mardi 1 octobre 2013

Les conséquences du shutdown



  Le long bras de fer entre démocrates et républicains a abouti, comme beaucoup le craignaient, à une impasse budgétaire. A partir du mardi 1er octobre, une grande partie du gouvernement fédéral fermera ses portes. Barack Obama avait prévenu que ce shutdown "aurait des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite". Cette situation durera jusqu'au vote d'une nouvelle loi de finances par le Congrès, ce qui pourrait prendre des jours, voire des semaines.

Les fonctions régaliennes de l'Etat fédéral – justice, sécurité, FBI, opérations militaires extérieures – seront assurées, tout comme les dépenses sociales, le contrôle aérien ou les inspections de santé. Mais cette fermeture de l'Etat – la première depuis 1995 – aura un certain nombre de répercussions pour les fonctionnaires et les citoyens américains.


Employés fédéraux

Au total, 800 000 fonctionnaires – jugés non essentiels – seront mis en congé sans solde. Ces derniers sont tenus de n'effectuer aucun travail pendant leur congé forcé, sous peine de lourdes sanctions. Il n'est pas garanti non plus qu'ils toucheront un salaire, même si cela a été le cas chaque fois par le passé. Durant les précédents shutdowns, le Congrès avait, en effet, adopté une loi remboursant rétroactivement les jours de chômage technique des fonctionnaires.

En revanche, près de 2 millions de travailleurs, considérés comme "essentiels" pour le fonctionnement de l'Etat devraient continuer à travailler. Ceux-là seront obligatoirement payés pour leur travail, mais possiblement en retard. On trouve dans cette catégorie les contrôleurs aériens, les gardiens de prison, les scientifiques des stations spatiales internationales, ou encore les agents des services secrets. Les salariés du Congrès peuvent également travailler, sur demande expresse du député ou de la commission qui les emploie.

Ce chômage technique imposé à un large nombre de fonctionnaires aura de nombreuses conséquences dans les administrations. Lors du shutdown de 1995-1996, plus de 200 000 demandes de passeports n'avaient pas été traitées pendant la période de fermeture.


Musées et parcs nationaux

L'un des aspects les plus visibles de ce shutdown sera la fermeture de plus de 400 parcs nationaux et musées à travers le pays – ce qui pourrait se traduire par un impact négatif de plusieurs millions de dollars pour le secteur touristique.

Le zoo national de Washington, l'un des plus anciens des Etats-Unis, géré par le Smithsonian Institution, gardera ses portes closes, tout comme le parc national Yosemite, l'ancienne prison d'Alcatraz ou la statue de la liberté.


Marchés financiers

La publication d'un certain nombre de statistiques est bloquée et les introductions en Bourse peuvent être retardées. Les sociétés peuvent toujours déposer certains documents à la Securities and Exchange Commission (SEC), mais le gendarme boursier a prévenu vendredi que le traitement des demandes serait perturbé en cas de shutdown. La SEC prévoit de maintenir seulement 252 employés sur 4 149.


Armée

Les militaires et services essentiels à la sécurité nationale ont été épargnés par le blocage du Congrès. Les soldats présents en Afghanistan et dans le reste du monde, ou encore les organismes chargés des contrôles aux frontières ne seront donc pas affectés. Les deux chambres du Congrès ont également approuvé un texte, promulgué juste avant l'officialisation du shutdown, qui garantit que les militaires seront payés à temps, sans retard, quoi qu'il arrive.

Un grand nombre d'employés civils pourraient cependant être mis au chômage technique, selon le Pentagone. Une fermeture de moins de deux semaines n'affecterait toutefois pas les grandes entreprises du secteur de la défense, qui pourraient alors se passer des versements contractuels du gouvernement, selon l'agence de notation Standard and Poor's. Les petits sous-traitants pourraient, en revanche, souffrir dans le cas où la situation se prolongerait.

Justice

Les tribunaux fédéraux resteront ouverts pendant dix jours ouvrés, jusqu'au 15 octobre. La situation n'est pas claire pour la suite. Selon le Washington Post, le ministère de la justice devrait suspendre de nombreuses affaires civiles. Pour autant, la justice est l'un des secteurs les moins affectés : 15 % de ses effectifs fédéraux seront mis en congé.

La Cour suprême, dont la session d'automne commence le 17 octobre, n'a pas souhaité commenter les tractations en cours, mais un porte-parole a indiqué que, dans des cas de figure similaires, la Cour avait continué de fonctionner normalement.

