mardi 17 décembre 2013

Comparaison des différents mythes concernant la fin du monde


Les mythes du monde entier se ressemblent souvent sur des thèmes tels que la création du monde, les origines de l’humanité ou la fin du monde.

De nombreux chercheurs se sont intéressés aux mythes principalement parce qu’ils possèdent des points communs alors qu’il s’agit de cultures différentes et surtout distantes géographiquement.

Le mythe du déluge est l’une de ces histoires que l’on retrouve dans de nombreuses mythologies.
Le schéma conducteur est identique et cette coïncidence est assez troublante. On y parle d’un dieu ou de dieux mécontents des hommes qui détruisent le monde par une bonne inondation. Cependant, à chaque fois, il y a deux survivants qui permettent à l’humanité de repartir à zéro.



Pour illustrer ce comparatif, j’ai choisi sept mythologies : la mythologie égyptienne, grecque, nordique, babylonienne, chinoise et amérindienne.

Il est également intéressant de comparer ces mythologies propres aux religions polythéistes avec la mythologie biblique qui, bien que fondée sur un dieu unique, reprend largement le mythe du déluge.

La destruction du monde selon la mythologie égyptienne

Après la création du monde physique et de l’être humain, les dieux se multiplient et entretiennent des liens étroits, comparables à ceux des douze dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque.

Cette fois encore, l’homme est devenu orgueilleux et pense qu’il est l’égal des dieux. Trop infatué de lui-même, il ignore les mises en garde et devient avare d’offrandes.

Rê, chef de tous les dieux, réunit ces derniers afin de décider d’une punition. Ils décident d’envoyer sur terre la déesse à tête de lionne, Sekhmet, qui symbolise la vigueur du soleil.

Ne craignant pas de tuer des hommes, Sekhmet se livre à un effroyable carnage et boit le sang de ses victimes.
Les dieux s’inquiètent de la fin proche de l’humanité mais n’arrivent pas à endiguer la fougue de cette déesse vengeresse.
Pour sauver ce qui peut encore l’être, ils inondent un champ d’un liquide rouge sang. Attiré par ce liquide, Sekhmet le boit jusqu’à la dernière goutte et s’effondre « saoulée » par cette boisson concoctée à base de bière. Mais lorsqu’elle se réveille de son coma éthylique, l’humanité est sauvée et les hommes ont compris une leçon : ne jamais négliger les dieux.

Dans la mythologie égyptienne, le mythe du déluge est, si je peux dire, légèrement « aviné ». Cependant, les motifs de l’inondation sont les mêmes que pour les autres mythes : l’homme ne répond plus aux attentes de ceux qui les ont créés. C’est son orgueil qui le mène à une quasi-destruction.

La fin du monde selon la mythologie nordique

Pour les peuples nordiques, nul ne peut échapper à son destin. Le concept de Ragnarök (mort des dieux) est lié à cette idée. La destruction du monde est donc inéluctable.

Ragnarök doit être annoncé par trois années de guerre suivies d’un terrible hiver de trois ans, sans été.
Un immense tremblement de terre brisera alors tous les liens. Fenrir le loup se retrouvera délivré de ses chaînes ainsi que son père Loki.
Jormungand, le serpent cosmique, provoquera un immense raz de marée qui inondera la terre entière. Les eaux tourbillonnantes emporteront le bateau Naglfar rempli de géants.

Fenrir et Jormungand marcheront vers la plaine de Vigrid, lieu de l’ultime bataille, tous comme les dieux, conduits par Odin.

Odin sera tué par le loup Fenrir et Thor succombera à ses blessures après avoir tué le serpent cosmique, Jormungand.

A l’issue de ce combat final, des flammes, de la fumée et de la vapeur s’élèveront et le ciel s’obscurcira.
Les étoiles disparaîtront et la terre sombrera dans la mer.

Cependant, Ragnarök ne constituera pas la fin du monde. En effet, le monde ressurgira, vert et fertile et ce sera l’avènement d’un nouvel âge.

Le monde des humains sera repeuplé par deux personnes, Lif et Lifthrasir. L’homme bénéficiera donc d’un nouveau départ et le cycle pourra recommencer.

La mythologie nordique fait référence au déluge mais également à l’arche de Noé et au repeuplement de la terre grâce à un couple épargné par les dieux.

Le déluge selon la mythologie chinoise

Il existe quatre versions principales du mythe du déluge. Dans la première, le dieu-ouvrier Gong-Gong remue les eaux du monde entier à tel point qu’elles se précipitent contre la barrière du ciel.

