

Mais le temps passe, et les jours se suivent et se ressemblent...

J'ai une question simple : est-ce que les moutons sont aveugles, ou alors est-ce que les moutons qui ne suivent pas le troupeau, n'ont envie de voir que ce qu'ils veulent ?

Je veux dire par là, ne serait-ce pas nous, qui voulons que quelque chose se passe, pour que ce monde injuste change, qui voulons voir des choses, coûte que coûte ? (le 21/12, le pape noir, Panstarr, la liste est longue...)

Dans 50 ans, si qqun invente un sabre laser, on dira que Georges Lucas a prédit l'avenir ?

Bref, tu as dit que tu gardais 99% de ce que tu sais, mais ne serait-ce pas pour "diriger" à ta façon les gens qui veulent que les choses changent, et qui se jettent sur la première info complotiste venue ?

Je précise que mon com' n'a pas pour but d'être provocateur ou autre, je m'exprime juste :)


Un passioné de sciences, des pyramides, des civilisations anciennes, des extra-terrestres, des théories du complot, et d'informatique (je bosse dans le web, si tu as besoin pour ton blog je serais ravi de t'aider, tu n'as qu'à répondre ;) )

Rorschach a dit…

@ NicoOo35

Tout d'abord, Georges Lucas a bien prédit l'avenir, j'ai même fait un article là dessus :

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2012/12/le-scenario-original-de-star-wars.html

En gros, tu pose la question de savoir si les moutons n'ont pas raison de "moutonner" alors que " les jours se suivent et se ressemblent " tandis que les éveillés prennent leurs désirs pour des réalités.

C'est à ce moment là que je fait ma Nabila ;)

-Et la confiscation des comptes bancaires ? Allo ? allo y a quelqu'un ?

-Et la troisiéme guerre mondiale qui va débuter en Corée exactement comme l'avait prédit Ed dames il y a plus de 15 ans ?
Non mais allo quoi !!!

Pour celui qui se fout de tout et qui ne pense qu'à son train train quotidien, alors oui, les jours se suivent et se ressemblent mais à un moment cela va se terminer. C'est ce qui s'appelle le point de rupture.

Celui qui a choisi d'affronter la réalité en face se sera préparé matériellement, mentalement et spirituelement et aura pris un temps d'avance sur le reste du troupeau.

être capable d'anticiper le futur est ce qui différencie l'homme de l'animal. Donc finalement ta question revient à savoir s'il faut se comporter en tant qu'humains ou en tant que bêtes.

Pour moi le choix est fait et je sais que le troupeau finira par se jeter dans l'abîme.

Le monde va changer, mais en pire, et plus le temps passera plus les choses empireront. Les moutons d'aujourd'hui seront les bêtes voraces de demain. Tout ce que je peut dire c'est pour trés bientôt.

Skeptikos Evlavis a dit…

Pour répondre en partie à la question de Nicoo... je pourrais dire que les "éveillés" que nous sommes exagèrent peut-être par rapport aux complots réellement existants. Certains desseins cachés de l' "élite" me semblent réels et tangibles, d'autres me semblent plausibles mais certains évoqués dans la complosphères me semblent un peu "tirés par les cheveux".
De l'autre côté, la masse de la population ne veut généralement pas voir certains signes pourtant clairs, pour la raison que ça remettrait en question leur confort mental, leur espoir de garder toujours leur niveau de vie encore relativement confortable, leur "joie de vivre" et leur optimisme, parfois maintenu vaille que vaille et artificielement à coups d'antidépresseurs !
Bien sûr, les gens commencent à se rendre compte que quelque chose cloche dans les directives économiques et budgétaires de la commission européenne, et dans la (non)-politique sociale de l'Europe. Certains se rendent compte que la politique étrangère américaine est calculée, basée sur des mensonges, des intérêts financiers et géopolitiques. Avec l'offshore leaks, monsieur tout le monde se rend mieux compte à quel point les sociétés transnationales veulent diriger le monde selon leur règles, au-dessus des lois nationales...
Mais tout ça reste encore flou dans leurs têtes, ils ne veulent pas passer pour celui qui "criera au loup", ils préfèrent croire que "tout va s'arranger", ils ne voient même pas à quel point la marche du monde a merdé depuis la fin de la guerre froide, à quel point la fin de cet antagonisme aurait pû être une occasion de construire un monde meilleur (occasion sciemment manquée), et à quel point les élites financières ont transformé ce monde en une jungle adaptée à servir leurs intérêts au dépens des populations du monde !

Sisyphe a dit…

bonjour Rorchard, je lis ton blog depuis très longtemps et il m'a montré plus que ce que je ne pensais en voir.
le monde part en couille et j'ai peur pour l'avenir mais je sais qu'il existe des gens qui savent donc peut être que tout n'est pas perdu.

