mercredi 19 juin 2013

L’impact des éruptions solaires et comment s’en protéger

Un complément d'informations qui pourraient s'avérer utiles.


Des émissions de masse coronale ont tendance à se produire au zénith des cycles solaires de 11 ans. Les statistiques dont nous disposons nous prouvent que la Terre est directement touchée par une émission de masse coronale tous les 500 ans environs. Cette estimation est basée sur le nombre d’éruptions solaires que nous observons ainsi que leur fréquence. Il est également essentiel de s’imaginer la taille de la Terre par rapport à une émission de masse coronale. Emettre ces statistiques est un peu comme prévoir les chances qu’aurait une épingle d’atterrir sur un point précis d’un globe, mis à part que dans mon exemple, l’épingle représente la Terre et le globe le Soleil. Nous pouvons estimer que la Terre est touchée tous les 500 ans environs par une éruption solaire assez large pour affecter nos systèmes électroniques.

Cela ne veut pas dire que la vie s’arrêtera lorsqu’une éruption solaire nous frappera. Les tempêtes solaires peuvent être de diverses intensités. L’impact d’une émission de masse coronale sur notre civilisation dépend de sa puissance et de la technologie dont nous pensons avoir besoin pour nous en sortir.

Les satellites

Les satellites en orbite sont les plus sensibles aux radiations solaires. Ils ne jouissent pas de la protection que nous offre l’atmosphère de la Terre. Les satellites qui se trouveraient face au Soleil lors d’une éruption subiraient des dommages et certains de leurs composants seraient rendus hors d’usage. Mais cela ne veut pas dire que tous les satellites seraient perdus. Il en existe différents types, et certains sont plus protégés que d’autres. Les satellites qui se trouveraient de l’autre côté de la Terre en cas d’émission de masse coronale ne seraient pas affectés, à moins qu’une éruption solaire et la radiation qui l’accompagne n’inondent la Terre pendant plusieurs heures et que la rotation du satellite ne le porte face au Soleil. Les variations du champ magnétique de la Terre pourraient également protéger certains satellites. Nous pourrions nous retrouver avec un mélange de satellites en ruines, endommagés et en parfait état de marche. Il nous est impossible de déterminer quand une éruption solaire aura lieu. Tout ce que nous savons est que nous avons plus de chance d’en subir lors du zénith d’un cycle solaire. Aucune nation ne peut protéger ses satellites en les conservant continuellement du côté de la Terre sur lequel le Soleil ne brille pas.

Votre meilleure défense

Ne vous reposez pas sur votre GPS pour vous orienter. Apprenez à savoir où aller et comment y aller en vous servant uniquement de cartes en papier. Et ne vous basez pas sur une carte GPS pour obtenir des informations en cas de situation d’urgence. Au cas où nous serions frappés par une éruption solaire, qui est l’équivalent naturel de l’explosion d’une arme à impulsions électromagnétiques, alors les capacités de votre GPS seraient probablement anéanties.

Lignes de transport de courant alternatif

Les équipements de sécurité destinés à prévenir les surcharges protégeront une majorité des transformateurs connectés à de longues lignes de transport de courant alternatif. En revanche, certains transformateurs se trouveront surchargés par une émission de masse coronale. La mauvaise nouvelle, c’est que des équipes de réparateurs auront à remplacer des centaines de transformateurs en plus d’avoir à remettre en marche les milliers de disjoncteurs qui auront sauté pour prévenir les transformateurs de surcharger. C’est un processus très lent, qui serait également ralenti par le fait que nous ne disposons pas d’assez de transformateurs pour faire face à un désastre de cette ampleur (bien que l’accumulation de transformateurs ait été recommandée aux Etats-Unis dans l’éventualité d’une attaque nucléaire ou de l’explosion d’une bombe à impulsions électromagnétiques). Cette tâche serait rendue plus complexe encore par le besoin de rétablir les centrales et lignes électriques dont dépendent les trois réseaux électriques que comptent les Etats-Unis. La fabrication de gros transformateurs peut prendre jusqu’à 24 mois !

Les systèmes de distribution d’électricité seraient interrompus en cas d’émission de masse coronale de moyenne ou grande ampleur. En cas d’éruption solaire légère, ils ne risqueraient que des interruptions localisées. Le taux d’interruption pourrait être amélioré par toute amélioration en termes de surcharge qui a eu lieu depuis la panne d’électricité survenue en 1965 dans le Nord-Est. Si des dispositifs de protections de surcharge ont été mis en place et sont opérationnels aujourd’hui, l’étendue des pannes s’en trouverait limitée.