Le mythe de la double catastrophe du feu et du déluge met en vedette la déesse Nugua, qui met un terme au désastre.

La version majeure narre comment le héros Yu maîtrise les eaux. Des créatures surnaturelles, le dragon aquatique et la tortue, l’aident dans sa mission.
Après avoir canalisé les flots, il partage le monde en neuf régions et devient ainsi le fondateur de la dynastie mythique des Hia, la première de l’âge d’or.

Si le mythe du déluge est omniprésent dans la fin du monde et sa renaissance, par contre, la mythologie chinoise ne fait pas référence à une punition divine, ni à un nouveau départ grâce à quelques survivants qui bénéficient de la faveur des dieux.

On retrouve bien par contre, cette notion du retour à l’ordre naturel après les catastrophes universelles ainsi que le concept de l’âge d’or.Les mythes du déluge dans la mythologie amérindienne

Selon la mythologie du peuple cañari de l’Equateur, deux frères échappent à un déluge en se réfugiant en haut d’une montagne, l’Huacaynan.

Lorsque le niveau des eaux baisse, les deux frères doivent survivre. Un jour qu’ils rentrent sans avoir pu trouver la moindre nourriture, ils voient un repas dans leur hutte accompagné de chicha (bière de maïs).

Ce miracle se reproduit 10 jours d’affilée. Le frère aîné décide alors de se cacher pour savoir qui leur laisse cette nourriture.

Il voit alors deux aras préparer le repas. Les deux oiseaux ont des visages de femme. Ils essayent de les attraper mais les oiseaux s’envolent et ne reviennent plus pendant trois jours.

Le frère cadet se cache, à son tour, pour observer les curieux oiseaux. Alors que les oiseaux reviennent, il arrive à attrape le plus petit.

Cet étrange couple vit de nombreuses années ensemble et a six enfants.

Le mythe nous raconte que les Cañari descendent de ces enfants. La montagne, symbole de fertilité, est sacrée.

Ce mythe mélange les métaphores de l’humanité et du monde animal qui exprime un thème andin universel.
La mythologie andine et le panthéon incas particulièrement étaient gouvernés par de puissants dieux qui demeuraient au sommet de pics montagneux.

Ils envoyaient pluie, grêle, foudre ou sécheresse pour tourmenter les hommes. Le seul moyen d’apaiser leur colère était de leur faire des offrandes ou des sacrifices.

Le déluge dans la mythologie grecque

Il existe plusieurs versions du mythe de déluge chez les Grecs.
La version la plus aboutie du mythe du déluge nous vient du poète Ovide, un Romain qui a vécu au Ier siècle avant notre ère. Selon ce mythe, Zeus descendit sur Terre pour vérifier si les hommes étaient encore contrôlables.
Il rendit visite au tyran Lycaon et se fit invité à dîner. Le peuple s’inclina devant ce dieu mais Lycaon ne lui voua aucune vénération.
Il tua un prisonnier de guerre, un homme du peuple des Molosses et le fit cuire. Il le servit comme repas à Zeus. Il se dit que si cet invité était un faux dieu, il ne remarquerait pas qu’il mangeait de la chair humaine. Manque de chance pour lui, Zeus en vrai dieu désintégra aussitôt Lycaon et son palais puis retourna sur l’Olympe.

Très en colère, Zeus demanda à Poséidon, dieu de la Mer, de créer un gigantesque ras de marée pour submerger la Terre.
Poséidon créa donc un colossal orage et la pluie ne cessa de tomber pendant neuf jours et neuf nuits. Ce déluge noya l’humanité tout entière.

Cependant, seul le sommet du mont Parnasse dépassait encore des eaux. Alors, Prométhée qui avait protégé sa famille dit à son fils Deucalion de construire une arche en bois, de la remplir de nourriture, puis d’y faire monter son épouse Pyrrha, la fille d’Epiméthée et de Pandore.

Le couple accosta au sommet du Parnasse. Enfin, les eaux se retirèrent et ils purent descendre pour se rendre jusqu’à un temple.
Là, ils entendirent une voix leur ordonner de se voiler la face et de jeter les os de leur mère derrière eux.

Cet acte aurait été un sacrilège. Le couple réfléchit, se disant qu’aucun dieu, ne pouvait exiger d’eux une telle chose.
Ils comprirent alors que leur mère était Gaïa, la Terre. Donc, ses « os » étaient des pierres. Ils jetèrent donc quelques pierres et celles-ci se transformèrent en hommes et en femmes qui purent repeupler la terre.

