mardi 5 novembre 2013

Laurent Fabius a t-il ordonné l'exécution des 2 journalistes enlevés au Mali ?

L'accusation est grave mais c'est en tout cas ce qui ressort de cet article publié par le site algérien El Watan.



Nouvelles révélations sur la mort des deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, samedi à Kidal, dans le nord du Mali. Joints par téléphone, des témoins oculaires font état des circonstances dans lesquelles les deux journalistes ont été tués en revenant sur des détails assez surprenants. Ils ont tenté d'avoir des entretiens avec de nombreux notables, notamment l'amenokal de Kidal, mais en vain. Ils ont pris attache avec Ambéry Ag Rissa, un notable de la tribu des Imgad, qui habite en plein centre-ville. Lorsqu'ils sont sortis de chez lui, leur voiture était garée juste derrière celle d'Ambéry.

Les deux assaillants, dont le visage était couvert d'un chèche, ne voulaient pas entrer à l'intérieur de la maison d'Ambéry. Ils attendaient que les journalistes en sortent pour les embarquer à bord d'un 4x4 de couleur beige, sans plaque d'immatriculation, conduit par un troisième homme qui avait mis le moteur en marche. Un autre véhicule similaire, avec à son bord deux hommes enturbannés surveillaient de loin la scène. A peine sont-ils montés dans le 4x4 (qu'ils avaient loué auprès du maire de Tessalit), que deux hommes, le visage masqué d'un turban, leur ont intimé l'ordre de ressortir. Mon fils était à quelques mètres seulement. L'unité de l'armée française n'était pas loin. Elle a été informée au moment où les ravisseurs embarquaient les deux journalistes, révèle notre source. Et de préciser : « L'action était très rapide. Il était 13h35, lorsque les deux véhicules avaient pris la direction de l'est de Kidal, en empruntant la route de Tin Inssako. ».

Sous le couvert de l'anonymat, de peur de représailles, notre interlocuteur précise que cette route mène au Niger, « lieu où se rencontrent souvent contrebandiers et terroristes ». La même source affirme avoir obtenu des informations «fiables» qui permettent de reconstituer les circonstances de la mort des deux journalistes. « En fait, le véhicule qui transportait les deux journalistes s'est arrêté à 27 km de la ville, alors que celui qui assurait l'escorte a continué sa route. Nous ne savons pas pourquoi. Est-ce qu'il est parti récupérer du carburant ? Est-ce qu'il attendait ceux qui devaient prendre les otages ? Rien n'est sûr. Ce qui est certain, c'est qu'une trentaine de minutes plus tard, un hélicoptère de l'armée française a survolé l'endroit. Les ravisseurs et les otages étaient déjà sortis du véhicule. C'est alors que l'hélicoptère a tiré plusieurs salves en leur direction, tuant sur le coup les trois ravisseurs ainsi que les deux otages », raconte notre source. Selon elle, personne ne peut être sûr de l'identité des auteurs, mais certains évoquent une « commande » qu'auraient pu exécuter des groupes armés, des contrebandiers surtout, au profit des terroristes.

« Ici tout le monde sait que les Français représentent une lourde monnaie qu'il est facile d'échanger contre d'importantes sommes d'argent. Il est probable que les journalistes aient été enlevés par des contrebandiers. Ces derniers devaient les revendre par la suite à un groupe terroriste qui, lui, négocierait leur libération contre une rançon », souligne notre interlocuteur. En tout état de cause, ce témoignage permet de comprendre les informations fournies hier par le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Tout d'abord, il met un terme aux rumeurs selon lesquelles les deux journalistes ont été égorgés par leurs ravisseurs en disant : « Ils ont été tués par balles par les groupes terroristes que nous combattons », précisant : « Ils ont été assassinés froidement. L'un a reçu deux balles, l'autre trois balles. ».