Votre meilleure défense

Apprenez à déconnecter votre maison du réseau électrique local et faites-le dès que vous recevez l’annonce d’une panne imminente. Ayez toujours sous la main de quoi vivre quelques semaines sans électricité. Il est préférable de disposer de sources d’énergie renouvelables ou d’un générateur et de réserves de carburant.


Internet


L’internet lui-même ne fonctionnerait majoritairement plus. Pourquoi ? Imaginez ce qu’il se passerait si 99% des serveurs tombaient en panne. Cela ne signifierait pas qu’ils ont tous été détruit, mais qu’ils nécessitent un apport en électricité pour pouvoir fonctionner. Sans électricité, l’internet serait paralysé.

De nombreux serveurs se retrouveraient sans électricité en raison des dommages causés sur les réseaux électriques. Les serveurs qui seraient encore en état de marche se retrouveraient quant à eux isolés des réseaux qu’ils utilisent pour transmettre des informations. Un serveur fonctionnel dans une salle informatique est un réseau internet. S’il ne peut pas se connecter et ne parvient pas à transmettre des informations, qu’il soit éteint ne fait pas grande différence. En cas d’urgences comme celles-ci, les infrastructures fonctionnant grâce à des générateurs s’éteindraient complètement plutôt que de maintenir des serveurs en marche une fois toutes leurs données sauvegardées.

Les lignes à fibre optique s’en tireraient bien. En revanche, en raison des coupures de courant sur les lignes de courant alternatif, les fibres optiques pourraient ne plus fonctionner jusqu’à ce que de l’électricité vienne à nouveau les alimenter. Ceux qui reposent sur Skype ou leur accès internet seraient plongés dans le noir, et la solution de connexion par satellite ne serait pas une option.


Votre meilleure défense


Disposez d’autres moyens de contacter les membres de votre famille, tels que des talkiewalkies ou des radios amateur. Conservez les numéros de téléphone de tout le monde sur papier, et faites-en des copies pour que vous puissiez les retrouver même si internet venait à tomber en panne. Sauvegardez vos documents localement, même si vous les sauvegardez déjà en ligne. Disposez localement des sources d’informations auxquelles vous vous référez le plus. Et assurez-vous de pouvoir vous occuper même sans internet.

Ordinateurs

Les ordinateurs portables à batterie sont relativement immunisés contre les éruptions solaires. Ils sont alimentés par leur batterie et demeureraient opérationnels jusqu’à ce que leur batterie soit vide. S’ils ne sont pas connectés à un câble branché dans une prise, ils ne risquent pas d’être grillés par une éventuelle émission de masse coronale. Ils pourraient en revanche être détruits par l’explosion (si tant est qu’elle soit assez proche) d’une arme à impulsions électromagnétiques. Les ordinateurs de bureaux ne pourraient pas en dire autant. Les milliers de kilomètres de câbles téléphone, électriques et Ethernet qui relient les ordinateurs entre eux agiraient tels de longues antennes et capteraient le voltage généré par l’émission de masse coronale. Les câbles connectés aux ordinateurs auraient donc le potentiel de les détruire.


Votre meilleure défense

Utilisez des dispositifs anti-surtension chez vous. Gardez les batteries de vos ordinateurs portables chargées, et ayez des batteries de rechange. Débranchez vos ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas.


A suivre…

http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?contributor=Mac+Slavo.&article=4294313710G10020

Via :
http://echelledejacob.blogspot.com/

17 commentaires:

Galérien a dit…

En Belgique, dans le temps, pas de problème d'être radio amateur, aussi simple que d'acheter une radio FM. Les lois sont passées : connaître l'anglais, l'électricité, l'électronique, les codes RA, passer les examens, savoir réparer son poste radio quelques soit la panne, demander les autorisations, limité en puissance... Il n'y a pratiquement plus de radio amateurs. Qu'en penser ?

pask1 a dit…

@Galérien .... les pièges se referment petit à petit ....

cherchebonheur a dit…

en tout cas sur spaceweather en europe et plus particulièrement en france on se fait haarper un max.

http://www.theweatherspace.com/haarpstatus-europe/

Alex' a dit…

nouveau trop coronal , tout aussi énorme que l'autre !