Il y a bien sûr, une ressemblance frappante entre le mythe grec et le mythe biblique.

Mythologie babylonienne : Le déluge de Ninive (11e tablette de l’épopée de Gilgamesh)

La Mésopotamie (Irak aujourd'hui) est la source de nombreux mythes qui comptent parmi les plus anciens que l’on connaisse.

Le récit est conté à Gilgamesh par le héros Utanapishtim. Les similitudes avec le déluge biblique sont frappantes. L’épopée de Gilgamesh date de plus de 4 000 ans avant notre ère.

Utanapishtim, citoyen de la cité babylonienne de Shuruppak, reçoit un message secret du dieu Ea l'avertissant que les dieux sont sur le point de noyer la terre sous un déluge.
Ea ordonne à Utanapishtim de construire un bateau.
Sur le vaisseau terminé, Utanapishtim embarque de l'or et de l'argent, les membres de sa famille et un représentant de chaque espèce animale. À l'heure dite, les digues se rompent et la pluie tombe. La tempête est si terrible que même les dieux en sont effrayés.

Au septième jour, les eaux se retirent et Utanapishtim constate que son bateau s'est échoué. Il libère la colombe et l'hirondelle mais celles-ci reviennent au bateau. Seul le corbeau consent à s'installer sur la terre ferme. Utanapishtim fait débarquer sa famille et célèbre son salut par un sacrifice au cours duquel il verse des libations et brûle de l'encens.

Attirés par l'agréable senteur, les dieux se rassemblent autour d'Utanapishtim et de sa victime. Lorsque vient la déesse-mère, elle pleure la destruction de ses créatures et jure de ne jamais oublier. Elle accuse Enlil de la destruction presque totale de l'humanité. Enlil est furieux qu'une famille humaine ait réussi à échapper au déluge, mais Ea lui avoue qu'il a organisé lui-même le périple d'Utanapishtim.

Apaisé, Enlil bénit le héros et son épouse et leur accorde la vie éternelle.

La mythologie biblique et le déluge

Dieu voit que l’homme ne pense qu'au mal et se repent de l'avoir créé. II décide d'effacer de la surface de la Terre tous les hommes et les animaux. Seul Noé, homme juste et parfait, trouve grâce à ses yeux.

Dieu dit à Noé qu'il a résolu de faire périr tous les hommes en les soumettant à un déluge qui détruira tout sur la terre. II commande à Noé de construire une arche en bois de pin, d'y aménager des cellules et d'en enduire la coque de poix, puis il lui ordonne de monter à bord de l'arche en compagnie de sa femme, de ses fils, d'un couple d'animaux de chaque espèce, et d'assez de vivres pour les nourrir tous.

Noé fait ce que Dieu lui a commandé. Sept jours plus tard, les eaux du déluge s'abattent sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. Les eaux soulèvent l'arche et submergent tout, tuant les créatures restées sur terre. Après quelque temps, Dieu se souvient de Noé et de l'arche. II ferme les sources de l'abîme et les écluses des cieux, et la pluie cesse de tomber. Lentement, les eaux se retirent de la terre.

Après quarante jours, Noé libère la colombe mais, ne trouvant aucun endroit pour se poser, elle revient sur l'arche. Après sept jours, il envoie à nouveau l'oiseau, qui revient le bec chargé d'un rameau d'olivier. Sept jours plus tard, Noé libère à nouveau la colombe, qui cette fois ne revient pas.

Noé comprend que la surface de la Terre a séché et Dieu lui commande de sortir de l'arche avec sa femme, ses fils et tous les animaux.
Noé construit un autel et sacrifie à Dieu plusieurs des bêtes pures et des oiseaux purs. Sentant une odeur agréable, Dieu décide de ne plus maudire la Terre pour le salut de l'homme car c'est dans le coeur de l'homme que réside le mal.

II bénit Noé et ses fils et décrète que les animaux doivent vivre dans la crainte de l'homme, puis il fait apparaître un arc-en-ciel dans le ciel.

Que doit-on en conclure ?

Il semble y avoir un mythe original qui s’est propagé à travers le monde. Les mythes expliquent souvent des phénomènes naturels qui ont réellement existé.
Ils symbolisent également l’anxiété et les peurs propres à l’homme.

Des mythologies aussi éloignées géographiquement que celles de la Grèce et du Japon comportent des similitudes. Pourquoi ?

