dimanche 10 novembre 2013

Risque de pénurie d'électricité à Noël


« Jamais le risque de black-out n'a été aussi élevé », s'est alarmé le mois dernier à Bruxelles le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, porte-voix d'un mouvement de dix énergéticiens européens - des allemands E.ON et RWE jusqu'à l'espagnol Iberdrola - représentant la moitié des capacités de production européennes et servant 200 millions de clients. Si le feu de bois et les bougies ont leurs adeptes pour les fêtes de fin d'année, la perspective d'une coupure géante d'électricité, légitimement posée chaque année au début de l'hiver, est brandie depuis six mois par les acteurs européens du secteur pour alerter les gouvernants et appeler à une réforme en profondeur du marché de l'énergie.

La menace d'une coupure généralisée d'électricité serait la conséquence - contre-intuitive - des surcapacités de production qui se sont accumulées en Europe (+26 % dans l'Europe des Vingt-Sept entre 2000 et 2010, aux deux tiers liées aux renouvelables) : parce que les subventions et leur faible coût marginal placent le solaire et l'éolien en priorité sur le marché de l'électricité, et parce que le gaz de schiste américain a favorisé l'exportation d'un charbon à bas prix vers l'Europe, les industriels constatent avec dépit que leurs centrales au gaz ne sont plus utilisées assez d'heures chaque année, et à des prix trop bas pour couvrir leurs coûts. A eux dix, les énergéticiens indiquent avoir déjà « fermé 51.000 mégawatts », soit 11 % des capacités thermiques installées en Europe et 6 % des capacités totales de production d'électricité. Une menace pour la sécurité d'approvisionnement puisque ces centrales assurent les pics de consommation et prennent le relais des énergies renouvelables lorsque le vent et le soleil manquent... « Il y a une surcapacité en moyenne et une sous-capacité en pointe de consommation. Zéro degré de janvier à juin, c'est gérable. Ce qui ne l'aurait pas été, c'est - 15 degrés pendant quinze jours », prévient Gérard Mestrallet.


Le « black-out » qui plongerait tous les citoyens dans le noir est un effondrement du réseau qui a peu à voir avec les capacités de production, souligne de son côté le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE), rappelant que l'un des derniers grands accidents de ce genre en Europe s'est produit il y a dix ans en pleine nuit en septembre en Italie. Au pire, un excès de demande serait géré par un délestage tournant dans des zones sans hôpital ou maison de retraite. Le pouvoir politique a fixé en 2006 la limite qu'il juge socialement acceptable en France : les capacités de production doivent permettre de limiter la défaillance moyenne d'approvisionnement à trois heures par an. Un critère qui sera assuré ces cinq prochaines années, estime RTE, qui présente ce matin son analyse pour le « passage de l'hiver ». Face à la faiblesse persistante de la demande d'électricité, RTE a d'ailleurs repoussé au-delà de 2018 (au lieu de 2016) la date à laquelle il anticipe un besoin de capacité de production supplémentaire.


Toutes les fermetures annoncées par les énergéticiens ne sont d'ailleurs pas irréversibles. Sur les 12 GW de capacités de GDF Suez concernées par ce mouvement entre 2009 et 2016, la moitié peuvent, à court ou moyen terme, devenir rentables, estime le groupe. Et en Allemagne, si les opérateurs ont listé 28 centrales non rentables, la sécurité d'approvisionnement primera sur leurs critères de gestion. Parallèlement aux fermetures et aux « mises sous cocon », les énergéticiens ouvrent aussi des capacités de production. L'Allemagne va ainsi inaugurer trois centrales au charbon - dont une de GDF Suez - ces prochains mois, de quoi approvisionner 4,4 millions de foyers, selon Bloomberg.

Aucun pouvoir politique ne prendra toutefois le risque de subir de lourds délestages. D'autant qu'une multitude de facteurs peuvent faire basculer rapidement une tendance. L'Autorité de sûreté nucléaire l'a rappelé pour la France : en cas de problème générique sur un type de réacteur, il peut manquer rapidement plusieurs gigawatts de puissance (sur un total de 126 GW). La vague de froid de février 2012, qui avait pu être gérée grâce aux importations et à une bonne disponibilité du parc nucléaire, imposerait des délestages si elle survenait en 2016, a calculé RTE.