NicoOo35 a dit…

Merci pour vos réponses, et surtout merci Rorschach, c'est un honneur que tu me fais :)

Pour ce qui est de Lucas, je ne suis pas convaincu, comme je le disais, on peut voir ce que l'on veut voir, comme avec les nombres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, à partir du moment où on veut les voir.

Citer Nabila par contre cela me déçoit :)
Sucrer les comptes dans un paradis fiscal, ca occupe les médias pour un petit moment, part contre la corée n'a que peu de place...!

Quant à la Corée, on est pour le moment loin d'une guerre mondiale... On verra le 10, mais s'ils font le moindre geste ils seront vitrifiés, la question est de savoir qui cela dérangera, et donc pas grand monde je pense...

Il est clair que le train train quotidien devient de plus en plus oppressant, et "nous" (enfin pas vous !) sommes de plus en plus conditionnés, il y a de plus en plus de pantins, mais les gens en ont marre et ne peuvent rien faire !


Mon impatience me perdra ^^
En tout cas, merci pour vos réponses, je suis dépucelé des commentaires du Blog de RorchhhRchhh'truc :D

Yann a dit…

@ Nico j'ai des periodes ou comme toi le doute m'envahi , la peur que rien ne change car le fonctionnement de ce monde ne me rend pas heureux . Et ensuite je regarde vraiment ce qui se passe dans ce monde et je me persuade que rien ne va plus et me demande comment font ces gens pour vivre "normalement" sans penser à tous ca . Je pense que c'est simplement que chacun a ses raisons de s'incarner ici . J'ai tjs voulu essayer de faire comme tlm paraitre normal et j'ai reussi sans etre moi meme a vrai dire . Si tu es ici en train d'ecrire c'est que tu penses deja differemment tu te souci de ce systme oppressant et t'as compris qu'il y'avait une anomalie . Alrs ne t'impatiente pas de voir LEVENEMENT qui fera tout basculer . Tout a deja basculer c'est un procesus et ils s'en.sont rendu compte c'est pr ca que tout s'accelere. Trop de mal a ete fait en tout impunité . Qu'ils prennent garde car ils ont eu tort de nous sous estimer... Bonne soirée

sky 000 a dit…

petite info a lire:
la dernière prophétie de Peter Denov
(1864-1944)
bonne soirée a tous.

rune a dit…

Bonjour a tous, j'ai une question specifique pour Rorschah, je souhaite comme je l'avais fait il y a bientot 2 ans me remettre au yoga, j'avais remarqué une nette amélioration de, comment dire, mon évolution, je me sentais plus évolué, mais voila 2ans, le temps passe et je constate depuis une dégradation progressive du tout, cependant j'ai lu a certains endroit que vous affirmiez que ce n'était pas une activité bénéfique, mais qu'elle attirait le mauvais esprit, j'aimerais que vous m'eclairiez sur ce sujet, je compte en refaire, c'est tres important pour moi merci :)

Avy ValentinO a dit…

bonjour rune, je ne peux que te conseiller de lire Joel Labruyère, et nottement les deux articles que je vai te metre ci-dessous, vis à vis du "mauvais esprit" c'est très clair ^^, et personellement j'ai prix conaissance de ces traveaux il y à peu, et je trouve son point de vue très intéressant, car il s'accord avec bcp de choses que j'avais trié comme étant vrai.

http://www.crom.be/documents/sortir-du-vortex
http://entys.unblog.fr/2013/01/22/interview-joel-labruyeremister-kevin/

bonne lectur ca prend du temps ^^

Yor Sehj a dit…

Bonjour à tous ,

comme beaucoup d'entre vous ces derniers jours , ceci est mon premier commentaire sur ce blog,que je suis dans l'ombre depuis un petit temps sans intervenir.

sachez toutefois que je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous , même si je n'adhère pas à certaines théories un peu trop farfelues , mais disons que dans 90% des débats je me retrouve dans vos propos...

petit coucou au passage d'ailleurs à Lovesoldier , Zangao , Maxime Lauvray et Guy Fawkless ! nous ne nous connaissons pas , mais j'ai l'impression de vous connaitre plus que la plupart de mes amis !!

je féliciterai également Rorschach pour la qualité de son blog , grâce auquel j'ai encore vu plus loin que ce que je ne voyais déjà ...
il est rare de trouver un endroit sur le net où apprendre et dialoguer en toute politesse et ouverture d'esprit !