Dans toutes les cultures, quatre grandes questions, sont posées et les mythes tentent de répondre aux interrogations des hommes :

    * La création du monde
    * La cosmogonie : description du monde, des étoiles, du ciel et des Enfers
    * Les origines de l’humanité
    * La fin du monde et surtout celle de l’humanité

Ces questions sont aujourd’hui traitées de manière scientifique mais le progrès est loin d’avoir résolu toutes ces énigmes.

On ne peut que penser que la coïncidence est étrange. Comment des cultures ont-elles pu posséder des mythes aussi ressemblants.

Il serait tentant de penser qu’un savoir universel réside dans la mémoire humaine ; savoir qui nous viendrait d’un lointain héritage.
Cette théorie nous ramène à une première humanité qui aurait disparu pour laisser un maigre héritage aux rares survivants.

Les esprits plus rationnels penchent tout simplement pour une communication orale d’un mythe du fait que l’homme, de tout temps, a toujours voyagé.
Avant l’invention de l’écriture, l’homme communiquait. Il y a-t-il eu emprunt de ces mythes qui sont venus se greffer sur les croyances locales ?

Quelles que soient nos convictions dans ce domaine, une question reste posée : d’où le mythe original provient-il ?

http://www.dinosoria.com/mythes_deluge.htm

18 commentaires:

Jo a dit…

" d’où le mythe original provient-il ?"

ben d'une histoire vraie vu qu'il y a effectivement déja eu plusieurs déluges genre celui de la mer noire et celui de la manche pour les deux que je connais

Anatole Patachon a dit…

une question reste posée, mais ce n'est pas celle de savoir d’où le mythe original provient.
A la limite, on s'en fout.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est quand, bordel, ce déluge va-t-il finir par se produire et balayer toute la bande de "Marchands" qui sont entrés dans le Temple et se torchent avec les rideaux ?!

Anonyme a dit…

Les dates que " nos " scientifiques disent sont comme leurs nom l'indique viennent d'hypothèse de la science concernant la mort du Soleil ds 2 milliards d'année ou la mort de la terre dans des millions d'années.
Mais la science n'explique pas tout et s'il y a un Dieu ou des Dieux il peut se passer des choses que personne ne pourrait expliquer. Notamment la fin du monde qui viendrait a se produire du jour au lendemain.
Personne ne sait quand ça se produira mais par contre quand ce jour arrivera tout le monde le saura et le ressentira. Et je pense également que si fin du monde il devrait y avoir, c'est dans le ciel qu'il faut chercher des indices, et en 2014 avec des synchronicités avec la fête de Pâques la Lune deviendra rouge sang et la a mon avis personne n'a pu voir ça de son vivant et donc comme tout le monde le verra les gens se diront que se passe t'il ? La lune c'est bizarre !? Des fois elle est orange a cause du soleil mais la rouge ??
Je pense que ça sera le premier avertissement car moutons ou pas, tout le monde verra la Lune donc chaque homme sur terre la verra.
Le krach boursier ou guerre ne concerne que les hommes et propre a eux de se détruire avant leur heure.. Mais si Dieu il y a.. Seul la fin qu'il nous a prévu aura lieu et a mon avis encore une fois.. Le compte a rebours n'est pu en année mais en mois a present

Rorschach a dit…

@ Anatole Patachon

Là est le probléme. Il suffirait en principe de comparer les différents mythes pour voir si des dates coïncident et estimer la prochaine date du cataclysme mais les élites se sont chargées d'éffacer ce genre d'indices et de semer de fausses pistes.

Plus amples dévellopements dans un prochain article.

Anonyme a dit…

A toute hasard, si ça peut servir!

http://secretebase.free.fr/complots/zodiac/verseau/verseau.htm

Niknawère

Anonyme a dit…

Il est dit que Satan est le plus Grand des Copieurs. On nous met bien en garde contre ce Fait. Il se moque de Dieu et fait un copier-coller de tout ce qui s'y rapporte. D'ou les similitudes entre les religions et autres croyances payennes. Tous née d'une vierge; tous en coven; tous réssucités; tous miraculeux; tous vécur le «déluge»; Etc. Tout est bon lorsqu'il s'agit d'écraser ou de Travestir la Véritable Foi.
Zeitgeist est un excellent exemple de cette Propagande Satanique.
AnarChrist

Marthe a dit…

Ce qui était vrai par rapport aux mythologies, ne l'est plus à l'heure actuelle.
Parce qu'une partie de l'humanité a choisi de s'éveiller (changer sa façon d'Etre en pensée, en parole et en acte) et donc, a modifié le futur.
La fin d'un monde...on est en plein dedans.