Lors d'une réunion de crise consacrée à cette affaire et présidée par le chef de l'Etat, François Hollande, Laurent Fabius a souligné : « Les assassins, ce sont ceux que nous combattons, c'est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections (...) Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été kidnappés par un petit commando et emmenés hors de Kidal. Leurs corps ont été retrouvés à 12 km (...) à quelques mètres de la voiture fermée à clé, il n'y avait aucun impact de balle sur la voiture. ».

Des détails importants qui rejoignent le témoignage de notre source. Ce qui rappelle étrangement la bavure de l'armée française, au cours de l'été 2011, lorsqu'une unité militaire avait pourchassé les ravisseurs de deux otages français et mitraillé leurs véhicules, tuant tous les occupants (y compris les otages). Peut-on mettre cette affaire dans la case « pertes et profits » de la guerre contre le terrorisme au nord du Mali ? Pour nombre de spécialistes des questions sécuritaires, cela va de soi. « Il n'est pas question pour l'Etat français, qui venait de dépenser plus de 20 millions d'euros pour la libération des quatre otages détenus par des terroristes depuis plus de trois ans, de reprendre à zéro une autre négociation et de payer une nouvelle rançon, d'autant que ces derniers jours, le gouvernement est au centre de lourdes critiques », explique une source sécuritaire au fait de la situation au Sahel.

Pour notre interlocuteur, «en s'installant militairement dans la région, la France a ouvert la boîte de Pandore. Le terrorisme sera de plus en plus fort et les populations locales de plus en plus exclues et sous-développées faute de sécurité et de stabilité. Les unités militaires présentes sur le terrain, qu'elles soient françaises, africaines ou maliennes, ne pourront rien faire, si ce n'est multiplier les bavures dont les victimes se compteront surtout parmi les civils». 

http://www.elwatan.com/international/des-temoins-avancent-la-these-d-une-bavure-militaire-04-11-2013-233758_112.php

Vu sur :
http://fr.sott.net

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Trévor Périclèse

le degré zéro de l'information! Pas de sources, des supputations, des sous entendus.
Un article destiné à semer le trouble.
Et pourtant je n'aime pas du tout Fabius, mais lire ce genre de conneries où en plus l'armée Française est suspectée d'assassinat!

Anonyme a dit…

il n'empêche que la mort des journalistes est très louche, seulement qques heures après leur mort on a déjà des images infographie au JT relatant ce qui s'est passé au détail près comme si tout le monde était là bas pour voir la situation au moment T. Il y a trop d'informations, d'affirmations trop vite dites. Pas normal. On nous cache qqchose c'est sur. et ce témoignage ne m'étonne pas du tout même si il peut être faux.
Mon instinct me dit que les choses ne sont pas passés comme on veut bien nous le dire.

slc

Anonyme a dit…

C'est du grand n'importe quoi !

Hoppis Day a dit…

non !! Ce n'est pas possible car cet homme est certainement le plus honnête que je connaisse.
Je suis bouleversé par cette nouvelle ;)
☼ woopiday ☼

Jo a dit…

je ne capte pas bien l'utilité de faire de la pub à ce genre de mensonges d'autant plus quand on sait que c'est Salima Tlemçani qui l'a rédigé et qu'elle est elle même accusé d' avoir des liens intimes avec les terroristes qui ont tué les moines de Tibhirine et ce n'est pas moi qui l'accuse mais des journalistes algériens

lisez bien le titre et le dernier paragraphe de cet article

http://elergechergui.wordpress.com/2012/12/26/salima-tlemcani-entretien-un-proche-et-confident-du-sanguinaire-djamel-zitouni/

QS a dit…

bien sur que c'est lui!
c'est signé!
Les Maliens gagnent quoi la dedans?
encore une fois, l'oeuvre d'Israel..............

Phil deFer a dit…

Voici un blog que je suis depuis plusieurs mois et où l'on trouve un "éclairage" sous un angle différent de la géopolitique... Il faut sans doute trier, comme toujours... Mais, comme on dit, il n'y a jamais de fumée sans feu...

http://islamic-intelligence.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

tout a fait d accord

Anonyme a dit…

Euh, les otages avaient-ils le sang contaminé ? Ceci expliquerait cela ^^

Anonyme a dit…

Pas de fumée sans feu...