La crainte, aussi, de voir les énergéticiens détourner leurs investissements vers les pays émergents (l'espagnol Gas Natural vient d'annoncer qu'il recentrait ses projets en Amérique latine) a fait mûrir le projet d'un mécanisme de capacité - revenant à rémunérer les centrales de réserve -, auquel la Commission européenne vient de donner son feu vert, et qui améliorera la rentabilité des moyens de production pour les pics de demande. Et il paraît probable que les énergies renouvelables devront bientôt participer, d'une manière ou d'une autre, à la sécurité d'approvisionnement.

La tendance est aussi à une quête du secours mutuel : les capacités d'interconnexion entre la France et ses voisins devraient s'accroître de quelques gigawatts ces prochaines années, ce qui donnera des marges supplémentaires. Au-delà des recherches d'efficacité énergétique, qui réduiront les besoins, une autre piste est de flexibiliser la demande d'énergie. Un modèle économique se construit pour proposer aux industriels et aux particuliers de reporter ou annuler leur consommation. Un coup de volant a également été donné pour limiter l'équipement en chauffage électrique dans les constructions neuves, qui devrait limiter la croissance de la pointe de consommation l'hiver.
Véronique Le Billon
 http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0203085398457-y-aura-t-il-de-l-electricite-a-noel-626569.ph

29 commentaires:

le pèlerin a dit…

Eh d'après toi Ro, y a un élément caché à ça (genre éruption solaire causé par l'alignement automne/hiver avec nibiru (je parle même pas de killshot juste d'une grosse éruption)) ou s'est vraiment à cause des risques de grands froids ? (ce qui est tout à fait possible chaque hiver les grands froids donnent des problèmes de réseaux, j'aimerais juste voir ce que tu en penses^^)

Anonyme a dit…

HS : Voici comment on manipule les masses avec des ramassis de conneries !!
Quelle pitié , y'en a même une qui demande de soutenir le pouvoir en France actuel pour éviter l'extrême droite !
Mon dieu , ce monde ne changera donc jamais ...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201615737528788&set=a.1247662745221.38497.1039017906&type=1&theater

Yor Sehj

Rorschach a dit…

@ le pèlerin

C'est à cause du froid, l'hiver va être trés rude.

Anonyme a dit…

"s'est alarmé le mois dernier à Bruxelles le PDG de GDF Suez"
Personne ne se demande pourquoi cette raclure de fond de wc nous annonce ça ?
Il suffit d'annoncer une pénurie de quoi que ce soit pour que sa valeur bondisse d'un coup. Annoncer une pénurie d’électricité permet juste de faire passer avec un peu de vaseline les prochaines hausses prévues et de justifier quelques centrales nucléaires de plus . C'est tout .

Anonyme a dit…

et ben au moins, ça fera limiter les rejets de C0² ^^,

Anonyme a dit…

Toujours la même arnaque de la part des élites. Faire peur pour nous obliger à accepter des coûts supplémentaires, donc des taxes.
Lisez bien : "La crainte, aussi, de voir les énergéticiens détourner leurs investissements vers les pays émergents(...) a fait mûrir le projet d'un mécanisme de capacité - revenant à rémunérer les centrales de réserve -, auquel la Commission européenne vient de donner son feu vert, et qui améliorera la rentabilité des moyens de production pour les pics de demande.
En décoder on va payer plus cher l’électricité de manière indirecte, et vous constaterez l'utilisation soigner des mots de la jouranalope pour transmettre l'information... "mécanisme de capacité"= taxe supplémentaire car ils ne sont pas assez rentable pour les actionnaires....

