jeudi 18 avril 2013

Waco Texas : Une gigantesque explosion fait plusieurs dizaines de victimes



WACO Une puissante explosion a eu lieu mercredi soir dans une usine d'engrais près de Waco (Texas, sud des Etats-Unis) soufflant de très nombreuses habitations alentour et faisant craindre plusieurs dizaines de morts.

L'explosion a envoyé une boule de feu d'une trentaine de mètres de large dans l'air. "C'est comme si une bombe nucléaire avait explosé", a déclaré sur CNN Tommy Muska, le maire de West, localité de quelque 2.500 personnes dans laquelle a eu lieu le drame.



L'explosion s'est produite mercredi peu avant 20H00 (01H00 GMT jeudi) dans l'usine West Fertilizer, a indiqué par téléphone à l'AFP le porte-parole des pompiers, Don Yeager. Il a précisé que son origine n'avait pas encore été déterminée mais qu'elle pourrait être due à de l'ammoniac.

"L'explosion était si puissante qu'elle a provoqué des incendies dans les bâtiments adjacents", a-t-il ajouté.

Ce drame intervient deux jours après l'attentat qui a été perpétré sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston (nord-est), et qui a fait trois morts et 180 blessés lundi.

Les médias américains ont avancé des bilans très variables pour l'explosion de West. La chaîne locale KWTX a évoqué le chiffre de 60 à 70 morts en citant le directeur des services d'urgence de West, au nord de Waco, George Smith.

Interrogé au cours d'un point de presse sur ce chiffre, D. L. Wilson, porte-parole de la Sécurité publique du Texas, a répondu: "Je ne peux ni confirmer ni démentir". "Il y a des morts. Le nombre n'est définitif. Il pourrait augmenter rapidement. Les recherches sont en cours".

"Les pompiers ne luttent pas contre le feu pour le moment... Ils sont sur la zone mais ils ne peuvent s'approcher en raison des fumées toxiques qui s'échappent", a-t-il expliqué.

"Nous ne connaissons pas le nombre de morts", a déclaré de son côté Patrick Swanton, de la police de Waco. "C'est une scène de dévastation", a-t-il ajouté, soulignant que l'origine de l'incendie était inconnue et qu'il était impossible à ce stade de dire s'il s'agissait d'un accident ou d'un acte criminel.

"La situation évolue en permanence", a de son côté déclaré à l'AFP Josh Havens, porte-parole de Rick Perry, gouverneur du Texas.

"Dès que le feu sera éteint et que les équipes pourront évaluer la situation sur l'usine et dans les alentours, nous en saurons plus", a-t-il ajouté, sans donner de bilan.

"Nos pensées et nos prières vont vers les habitants de West", avait indiqué un peu plus tôt le gouverneur dans un communiqué.

Les blessés ont été conduits vers différents hôpitaux de la région.
Selon les médias locaux, les fenêtres d'habitations voisines ont volé en éclats, à cause du souffle de la déflagration.

De nombreux témoins ont raconté l'extrême violence de l'explosion.

"J'ai été mis à terre. C'est comme si la route s'était soulevée", a raconté sur CNN Cheryl Marich, dont la maison a été détuite et dont le mari était parti lutter contre le feu.

Un autre témoin, Bill Bohannan, a raconté au Waco Tribune-Herald: "Tous les habitations sur environ quatre pâtés de maisons ont été soufflées par l'explosion".

Crystal Anthony a raconté qu'elle et sa fille avaient été presque assomées par l'explosion.

"Il y a eu d'abord un petit incendie et l'eau est entrée en contact avec l'ammoniac et cela a explosé comme la bombe de Oklahoma", a raconté Jason Shelton, réceptionniste d'un hôtel proche cité par The Dallas Morning News.

"Je vis à environ 300 mètres et mes vitres ont été soufflées", a-t-il ajouté.

Vendredi (le 19 avril) marque le 20e anniversaire de la fin du siège d'une secte à Waco, au Texas, qui avait coûté la vie à 76 personnes.