Rorschach a dit…

Alignement dangereux aujourd'hui Jupiter/soleil/Terre

paul29 a dit…

Herschel, le plus télescope envoyé dans l'espace autour du soleil est désactivé. Fin de vie car il n'a plus d'hélium en réserve permettant le refroidissement des composants.

juan de españa a dit…

hier et aujourd' hui grosses innondations dans le nord de l Espagne ........

paul29 a dit…

Lourdes est une fois de plus sous les eaux , c'est la 2ème fois en 6 mois ( octobre 2012)...
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QHGqf1BFx7I#!

Je vous propose ce verset de l'apocalypse qu'il me semble à propos de mettre en symbolique relation avec ce malheureux évènement:

Citation:
15 Le Serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la Femme pour l'entraîner dans ses flots. 16 Mais la terre vint au secours de la Femme : ouvrant la bouche, elle engloutit le fleuve vomi par la gueule du Dragon. 17 Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus. 18 Et je me tins sur la grève de la mer. » Ap 12, 15

Guy Fawkes a dit…

L'auteur de l'article a fait une suite:

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-eruptions-solaires-comment-s-y-preparer--partie-ii.aspx?article=4294328392G10020&redirect=false&contributor=Mac+Slavo.

C'est bon à savoir que les voitures fonctionneront encore mais...pour combien de temps Sans essence? Au départ, je ne voyais pas l'intérêt de stocker de l'essence mais c'est quand même utile du coup.

Par contre Le fait de vouloir garder opérationnel son téléphone (avec des batteries de backup), son ordi et sa télé ça me semble bien inutile, il vaut mieux investir dans des trucs plus utiles.

Cet article parle déjà plus des aspects que je voulais aborder mais pas tout donc je le ferais quand même courant du mois ou début Juillet. Je mettrais un lien vers ton article au passage qui aborde d'autres aspects.

LeChatMaya a dit…

Bonsoir, je suis allée voir Man of steel hé bien je vous le recommande, une phrase m'a faite tilter : "le moment venu tu aideras les humains à rejoindre le soleil, le moment venu tu aideras les humains à accomplir des miracles"...en gros!
Alors au cinéma en ce moment ou à venir: Man of steel: de gros rapport avec le soleil et des E.T nous ressemblant voulant tous nous tuer, After Earth: La terre s'est transformé pour devenir inhabituable et hostile pour l'homme, et World war Z: gros Virus qui décime la population...hourra!

Zangao a dit…

L'avenir est radieux ! Soit nous le fabriquons, soit nous le connaissons inconsciemment........

Skeptikos Evlavis a dit…

Je pense que l'inconscient collectif "ressent" le futur.

source9esprit a dit…

LOURDES sous les eaux......

lieu de miracle d apres L EGLISE du mensonge .......il n y a pas eu de miracle on dirait .....comme quoi le temps des mensonges est bien fini..... :)

Alex' a dit…

j'avais posté un commentaire avec mon Iphone parlant justement de Lourdes. ca a du bugué..

je voulais dire en gros que depuis l'année 2012, les lieux de cultes et lieux saint se sont retrouves face à des evenements naturels extrèmes ou avec une certaine coincidance qu'on ne peut ignoré tellement c'est flagrant.

Le pape Benoit XIV démissionne, le meme jour un éclair frappe la basilique ( la photo fit le tour du monde )
Lourdes .. lieux de miracles, lieux célebre de tous les croyant pourtant ojd la nature ne l'a pas épargné et la grotte est completement sous les eaux et propablement détruite.
Cela montre surement la séparation entre l'Homme et DIEU. et si on continue dans les hypothèse, d'autres évènements suivront mais bon je trouve ca intéressant.
dans le film 2012, la basilique st pierre était cette fois détruite mais personne n'a loupé la scène ou le doit de l'Homme et de DIEU fut séparé d'une fissure.
Dans la réalité se fut l'éclaire qui tonna la colere des cieux.

crash2012 a dit…

@ cherchebonheur, tu m'etonnes si Haarp faisait du bruit, on serait sourd. bon en attendant de meilleures nouvelles je retourne me faire haarper. Je suis crevée aujourd'hui, je peine à faire le diner, c'est pas ma faute c'est Harrp qui me bouffe mon energie.