LeChatMaya a dit…

Pas de panique! ison nous éclairera de mille feu ;))

Anonyme a dit…

Concernant l'hiver " présumé " froid je vous informe que " la chaine météo " jusqu'au mois dernier dans ses prévisions saisonnières annoncait un hiver doux et humide hors ce mois ci ils reviennent sur leurs pas et parlent d'un hiver contrasté avec une fin froide.. de plus en plus d'indice laisse penser que oui cette hiver sera remarquablement froid.

et que le froid a des chances d'arriver à la fin du mois .. au plus tot vers le 20 novembre au + tard à la fin du mois

Starseeker a dit…

Il a été avancé qu'au USA un shot down majeur en vue d'éviter un nouveau Fukushim. sur leur Territoire, car le continent Américain abrite Centrales et certaines sont moins facile a éteindre, alors ils seront prêt au passage de la Comète et ses effets ici.

Tomla a dit…

Salut à tous, en passant je vends 3 sacs Maxpedition, 2 Kodiak mono-bretelle (dont un d'un ami) un pour gaucher et un pour droitier + un Fatboy en bandoulière pour droitier.

Voir mes annonces ici :
http://www.2ememain.be/membre/3835579/?p=all&locale=all

Jo a dit…

bof ... tous les ans on a droit au même message d'alerte sans que rien ne se passe

Anonyme a dit…

Bonjour je vien d’entendre a la radio(12h54) que les activité du soleil son en baisse vrai ou pas vrai ? et aussi j'aimerai savoir si on risque vraiment une pénurie d'électricité cette hiver en france ? gardien des miens

le pèlerin a dit…

Rorschach :

Ben vient de poster ça : http://bengarno.over-blog.com/article-james-mccanney-la-dure-le-on-de-fukushima-et-la-comete-ison-121054710.html

J'imagine que comme tu dits que ISON est un leurre (ben croit à l'interraction entre ISON et mars apparamant) cette analyse te sembles fausse je me trompes ?

Sinon McCanney qui dit "qu'il y a 100% de chances que le courant soit couper pendant Gridex II" me fait rire quand on sait que gridex est une simulation de coupure, et ne comporte pas de vrais coupure même pour rendre ça réaliste (s'est dit sur le site du NERC).

Au final se Mc-Cannay se serait pas effectivement un beau parleur ou un faiseur de HOAX comme tu dits ?

le pèlerin a dit…

pour info si tu veux la voir la vidéo de Mc-canney est ici : http://www.youtube.com/watch?v=PveRxD6KHjw

Tu penses qu'il délire, qu'il est mal informer ou qu'il balance des rumeurs exprès ?

LeChatMaya a dit…

Tu sais le pèlerin, l'histoire nous a apprit que les clameurs de vérités n'ont pas la tranquillité que semble avoir McCanney. On peut diluer un peu de vérité par ci par là mais dire "ceci est véridique, ça va se passer" et ce sur plusieurs sujets...pardon mais ce genre d'individus tu les entends parler de choses qui se passeront dans des mois ou années et quand finalement rien ne se passent soit tu ne les entends plus soit ils t'inventent une histoire à coucher dehors. Bien que le contrôle semble échapper légèrement aux "grands" de ce monde il ne faut pas se faire berner, si quelque chose devait se passer dans peu de temps, crois moi ils n'y a qu'une poignée qui serait au courant. Nos anciens faisaient des provisions au cas où il y aurait la guerre, aujourd'hui on nous a fait croire qu'on serait tranquille ad vitam eaternam histoire qu'on profite du présent en claquant notre fric plus facilement. Le mieux qu'on puisse faire de toute façon c'est d'être prudent mais en attendant, si tu regardes bien personne n'a su dire à l'avance qu'il y aurait un "attentat" au USA alors que la vérité était sous nos yeux. Ok on a put retenir la leçon et essayer de décrypter mais à ton avis pourquoi il y a autant d'infos qui circule? Pour que personne ne s'y retrouve, pour que les gens lâchent l'affaire tant il y a d'appels au loup dans le vent! Et même si on ne veut pas lâcher le morceau à mon avis on va pas le voir venir l’événement marquant futur! Enfin c'est mon avis, subjectif.

le pèlerin a dit…

jim mccannay vient de poster ça :

