jeudi 1 août 2013

La planéte X dans la culture populaire : "Black Hole Sun" de Soundgarden



Sorti en 1994 en pleine vague "grunge", "Black Hole Sun" reste le tube le plus célèbre du groupe Soundgarden.

La chanson se veut un appel à un soleil en forme de trou noir censé venir soulager la tristesse de quelqu'un qui "cache un serpent derrière son masque". La référence au soleil noir des occultistes se double donc à une allusion au mythe du serpent, symbole du péché originel.

De manière détournée, la chanson désigne donc le cataclysme du déluge qui, comme le mentionne le texte de la bible, fut nécessaire afin d'éliminer des êtres mauvais qui avaient corrompus la Terre c'est à dire la portion du cheptel humain dont l'ADN avait été contaminé par des êtres reptiliens.

Le clip reprend cette thématique  en les accommodant avec le mode de vie américain. Il consiste en une succession de tranches de vie d'américains moyens qui derrière leur façade artificielle se révèlent etre des personnes vulgaires aux visages déformés par d'horribles grimaces. Pour tous ces gens, l'irruption du soleil noir aura l'effet d'une révélation dans la mesure où il amplifiera toutes leurs déviances.


Certains resteront indifférents à la catastrophe, hypnotisés autour de leur télévision tels des moustiques autour d'un luminaire. D'autres seront brûlés tels des cafards par les rayons du soleil noir (une allusion aux tempêtes solaires du killshot). Même la petite fille symbole de l'innocence enfantine basculera instantanément dans l'obscénité.

Tout ce beau monde qui représente une Amérique en pleine décadence sera anéanti et emporté par le soleil noir. Seuls seront épargnés un pasteur évangélique blanc comme un agneau qu'accompagnent une bande de prophètes illuminés. Sont représentés sous cette forme l'antéchrist et les illuminatis, l'organisation occulte à laquelle se rattache le groupe Soundgarden.

Pour savoir comment ils espèrent survivre aux cataclysmes, il suffit de visionner le clip de " Burden in my hand " une autre de leur chanson où l'on voit les membres du groupe rejoindre un bunker après un périple dans un décor post-apocalyptique.

Là encore, un soleil menaçant est au rendez vous et c'est au moment où ses rayons viennent frapper la Terre enflammant les arbres qu'ils trouvent refuge dans leur abri laissant l'humanité enlisée à son triste sort.

A l'instar d'autres tubes populaires comme "Can You Fell It" des Jacksons Five ou "Civilisation"du groupe Justice, " et même d'oeuvres picturales telles les fresques d'un des siéges de "Bank Of Amérika" , "Black Hole Sun " atteste que certaines personnes connaissent exactement la cause sous-jacente qui entraînera la fin du cycle actuel : Un astre de type naine brune dont la période orbitale se chiffre en milliers d'années.

Ces gens sont aujourd'hui connus sous le nom d'illuminatis et  sachant l'échéance proche, ils ne prennent même plus la peine de se cacher.

Conscients que la majorité du public est incapable d'aller au delà du sens littéral et de décrypter les allégories et les symboles, les illuminatis se servent de la culture populaire pour diffuser un savoir d'ordre ésotérique.
Pour autant, au crépuscule de ce cycle,  ces agents de la contre-initiation restent dans leur rôle de parodistes des méthodes traditionnelles et il y a très peu de chances que les informations qu'ils diffusent de cette manière puissent être utiles à qui que ce soit d'autre qu'eux mêmes.
De ce point de vue, "Black Hole Sun" et les oeuvres du même acabit leur servent seulement de "private joke" en attendant la grande catastrophe finale.





Les paroles en VO :
http://www.azlyrics.com/lyrics/soundgarden/blackholesun.html


Les paroles en VF :
http://www.paroles-musique.com/imprimT.php?id=10084

2 commentaires:

Valentin Cassely a dit…

C'est vrai quand survolant le morceau on pourrait y voir une simple critique de la culture américaine d'ailleurs je pense que c'est la seul chose qu'auront comprit la plupart des gens qui l'aurait écouté,mais les allusions sont bien la et si on regarde un peu la pochette de leurs albums on voit bien des symboles bien reconnaissable, c'est dommage car d'un point de vue purement musical moi j'aime bien

jb pinna a dit…

Tout savoir sur les illuminati-reptilien :

http://www.youtube.com/watch?v=yAKztSPZp4s&feature=player_detailpage

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.