En même temps c'est l'été demain, je suis en décalage totale, on me dirait qu'on est mi avril je dirais oui mais là .... je ne me suis pas rendue compte que le soleil se couchait tard, c'est bizarre, les longues journées .... pas vu. On va commencer à perdre des minutes, je me sens vraiment en décalage dans le temps. Du coup quand on parle vacances de Juillet pour moi c'est dans deux mois, j'ai vraiment du mal.

cherchebonheur a dit…

crash, allez courage, demain ça ira mieux...
il y a des moments ou... laisse filer et retrouve vite ce jolie sourire qui illumine tant ta vie.

Anonyme a dit…

Si extra terrestre il y a, ils sont déjà présents sur terre à Nos côtés depuis des siècles, ils ne sont pas là pour nous tuer sinon ce serait fait depuis longtemps, ils sont plutôt là pour nous aider et nous faire comprendre que nous allons dans le mur, ayant DEPASSE notre "seuil communautaire", nous ne pourrons survivre longtemps... Nous avions dépassé notre quota d'alimentation terrienne en aout 2013 pour la première fois dans l'histoire et de ce fait nous ne pouvons pas subvenir aux besoins alimentaires de la terre entière, c'est déjà donc le commencement de la fin pour certains peuples qui vont mourir de faim car nous n'avons pas plus à manger que ce que la terre peut produire et elle n'est pas extensible... D'autant que nous aurons de gros soucis sous peu au niveau de la pollution mondiale aussi côté respiration, nourriture, santé, rivières, océans, mers pollués, ( ne manquez pas de voir: le 7 ème continent qui est né sur les océans!!!!!). Croyiez vous que le poisson que nous mangeons va y résister , quand cette masse aussi grande ou presque actuellement qu'un continent enfle et grossie ,jour après jour faite de nos déchets de société, peu de gens sont au courant, pourquoi?????,... Il ne devrait pas y avoir de parti politique spécial écologique, TOUS les PARTIS se DOIVENT d'ETRE ECOLOGIQUE, la lutte contre la pollution est maintenant une LUTTE pour NOTRE SURVIE, un DEVOIR d'ETAT!

Il faut DE SUITE réviser la façon dont nous vivons, abaisser les natalités de chaque pays , rendre ces pays autonomes au niveau de leurs besoins alimentaires, de façon à ne pas souffrir de futures tempêtes solaires, typhons, ouragans, etc... qui vont être inévitables d'après la Nasa et BCP de scientifiques. Il ne pourra alors plus y avoir d'export import, ce sera la grande dèche! Alors si quelques extra terrestres ou même plusieurs s'en mêlent, on comprendra bien que c'est pour sauver la terre et ce qui peut l'être encore et non pas pour nous tuer, tout au plus amplifieront ils nos orages pour nous nettoyer la tête de notre inintelligence, nous avons été inaptes à préserver notre lieu de vie notre environnement, ou nous aurions tous pu vivre éternellement heureux, maintenant ce choix, nous l'avons tous, et celui de choisir nos dirigeants et de faire en sorte que nos gouvernements respectifs cessent toute forme de pollution et de surpopulation, sinon, c'est de faim que nous mourrons . Il suffit que les abeilles meurent pour que nous n'ayons déjà plus de vie possible.... Nous sommes infiniment inexistants dans l'effort commun mondial, et en sus , on ne va pas parler du nucléaire et des guerres dévastatrices, pour qui pourquoi, nul ne sait depuis la Tour de Babel... Courage, il va nous falloir pour nous sortir de là, sans doute une bonne tempête solaire va nous faire comprendre à quel point nous avons faits fausse route et combien cela va nous couter cher en vies humaines si cela se produit..; Tout ça parce que nous humains, avons tjrs fait passer la notion d'intérêt avant notre simple logique...

Pas une seule religion n'a su créer une paix mondiale et durable alors que les religions devrait unir tous les peuples, normalement la religion qu'elle qu'elle soit c'est fait pour ça...

Alors j'espère que les extra terrestres si présents, ce que je crois au regard de tous les cas d'ovnis vus récemment, vont nous amener à la lumière cosmique et sans doute une religion universelle de paix et d'intelligence, qui sait?...

Parce que: Depuis l'aube des temps , il n'y a pas eu de pire ennemi pour l'humain, que l'humain...

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.