"there is an information war going on all fronts today ... little Obama just declared himself emperor exaltus maximus by signing a self ordained order establishing himself in charge of all "due to imminent threat of weapons of mass destruction" ... but remember obama is just the middle manager running the USA operation of the european bankers ... on another front NASA and their mouthpiece organizations continue to ignore reality and promote fairy tale science regarding the universe & the solar system and especially COMETS ... big energy controls your future and sucks the life out of every living creature while the boob tube continues to do its job at keeping the people sidetracked and diverted into an "economy" that keeps them enslaved and never finding the real reason they are on this earth ... in the centers of learning professors hide their heads in the sand as the majority of what they are teaching from their text books is so incorrect ... it is really criminal that they are extracting so much money from unsuspecting students (and their parents) ... my work centers on many diverse fronts ... space science and cosmology ... weather and its true causes ... electro-magnetic propulsion systems for free space travel ... high efficiency energy systems to eliminate coal - nuclear - oil ... water purification systems ... the rights of water ownership and management to eliminate the takeover of world water rights ... among other topics is my work on prime numbers which solved the oldest math problem giving order and understanding to the prime numbers ... in the information war i am winning ... thus the ever growing attacks on me and my work ... if one area of academia falls then the rest are likely to be next ... so they have build up walls of resistance ... on all fronts ... that is why my weekly radio show has the biggest classroom in the world ... much bigger than the professors who are hiding behind their ivory tower with their heads in the sand just hoping they can get to retirement before anyone notices ... jim mccanney

FOUR COMETS AND A FREAK ERUPTION OF AN ASTEROID (ON STEROIDS) ... it is time to wake up early everyone ... what i have been talking about for a year NOW IS THE TIME !!! in the early morning sky we have FOUR comets with TWO (comet ISON and comet 2P/Encke) about to encounter the little planet Mercury ... at the same time from behind ... these are comets visible with small binoculars BUT what you should be looking at also is the planet Mercury ... will it go comet ??? oddly enough a small asteroid just went comet ... the pics are below from the Hubble space telescope ... astronomers cannot explain it but you all know it is my Plasma Discharge Comet Model in action ... astronomers admit that the asteroid is too hot to have water on the nucleus (so why do they also not admit that the hot dry rocks of comet nuclei cannot have water either ??? ) and anyway no water was observed ... the brightened 6 tails could not have been not due to their standard "an asteroid hit it" because it has 6 tails and what is the chance that 6 asteroids hit it all at the same time ??? zipppoooo ... clearly the asteroid went comet and the dust seen is coming INTO the comet (asteroid)"

Euh... "there is an information war going on all fronts today ... little Obama just declared himself emperor exaltus maximus by signing a self ordained order establishing himself in charge of all "due to imminent threat of weapons of mass destruction" ... S'est moi ou il prétend qu'obama a déclaré la loi martial et a prit les pleins pouvoirs ? Ou alors je comprends pas son second degré et son ironie, parce qu'aucun média même alternatif n'en a parlé ! Et les médias officiels l'auraient aussi dits même si il n'aurait donnés que la raison officielle bien-sur.

McCanney commencerait-il a déliré ?

le pèlerin a dit…

Tu penses quoi de ça ? : http://vimeo.com/67419875

Certaine ont fait des analyses assez délirentes dessus : http://mahamudras2.blogspot.fr/2013/11/brouillon-dune-tentative-de-decryptage.html#more

Mais moi pour une fois je pense qu'il n'y a rien de caché, l'auteur donne d'ailleurs sa propre interprétation de son film :
"The last patron of an abandoned observatory takes on an impossible task to show the surrounding city something incredible. A short animation about conflicting existences, natural wonders, and petty theft on a grand scale"

Mais peut-êtr interprètes-tu autrement ? Qu'en penses-tu ?

