lundi 1 juillet 2013

L'Egypte entre la guerre civile et le coup d'état militaire

Après avoir perdu Moubarak, les américano-sionistes sont sur le point de perdre Morsi. Pour eux le seul recours possible à ce soulèvement populaire est un coup d'état militaire portant au pouvoir une faction de l'armée qui leur est favorable.



A l'origine de la contestation contre le président Mohamed Morsi, le mouvement Tamarrud a appelé le chef de l'Etat, un an jour pour jour après son investiture, à quitter le pouvoir avant mardi, au lendemain de rassemblements qui ont réuni plusieurs millions de personnes à travers le pays. Tamarrud, soutenu par de nombreuses personnalités et des mouvements de l'opposition laïque, libérale ou de gauche, assure avoir collecté plus de 22 millions de signatures pour une présidentielle anticipée, soit plus que le nombre d'électeurs de M. Morsi en juin 2012 (13,23 millions).

Dans un communiqué, Tamarrud ("Rébellion") donne "à Mohamed Morsi jusqu'à mardi 2 juillet à 17 heures pour quitter le pouvoir et permettre aux institutions étatiques de préparer une élection présidentielle anticipée". En cas de refus, "mardi 17 heures sera le début d'une campagne de désobéissance civile totale". Tamarrud appelle l'armée, la police et l'appareil judiciaire à "clairement se positionner du côté de la volonté populaire représentée par les foules" de manifestants dimanche. Le mouvement rejette l'appel au dialogue lancé le même jour par le président Morsi. "Impossible d'accepter les demi-mesures. Il n'y a pas d'autre alternative que la fin pacifique du pouvoir des Frères musulmans et de leur représentant, Mohamed Morsi."

CALME PRÉCAIRE

Lundi, un calme précaire régnait sur la place Tahrir au Caire, épicentre de la contestation, où environ 500 000 personnes s'étaient réunies dimanche. A l'aube, de jeunes manifestants y interdisaient toujours la circulation, mais seules quelques centaines de personnes y demeuraient, souvent installées sous des tentes de fortune.
Six manifestants ont été tués dimanche dans des heurts entre partisans et adversaires du président. Les cortèges, d'une ampleur sans précédent depuis la révolte qui fit chuter le président Hosni Moubarak au début de 2011, ont défilé en scandant "Dégage" et "le peuple veut la chute du régime".

L'armée estime à "14 millions" le nombre de manifestants hostiles au président Morsi descendus dans la rue – sur une population de 84 millions d'Egyptiens –, a déclaré une source militaire. Il s'agit "de la plus grande manifestation de l'histoire de l'Egypte", a ajouté cette source sous couvert de l'anonymat.


L'ARMÉE PRÊTE À INTERVENIR

Redoutant de graves troubles, l'armée et la police s'étaient déployées à travers le pays pour renforcer la protection des installations vitales, notamment le canal de Suez. Les militaires se sont dits récemment prêts à intervenir si le climat dégénérait.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/01/egypte-l-ultimatum-de-l-opposition-a-morsi-pour-quitter-le-pouvoir_3439328_3212.html

15 commentaires:

Alex' a dit…

Salut tout le monde. je viens posté ici un commentaire qui n'a pas aucun lien avec cet article mais je pense bon de vous faire partager ce que j'ai pu lire ce matin.

Alors voila je lis souvent des " messages " que des gens prétendent recevoir de " l'au delà ". Et je méfiais et encore ojd de tous les msg qui disent dans la plupart " l'ascension " etc etc mais quelques fois ( trop rarement ) il y a des msg qui sont pertinents et qui retiennent mon attention notamment quand ça parle de pyramide, des temps d'ojd , le système etc. hors ojd j'ai pu lire un msg soit disant envoyé par Marie ( mère de jésus.. oui oui moquez vous ) et ça parle des temps d'ojd et surtout de la venue d'une étoile annoncant la venue d'une autre étoile qui elle amenera la fin des temps. et je pense que la première étoile ( elle dit étoile mais pour elle elle décrit ca comme un objet qui ne devrait pas etre là d'habitude mais qui se voit la nuit et très claire ) hors je pense plutot que c'est de ISON qu'il s'agit. elle serait la première étoile annoncant la venue da la vrai étoile qui changerait le monde. et ca dit que ISON et la dernière trompette avant la fin des temps.
et ca dit bien dans le msg de vivre sa vie, ne pas avoir peur, vivait du mieux que vous pouvez.

ce n'est que mon hypothèse, encore une fois je tiens a préciser que dans le msg il n'y a rien de précis, Il n'y est donné aucune période de temps, aucun nom d'étoile rien..