Antares a dit…

Ben tiens ! Je viens de tomber la-dessus !

Régalez-vous !

http://www.dailymotion.com/video/x18iqwo_satanisme-la-philosophie-du-nouvel-ordre-mondial-exposee-1988_news?

Ps: le coup du 8/8/88 ils nous l'ont refait lors des JO de Beijing, le nombre 8 étant pour eux le symbole du contrôle total. Combien de côtés pour le panneau STOP ?

david a dit…

Tu dit ou il y à 2 survivants...impossible ! c'est comme l'histoire d’Adam et Eve cela est impossible car la consanguinité s'y oppose, Jamais Dieu aurais permis cela car il s'oppose fortement à l'inceste. Adam et Eve n'est que le nom de l'homme et de la femme, au commencement il y eu bien plusieurs hommes et femmes et pas seulement un hommes et une femme qui ont procrées toute l'humanité, ayez un peu de bon sens...cela pour dire que Fin de ce monde il y aura bien, mais pas Fin du monde et des survivants il y en aura bien plus que deux tout autour du globe, ensuite pour être clair avec vous Dieu crée et ne détruit pas, ce qu'il faut bien retenir c'est que L’Éternel a donner les Lois et règles de l'existence à Moise, pour que lui même les transmettes au monde, ces Lois là que les hommes vaniteux et orgueilleux on jeter par dessus leurs épaules, devais nous maintenir dans la droiture, la justice, l'amour et l'harmonie avec notre Mère la Terre, mais les hommes se croyant au dessus de tout on rejeter Dieu et on fait prévaloir leur règles qui ne mène que le meurtre, la pauvreté, la misère,la destruction, les larmes , et ceci pour avoir choisi leur Dieu ( le veau d'or ) mais L’Éternel voyant cela à décider de laisser faire l'homme jusqu’à présent, Car ce n'est pas Dieu qui va provoquer la destruction que vous penser venir des cieux, mais c'est l'homme qui va mettre fin lui même à son règne destructeur, car au soir du monde le règne de fer est maitre et l'homme complètement ténèbres, n'ayant ni bon sens, ni moral, ni discernement il va s’autodétruire avec les propres armes qu'il a conçu et Dieu fera venir le déluge purificateur juste après cela car s'il n'intervenait pas il n'y aurai plus d'homme sur Terre et Dieu n'a pas crée l’Éden et l'homme libre pour qu'une poignée d'insensé s'en empare pour toujours non... avoir désobéi au Créateur pour s’assoir en maitre absolue sur la Terre, reniant même l"esprit par lequel il à été crée le conduira à sa perte, mais cela été prévu dans le plan de Dieu ne croyez pas le contraire. Les hommes- ténèbres était nécessaire pour montrer au survivant à quoi cela mener de rejeter les ordonnances du Créateur et l'homme jeune et stupide va se donner une cuisante leçon qu'il n'est pas près d'oublier je vous le dit! Quand au circoncis de cœur et saint d'esprit cela verrons le nouveau Royaume, la nouvelle Jérusalem, le repos de Dieu au début du 7eme jour et vivrons en harmonie sans refaire les mêmes erreurs et en respectant cette fois les Lois,leur prochain et la planète sans la quelle il ne serait pas, le règne du veau d'or est à l'agonie et il en est fait de lui ! dans le prochain monde il n'y aura plus d'argent, ni de mécanisation ( qui amène inéluctablement la fin du monde car gérer par des insensé psychopathe ), il n'y aura que l'Amour et la Crainte de Dieu et un retour à la vie originelle en symbiose avec ce qui nous entoure, cette même vie que nous aurions du connaitre mais qui son contraire été toutefois nécessaire.