Voici sa bio : http://oliviawhen.com/about.html

Apparament elle est encore étudiente, tout juste sorti du lycé, un peu tot pour être versé dans les secrets de l'Elite non ? (elle a obtenu son bac en 2013) et rien nous dits d'ailleurs que sa famille est membre de l'Elite (si elle l'était d'ailleurs, elle aurait pa fait art graphique je pense, enfin j'en sait rien.) Bref je pense que pour une fois on cherche trop loin lol

Très joli animation pour une débutante en art d'animation semi-pro cela dit (bien que j'ai pas les compétences pour en juger lol)

le pèlerin a dit…

chat maya : oui il gueule a tout va qu'il est persécuté mais en attendant il parle depuis deux ou 3 ans sur une radio que tout le monde peut écouter ! En effet, s'est louche.

Dans le même genre on a ça : http://resistanceauthentique.wordpress.com/2013/11/11/exclusivite-plusieurs-sources-affirment-que-le-pentagone-est-en-train-de-bouger-pour-arreter-la-cabale/

Benjamin fulford est bien gentil mais il nous annonce la chute de la cabale par des ninjas et des moines shaolin comme étant imminante depuis 5 ans ! Alors moi aussi j'aime le japon et la culture asiatique (et je me trompe ou s'est ton cas aussi Chat Maya?^^) mais de là à les considérer les sauveurs de l'humanitée... N'éxagérons rien. Sans compter qu'il tombe lui aussi dans le piège de la rumeur de Gridex servant à cacher une coupure de courant. Sauf que Gridex ne comporte pas de vrai black-out dans l'exercice. Donc on ne peut pas s'en servir pour masquer un black-out comme je l'ai déjà montrer. En plus le 11 est presque déjà passé lol.

Et fulford aussi a la bel vie pour qu'elqu'un qui connait des secrets d'Etats. Et ne me parlez pas de protection par les yakuzas. Si il dérengeait vraiment on l'aurait déjà liquidé, protéger par les yakuzas ou pas !

En parlant de rumeur excessives, encore une alerte d'exercice qui n'en serait pas un pfff : http://resistanceauthentique.wordpress.com/2013/11/11/simulation-de-cyber-%E2%80%8B%E2%80%8Battaque-pour-tester-banques-de-londres-le-12-novembre/

le pèlerin a dit…

j'en rajoute une couche : http://www.sifma.org/services/bcp/cybersecurity-exercise--quantum-dawn-2/

Cette exercice simulant une panne banquaire aux US est passé complètement inapercu. Preuve en est que "simulation de panne" (électrique ou banquaire ne contient pas de vrai panne.

Anonyme a dit…


À propos du «Killshot»
Cette «Grande Noirceur» on va l'avoir un jour ou l'autre et ce quoi qu'on en pense. Faudrait juste être «Débile» pour croire que le soleil ne nous frappera «jamais» de plein fouet un jour...en grillant nos réseau électrique et tout l'électronique y compris.
En ce moment on joue avec lui à la «roulette Russe» et on a été jusqu'à présent très «chanceux». Non mais pour ceux et celles qui disent qu'il ne se passe «jamais rien» je ne vois pas ce que vous voulez dire!? Les plus Hautes instances gouv. sont aux aguets et s'inquiètent de cette situation (Killshot). Bien sûr on ne peut pas prédire avec exactitude quand ça va «péter» (l'Élite le sait sûrement par contre?) mais on peut être Assuré que l'on va connaitre ça de notre vivant(quelques années tout au plus).puisque les «grands» de ce monde s'y préparent de plus en plus.
Peut-être ai-je mal saisi les propos de certain(e)s mais bon, voilà.

Anonyme a dit…

une tache énorme va se tourner vers nous les prochains jours
numéro 1899. regarder là dans le flanc toute a gauche du soleil , on le devine, elle est gigantesque

un ancien

le pèlerin a dit…

Tien Rorschach, tu avais djà analysé "be redy" en disant que s'était un hoax mais apparament qu'elqu'un n'en est pas sur est a fait une anlyse de fou ! : http://stopmensonges.com/le-mysterieux-message-be-ready-decode/

Je poste ça juste pour signaler.

Au passage Ror, comment t'as fait pour déterminer avec certitude que s'était de la pub ?

Anonyme : on ne peut être sur de RIEN même pas que les élites savent touts, ils savent d'accords mais pas TOUT !

