samedi 29 juin 2013

Mariage gay : au Royaume-Uni, les femmes seront des «maris» et les hommes des «femmes» (parfois)



On se souvient des polémiques lexicales, en France, lors des débats sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, sur le remplacement des mots «père» et «mère» dans le Code civil par «parents» ou l’inscription très hypothétique dans les livrets de famille d’un «parent A» et un «parent B».

Le Royaume-Uni, où le Parlement débat actuellement d’un texte similaire, a des débats du même type, nous apprend le Telegraph.



Le gouvernement a en effet délivré aux parlementaires un guide détaillant de quelle façon il fallait désormais comprendre certains vieux textes de loi contenant les mots husband (mari) et wife (femme), comme, par exemple, une loi de 1963 sur les exemptions accordées aux entreprises familiales:


«Cela signifie que "mari", ici, inclura les cas où un homme ou une femme est marié à une personne du même sexe, ainsi qu’un homme marié à une femme. De la même façon, "femme" inclura les cas où une femme est mariée à une autre femme ou un homme marié à un homme. Le résultat est que cette section doit désormais être interprétée comme incluant les cas de mariage de même sexe masculin et féminin.»

En revanche, dans les futurs textes de loi, les termes husband and wife ne désigneront, en dehors de leur sens classique, «que» respectivement les hommes et les femmes en couple homosexuel marié.

En France, la loi sur le mariage gay a elle remplacé, dans plusieurs codes, des dispositions qui ne concernaient que les femmes par des termes génériques (ou plutôt masculins, en l'occurrence), par exemple en ce qui concerne les congés d'adoption.

Comme on se doute, cette nouvelle interprétation lexicale du gouvernement britannique déplaît fortement aux anti-mariage gay. La Coalition for Marriage a ainsi dénoncé le «désordre ridicule» créé par le nouveau texte, affirmant que le gouvernement «planait complètement». L'ancien ministre de Margaret Thatcher Norman Tebbit, membre de la Chambre des Lords, a lui dénoncé du «charabia». La presse conservatrice, qu’il s’agit d'un quotidien de qualité comme le Telegraph ou d’un tabloïd comme le Daily Mail, est elle aussi plus que sceptique, pointant une disposition «confusante» ou un «jeu bizarre sur les mots».

http://www.slate.fr/monde/74599/mariage-gay-royaume-uni-vocabulaire

10 commentaires:

Skeptikos Evlavis a dit…

Je ne suis pas pour le mariage gay mais vous ne pensez pas qu' il y a des sujets plus importants que ça ? Des menaces plus graves que ça qui pesent sur nos têtes ? Si ils ou elles veulent se marier, on s'en fout finalement. En Belgique ça fait dix ans que ça existe.

Brebis Gall a dit…

la folie !

Brebis Gall a dit…

@skeptikos, non justement ! et l'on s'en fout des lois belges...

L'Aur a dit…

la difficulté réside dans l'affiliation.Effectivement que les etres humains se marient entre personnes du meme genre n'est pas si importante!de tout les façons le "mariage" est un protocole humain et non pas divin....Il en résulte la difficulté aux politiques de pouvoir designer les genres dans le cadre du mariage pour tous,et de pouvoir positioner chaque sexe dans sa différence...auparavent tout était simple, comme la loi divine: un homme, une femme, un enfant.Un époux, une épouse, une progéniture, isuue du "mariage de ces deux sexes opposés...A noter que cette histoire de mariage pour tous revêt son importance, puisque l'acceptation de cette loi, nous fait ouvrir les yeux (du moins pour ceux qui sont dotés d'une vue autre que celles des moutons)sur le devenir de la race humaine, et sur les possibles que cela implique(me comprenne qui le veut).Il est donc à mon sens important de tenir compte de ce nouveau dispositif qui est tout aussi déterminant de l'évolution de la race humaine.Aussi important que les guerres, le financier la politique et autres...sur un plan mouton, il est vrai qu'on s'en fout de cette histoire de mariage pour gay, c'st ce qui est sous l'iceberg qui l'est.

BlueMan a dit…

Plus aucunes limites !

Il faut vous attendre à des choses bien pires dans un proche futur...

Rappel : la perversité gagne du terrain chaque jour.

L'Aur a dit…

comment faire face à tous ces changements?
comment réagir?
comment vivre au sein de toutes ces horreurs qui se mettent en place?
comment tenir le cap,maintenir la tradition, en voyant ce qu'il se passe, et rester sur sa route en même temps ?

Galérien a dit…

@brebis : "on se fout des lois belges", lol toujours est-il que cela se passe très bien sans polémiques sans fin comme en France. De toute façon on peut se foutre de tout, une austalienne s'est mariée avec un pont, un américain avec sa chienne.
Il semblerait que le mariage a été imposé par l'église (qui à l'époque, avait plus de pouvoir que le roi en place) afin de mieux contrôler la filiation pour les héritages, les batemes,...,en fait pour les sous, l'argent fait les lois et se foute de "la nature"

L'Aur a dit…

identifier le ton, la forme , le genre....

Zangao a dit…

“Pour la première fois dans l’histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l’argent. Et pour être juste, il faut même dire : Pour la première fois dans l’histoire du monde toutes les puissances spirituelles ensemble et du même mouvement et toutes les autres puissances matérielles ensemble et d’un même mouvement qui est le même ont été refoulées par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l’argent. Pour la première fois dans l’histoire du monde toutes les puissances spirituelles ensemble et toutes les autres puissances matérielles ensemble et d’un seul mouvement et d’un même mouvement ont reculé sur la face de la terre. Et comme une immense ligne elles ont reculé sur toute la ligne. Et pour la première fois dans l’histoire du monde l’argent est maître sans limitation ni mesure. Pour la première fois dans l’histoire du monde l’argent est seul en face de l’esprit.”

"L'argent" Charles Péguy (1913)

raffi henry a dit…

Ou quand la richesse se sépare de l'argent

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.