vendredi 30 août 2013

Une comète géante menace de percuter la planète Mars en Octobre 2014

Le nombre sans cesse croissant de comètes et d'astéroïdes indique que nous nous apprêtons à vivre une ère de cataclysmes planétaires.




La comète C/2013 A1 a été découverte en janvier dernier et les astronomes se sont aperçus qu’elle passera tout près de la planète rouge en octobre 2014. Une possible collision serait même à envisager. Alors que l'année 2012 s'était achevée par le passage tout près de la Terre de l'astéroïde Toutatis, l'année 2013 a démarré avec celui de l'astéroïde 2012 DA14. Dans le même temps, un astéroïde est venu se désintégrer dans le ciel de Russie, environ 10 jours après que la Française Claudine Rinner, une astronome amateur, a découvert sa troisième comète. Depuis plusieurs mois, le monde de l'astronomie est en ébullition et pourrait bien ne pas se tourner les pouces avant la fin de l'année.



En effet, l'année 2013 a été baptisée "année des comètes" du fait du passage d'un grand nombre de ces corps dans notre ciel. Mais c'est une découverte plutôt inattendue qu'ont annoncée des chercheurs. Le 3 janvier dernier, le chasseur de comète Robert H. McNaught, à l’observatoire de Siding Spring en a déniché une nouvelle qui a été nommée C/2013 A1 (Siding Spring). L'observation réalisée au cours des deux derniers mois a permis de préciser la trajectoire de la comète, et de se rendre compte que l'objet passera près de notre Soleil le 25 octobre 2014, à environ 210 millions de kilomètres.

Un passage à moins de 40.000 km de la surface de Mars Cependant, là n'est pas le plus important : au vu de son orbite, la comète effectuera aussi quelques jours avant (le 19 octobre) un très proche passage près de Mars. Les premiers calculs prévisionnels avaient ainsi établi que C/2013 A1 passerait dans l'orbite de la planète à une distance supérieure à 100.000 km de sa surface. Mais depuis, ces chiffres ont été revus à la baisse... D'après les dernières estimations, la comète pourrait se rapprocher à seulement 41.000 km de distance du noyau de Mars, ou plus concrètement à seulement 37.000 km de sa surface, précise le Ciel des Hommes.

Dans la mesure où ces chiffres sont de nouveau susceptibles de changer au fur et à mesure qu'on en apprend sur C/2013 A1, il n'est donc pas exclu que la comète percute la planète Mars à cette date du 19 octobre 2014. Un évènement d'autant plus important que la comète est loin d'être petite : d'après les estimations, elle mesurerait entre 15 et 50 km de diamètre et pourrait passer près de Mars à une vitesse de plus de 190.000 km/h, précise le Daily Mail. De quoi creuser un cratère d'au moins 500 km à la surface de la planète rouge et causer un véritable cataclysme. Curiosity et Opportunity aux premières loges Néanmoins, les calculs laissent encore une grande marge d'incertitude et ne se feront pas véritablement plus précis avant mars 2014 quand la comète se rapprochera davantage de nous.

Pour l'heure, il y a donc davantage de chances que la planète rouge tout comme les sondes qui se trouvent à sa surface et dans son orbite soient épargnées. Si tel est le cas, ces engins martiens, l'orbiteur MRO et les rovers Opportunity et Curiosity, pourraient alors bénéficier d'une place de choix pour assister au spectacle et livrer de belles images de cette nouvelle comète.


En savoir plus:
http://www.maxisciences.com/mars/la-planete-mars-sera-t-elle-frappee-par-une-comete-en-octobre-2014_art28811.html

9 commentaires:

Misterto a dit…

"d'après les estimations, elle mesurerait entre 15 et 50 km de diamètre"

Dans la vidéo, ils disent 500 a 1500m. Qui croire, qui croire??

Rorschach a dit…

2 infos contradictoires certes mais une chose est sûre, si elle fait 50 km et qu'elle percute Mars, on n'aura plus besoin d'envoyer de sondes spatiales pour ramener des échantillons de roches martiennes ;)

Toto Mateau a dit…

Bah voyons, comme si la parfaite danse des planètes et de leur interactivité énergétique pouvait risquer de se faire arrêter comme ça, sur un coup du hasard.

Tout est réglé à l'exactitude près, tout est connecté, tout a un sens, et là catastrophe tout est à refaire, parce que la source unique et éternelle de toute vie a laissé une erreur se produire...

Sérieusement. Faut vraiment pas être seul dans sa tête.

crash2012 a dit…

Depuis le temps qu'on doit se prendre un gros cailloux .... si ça doit se faire ça se fera.

Maxime Lauvray a dit…

@Toto mateau
Je te conseille de te cultiver un peu,notamment avec le Pr Immanuel Velikovsky,je vois que tu as quelques lacunes..
Le renouveau puise sa source dans le chaos..bref..
J'ai décroché il y a environ 6 mois et les commentaires présents jusqu'ici confirment mon choix..

Toto Mateau a dit…

S'il y a bien une chose dont j'ai pas envie, c'est de me cultiver.

Lire différents avis ok. Mais qui me convaincrait détenir l'unique vérité ? Pas un professeur, en tout cas.

Je parle à l'instinct, avec ce que j'observe de mes yeux et me tiens à l'adage :
Prends un livre et regarde la nature, si les deux ne sont pas d'accord, jette le livre !

Maxime Lauvray a dit…

Qui a parlé d'unique vérité ?..La clientèle ne changera donc jamais..

crash2012 a dit…

En ce samedi 31 juillet j'ai presque hâte qu'on se la prenne (vite).

Fred a dit…

@ Toto Mateau

"Prends un livre et regarde la nature, si les deux ne sont pas d'accord, jette le livre !"

J'achète !!! ;-))

A aujourd'hui, je ne connais qu'un livre à ne jamais jeter...

Amitiés

Fred

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.