La preuve, selon certains, don Rorschach, l'élite s'était réfugié près de leurs bunkers pourtant y sait rien passé de dramatiques ! Même si monsieur solei nous a bien fait peur ! (et sans doute à eux aussi)

Mais le killshot peut aussi bien arriver cette année, que l'année prochaine, dans 10 ans ou dans 30 ans. Je l'ai déjà dit mais à chaque ère de l'histoire des gens ont crus voire la fin du monde de leur vivants. Si ils avaient tous eu raisons, on se serait incarné sur une autre planètes depuis longtemps lol.

Bien-sur que le killshot arrivera un jour, on le verra aussi peut-être même de notre vivant en effet. Mais ça peut aussi bien être dans 1 ou 2 ans qu'à une époque ou on aura déjà beaucoup de cheveux blanc ! lol

Anonyme a dit…

Je voulais lire un article tranquille avec ses comm pendant ma courte pause, que j écourte encore plus a cause des comm bourres de liens debiles du pèlerin... Y en a marre !

ALBANOVITCH a dit…

http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/09/usa-un-gigantesque-exercice-dalerte-est.html

Du nouveau la dessus ou c'etait du vent?

le pèlerin a dit…

Albanovitch : non l'exercice (gridex II) s'était pas du vent il a lieu demain et après demains dans tout l'amérique du Nord (13 et 14 novembre donc^^). La vrai question s'est y aura t'il un black-out que l'exercice servirait à masquer ou pas.

Etant donner que le scénario de l'exercice n'inclut pas de vrai coupure "pour faire plus vrai", je vois pas comment on pourrait ce servir de cete exercice pour cacher un black-out.

On peut le constater ici :
Il y a même un formulaire pour permettre à son entreprise USA de participer au jeu : https://www.signup4.net/Upload/BOOZ21A/GRID13E/GridEx%20II%20Fact%20Sheet_20130329_Final.pdf

il est bien précisé aux joueurs qu'il n'y aura pas de vrai coupures^^https://www.signup4.net/Public/ap.aspx?EID=GRID13E

Or la meilleurs façon de se servir d'un exercice de black-out pour camoufler un black-out est d'inclure une vrai coupure de courant dans le scénario.

Comme s'est pas le cas... j'ai quelque doutes sur un false-flag ou même une tempête solaire. Certe une double éruption nous frappera le 13 apparamant mais la combinaison des deux éruption (qui étaient toute deux de simples X1) ne devrai provoqué qu'une tempête de class G1 ou G2 (pas très dengereuse) et uniquement aux pôles. De plus se ne sera qu'un coup oblique sur la magnétosphère, pas un coup direct.

Depuis que j'ai obtenu tout ces éléments, je pense que s'est sans doute une énième rumeur alarmiste.

Enfin, nous verrons demains. (et espérons que s'était bien juste des rumeurs^^)

ALBANOVITCH a dit…

@pelerin

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

le pèlerin a dit…

Sinon Rrschach j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=l90EaW7rLs8

Je sais que tu crois pas au rumeurs sur ison, cela dit si tu as le temps tu peux regardés la vidéo. Mais la raison pour laquelle je l'ai posté s'est qu'à 2 min 33 on y voit une photo de la prétendu interaction électrique entre mars et ISON. Tu pense quoi de cette image ? Trucages, images fabriqués ou vrai interraction ?

le pèlerin a dit…

après a sujet de black-out ya cette vidéo qu'à trouver ben et don je ne comprends pas un strict mots. Mais ce qui m'intrigue s'est cette histoire à 7 min 18, de black-out d'internet sur une petite partie de la côte Est USA les 19 au 21 octobre. Ca leurs est pas venu a l'esprit que des pannes de réseaux arrivent souvent et ssouvant sans aucun rapport aux comètes ?

Grr je comprends pourquoi tu te méfie des rumeurs US Ror.

voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6T-rr3ZXdhI#t=293

LeChatMaya a dit…

@Le pèlerin, be ready est un hoax le mec de stopmensonges le dit sur son article

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.