mardi 20 août 2013

La mauvaise nouvelle du jour : Moubarak pourrait revenir "sauver l'Egypte"

S'ils en sont réduits à ça, c'est que la situation est vraiment désespérée.

Va-t-on assister au retour triomphal de Hosni Moubarak dans la grande politique ? Lundi, certains experts ont commencé à répondre à cette question par l’affirmative, après que l'avocat de Moubarak a dit que son client pourrait être relâché, écrit mardi 20 août le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

Ces derniers jours, des centaines de personnes sont mortes dans les rues égyptiennes. Pendant ce temps, le reste du monde a réalisé que les nouvelles autorités n'avaient aucune chance de trouver un terrain d'entente avec les Frères musulmans. D’où cette question : qui est capable aujourd'hui de sortir cet Etat-clé de la crise très profonde qui l’anéantit ?

Mohamed Morsi, le président déchu, ne peut pas être considéré comme un éventuel pacificateur, même hypothétique. Dans leur confrontation acharnée avec les militaires, les Frères musulmans ont clairement montré qu'ils n'étaient prêts qu'à une chose : inonder le pays de sang. Pendant ce temps, les experts évoquent de plus en plus de l'apparition d'un nouveau figurant – un jeune officier capable de mener derrière lui tous les Egyptiens.

C'est comme ça qu’Hosni Moubarak était devenu président. Mais dimanche encore, personne ne pouvait parler sérieusement du retour de Moubarak lui-même. Il n'est plus très jeune d'ailleurs -85 ans - et il est toujours en prison.

Cependant, en y réfléchissant, il est le seul qui pourrait aujourd’hui rétablir une paix relative dans le pays. Et, de facto, il est le chef d'Etat légitime – il a été renversé par un coup d'Etat. Après le massacre du Caire même les opposants fervents à Moubarak voteront très certainement pour son retour. Car à son époque l'Egypte vivait en paix, dans le calme, il y avait du travail, sans oublier les milliards de revenus générés par le tourisme. Aujourd'hui, tout cela est parti en fumée.

Et voici que lundi l'avocat de Moubarak annonce un scoop : le procureur lèvera prochainement les charges de corruption contre l'accusé. "Il ne reste plus qu'une simple procédure administrative qui ne devrait pas prendre plus de 48 heures", a déclaré l'avocat.

Néanmoins, les experts précisent que l'ex-président égyptien devra tout de même se présenter au tribunal dans le cadre du réexamen de son implication dans la mort de manifestants en 2011. Mais après tout, qui condamnerait un homme qui a apporté la paix à une nation de plusieurs dizaines de millions de personnes ? Mais pour l’instant, tout cela reste hypothétique.

http://fr.rian.ru/presse_russe/20130820/199055206.html

8 commentaires:

le pèlerin a dit…

C'est clair que ça contredit pas mal leur projets ! A votre avis comment la situation va évoluée ?

humour on : je paris qu'Ed-Demas l'avait pas prédits... lol humour off

Zangao a dit…

Dans un entretien au Monde, l'un des généraux putschistes égyptiens déclare"Nous sommes 90 millions d’égyptiens et il n'y a que 3 millions de Frères musulmans. Il nous faut six mois pour les liquider ou les emprisonner tous. Ce n'est pas un problème, nous l'avons déjà fait dans les années 1990." Au moins ça a le mérite d'être clair les Pinochet égyptiens sous les applaudissements de l'extrême gauche à l'Extrême droite françaises annoncent clairement la couleur, ils sont prêts à liquider 3 millions d'égyptiens je rappelle que les USA n'ont pas coupé, leur aide militaire et financière à la junte égyptienne, bien au contraire. Et que l'Arabie Saoudite soutient à 100 % les généraux égyptiens et a signé un chèque de permissions de tuer de 18 milliards pour l'armée égyptienne samedi. Par contre les musulmans de Birmanie génocidés peuvent crever la bouche ouverte ils n'auront ni argent, ni aide militaire de la part de ces boules puantes.

Sélim Al Shabbaz

Zangao a dit…

Il est difficile de faire la part des choses, n'est ce pas ?

En Syrie, pas si loin l'aide est apportée à des "islamistes"..........
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zn-W8KSunBM

Zangao a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=tYX2KRCr37g

Tout est dit ..........

Johnny Gaulin a dit…

Moubarak n'a plu la cote et la santé pour regouverner sur l’Égypte par-contre il pourrais raviver des flammes

Zangao a dit…

Il va revenir

Ben J a dit…

Moubarak, en hébreu Mou=moi, Barak= la foudre ... s'il revient ça annonce la couleur.

Sur ce point HesTheLamb avait joliment montré que Barack O'Bama pouvait se comprendre par "la foudre qui vient du ciel" en référence à satan dans la bible et c'est intéressant de constater que le mot "foudre" et "obama" dans une recherche google donne de nombreux résultats, ce qui n'est pas le cas avec d'autres présidents:

- Sarkozy-Obama : coup de foudre à l'Aquila?
- Barack Obama avoue son "coup de foudre" à Meryl Streep
- Etats-Unis : Obama s'est attiré les foudres des opposants
- Barack Obama a rencontré le dalaï lama, malgré les foudres de Pékin
- Barack et Michelle Obama - Coup de foudre?
- Coup de foudre d'Obama pour la Turquie
- Obama girl "Coup de foudre Obama" (pendant la campagne)
- Rod Blagojevich s'attire les foudres d'Obama
- Coup de foudre de Fidel Castro pour Barack Obama
- Le président américain est victime de la foudre des juifs américains
- Kanye West et Kim Kardashian s'attire les foudres de Barack Obama
etc...

Empecheurdetounerenrond a dit…

Allah akbar ..
On aurais presque tous vue .. Tan mieux pour lui .
Ce mec détient peut être la clef de la citadelle , pour être encore en vie et libre

http://www.20minutes.fr/monde/egypte/1212569-20130822-hosni-moubarak-sorti-prison

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.