samedi 4 mai 2013

Qui tire les ficelles ? La moitié des Français croient aux théories du complot

L'autre moitié se trouve dans un coma dépassé.

Pour la moitié des Français, "ce n'est pas le gouvernement qui gouverne" car "on ne sait pas en réalité qui tire les ficelles". Vieilles histoires que celles des théories des complots en tout genre qui fleurissent, puis vont et viennent au gré et de l'actualité et des moyens de communication.

Pour la première fois, une étude d'ampleur, dont Le Monde a la primeur, a été réalisée en France pour savoir qui sont les adeptes des théories conspirationnistes et quels groupes sont soupçonnés de manoeuvrer en coulisse pour dominer un secteur, voire le monde entier. L'étude a été lancée dans plusieurs pays par le think tank britannique Counterpoint ; elle a été financée par l'Open Society, la fondation du milliardaire américain George Soros.

Cette enquête a été menée en marge de la traditionnelle enquête postélectorale du Centre de science politique de Science Po, le Cevipof. Deux questions ont été ajoutées à celles, plus classiques, concernant les revenus, la composition du foyer ou les votes aux dernières élections. Elles ont été posées, en mai 2012, par Opinion Way à quelque 2 500 personnes.

Les résultats que nous publions montrent que l'adhésion aux différents énoncés conspirationnistes varie davantage en fonction de l'orientation politique qu'en fonction d'autres facteurs comme le niveau d'éducation, ce qui a plutôt surpris les auteurs de l'étude.

"DÉTERMINANTS POLITIQUES"

"Il existe beaucoup de travaux sur le conspirationnisme en histoire des idées ou en psychologie sociale, mais pas, à notre connaissance, d'étude toute simple sur les gens qui croient à ces théories, sans les considérer comme une pathologie", avance Joël Gombin, doctorant en sciences politiques à l'université d'Amiens, qui a rédigé, au début de l'année, l'analyse de ces données pour le compte de Counterpoint. "Les déterminants ne sont pas aussi mécaniquement liés au niveau d'éducation qu'on le pensait. Le niveau d'éducation joue, mais pas autant que les déterminants politiques qui sont extrêmement puissants."

Il apparaît que 22 % des sondés sont "totalement d'accord" avec l'énoncé, "Ce n'est pas le gouvernement qui gouverne la France ; on ne sait pas en réalité qui tire les ficelles" et 29 % sont "plutôt d'accord". Une courte majorité, 51 %, approuve donc l'énoncé, présenté sous la forme d'une question basique, et rédigée de telle sorte qu'elle soit suffisamment large pour "saisir une attitude générale".

Les résultats varient à peine selon l'âge, le sexe ou le lieu de vie des sondés. En revanche, l'adhésion à l'énoncé est très sensible chez les personnes qui se définissent elles-mêmes comme d'extrême gauche ou d'extrême droite. Cette proximité avec les extrêmes politiques se traduit par une forte adhésion à l'énoncé de ceux qui ont voté, à la présidentielle, pour Marine Le Pen et – dans une moindre mesure – pour Jean-Luc Mélenchon.

Ainsi, 72 % des personnes interrogées qui disent avoir voté pour Marine Le Pen considèrent, à des degrés divers, que "l'on ne sait pas qui tire les ficelles". Par comparaison, ils sont 58 % chez les abstentionnistes et 56 % chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

"Il existe une logique d'intégration au système politique, analyse Joël Gombin. Il y a d'un côté les partis politiques présentés comme légitimes, et de l'autre ceux qui ne le sont pas. L'électorat de Jean-Luc Mélenchon est à mi-chemin, mais celui de Marine Le Pen est clairement en opposition au "système". Il existe quelque chose de commun entre les théories conspirationnistes, qui consistent à mettre le doute sur ce qui est communément admis, et cette opposition au système."

Cette corrélation entre d'un côté un vote d'extrême droite ou de gauche radicale et de l'autre les thèses conspirationnistes se vérifie dans la suite de l'enquête, qui a consisté à demander si tel groupe ou tel autre est à même de "tirer les ficelles".

Toute tendance politique confondue, les trois quarts des sondés estiment que c'est la finance internationale qui dirige le monde. Un monde qui serait également aux mains des médias – un énoncé auquel adhérent près de 45 % des sondés – et de pays étrangers en mal de domination – pour 44 % d'entre eux. Viennent ensuite la conspiration ourdie par des "groupes secrets tels que les francs-maçons" (27 % d'approbation) et "certains groupes religieux" (20 %).

En dehors de la question sur la finance internationale, c'est parmi les électeurs de Mme Le Pen que l'on est le plus à même de croire à ces théories, et en premier lieu à celles selon lesquelles un groupe secret comme les francs-maçons ou certains groupes religieux cherchent à diriger le monde.