Alex' a dit…

et lisez ceci : http://terrenouvelle.ca/Messages/2013/07/01/revelations-dun-temoin-de-la-nsa/

Guy Fawkes a dit…

Tout ces manifs n'ont pas l'air bien spontanées. Regardez ce qu'indiquait Fullford lundi dernier (donc le 24 bien avant que ça commence):

"The gnostic illuminati, for their part, have also promised a renewed offensive against the cabal at the street level. The riots in Turkey and Brazil will be followed by major upheaval in Egypt expected in the run up to June 30th."

" they promise dramatic events over the coming months, presumably including lots more street demonstrations, riots and bizarre plots like the “Boston bombing.”

Fullford n'a pas toujours juste mais on dirait que ça promet pour le mois de Juillet.

Zangao a dit…

le 14 ! feu d'artifice :)))

pask1 a dit…

... c'est : "ce que ne veux pas le gouvernement Français" ... analysons & fabulons ... pendant ce temps là ... le bateau coule ... doucement mais surement ... maintenant ... il faut comprendre que les dés sont jetés ... il n'y a plus qu'à contempler ... "le mensonge devient réalité" ... notre ennemi invisible est le temps ... la longueur du temps ... ceux qui savent ... ont en "souvenir" le "passage de la ligne rouge"

Lovesoldier a dit…

HS : le firago blog a disparu.... depuis deux, trois , jours environ si c pas plus , et j'en suis très triste , quelque'un aurait une explication ?

Zangao a dit…

L'armée entre dans le jeu !

Giraud Alexandre a dit…

bizarre ce qui ce passe en egypte,le peuple est il manipuler par une armée financer par des banksters ? ok d'accord je voie peut etre le mal partout,mais n'empeche que c'est dingue ce qui ce passe dans beaucoup de pays en l'espace de quelques mois !!!

Jemot de beurre a dit…

@lovesoldier: c'est d'autant plus étrange que l'on ne retrouve plus un article dans Google ( nous qui n'arrivons pas a supprimer les infos nous concernant sur le net...)

Lovesoldier a dit…

@jemot,

Merci de ta réponse, oui vraiment étrange... !!
en effet , j'ai essayé via le titre d 'un article .... aucune trace .

Pourtant son blog n'avait rien d'extremiste !
So, à qui le tour ??? .....

Rorschach a dit…

HS : Est ce que quelqu'un est allé à cette conférence de Jacques Grimault ?


http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2013/05/conference-de-jacques-grimault-la.html

Wisdoom a dit…

@Lovesoldier, Bonjouuur!!! =D pareil grave dégouté, ils disent "en construction" ca serait plutôt en "destruction"!!attendons encore quelques jours...cela faisait une semaine qu'il était revenu faire des publi, il a peut être eu un pb technique...

Roland a dit…

Je ne connais pas cette situation, mais autant de gens qui renifle le coup fourré.
Les russes retirent une partie de leur troupes en Syrie.
Le fait que souvent les choses grave ce passent quand la moitié des travailleurs mondiaux sont en vacance (juillet aout).
Me font croire que nous sommes à un tournant.
Mais lequel ... là je reste sans doigts.

Lovesoldier a dit…

@wisdoom ,

Bonjour !!!! :)
Oui peut être un pb technique , à suivre ....

Winston a dit…

Alex' a dit…

et lisez ceci : http://terrenouvelle.ca/Messages/2013/07/01/revelations-dun-temoin-de-la-nsa/
1 juillet 2013 11:53
-----------------------------------------
Dis toi bien Alex, que si un "Edward Snwowden" est poursuivi par les USA avec des infos "pas vraiment étonnantes", un gars comme ce Henry Deacon alias Arthur Newmann aurait été "liquidé" depuis longtemps!!!!!
C'est soit un gros mito, un manipulateur ou une personne ayant un intérêt autre.... comme brouillé les pistes, faire un écran de fumée, ...etc

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.