lundi 28 octobre 2013

Etats-Unis : manifestation contre la NSA et le Patriot Act



Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied du Capitole à Washington pour protester contre les programmes de surveillance des télécommunications de la NSA et pour appeler Obama à réformer le Patriot Act.



"Débranchez Big Brother", "Arrêtez l'espionnage de masse", "Merci Edward Snowden", pouvait-on lire sur les pancartes. Plus de 2000 personnes étaient réunies, assemblage plutôt hétéroclite de militants de gauche, des lilitants du mouvement Occupy, défenseurs des libertés au nom de l’humanisme et de nationalistes proches du Tea Party ou encore des libertariens qui protestaient avant tout contre l’Etat fédéral et Obama. "Je me considère comme un conservateur et aucun conservateur ne veut que son gouvernement collecte des informations à son sujet, les conserve et les utilise", expliquait ainsi à Reuters Michael Greene, un participant.

L'événement était organisé par une alliance de plusieurs associations et sociétés baptisée "Stop Watching Us" ("Arrêtez de nous surveiller"). Parmi ces organisations figurent l'American Civil Liberties Union (ACLU), l'Electronic Frontier Foundation, Occupy Wall Street New York ou encore le parti libertarien.

Cette alliance réclame une réforme du Patriot Act, texte liberticide imposé par Busgh après le 11 septembre et qui permet à la NSA de surveiller les télécommunications. L'ampleur de cette surveillance à travers le monde a été révélée par Edward Snowden, ancien consultant des services secrets américains, aujourd'hui réfugié en Russie. Ce samedi marquait le 12e anniversaire de l'adoption du Patriot Act, quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre 2001.

"Nous appelons le Congrès à agir immédiatement pour mettre fin à cette surveillance et pour fournir un exposé public et complet des programmes de collecte des données de la NSA et du FBI", écrit "Stop Watching US" dans une lettre adressée aux élus du Congrès publiée sur internet. L'administration Obama et de nombreux parlementaires défendent les programmes de la NSA, qu'ils jugent essentiels pour la sécurité des Etats-Unis et la mise au jour d'éventuels projets d'attentats. Ils affirment en outre que ces programmes sont soigneusement contrôlés par le Congrès et la justice.

http://www.humanite.fr/etats-unis-manifestation-contre-la-nsa-et-le-patri-551980

5 commentaires:

toff de aix a dit…

Je trouve les américains bien gentils et assez timorés, pour tout dire, face à leurs dirigeants qui ne sont qu'un ramassis de menteurs, d'assassins et de voleurs aux visées impérialistes et hégémoniques... Ces gens là mériteraient beaucoup, mais alors beaucoup plus qu'une simple manifestation de 2000 'opposants' qui seront en plus, bien sûr, qualifiés de 'gauchistes' par les médias pressetitués aux ordres.... Beaucoup, beaucoup plus.....

Anonyme a dit…

Pour répondre au com précédent, je vous suggère d'attacher votre ceinture car les jours qui suivront n'auront pas aussi peut dans les rues de DC. Le 19 Novembre sera trop gros, un rassemblement des groupes précédent tel les millions de Bickers qui sont allés faire leur tours devant la maison Blanche et le syndicat et ses camionneurs accompagné d'ex-militaires, maintenant ce sont ces deux groupes et tout ceux qui voudront se joindre a la marche vers DC. Cette journée ne sera comme les autres.

Anatole Patachon a dit…

Des mots, toujours des mots...
Et qu'est-ce que nous attendons pour porter plainte pour tentative d'empoisonnement contre les auteurs des Chemtrails ?! Chaque individu de chaque pays concerné a au moins le droit de savoir ce qu'ils foutent au-dessus de sa tête et lui collent dans les naseaux.
Qu'attendons-nous, Gaulois, pour foutre Flamby et sa clique dehors, et confier les commandes du pays à des gens séléctionnés pour leurs compétences au lieu de leur couleur politique, sur contrat avec obligation de résultat ?

Anonyme a dit…

C'est l'temps qui s' réveillent ces amèrequins!

Anonyme a dit…

E l'oeil au centre de la bannière ^^

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.