Ce type d'étude est monnaie courante aux Etats-Unis – on y apprend que 28 % des sondés croient à un "nouvel ordre mondial" qui s'apprête à diriger la planète. Mais c'est une première en France, qui permet d'esquisser le portrait de celles et ceux qui croient en ces théories. Prochaine étape : Counterpoint envisage d'étudier les relations et les liens entre les différentes théories du complot.

Jonathan Parienté
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/03/la-moitie-des-francais-croient-aux-theories-du-complot_3170348_3224.html

21 commentaires:

gemacx a dit…

Intéressant...
Donc visiblement beaucoup de gens croient vaguement aux théories du complot, mais sans avoir trop recherché le sujet.

Zangao a dit…

En fait , je ne pense pas que ces gens croient en la théorie du complot, ils ne croient simplement plus en ce qui leur est dit...... ce qui est bien différent.

Wisdoom a dit…

ya plus qu'a joindre les deux bouts!

Jeanne Darque a dit…

Oui bien d'accord avec Zangao, et la preuve est dans les chiffres: si les gens croyaient vraiment a la théorie il n'y aurais pas de votes aux extremes mais encore plus d'abstention.

dup a dit…

qu'il y ait des complots , c'est certain . qui est derriere ,c'est pas aussi évident . Pourquoi pratiquement tous les présidents sont des débiles profonds ?

http://sami.is.free.fr/Bushismsfrench.html

parce qu'une force occulte agit par transfert d'idée . le prince de ce monde télecommande une élite pourrie pour son projet . vous croyez pas ? une des rares vérités que dit la bible est celle ci
Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Eph 6.12).

c'est pour cela qu'il est difficile de parler de complot par manque de preuve ,mais ils sont bien réels

http://vimeo.com/26630151

cherchebonheur a dit…

rien d'étonnant à ce que les théories du complot soient si peu reconnues au sein de la population.
des notre naissance nous sommes programmés par l'éducation,la religion, le monde du travail,le controle mental des médias, pour devenir de bons "esclaves".
il faut s'intègrer aux modèles sociétaux que l'on nous impose, adhérer au principe de la compétition et surtout ne pas se poser trop de questions qui feraient de nous des complotistes en dehors du système, et donc de dangereux marginaux.
difficile de sortir des archétypes...

Zangao a dit…

La république n'est plus une table ou le débat d'idées abouti sur une réalité tangible, la république est devenue une table de jeu....

Une foule de spectateurs mise sur une poignée d'acteurs récitants leur rôle. Et la foule mise sur celui qui parait le plus convaincant !

Qui remporte la mise ? surement pas les joueurs !

Dire qu'il suffirait juste d'être un peu moins cons !

Zangao a dit…

@ cherchebonheur < Nous ne sommes pas programmés, on nous propose un programme, ensuite seuls ceux qui le veulent installent ce programme.
Il faut reconnaitre qu'il est plus facile de fonctionner et de "réussir" ainsi. Il faut juste en accepter les règles et ne rien remettre en cause.

Mais il y a aussi la possibilité de ne pas l'installer. Tout devient moins simple, plus difficile, et la lucidité a haute dose peut s'avérer nocive ! :)

Est ce vraiment un choix, finalement je n'en sais rien...........Perso j'ai toujours souffert d'un refus de la compétition, d'une impossibilité à m'identifier au groupe, d'une allergie aux signes d'appartenance.

C'est pour cela que je pense que la théorie du complot est un concept, juste un concept. Il n'y a pas un groupe qui complote, c'est un ensemble qui fonctionne selon un accord tacite, les uns ne pouvant rien sans l'accord des autres.

Pour le constater, sortez du jeu !

Filibert Lécuyer a dit…

C'est encourageant, une étude avait montré que quand il y a 10% de la population qui pense autrement, l'ensemble de la population peut basculer vers la nouvelle idée lorsqu'il n'y a pas de solution à une problème !!!!!!!

Guy Fawkes a dit…

"8 % des sondés croient à un "nouvel ordre mondial" qui s'apprête à diriger la planète".

-> Mouarf, mais ils contrôlent déjà la planète.

@zangao
"Nous ne sommes pas programmés, on nous propose un programme, ensuite seuls ceux qui le veulent installent ce programme. "

-> Disons que le programme est proposé vraiment précocement, pas évident de refuser de l'installer quand même, surtout pour des esprits qui sont formatés pour l'accepter.

Je constate que de plus en plus d'articles paraissent sur le conspirationnisme et que presque à chaque fois on essaye de stigmatiser le concept. Dans cet article, on montre aux gens que croire en ces théories font d'eux des extrémistes en gros.