Et ce sera aussi la commémoration de l'attentat d'Oklahoma City, qui avait vu un sympathisant du Mouvement des miliciens, une organisation d'extrême droite, tuer à l'explosif 168 personnes dans un immeuble du gouvernement fédéral, le 19 avril 1995.

http://www.dhnet.be/infos/monde/article/431791/video-spectaculaire-de-l-explosion-qui-aurait-fait-plus-de-60-morts-au-texas.html

15 commentaires:

Guy Fawkes a dit…

On ne connait pas l'origine de l'explosion? ça me parait louche comme événement, à 3 jours de celui de Boston. Cela ne pourrait-il pas être également un attentat? Je rappelle qu'une autre bombe artisanale a explosé à Atlante le jour suivant, on voit aujourd'hui une autre explosion au Texas, plus l'incident au ricin pour Obama, en attendant confirmation tout porte à penser que nous nous dirigeons vers une vague d'attentats. C'est ce que je craignais depuis le départ.

Voilà ce que j'indiquais dans cette news:
http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/04/deux-sous-marins-nord-coreens-manquent.html

"A noter également qu'une autre bombe aurait explosé près d'un magasin à Atlanta le jour suivant de l'attentat de Boston. La police enquête pour savoir si les deux événements sont liés. Rien ne permet d'affirmer que c'est le cas pour le moment à part la nature de la menace et le fait qu'il n'y ait eu qu'un jour d'intervalle. Cela dit, tout porte à croire que l'Amérique est encore susceptible d'être attaqué"

A voir ce que va donner l'enquête mais je vois mal comment un accident pourrait donner un explosion pareil? Et tout ça coïncidant avec le dernier attentat. Bon, je dis attentat, tout en pensant très fort false flag hein...

tomy a dit…

http://www.dailymotion.com/video/xz3v7c_texas-des-images-amateur-montrent-l-explosion-de-waco_news#.UW-9YrV3bwx


bonjour,

j ai trouvé ça sur les réseaux sociaux :)

ezekiel a dit…

sacret explosion , ont sent bien les produits chimique qui explosent . il a du avoir une trouille d'enfer le monsieur qui film.

dans ce genre d'usine il suffit d'un tout petit " truc " pour que ça ce transforme en une bombe, c'est blindé de produit toxique.

comme la plupart ont des cuves refroidi par de l'azote , il suffit d'une panne de courant ou un problème venant de l'azote qui ne refroidi pas certain produit toxique et boom ça explosera , ça prendra feu .
toutes ces usines la sont des bombes à retardement et le jour ou y'a un énorme problème niveau électricité sur la planète ça serra catastrophique , car elles exploseront toues et rendrons l'air extrêmement dangereux a des kilomètres à la ronde .

cherchebonheur a dit…

"Evidemment, au moment même où Obama vient de perdre une bataille au Congrès avec le refus de son projet de loi visant à désarmer les citoyens us, il s’agit officiellement d’une cascade de coïncidences, mais n’oublions pas non plus le terrible attentat d’Oklahoma City (USA) qui avait été officiellement perpétré par un jeune blanc pour justement venger les victimes de Waco !

Décidément, la stratégie de la tension si bien décrite par le Président d’honneur de la cour suprême de Cassation d’Italie semble battre son plein aux Etats-Unis et la question qui se pose à cette heure est la suivant : jusqu’où iront-ils ?"

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qzQF6CeflyQ

corpsy a dit…

C'était une entreprise qui manipulait des produits chimiques, l'explosion n'a rien de surnaturelle ou de "complotiste", vous vous trompez lourdement là...

D'autant plus que des explosions comme ça il y en a "souvent" au travers du monde (surtout en Asie), mais là c'est aux USA, donc c'est forcement un complot vu que tout est parfait au pays de l'Oncle Sam...

