jeudi 23 mai 2013

Un sondage révéle que certains enfants n'arrivent pas à identifier les aliments.

Quand des gamins ne savent pas à partir de quoi sont fabriqués les frites, les poissons panés, le jambon et les steacks hachés, c'est bien le signe que quelque chose ne fonctionne pas bien dans leur tête.




L’Asef (Association Santé Environnement France) vient de rendre publique une étude sur l’alimentation des enfants, menée auprès de 910 écoliers ayant entre 8 ans et 12 ans, au premier trimestre 2013.

Il s’agissait notamment de reconnaître 9 fruits et légumes différents. Pour la poire, la carotte et la pastèque, aucun souci. Par contre, 87% des enfants n’ont pas su identifier une betterave. 30% des écoliers n'ont pas reconnu des poireaux. Même proportion pour les figues et les courgettes...

Dans le même esprit, le questionnaire interrogeait les enfants sur les ingrédients composant certains aliments transformés. Ça se complique encore: près de 40% ne savaient pas de quoi étaient faits les chips, le jambon et les nuggets. Un quart des écoliers n’ont pas su dire non plus que les frites étaient faites avec des pommes de terre.

Pour les steaks hachés, la moitié ont obtenu une mauvaise réponse. 20% ne savent pas que le poisson pané est fabriqué avec du poisson. Et enfin, plus de 60% n’avaient aucune idée de la composition d’une pâte.

Cela rappelle cette vidéo de Jamie Oliver (pour la promo de sa «food revolution») dans une classe de petits Anglais, qui confondent patates et tomates, et ne savent pas qu’on fabrique le ketchup avec ces dernières...


Les médecins de l'Asef entendent utiliser ces résultats pour mener des actions de sensibilisation. Car un enfant qui sait que le poisson n'est pas rectangulaire aura peut-être plus tendance à l'acheter frais, plus tard, plutôt que déjà pané et surgelé?


L’enquête s’est aussi penchée sur les habitudes alimentaires générales des enfants. Des résultats pas très rassurants non plus, puisque près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda à table. Et 10% des écoliers interrogés rajoutent systématiquement de la mayo ou du ketchup dans leur assiette.

http://www.slate.fr/life/72923/enfants-meconnaissance-ingredients-aliments-industriels

11 commentaires:

raffag a dit…

En même temps, y'a des fois, tu préférerais ne pas savoir se qu'il y a dedans........

LeChatMaya a dit…

Hum, je trouve ça plus ou moins normal qu'un gosse ne reconnaisse pas la betterave c'est sucré et beaucoup n'aiment pas ou ne veulent pas en manger idem pour les poireaux. Les figues bon bah à 8ans je ne mangeais pas non plus...

"plus de 60% n’avaient aucune idée de la composition d’une pâte."Franchement? A 8 ou 10ans je ne suis pas sur que je connaissais la composition,enfin si je savais que c'était du blé quoi! Enfin bon j'ai un petit frère de 6ans, apparemment il est au dessus de la moyenne du sondage c'est déjà ça lol

Skeptikos Evlavis a dit…

Ca prouve surtout que les parents sont déficients, comme pour l'éducation (politesse, etc...) qu'ils ne se donnent plus la peine de leur donner... Trop occupés, trop stressés, trop m'enfoutistes pour certains... ils ne prennent pas le temps d'expliquer certaines choses à leurs gosses.

Guy Fawkes a dit…

De toute évidence, ils ne leur expliquent pas grand chose, c'est quand même le minimum de savoir que le poisson n'est pas carré. Le fait qu'ils ne reconnaissent pas les légumes montrent à la fois qu'ils leur expliquent peu ou pas leur alimentation mais surtout qu'ils ne doivent pas leur donner souvent de ces produits non plus.

Mon gamin, il a même pas 3 ans, il sait reconnaître tout les légumes, certains en les voyant d'autres juste en les goûtant et il adore ça. C'est typiquement un manque des parents que de ne pas enseigner à leur gamins à se nourrir correctement. Je connais des petits qui pensent que le fanta c'est du jus de fruit...on en est là de nos jours. Alors dire que que " quelque chose ne fonctionne pas bien dans leur tête", c'est faux, Skeptikos a raison c'est les parents qu'il faut blâmer: un peu moins de malbouffe et plus de légumes, ça leur ouvrira les yeux.

hujo a dit…

En fait cest assez simple malheureusement...
CA SE PASSE AUX US ( pas une classe defants anglais ....et certainement pas une classe denfants normaux) cest donc tout a fait logique.
Faut pas sinquieter plus que cela

juan de españa a dit…

ben a force de manger du Monsanto , les petits Americains ne savent plus ce que c' est , une banane qui a le gout de poire, , une tomate qui a le gout des haricots verts , un abricot au melon, breff pour conclure, , il serait temps d e faire fermer cette boite de M..... e et d éduquer plus les enfants sur le monde réel qui nous entoure.
bonne journée a tous et à toutes

Jeanne Darque a dit…

Je suis d'accord avec Guy et en total désaccord avec Le Chat...

Non ton petit frère n'est pas au dessus de la moyenne, il a juste recu une education normale.
Pour moi, ce genre d'opération est du meme style que la loi du mariage pour tous: un terme, le mariage, désigne quelque chose de spécifique (union entre 2 personnes de sexes différents); il en de même pour une pomme de terre, un poireaux etc...

Si nos gosses sont pas foutus de savoir qu'une frite, c'est de la patate, ben dans 20 ans ils boufferont des frites en plastique, après tout, ils ne connaissent meme pas la composition d'origine alors bon...

Le film Idiocracy est à voir, j'ai l'impression que c'est ce genre de scenario qui risque de nous tomber dessus...

hujo a dit…

ca a lair extra ce idiocracy merci JD

crash2012 a dit…

Je rejoins totalement Guy, les enfants ne suivent que le modèle inculqué par les parents, c'est eux qu'il faut pointer du doigts.
Le poisson n'est pas carré mais le bon et vrai poisson coute bonbon, les légumes c'est pareil quand on fait le choix d'acheter Français et bio quand on peut.
Une de mes tourtes maison me coute plus cher que "congelée" dans sa boite.

Manger des fruits et des légumes je veux bien mais manger des fruits et légumes d'Espagne, je préfère m'abstenir ....

Galérien a dit…

Qui a vu l'émission où deux "jeunes filles" d'une 20 aine d'années cuisine. Au menu pommes de terre. La 1ere prend les pdt hors du sac, sans les laver, sans les éplucher et les met dans la casserole d'eau (sans saler). La 2 ème dit : "et ensuite ?". La première répond : "j'en sais rien, moi quand j'arrive à table, les pdt sont déjà dans l'assiette !"
Alors ? les parents ? Total manque de curiosité des jeunes ? Ecole maternelle et primaire ? Il n'y a pas d'émission culinaire ?

Galérien a dit…

Un camarade au travail croyait que les cacahuètes poussaient sur les arbres !

Arbre à cacahuètes : http://creatie.ch/photos/creations/autres/noel_guirlande_metalise.jpg

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.