samedi 31 août 2013

Le Hoax du jour : Nelson Mandela toujours dans un état critique mais stationnaire

Le problème c'est que s'il est déclaré mort, l'Afrique du sud risque de devenir un champ de bataille.




L'imbroglio aura duré quelques minutes. Samedi matin, la BBC, CNN et Sky News ont annoncé que Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin, était finalement rentré chez lui. Faux, a répondu la présidence sud-africaine dans un communiqué, récusant "des informations de presse incorrectes selon lesquelles l'ancien président Nelson Mandela a quitté l'hôpital". "Madiba est toujours à l'hôpital à Pretoria et reste dans un état critique, mais stationnaire", a ajouté la présidence.

La BBC a expliqué que la "confusion" viendrait du fait que des membres de la famille ont sans doute pris pour une réalité leur désir de le voir être soigné chez lui. Sky News a de son côté dit que sa source Zindzi, la plus jeune des filles de Nelson Mandela, avait été "mal informée par des membres de la famille".

Cette fausse information serait-elle néanmoins annonciatrice d'une future sortie de l'hôpital ? Pas sûr, si l'on en croit les propos du porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj. "Par moments, son état de santé devient précaire, mais il réagit aux interventions médicales", a-t-il dit.

Mi-août, le porte-parole évoquait "des progrès lents mais réguliers" dans l'état de santé de Madiba mais nuançait son diagnostic en relevant que l'ancien président était "toujours dans un état critique".

Nelson Mandela souffre de problèmes pulmonaires, probablement liés à une tuberculose contractée sur l'île-prison de Robben Island où il a passé 18 de ses 27 années de prison. Madiba a célébré ses 95 ans le 18 juillet. Cette journée est désormais baptisée "Mandela Day" par l'ONU qui appelle tous les habitants de la planète à faire ce jour une bonne action en son honneur.

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/mandela-ce-que-l-on-sait-de-l-etat-de-sante-de-madiba-7764177810

5 commentaires:

crash2012 a dit…

Souvenez vous il y a un peu plus d'un mois une de ses filles a même annoncé qu'il écoutait de la musique avec des écouteurs et qu'il appréciait beaucoup.
C'est comme Ben Laden, il sera mort quand il "sera temps" pas pour lui bien évidement.

Objectivement avec tout ce qu'il a vécu et ses 95 ans que beaucoup n'ont pas passé chez (et pourtant ma grand mère ne mangeait que ses fruits et légumes, aucun vaccin, seulement homéo et accupuncture, elle est décédée à 93 ans après 10 ans d'une leucémie non soignée volontairment .... je suis H.S mais je me demande si c'est "logique" ou si elle aurait pu vivre encore plus longtemps justement grâce à son mode de vie très sain .... je ne sais pas. Ça ne fait pas deux mais j'ai l'impression que ça en fait 10 ....) bref je ne saurai jamais.

Je pense aussi à la famille de Mandela est ce "facile" de s'entendre dire, ne parlez pas, tout va bien ....

Moral en vrac avec la Syrie, sorry.

Toto Mateau a dit…

Et il est soigné avec les médicaments que nous connaissons tous aujourd'hui, faits pour nous rendre encore plus malades afin que les laboratoires carburent à leur maximum.

Zangao a dit…

Il est mort, mais les machines lui donnent encore un peu de souffle.......

Anatole Patachon a dit…

Remarquez, la mort est un état stationnaire...

Rorschach a dit…

Oups ! George Bush père a présenté dimanche dans un communiqué ses condoléances aux Sud-Africains pour la mort de Nelson Mandela :

http://www.dhnet.be/actu/monde/bush-pere-pleure-la-mort-de-mandela-une-gaffe-de-son-porte-parole-52237a10357060cc093e528d

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.