Dans celui ci, c'est pire. Ils les traitent tantôt d'idiots (je schématise), révoltés contre l'autorité et présentant des troubles psy (oui ils font fort):

http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/05/que-se-cache-t-il-derriere-un-esprit-de.html

Zangao a dit…

-> Disons que le programme est proposé vraiment précocement, pas évident de refuser de l'installer quand même, surtout pour des esprits qui sont formatés pour l'accepter.

.......... ce sera de plus en plus difficile d'y échapper.

woopiday a dit…

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iJWb0r6QGvU

raffi henry a dit…

Petit sondage personnel sur la programmation.
Dans 70% de mes contacts, la déprogrammation s'est enclenché naturellement vers le cap des 29 ans. 65% ont lutté contre cette déprogrammation. 5% se sont laissé déprogrammer et tentent vainement de réinstaller le programme pour cause de désociabilisation trop dure à vivre.
Dans les 65% qui luttaient, la moitié a rendu les armes devant l'évidence et se contentent de "faire semblant" à défaut d'autre chose.
Ma conclusion : quand la déprogrammation s'enclenche, elle est inéluctable chez les QI et QE (quotient émotionnel) moyens et supérieurs.

David Bes a dit…

Bonjour a tous oui ont est programmé très tôt surtout par nos parents qui ne se doutait pas de ce qui se passait et ils nous eduquaient pour entré dans le moule de la société. Internet a été un électrochoc pour beaucoup. Avant internet je trouvais des infos dans les livres mais sur la conspiration j' ai lut quelque truc mais s' était relayer a de l' infos de seconde zone. Oui internet nous a ouvert les yeux ou tout du moins nous posez des questions différentes avec des expériences et des points de vue qui nous ont fait réfléchir. Par contre quand je parle de conspiration autour de mois (et je peut vous dirent que je me suis battu contre les agressions verbales et physiques qui m' a apprit a être moins direct dans mes affirmations) je diraient 1 personne sur 100 se doutes que s' est une conspiration organisé a l' état planétaire. Sinon oui 10 personnes sur 100 pense que ont ment par profit ou par omission mais que ce n' est pas organisé, s' est juste la nature humaine par facilité ou par profit. Je précise j' habite en Belgique a liège je suis souvent aussi a Virton et s' est pareille.

Zangao a dit…

David, si tu balances sur la conspiration, tu es mort avant d'avoir terminé ta phrase !
Mais si tu balances une info qui vient mettre en déséquilibre l'info que tu entends combattre, tu commences a avoir des oreilles attentives.
Et si tu donnes l'adresse ou ces infos sont consultables tu as des chances de faire des éadeptes" !

cherchebonheur a dit…

un petit test:

http://www.gagmemes.net/wp-content/uploads/2012/06/illusion-optique.jpg

1)Fixez le point rouge sur le nez de la fille pendant 30 secondes.
2)Regardez sur une surface plane comme un mur ou le plafond.
3)Clignez plusieurs fois des yeux rapidement.
4)Admirez...Allez à l'étape 5.
5) S'il vous prend une soudaine envie d'acheter un appareil photo Sony ou des fringues chez H&M alors cette pub aura prouvé son efficacité en matière de manipulation du subconscient.

Fermez la télé puisque vous êtes si influençables

https://www.youtube.com/watch?v=x-KVQVUpfc4

Manipulation des Pensées et des Opinions par Euphémisme et Oxymore

https://www.youtube.com/watch?v=arYnhtmB9tc

David Bes a dit…

@Zangao merci du conseil l' ami. Oui s' est ce que je fai maintenant mais je suis petit et des fois le sang fais tellement vite le tour que j' agit avant que mon cerveau ne réagisse.

Rorschach a dit…

@ cherchebonheur

J'aurais préféré que tu donne le lien original :

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2012/02/illusion-doptique-regardez-le-point.html

;)

cherchebonheur a dit…

oups,désolé rorschach, je pioche des infos sur des tonnes de sauvegardes qui n'ont plus les liens originaux.
j'aurais peut-etre dut faire une recherche sur ton blog :-(

un autre lien intéressant avec la programmation mentale des masses:

http://www.karmapolis.be/pipeline/interview_sauder.htm

Apprenti Sage a dit…

Salut.
@david Bes Quand tu passes à Virton, si le coeur t'en dis, envoies moi un mail (cliques sur mon pseudo,le mail est dans le profil, on ira se boire un verre?
Histoire de faire connaissance.
Je suis sur Longwy.
Petu-être @ bientôt ;)

cherchebonheur a dit…

http://www.dailymotion.com/video/xfkr0c_slavery-and-the-8-veils-francais-high-quality-hd_news

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.