Impôts

A l'Internal Revenue Service, le nombre d'employés passera de quelque 95 000 à moins de 9 000. Les centres d'appel destinés aux contribuables fermeront, et les audits seront suspendus. Au ministère des finances, 80 % des employés fédéraux seront temporairement mis en congé forcé, exception faite des fonctionnaires chargés de l'émission d'argent.
Immigration

Le ministère des affaires étrangères a assuré que l'activité des agences chargées de délivrer visas et passeports seraient maintenue aussi longtemps que ses finances le permettraient. En revanche, dans les agences situées à l'intérieur d'antennes gouvernementales, certains services consulaires pourraient être interrompus.


http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/09/30/etats-unis-quelles-consequences-en-cas-de-desaccord-sur-le-budget_3486867_3222.html

23 commentaires:

Le Fernand a dit…

ça sens le roussi les gars ! y s’ont po réussit à sauver l'Amérique avec la guéguerre en Syrie, le dollar va lâcher ! planquez vos sous ''papier'' en du plus consistant, il est grand temps !!!

jb pinna a dit…

Et si ce desacord budgetaire ne serais qu'un leure pour viré 800.000 fonctionnaire ?
Fort probable que tout se manége politique ne serve qu' a declencher une nouvelle phase du plan illuminati !
Quand on pense qu'il y a encore un mois obama etait pret a enclencher la 3 é guerre mondiale....

Anonyme a dit…

en plus ils étaient tous queugés grave.... Les députés américains imbibés d'alcool juste avant le shutdown, selon des reporters américains

http://m.huffpost.com/fr/entry/4020984?utm_hp_ref=france

le pèlerin a dit…

Et ça sert à quoi de virer 800 00 fonctionnaire pour le plan des elites ? Je croyais que leur but était d'envahir les marchées du travails de fonctionnaires lol !

Sinon si y a biens un secteur ou il fallait garder les employés c'est le secteur de la météo spatial ! pour les raisons que l'on sait !

hujo a dit…

Ils vont recules lecheance comme des chefs comme dhab. Puis quand ca chiera vraiment....et on en est pas la..... Ils annoncerons lamero.

hujo a dit…

Dis Zangao frere de sang. as tu lu mon commentaire ds le sujet russe ? Si il y a bien une personne que jaffectionne ici, cest bien toi.

Zangao a dit…

Non Hujo, je ne l'ai pas lu, mais je vais le faire ;)

C'est dans le sujet sur Poutine ?

jalil nael a dit…

et pendant ce temps a pekin, la chine installe des distributeures d'achat de piéces d'or et d'argent, la dollar est mort mes amis

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-banque-hua-xia-installe-des-distributeurs-de-pieces-d-or-et-d-argent-a-pekin-.aspx?article=4522951602G10020&redirect=false&contributor=Charleston+Voice.

Anonyme a dit…

un test pour voir si le peuple et près ou pas à la lutte contre les politologues?

Anonyme a dit…

L’agence, qui fêtait mardi son 55e anniversaire, a une grande partie de ses salariés en chômage technique. Son robot Curiosity, sur la planète Mars, est mis « en mode protection » et ne collecte plus d’informations, rapporte « The Atlantic ».
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203039168836-les-consequences-inattendues-du-shutdown-a-wall-street-en-normandie-et-sur-mars-612197.php

Anonyme a dit…

manakel
Pas de vue d'ISON depuis mars alors...
"Chômage technique pour la Nasa
L’agence, qui fêtait mardi son 55e anniversaire, a une grande partie de ses salariés en chômage technique. Son robot Curiosity, sur la planète Mars, est mis « en mode protection » et ne collecte plus d’informations, rapporte « The Atlantic ». "

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203039168836-les-consequences-inattendues-du-shutdown-a-wall-street-en-normandie-et-sur-mars-612197.php

vincent hellebosch a dit…


Due to the lapse in federal government funding, this website is not available.
We sincerely regret this inconvenience.

For information about available government services, visit USA.gov.

--------------------------------------------------------------------------------


Este sitio web no se está disponible durante el cierre del Gobierno.
Lamentamos profundamente las molestias que esto pueda causar.

Visite GobiernoUSA.gov para informarse sobre los servicios gubernamentales disponibles durante el cierre del Gobierno

vincent hellebosch a dit…

Oups, merci d'exister.... Je suis ton site depuis bien longtemps, merci encore pour ta perspicacité dans tes infos. J'en consulte beaucoup d'autres...bravo et prenez soin de vous.

Anonyme a dit…

Regardez site Nasa, il semble out.....