Guy Fawkes a dit…

Personne n'a dit que c'était surnaturel ou complotiste. On s'étonne juste qu'un événement de ce genre arrive quelques jours après un attentat dans le pays. C'est une question logique, que les médias se posent également d'ailleurs et que les autorités n'ont pas clarifié vu qu'elles ne le savent pas elles même.

Là pour le coup, il n'y a que toi qui parle de complot. Soit c'est un accident point barre, soit c'est un autre "attentat" et ils devraient le découvrir lors de l'enquête sur l'origine de l'incident. Dis moi, est-ce que c'est ton passe temps d'aller de site en site à faire la morale à ceux qui parlent de complots? Tes réactions sont du même genre partout ou je te croise sur la toile donc ça me laisse dubitatif sur ta présence ici...

Tiens en voilà une de théorie du complot. Vu que la loi sur les armes n'a toujours pas trouvé echo au sénat, je parie que les attentats vont probablement se poursuivre...Oh le vilain conspirationniste.

crash2012 a dit…

@ Guy, excellent ton article sur les sous marins Coréens qui manquent à l'appel ! Enjoy

tomy a dit…

une autre video

http://www.therightscoop.com/must-see-another-video-of-the-massive-explosion-at-west-texas-fertilizer-plant/

Rorschach a dit…

L'explosion à l'usine de Texas pourrait être une attaque terroriste (police)

http://french.ruvr.ru/2013_04_18/Lexplosion-a-lusine-de-Texas-pourrait-etre-une-attaque-terroriste-police/

A Rhea Hosts Trinity a dit…

c'est du seveso 25 ces usines, qu'est ce qu'elle fout(ait) à coté d'une zone d'habitation ????
Complètement inconscient de filmer aussi près le gars, biensur que ça allait exploser, et dans le doute tu te barres très loin, même les pompiers n'auraient pas du intervenir...

Skeptikos Evlavis a dit…

Petite hypothèse: Imaginez qu'on ne trouve pas les coupables de Boston, qu'il n'y ait pas de revendications. Puis, tous les 3 jours, vous avez un autre attentat, dans différentes régions des States... et toujours pas de coupables. Que croyez-vous qu'il se passerait ?
Probablement l'instauration de l'Etat d'urgence, avec couvre-feu, patrouilles du DHS dans leur gros 4x4 blindés, et ensuite ... ?

Zangao a dit…

Le hasard est si judicieux dans ses manifestations, que je me demande s’il n’est pas quelque part prémédité.

Anatole Patachon a dit…

Ce genre de truc rappelle ce qui s'est passé chez nous à AZF; Tout un tas d'explications ont été avancées, l'une des plus plausible à mon sens était une manipulation inadaptée au type de produit du fait d'un oubli ou d'un manque de compétences. Les usines du monde entier sont sur le fil du fait de la baisse de compétence avérée de leurs employés, ou de leur externalisation, ou de la baisse de leurs effectifs, pour dégager des gains plus importants.
Et encore une fois, dans tous les cas, le peuple (nous, quoi..)paie les pots cassés.

Zangao a dit…

Quand je vois a quel point les incompétents ont pris le pouvoir, je me dis que de grand choses nous attendent.

Apprenti Sage a dit…

Hallucinant la vitesse à laquelle l'onde de choc arrive sur la personne qui filme. C'est quasi instantané...Il a pas l'air si proche pourtant, ou alors c'est une impression trompeuse, je ne sais point.


@A Rhea Hosts Trinity Oui très pertinente ta remarque...Encore une preuve que les lois ne sont là que pour les petites gens et que les gros dirigeants peuvent passer outre sans être inquiétés, une ptit pot de vin pour le maire, le délivreur du permis de construire et le tour est joué...Pffff
J'ose espérer qu'ils seront jugés comme il se doit, et pas un jugement fantoche, pipé d'avance comme c'est souvent le cas.
On dit qu'en France on a une justice 2 poids 2 mesures or je pense qu'il en est de même partout sur la planète. Partout où le dieu argent a remplacé le véritable Divin.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.