vendredi 14 juin 2013

Big Brother ? Les Américains seraient d'accord !

Selon une étude, plus de la moitié d'entre eux jugent "acceptable" d'espionner les conversations téléphoniques dans le but de lutter contre le terrorisme.

La révélation, la semaine dernière, de deux programmes secrets de l'agence de sécurité nationale NSA a fait grand bruit outre-Atlantique. Le gouvernement américain espionne ainsi sans remords les messages électroniques et les appels de ses citoyens. Une politique dont Barack Obama est le premier défenseur, au nom de la lutte antiterroriste. Et, apparemment, le dirigeant américain peut compter sur son opinion publique.

Sécurité versus liberté

Une majorité d'Américains pense que le programme fédéral de surveillance téléphonique est un moyen "acceptable" d'enquêter sur la menace "terroriste", quitte à empiéter sur la vie privée, selon un sondage publié lundi par le quotidien Washington Post et l'institut Pew. 56 % des personnes interrogées approuvent la surveillance des communications téléphoniques de millions d'Américains, contre 41 % qui jugent cette pratique "inacceptable".

Ils sont beaucoup plus divisés sur la question de la surveillance sur Internet : seuls 45 % d'entre eux sont d'accord pour que le gouvernement ait un droit de regard sur leurs activités en ligne (e-mails, messageries instantanées) afin de prévenir d'éventuelles attaques terroristes, contre 52 % de réponses négatives. Cependant, quand le sondeur met dans la balance menace terroriste et respect de la vie privée, la réponse des Américains est sans appel : 62 % estiment que le premier sujet est le "plus important". L'institut de sondage rappelle que cette opinion très sécuritaire "reste largement inchangée" depuis le choc du 11 septembre 2011.

Les Français plus méfiants ?


En France, les citoyens ont été sondés à plusieurs reprises sur leur rapport à la vie privée. En 2008, le fichier de surveillance policier mort-né Edvige faisait figure d'épouvantail pour les libertés. Dans un sondage Ipsos réalisé la même année, 71 % des Français jugeaient la protection de la vie privée sur Internet "insuffisante". En 2010, 53 % d'entre eux se disaient inquiets que les pouvoirs publics puissent avoir accès à leurs données personnelles, selon un sondage TNS.

Le thème est en tout cas dans l'air du temps : au niveau européen, un nouveau texte doit venir améliorer une directive de 1995 sur le sujet. Les enjeux sont tels que plus de 3 000 amendements ont été déposés. Il pourrait être adopté dès l'année prochaine pour une application fin 2015.

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/big-brother-is-watching-you-les-americains-sont-d-accord-12-06-2013-1680013_47.php

13 commentaires:

cherchebonheur a dit…

je pense que les gros beaufs machouillants leur chicklet ou bouffant leur burger perdus au fin fond des states accepteraient sans problème cette surveillance pour lutter contre le TERRORISME BARBU.
maintenant, les sondages on leur fait dire ce que l'on veut.

bellver a dit…

Non seulement on est dans la merde, mais en plus on y va gaiement...

Toto Mateau a dit…

En même temps, ce genre de statistiques officielles ne valent que ce qu'on veut bien en tirer... Si cette enquête était neutre et indépendante, totalement honnête et sans influence scabreuse, la donne serait sûrement tout autre !

juan de españa a dit…

de toute façon comme c' est un pays de fous , armé jsuqu' aux dents , avec des zombies dedans et des moustiques géants ,mieux vaut surveiller tout ce beau monde de prêt MDR

Personne a dit…

Les Américains sont d'accord ....

Les Français aussi !

Ils sont d'accord aussi comme nous pour :

- les pesticides
- le nucléaire
- la malbouffe
- le mariage pour tous
- la dette
- les OGM
- le pétrole
- le gaz de schistes
- etc ....etc...

On est tous d'accord !! puisque le pouvoir ...

c'est pas nous !!

Et qu'en plus, bien calé devant nos écrans d'ordinateur .... on consomme tout ça.

En rouspétant dans notre barbe. Y'a des limites quand même !

Lilo Maya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hujo a dit…

Vive juan et personne !!! Bien vu. Hehe

hotchiwawa a dit…

- les pesticides
- le nucléaire
- la malbouffe
- le mariage pour tous
- la dette
- les OGM
- le pétrole
- le gaz de schistes
- les chemtrails
- les guerres
- les francs-maçons
- la scientologie
- le channeling
- le napalm
- la bombe nucléaire
- le dollar US
- Guantanamo
- le 11 septembre

(continuez la liste)

Mais hallo quoi!

hotchiwawa a dit…

Regardez l'intérieur de la veste de Zuckerberg:
http://www.youtube.com/watch?v=_MZkL_ZP4to

On y voit clairement la franc-maçonnerie et l'étoile d'Israël :(

http://goo.gl/dlp2X

David Bes a dit…

Bonjour a tous. Ce n' est pas le 11/09/2011 mais 2001. Et puis les amerloc quand on vois qu' ils sont contre les cocottes minutes ont leurs feraient dire n' importe quoi. S' est un continent ( le nord) de taré qu' il faudrait nettoyé de tout ces con et handicapés social. J' ai du une discution avec un californien et il étai complètement lobotomiser qui soutenai qu' ils avaient sauvé les irakiens et que grâce a eux ils se portaient bien et vivaient dans la démocratie qui ecoutai les besoin du peuple. Quand ont vois la connerie de leur style de vie s' est a ce demandé si ils ne le font pas expert d' être aussi con. Désolé pour mes propos mais face a temps de mauvaise fois j' en prêt ma tolérance et mon âme charitable pour toute vie.

hujo a dit…

David Bes. Je ne peut etre plus en accord avec toi. G vecu 15 ans aux states ( pas dun coup ) et tes mots me parlent :) les premiers seront les derniers...cest terrible mais cest comme ca...a chaque empire sa chute

Berni orgonus a dit…

Et aussi la prohibition de plus en plus restrictive sur les interdiction de fumer , c'est aussi eux après nous avoir inondés de pub pendant les 30 glorieuses de fumer leurs malbac et autres luky strike camel ,Ah aussi leur boisson bourré d'aspartames c'est aussi un cadeau de l'oncle sam.

hotchiwawa a dit…

Pétition pour aider Edward Snowden (concernant PRISM):
https://secure.avaaz.org/fr/stop_prism_fr/?fp

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.