dimanche 23 juin 2013

Les Grecs obligés d'abandonner leurs enfants pour qu'ils puissent manger

Eux, ils risquent pas d'avoir leur permis de parentalité...

Des vies et des familles brisées, voilà la réalité vécue par de nombreux Grecs car la crise économique a des conséquences de plus en plus dramatiques sur leur quotidien. Certains parents se voient dans l'obligation d'abandonner leurs enfants dans des orphelinats afin que ceux-ci puissent manger à leur faim.



Un bâtiment en briques rouges dans une banlieue riche d'Athènes. Ce foyer accueille des enfants qui ne sont pourtant pas orphelins. Ils sont les victimes oubliées de la crise de l'euro, certainement ceux qui payent le plus lourd fardeau, déposés là par leurs parents qui ne parviennent plus à les nourrir. Ils sont des dizaines dans le même cas, placés dans des orphelinats pour des raisons économiques.

D'après cet organisme de bienfaisance, 80 des 100 enfants qui sont logés et nourris y ont été déposés parce que leurs familles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins faute de travail. Du coup, la seule solution qui s'offre à eux est de déposer leur progéniture aux organismes de bienfaisance, le coeur brisé, mais l'estomac rempli.

Sans le sou

Il faut dire que près d'un tiers des adultes sont au chômage dans le pays, mais même ceux qui ont encore du travail ont du mal à survivre. Les salaires du secteur privé ont chuté de 30% en quatre ans et de nouvelles taxes ont été imposées. Une impasse financière pour de nombreuses familles qui ne peuvent plus acheter de nourriture. D'ailleurs, les cours de gymnastique ne se donnent plus car les élèves sont sous-alimentés et ils sont nombreux à chercher dans les poubelles pour trouver de quoi remplir leur ventre affamé.

"Ces situations sont tellement traumatisantes pour les familles. Nous avions l'habitude d'avoir des gens avec un niveau économique plus faible, mais maintenant nous en voyons arriver d'autres qui ont perdu leur emploi et n'ont nulle part où aller" confie Tania Schiza, travailleuse sociale. "On a pu voir un changement majeur dans la société grecque au cours des trois dernières années", explique Pavlos Salihos, enseignant et psychologue au sein de SOS Village d'Enfants à Vari. "Nous n'avions jamais de cas comme ça auparavant, c'était juste des problèmes sociaux, mais pas d'une telle ampleur".

Survivre

Certains enfants arrivent en si mauvais état qu'ils peuvent à peine parler. D'après une école, un jeune sur six souffre de malnutrition. Un organisme de santé publique estime que les niveaux de sécurité alimentaire en Grèce ont chuté plus bas que ceux de certains pays africains.

Les taux de suicide et les problèmes de santé mentale à tout âge ont fortement augmenté au cours des trois dernières années. Pour compliquer les choses, il est de plus en plus difficile pour les organismes de bienfaisance à court d'argent de garder ces centres ouverts.

" Les mentalités ont changé et une nouvelle solidarité s'est installée. Mais si cette crise continue encore, comment serons-nous en mesure de prendre soin de tous les Grecs? C'est une question que beaucoup se demandent, en particulier les parents ".

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1656881/2013/06/23/Les-Grecs-obliges-d-abandonner-leurs-enfants-pour-qu-ils-puissent-manger.dhtml

Vu sur :

http://echelledejacob.blogspot.com/2013/06/europeiv-reich-en-marche-les-grecs.html

12 commentaires:

Toto Mateau a dit…

Même si la phrase "Eux, ils risquent pas d'avoir leur permis de parentalité..." était du second degré, c'est de très mauvais goût.

27f0e4ec-dc4b-11e2-b25a-000bcdcb2996 a dit…

Pauvre Grecs ... Bientôt toute ces lois honteuses arriveront au reste de l'Europe ... à moins que les guerres civile et la 3ème guerre mondiale arrive avant ...

barkayaI a dit…

H.S.: des préservatifs pour les gosses de 12 ans en Suisse : http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/7361181/Extra-small-condoms-for-12-year-old-boys-go-on-sale-in-Switzerland.html

barkayaI a dit…

@ Toto, je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par cette phrase, mais dans bien des cas un enfant est mieux avec ses parents, même dans une situation difficile que dans un orphelinat. Je ne vais pas te faire un dossier sur le sujet, c'est un fait largement documenté, mais abandonner son gosse, c'est augmenter dramatiquement ses chances de finir aux mains d'un réseau pédophile ou une situation de ce genre. Un gamin dans un orphelinat, surtout en temps de crise/guerre, c'est un dossier et quelques lignes dans des registres. Facile à effacer donc. Cf. tous les cas sordides au Royaume-Uni qui ont fait scandale il y a quelques années.

Skeptikos Evlavis a dit…

Toto a raison, c'est de mauvais goût. Mais c'est bien dans le ton choc de Rorschach : cela va être la fin du monde selon lui donc pas besoin d'éviter le cynisme.

Brebis Gall a dit…

Merci l'Europe soviétique !

Brebis Gall a dit…

@Toto mateau, en quoi est-ce du mauvais goût ? Parce que cela fait référence aux conneries du mariage pour tous !? Non à la GPA/PMA

source9esprit a dit…

les riches pedophiles de l elite en tout genre va se regaler ......
ces orphelinats vont devenir les centres de recrutements pour ces predateurs .......ils auront juste a venir passer commande ....

pask1 a dit…

@Skeptikos Evlavis ... c'est juste "la fin d'un temps" !! ... pas la fin du monde ... la fin d'un temps est un cycle d'environ 26 000 ans ... voir "l'anneau d'Alcyone" ou "l'anneau photonique de la galaxie" ... bien à toi

Apache-des-villes a dit…

@barkayaI & @source9esprit CES TOUT A FAIS EXACT!!!... ça va être un "réservoir" ou tout ces POURRITURES d'élite satanisto-pédohile, va venir puisé sans que PERSONNE!!!... ne les "gênes" les F... de....P...!!!... ILS vont bien en profité!!!... qu'ils sois DAMNER!!!.. eux et leurs congenerent!!!... (sory Rorschach, quand ça parle de maltraitance d'enfants, je PETE un câble!!!)

Giraud Alexandre a dit…

Comment le gouvernement peux laisser passer ca,cette europe est une horreur,avec son prix nobel de la paix qui ne veux rien dire,dans ces débuts,on entendait dire,l'europe cela sera le pleine emploi,la paix,ect ....,on voit le résultat,tout cela pour de gigantesques profits a quelques personnes,ces personnes ne sont pas humaines,ils ne fonctionnent pas avec les sentiments
Moi aussi ca me révolte,surtout quand tu parle autour de toi et que les gens te disent qu'on ne peux rien faire,ou alors t'évite,ou te dise que ces des conneries,comme on dit au pays des aveugles,les borgnes sont rois,et le réveil va etre brutal,tres brutal.

Anatole Patachon a dit…

Sais pas si il va y avoir un réveil brutal... Juste un endormissement lent, un affaiblissement général comme dans le cas d'une asphyxie. On a tous tellement la trouille de perdre nos acquis qu'on va continuer à se laisser empoisonner douuuucement sans rien faire.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.