Esprits.hoppi a dit…

Aujourd huit les bourses mondiale en hausse l or et argent en baisse
Une journée comme une autre quoi !
Il y a pas a dire les marchée financier sons complètement déconnecté .
Même quand il y a de mauvais chiffre, il sont toujours meilleur que prévu
Et HOP la bourse monte Ha Ha Ha !

le pèlerin a dit…

manakel : voilà ce que je craignais ! Si personne ne peut observer les effet d'ISON sur Mars alors on sera là faibril à croiser les doigts jusqu'en février 2014 à prier pour qu'on est pas un killshot, une analyse sur Mars aurait pu nous donner des estimations ! On a pas fini d'entendre des héories alarmistes du coup !

Tien pour le fun (celui qui a poster l'article y croit pas et crie lui-même au fake lol) : http://www.abovetopsecret.com/forum/thread973607/pg1
Ca c'était l'anecdote marrante.^^

Mais frenchement j'espère que ce shut-down sera vite régler !

le pèlerin a dit…

manakel : rectification ! Voici d'EXCELLENTE nouvelles pour le suivit d'ISON ça vient du Spaceweather :

"COMET ISON FLYBY OF MARS: Today, October 1st, Comet ISON will fly by Mars at a distance of only 0.07 AU. Red Planet satellites and rovers have a ringside seat for the flyby, and they will be snapping pictures despite a shutdown of the US government. (Apparently, Curiosity has been designated "essential personnel.") Scroll past the Magnificent Eruption for more information."

Le spaceweather aussi cotunuera à fonctionner et à surveiller grand-père soleil ! OUF !

Source (en date du 1er octobre 2013) : http://www.spaceweather.com/

Au final les seuls trucs célestes non-surveillés surant le shut-down sont les météores mais comme de toute façon ils nous prévienne à posterieuri pour nous ça change rien lol !

Ah je respire !

Anonyme a dit…

Toutes les missions de l'APL et le JPL (en contrat avec la NASA, dépendant du California Institute of Technology) fonctionnent toujours. et comme elle n'a pas le droit d'emettre de dépeche officielle du fait de que sa communication est acconpli par la nasa, aucunes news de son coté. les images depuis mars, sont prises et publiées sur ce site. moi je ne vois pas ison. http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=408&camera=MAST_

Anonyme a dit…

Lorsque les "esclaves" de la société capitalistes seront tous malades, et plus rentables, ruinés et épuisés, les riches ne seront plus riches car plus personne ne produira de richesses!

Ben J a dit…

Jovanovic fait remarquer dans sa dernière revue de presse que ce "shutdown" de lundi, "monday shutdown" est aussi le titre d'une chanson populaire de 1983 du groupe The Motels "monday shutdown" de l'album "Little Robbers" (petits voleurs)
Une anecdote de plus à rajouter à la liste des petits signes prophétiques dans les chansons.

SimbaCaliceTom LaSentinelle a dit…

Vive les Francs Maçons! Non ?

M'enfin, c'est pas bon... Pas bon du tout.
www.sentinellededieu.blogspot.fr

Anonyme a dit…

ANGEL
Bjr Ror je n’ai pas vu de commentaire de ta part sur ce sujet.
Perso je trouve cela un peu bizarre pourquoi avoir attendu ce mois ci pour faire cela, ces 800 000 personnes se sont les moins importants ou les plus importants (moi je pense les plus importants.
Ils savent qqch et ces personnes ont été réquisitionnées pour travailler en secret ou pour sauver leurs peaux. Je délire peut être mais ils capable de tous ces gens là)
En plus il se passe beaucoup de chose en ce moment alors pourquoi au moment le plus critique ils décident de se passer de ces gens là, ces congés sans solde et les fermetures de certain site (Nasa en autre du coup on a moins d’infos du ciel bref je ne suis pas experte mais tout cela c’est juste un pretexte, pour qqch mais quoi ??? Ison, il serai si dangereux que cela ??)
Ce mois d’octobre m’a l’air bizarre, il y’a beaucoup de blog qui disent qu’il va se passer qqch au mois d’octobre, je n’y croyais pas trop, mais maintenant je me pose des questions ?? )
Qui vivra verra !!!!
Et toi tu en penses quoi ?

Ben J a dit…

Un point commun entre les 2 "shutdown" de l'histoire des usa, celui de 1995/96 et celui de 2013, est qu'il y avait à ce moment là dans notre système solaire 2 comètes encore invisibles à l'oeil nu, dont chacune s'annonçait déjà comme "la comète du siècle", nourries de superlatif, les comètes Hale-Bopp pour le 20ème et Ison pour le 21ème.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.