vendredi 17 mai 2013

La vidéo du jour : Au Virgin Megastore, les zombis sont lachés

Voilà ce dont est capable la foule en temps normal. Imaginez maintenant ces gens à la recherche d'eau et de nourriture et vous aurez un petit aperçu de notre futur proche.


Le 13 mai 2013 à minuit, via e-mails et réseaux sociaux, la nouvelle se répand comme un virus digne des zombies de Danny Boyle : le Virgin Megastore, à l'agonie, annonce des réductions de 50% sur la quasi-totalité du magasin. Les détenteurs de cartes de fidélité bénéficient de 20 % supplémentaires.

L'enseigne Champs-Elysées ouvre à 10 heures, et les choses se compliquent déjà. Les gens dehors s'impatientent, ils sont des centaines (dont certains depuis 7 heures du matin), et tentent d'ouvrir eux-mêmes la gigantesque porte métallique. Ils tentent, ils tentent, les charognards.

La tension est déjà là, quelque chose ne tourne pas rond. Une ambiance, une attitude.

Le service de sécurité fait grincer les gonds. Sésame, ouvre-toi. Les chiens sont lâchés, le chaos peut commencer.

Des centaines d'humains, visages déformés, hagards, montent en courant au premier étage, se poussent les uns les autres. Une femme chute dans le grand escalier. Personne ne l'aide à se relever.

Objectif : le rayon numérique. Un iPad à 700 euros devient un iPad à 350 euros. Alors ils en prennent deux, trois, quatre, car même à 600 euros, les tablettes numériques se revendent illico sur eBay ou Leboncoin.fr.


5,4,3,2,1... ET LA RUÉE.


Mais il n'y a pas que ça à récupérer, et certains ont prévu le coup : ils sont venus avec des grands sacs. D'autres ont carrément ramené des valises.

Comme le témoigne une certaine Emma dans Le Parisien :

« C'était la folie. Ça poussait de tous les côtés. Les plus pressés montaient les marches quatre à quatre pour aller dans les rayons hi-fi. Mais il y avait peu d'articles. Du coup, certains clients arrachaient de leur socle les appareils photos ou les tablettes en exposition. Les alarmes retentissaient de toute part. »

Au téléphone, un homme hurle, plié d'un rire nerveux : « J'y crois pas, ici c'est l'apocalyyypse ! ! ! » Dans un premier temps, les employés trouvent ça hallucinant, positivement parlant. Mais ils vont déchanter très vite.

Traqués, insultés, secoués par les clients

Les consoles Xbox, vendues la veille 250 euros, passent à 175 euros. Prenons-en une, non deux, non trois. Durant l'heure suivant l'ouverture du magasin, les vendeurs, complètement désemparés, sont suivis, pris à partie, traqués, insultés, secoués par des clients devenus fous.

Certains employés montent sur des tabourets, et hurlent des ordres aux gens afin de contenir, de canaliser la foule en furie. En vain. Des clients leur hurlent dessus, et l'attention sera - semble-t-il - à qui criera le plus fort.

Alors qu'ils ont commencé leur journée depuis moins de deux heures, certains salariés s'échappent littéralement pour aller pleurer au stock, loin du chaos. Pour atterrir, pour se rendre compte de ce qu'il se passe, et reprendre un poil de force.

La fermeture du magasin, le néant d'information depuis plusieurs mois concernant un quelconque plan social, Pôle emploi s'approchant, et maintenant ça. Ça fait beaucoup.

En moins de trente minutes, le rayon numérique est vide. Plus rien, à part de la poussière et des déchets sur les rayonnages (restes de menus McDo, cannettes vides, emballages divers).

Des gens ont sous les bras des trucs sans savoir de quoi il s'agit. Ils ne savent même pas ce que c'est. « Vous pensez que je peux en tirer combien ? », osent-ils même demander. Mais même sans savoir, plus besoin de les mettre sur Priceminister. Car la vente n'a jamais été aussi sauvage, et des enchères commencent dès lors dans les files d'attente.

Je n'ai pas eu d'iPad, je rachète le vôtre. Non moi, non moi, non moi, qui dit mieux ? On dégaine le cash, des billets passent discrètement de main en main. On se croirait en plein deal généralisé.





http://www.rue89.com/2013/05/16/soldes-a-virgin-etes-comportes-comme-pourritures-242388

11 commentaires:

BlueMan a dit…

Dans le même genre, oyez aussi ces vidéos, bien plus spectaculaires et révélatrices de la folie humaine mue par les passions et l'envie :

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=747

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=3516

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=4758

juan de españa a dit…

on voit que le vernis de la civilisation est bien mince, en cas de crise grave ils vont se battre pour un sac de riz , surtout dans les grandes villes pathetique !!!!

Skeptikos Evlavis a dit…

Oui et ce sera d'autant plus violent que les occidentaux ne sont pas préparés à la misère. Je regardais ce matin les interventions de Olivier Delamarche de ces dernières semaines et il y a un déni de ce qui se prépare.

Brebis Gall a dit…

Nous ne valons pas mieux ! Arrêtons de nous placer au-dessus ! Pour ces conneries, je ne me battrais pas, mais pour bouffer, si !

Skeptikos Evlavis a dit…

Les chiffres de l'emploi aux États Unis sont décevants, alors qu'ils sont un peu truqués. L'Amérique et le Japon continuent de faire fonctionner la planche à billets, sans grands résultats sinon de retarder le moment de l'écroulement de l'économie. Au jApon, seule la bourse monte, comme dans le reste des bourses. La Chine annonce sept % de croissance, apparemment ce serait en réalité 3.5 ou 4%. Le pire c'est que c'est aux contribuables qu'on va présenter la note...

lotus a dit…

L'avenir semble bien sombre...

raffag a dit…

@Brebis Gall,
Soit moins con qu'eux, fais-toi un stock alimentaire ! Tu ne sera pas obligé d'aller piller les magasin; par contre, tu devras certainement le defendre..........
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aZJdyiaP9Xw#!

source9esprit a dit…

l avenir sera terriblement sombre pour ceux qui fonctionnent encore par " je veux " ou "je ne veux pas " ...deprime colere depression suicides haine violence vont les envahir
le systeme etait basè sur ce fonctionnement .....et l etre humain etait esclave de ce fonctionnement jusque dans ses moindres pensèes et actes

le "je veux " est vouè a disparaitre.... le nettoyage a commencè et va s intensifiè

hujo a dit…

Bien dis Brebis !

Jp Deconinck a dit…

Des Icons !

Wisdoom a dit…

@Lotus, il est sombre mais ensemble, comme les gouttes font l'océan, nos petites étincelles peuvent devenir un phare si l'on se regroupe.. Personnellement, je ne veux pas mourir, mêm si ça m'en fait secouer une s'en faitre bouger l'autre... La Providence ne sera qu'avec ceux qui l'auront chercher. Aides toi et le ciel t'aideras..il faut bien faire attention à l'ordre dans cette phrase ^^
Bref tout ça pour dire, tu habites dans le coin de paris?...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.