Bon , voila pour le cirage de pompe , maintenant place à ce qui m'amene a poster ce commentaire :)

personnellement , j'ai appris à ne plus croire ce qu'on me faisait gober comme beaucoup le lendemain du 11/09 , évènement qui a marqué le début de mon éveil !
depuis, je vogue de livre en blog et en interview pour me documenter , apprendre , remettre en question ,etc etc
sur ce , je vous rejoins quasi tous je pense.
ce qui me fait sortir de l'ombre aujourd'hui c'est le commentaire.question de NicoOo35 .
en gros , voila , je me dis , qu'"on s'ouvre l'esprit , qu'on remette tout en question , très bien.
que certains exagèrent en espérant un scénario catastrophe , soit , ...
mais in finé , où ca nous mène tout ca ?
je veux dire, depuis plus de 10 ans , je me triture l'esprit à m'instruire sur tout ca, principalement le volet archéologique qui me passionne , tout ce qui est on va dire déréglement climatique , et complots politiques .
Mais voila , j'en suis pas plus avancé 10 ans plus tard !

Ne menons nous pas un " combat " désespéré ?!
Si nous sommes vraiment ce cheptel que nous pensons tous , croyez vous vraiment que quelques millions d'éveillés pesent lours dans la balance de milliards d'endormis ?!
je ne suis pas défaitiste , je suis d'ailleurs quelqu'un d'optimiste , un peu trop meme , mais la a y réfléchir je me demande :
" C'est très bien tout ca , mais au final : On fait quoi ?!! "
en gros, dans un troupeau , les moutons noirs ne font jamais de vieux os si vous voyez ce que je veux dire ...

j'ai en fait l'impression que tout est désespérant dans ce bas monde , et que c'est peine perdue tant nous sommes a la ramasse ...
j'en suis meme déja venu personnellement a la conclusion que la race humaine ne mérite pas la possession de cette planète tant nous sommes cupides et mauvais :-/

désolé pour le long post , et j'espère m'etre fait comprendre , je ne suis pas un pro des discours éclairés sur le net comme certains d'entre vous :)

Lovesoldier a dit…

@Yor Sehj,

Bonjour et bienvenue :)

Merci pour ton clin d'œil , comme toi je meus sens plus proche de vous que du peu d amis que j ai .

J en suis au même point que toi , Que fais t on ?? Je me pause , comme toi je trouve la situation désespérante , j en conclu rapidement en me disant que je préfère lutter me servir du temps qui il me reste quelque soit manière est d'oeuvrer pour le "bien" me rendre utile .Je compare cela a un accouchement , il se fait en général dans la douleur .

Lovesoldier a dit…

Si tu es en région parisienne, nous organisons une réunion pour en parler de vive voix

Lovesoldier a dit…

Je rajouterai encore ceci, nous savons que le NOM aurait 2000 ans , je pense que depuis ce moment, des gens comme vous et moi , s'opposent dans l'ombre aussi, depuis toutes ces époques passés .
Un exemple récent, l interview d un journalite , à propos de l'ancien rédacteur barato et les échanges qu 'il a eu avec un jesuite et toutes ces Révélations qui en on découlées, et cet autre article de ce Mister ... dont j'ai oublié le nom sauf erreur de ma part nous n'avons pas évoquéce sujet , dite le moi si me trompe sinon je lance le débat , à savoir indentifier ces autres socitées secrêtes ou pas ... qui oeuvrent pour s'opposer au NOM.

Yor Sehj a dit…

Oui j'avais suivi votre petit rendez vous , mais Paris m'est fort lointain , ca me parait compliqué malheureusement , sinon ça aurait été avec plaisir !

le soucis c'est ceci Nous nous opposons , d'accord, mais contre qui ? contre quoi ? vaincre un ennemi invisible me parait compliqué ! qui plus est si celui ci a des ramifications en plus haut lieu , le controle de la finance, du climat et des médias !
qui plus est , quand j'ai essayé par le passé d'en parler autour de moi , on m'a pris pour un cinglé !!
ma propre famille ne me prenait pas au sérieux ! depuis ,j'ai bien entendu abandonné ...

Lovesoldier a dit…

Plaisir Partagé :)
Contrairement à toi,je ne pense que l ennemi soit invisible, la partie de l isberg ne l'ai pas en tout cas, c'est assez pour orienter notre lutte . je ne renterai pas dans les détails, je ne peux pas vraiment, on a tous ce problème a propos des proches, le plus près de moi m'a tj fait passé le message... à son niveau .... et pas sur tous les sujets, j'ai reussi du coup a le convaincre sur d'autres points, il y a donc de l espoir, je pense,que les signes sont là !, meme en regardant la tv , faut vraiment vouloir se voiler la face pour ne pas comprendre ce qui se passe, je pense que plus cela va aller moins il sera dificille de les convaincres ; après je me trompe peut etre .et puis une fois que l on sait ; il faut l'accepter ça c'est encore autre chose.... :)

Yann a dit…

La lutte commence par les esprits. Ils sont certes invisible mais on connait leur but . Nos esprits et celui de millions et un peu plus chaque jour sortent de cet emprise . C'est un tres bon debut je pense ...

corpsy a dit…

"Encore une preuve que les humains ont la capacité latente d'anticiper le futur.", oui, c'est appelé "raisonnement"...