Anonyme a dit…

Harob@se,
L'armée française n'assassine pas, elle tue sur ordre.
C'est sa vocation, sa fierté et surtout, son mode de fonctionnement normal.

Il me semble que c'est des balles et pas des roses qui sortent des canons....



Anonyme a dit…

"le degré zéro de l'information! Pas de sources...."
Vu qui détient les sources d'infos et les diffuse ( sionistes en francs macs) je préfère faire confiance à mon intuition aussi faillible soit elle. Ma première intuition lors des attentas du 11/09 ne m'a pas trompé et depuis elle a été plus précise que les zinfos . Sur cette affaire, ma première réaction a été de dire qu'ils ont été liquidé pour couper l'herbe sous le pied des kidnappeurs et je continue de croire que c'est une bonne idée .
" l'armée Française est suspectée d'assassinat! " Faudrait vous mettre à jour, il y a longtemps que le sale boulot est fait par des officines du style Academy ou autre .
Les groupes de mercenaires sont systématiquement utilisés pour brouiller les cartes: false flags et autres ops barbouzes. Quand à fabius, il n'est plus à quelques taches de sang prêt sur les mains .

Mariethé a dit…

ou en plus l'armée Française est suspectée d'assassinat : dites vous ,c'est pas sûr .

il y a rien de nouveau , demander donc au Rwandais ,et beaucoup d'autres pays ,
l'armée Française serait elle tout comme l'armée Israelienne LA PLUS DEMOCRATIQUE DU MONDE ? apportant bonheur ,joie de vivre , fraternité ,
solidarité aux peuples qu'elle visite ?? c'est votre avis Anonyme ,pas le mien

Anonyme a dit…

Trompette

Pourquoi, selon vous,l'armee Francaise est incapable d'assassinat?

jalil nael a dit…

@trevor pericles, vous ne connaissez pas el watan, ni salima tlemcani, ce journal francophone est bien introduits dans les arcanes du pouvoir et les affaires entre clans, souvent ses journalistes font les frais de la guerre en coulisse entre les different clans d'alger et leurs soutiens internationaux, je vous rappelle que l'armée française n'en est pas a sa 1ere bavure, 2 jeunes otages ont deja été sacrifiés liquidés par un helico fr, posez vous la question les rançons payés aux differents groupes soi disant terro, cet argent il va ou? croyez vous réellement que aqmi, gspc, mujao etc etc sont des groupe terroristes? ous etes bien naif mr!

Anonyme a dit…

"Pourquoi, selon vous,l'armee Francaise est incapable d'assassinat? "
Non elle en est capable , mais quel est l'intérêt de lui faire faire le sale boulot quand d'autres peuvent s'en charger moyennant finances . Si un ordre de cette nature était éventé les conséquences politiques seraient désastreuses , donc mieux vaut s'adresser à des gens de l'extérieur .

Louis a dit…

Beaucoup de personnes ici commente au sujet des militaires mais qui de ces personnes a été militaire??? Moi j'ai passé 25 ans de ma vie dans l'armée ou j'ai participé à diverses opérations extérieures et jamais nous avons exécutés ou assassinés... Il n'y a qu'un service qui pourrait le faire, le service action de la DGSE et il est aux ordres des politiciens... Il faut arrêter de spéculer à gros titres et plutôt argumenter en ayant plusieurs faits concrets en main.

Anonyme a dit…

Et bien moi, 24 ans de service.
Et je vois pas les choses comme toi.
Un militaire ça exécute les ordres.
Ça ne cherche pas a savoir le pourquoi du comment. Si on lui donne l'ordre de détruire un objectif, il le fait et ....il tue.
...Rien de plus normal, c'est son boulot!

C'est bizarre, mais la plupart se mettent à réfléchir après.... On appelle cela symptômes post-traumatiques...

Anonyme a dit…

Au Mr de 25 ans de "loyaux et bon service".