Et combien de livres d'anticipation a-t-il fallu pour en trouver un qui corresponde grosso modo à maintenant ? Ce n'est qu'une probabilité, pas des pouvoirs magiques. D'ailleurs Orwell raisonnait, il ne regardais pas sa boule de cristal !

rune a dit…

@Avy Valentino
je vais m'empresser de lire tout ca ^^
merci beaucoup !

Avy ValentinO a dit…

De rien rune, et n'hésite pas à me dire ton ressentie vis à vis de ces deux articles, je les ais lu que très réssament et un avis différent est toujour le bienvenu ^^, je retournerai voir ce poste régulièrement.

Amicalement , Avy

David Bes a dit…

Bonsoir a vous. Holà la il est 3h du mat et j' arrive pas a me decollé de tons site Rorschach un site a la hauteur de nos question dans ce monde d' intolerence face a des question bien logique quand ont regarde comment les choses sont mené dans le monde. Tes question NicoOO35 sont boulversante de vérité et tellement normale vus le flux de fausse info et contre info qu' ils diffusent pour embrouillé tous le monde. Si j' ai un conseil a te donné s' est ne prend rien de ce qu' ont te dit pour argent comptant mais reste ouvert et recherche par toi même car a travers l' histoire bien des reponces peuvent être retrouvé malgré que bien des choses ont été falsifiée détourné et détruite. Déjà la primhistoire un livre qui donne pas mal de piste est l' histoire inconnue des hommes depuis 100000 ans mais attention a mon avis il se fourvoi sur pas mal de chose donc a toi de prendre le bon. Il y a aussi notre amis Jimmy Gieu qui a tenté de nous faire prendre conscience de bien des choses. Je voulais vous dire aussi que la plupart des commentaire que j' ai lut sont pertinent et fais par des personnes reflechie oui je sais on a tous voulut convaincre notre entourage et oui ont nous prend pour des personnes qui aime les mystère ou il n' y en a pas ou pire pour des anarchiste ou faible d' esprit ou même des illuminé. Je doit bien avoué que s' est dure de continué sa petite vie boulot métro dodo et même avec l' avenir qui s' annonce on aurais bien peur de faire des enfants. Moi j' en veux pas chez pas comment le futur vas se passé mais si des extraterrestre ne viens pas pour nous sortir de notre merde je pense pas qu' ont sera vainqueur. Tous est déjà prévus pour eux bien caché des ville bunquer et même avec leur arche de l' ADN pour repeuplé la terre de végétaux et animaux en arctique. On peut être prit pour une sorte de secte ou d' une idéologie new âge qui passera a etc le temps car il faut bien avoué que notre histoire est semé de groupe qui on voulut changé les choses avec tous leur propre philosophie et leur mouvance a tord ou a raison et sa n' a jammais trop fonctionné jusque la. Déjà en Afrique peut de gens croyent au OVNI et même ici en Europe s' est pas terrible on le dit mais la plupar dise cela comme cela alors a la conspiration encore moin pourtant bien des preuves sont la pour convaicre ma femme il m' a falut bien deux ans en lui montrant preuve par preuve et encore bien souvant elle dit que je vais trop loing mais ne desesperon pas. Je vois qu' on a tous difficile de se faire comprendre mais deja ce site ralume ma flame qui vacillai depuis un moment, je ne suis pas non plus d' accord avec tous ce que j' ai vus sur le site mais notre mouvement pour la verite avence mais avence t' il assez vite l' avenir nous le dira. Comme on disais dans l ufologie des années nonante on avence de deux pas mais peut de temps apres on recule d' un. Desolé d' avoir été aussi long mais vos commentaire mon touché. Ps:je suis aussi un peut décus de retrouvé un phrase de la popstaracadémiconerie ici j' ai pas de tv et je suis fier de ne pas en avoir. Bonne nuit.

Brebis Gall a dit…

ça signifie que ça a été planifié ! voir liens du frère d'orwells je crois avec la maçonnerie de haut-étage !

Giuditta a dit…

Rien n'est du au hasard.... les coïncidences ça n’existent pas.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.