Un gros rappel officiel.
Eux n'étaient pas de la DGSE !

http://www.liberation.fr/societe/2012/12/07/proces-firmin-mahe-pas-de-prison-ferme-pour-les-militaires_865933

Anonyme a dit…

@ Anonyme a dit…

Et bien moi, 24 ans de service.
Et je vois pas les choses comme toi.

waow super mentalité, et pour combien d'euros tu tire dans le tas sans te poser de question?
C'est pas le meme genre de personne que toi qui pilote les avions qui épandent ces merdes de chemtrail?
Eux aussi, ils font sans se poser de questions? ( en fait les gens qui pensent comme toi n'ont rien à perdre sauf leur âme ou conscience qu'il donne)...
On appelle ça le FORMATAGE...
Mais puisque tu as l'air si bien "renseigné" explique nous pourquoi cette "exécution" est arrivée.

Louis a dit…

Anonyme, si tu es en désaccord avec l'armée pourquoi y avoir passé autant d'années??? Tu fais comme tout ces généraux qui ont le courage d'ouvrir leur bec que lorsqu'ils sont à la retraite....

dans l'affaire des journalistes quels sont les faits vérifiés et validés??? et non des supputations ou suppositions? pour être vrai un renseignement doit être validé par plusieurs sources, on parle de faits pas de suppositions ou spéculations, de plus tu mélanges tout, les journalistes, les chemtrails....

Comment peux-tu te permettre de juger de ma mentalité sans me connaitre???

Non un militaire ca n'exécute pas bêtement les ordres, chacun à sa liberté de pensée et son libre arbitre donc le pouvoir de s'opposer à un ordre répréhensible. J'ajoute qu'il faut être en situation pour en juger, avoir tout les tenants et aboutissants en main car il est facile de porter un jugement quand on est assis derrière son bureau....




Anonyme a dit…

@ Louis
c'etait pas pour toi le message éh oh ...relis bien... l'entête.
Peace and United
Ou bien c'est toi qui a posté 2 fois ? 24 et 25 ans de service ?

Louis a dit…

Anonyme... Ok bien vu!

planete a dit…

@ louis
As tu quelques hypothèse a développer sur le cas des journalistes vu t'on expérience ,merci .

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Anonyme, un bon soldat c'est un soldat qui éxecute un ordre, sans état d'âme. Biensûr c'est dégueulasse et personne ne devrait le faire mais on te formate pour agir de la sorte et si tu t'y plies pas ben tu sors.
Une petit reportage documentaire qui parle bien du sujet avec le témoigne d'un ancien para:
http://www.youtube.com/watch?v=OZW5vbSAcCg&hd=1

Anonyme a dit…

Depuis Mourmelon L'armée a beaucoup changé ,Nous avons vu ,que les Gradés ,même le Ministre Giraud n'ont eu aucun respect pour les soldats ,ils connaissaient son penchant ,chaque disparition ,il était hors de la caserne
Aujourd'hui ,nos soldats massacrent les peuples souverain ,partout où nous avons posé nos godillots ,Côte d'Ivoire nos militaires ont regardé ,les pro Ouatarra brûler des Gagbo vivants ,,Libye ,comme l'Irak Pays en Paix ,tous y avons installé des barbares ,Syrie ,Mali les Touargs ,bédouins manifestaient contre Areva ,,nous avons envoyé nos gentils islamistes rebelles ,insurgés qui ont tué ,violé alors les Zoros sont arrivés ,pour achever leur boulot ,recueillir les lauriers ,et rester pour garder Areva qui ravage leur terre pollue leur eau ,Je suis Napoléonienne lui était sur les champs de bataille ,aujourd'hui les Généraux sont à l'hôtel ( allez-y les gars ) en plein désert dans les montagnes que seuls les Talibans connaissent ont les laisser se faire massacrer toute la nuit ,Nos Soldats doivent comprendre qu'ils ne sont plus au service de la Patrie mais des Multinationales ,sans âme ,car la misère est aujourd'hui immense Qui profite des Richesses pillées

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.