david a dit…

Je vais maintenant vous parler un peu de l'histoire de Noé car je sent bien que vous êtes dans le flou total. Pour commencer sachez que Noé représente l'homme d'aujourd'hui et non pas du passé, c'est pourquoi il est dit que ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même au temps du Fils de l'homme, qui est déjà venu et que vous ne voulez toujours pas reconnaitre comme l'oint de L’Éternel, comprenez bien en ayant du bon sens que vous ne pouvez concevoir un homme qui bâtit un bateau de 3étages dans lequel il y entreposerai toute sorte d'animaux, de bêtes, d'insecte avec leur nourriture respective, vous y croyez vous? bien sur que non car cela et une allégorie, une image mais bien métaphoriser par le prophètes de l'ancien Testament qui est Moise, d'ailleurs tout à été bien cacher pour que seul Emmanuel,l'Agneau immolé, en son temps, le temps messianique puisse déchiffrer l’Écriture
en faite l'histoire de Noé se passe maintenant et oui l'arche n'est nul autre que le livre de vie constituer de 3 partie. Qu'a dit Dieu à Noé? n'a t'il pas dit qu'il ne détruirai plus le monde et que les saisons et les hommes perdurerai tant que la Terre subsisterai? Or puisque l’apocalypse n'est pas derrière nous mais devant nous cela prouve qu'il n'y a jamais eu de déluge il y a plus de 2000ans et Dieu n'est pas homme pour mentir et ne faillit pas à sa parole, Noé n'est donc qu'un personnage fictif dans l’Écriture et Noé représente les survivants au soir du monde! ayez du bon sens et vous verrez qu'il ne peut en être autrement

Maintenant on va parler pour ceux qui attendent Jésus venant sur les nuées et qu'il ne verrons jamais arriver...

Qu'avez vous cru? Dieu et l'esprit de l'univers et en aucun cas il ne peut avoir un enfant avec une femme, aussi sainte qu'elle puissent être ! La femme est l'égal de l'homme et non de Dieu soyez en certain.

Jésus et l'Esprit de la prophétie, l'Esprit de l’Écriture, c'est tout comme Noé et comme beaucoup de personnage dans l’Écriture un personnage fictif

sachant que l'homme redevient poussière, qu'aviez vous cru concernant la résurrection des morts? que tout les hommes qui depuis 10000ans ont habité cette Terre aller se reconstituer par un miracle? homme crédule! la résurrection des morts et spirituel, cela veut dire que l'homme qui est nu comme Adam et dépourvue de la connaissance et de la science de Dieu et donc mort, mais quand l'homme est élever sur la montagne de l’Éternel (sion) et qu'il découvre la science par laquelle il est crée la s’opère la résurrection du mort et c'est la même résurrection a laquelle Jésus prend part, je rappel Que Jésus est l'Esprit des Écritures et que son personnage tout au long de AT et NT n'avait qu'un seul but, faire lever l'homme qui choisit par Dieu se reconnaitrai dans toute l’Écriture dans les temps messianiques et qui s'appelle Emmanuel (Dieu avec nous)

Que croyez vous encore? Que jésus marchait sur l'eau? encore une image qui démontre que le Fils de l'homme étant enseigner de Dieu et de la vérité marche sur la mer humaine et au dessus de tout homme.

Tout les miracles montre que par la vérité, la connaissance et science de Dieu le Fils de l'homme peut guérir les malades,les infirmes, et les démoniaques.évidemment cela s'entend par guérison spirituel

La crucifixion pensez vous encore que c'est Jésus qui à été placer sur un bois? homme de peu d'intelligence! la crucifixion s'entend aussi spirituellement, car celui au soir du monde qui arrive pour servir Dieu, doit se retirer du monde,abandonner ses proches et voir ou les fleuves de la vie mène l'homme, il doit se retirer pour écouter la parole de Dieu et la cette homme porte sa croix, c'est sa crucifixion spirituel, mais les prophètes on été très fort car toute ses images la a servie sans pareille à débusquer les faux prophètes et leur doctrine mauvaise,

Anonyme a dit…

oui, j'adhère complètement, au com de David ;
Noé est le fils de l'homme, qui viendra nous prévenir du déluge! il est déjà là , pour ceux qui suivent les signes;
seuls , les circonscris du coeur vont étre sauvé car ils auront la connaissance, ce sera le dernier déluge , car la planète terre est une des plus jeunes de l 'univers, qui passe son dernier test, elle ascencionnetout comme les ciconscris, pour l'eternité, ce sera sa dernière ascesion avec leshommes que DIEU , notreCreateur AURA CHOISI pour vivre dans son royaume!
Ses élus seront aussi rare que l'orfin, peut nombreux!
c'est sur que ce ne se fera pas a la david icke, ou autre 5 dimension,
Ce monde est bien trop corrompu et , endocriné par les pseudoriligions et seules les esprits pures passeront,
nous avons eu droit ici bas aune sorte de bizutage, très cruel, pour en faire ressortir les vrais enfants de Dieu,
ne passeront que ceux qui suivent a la lettre , les lois universelles, cosmiques, méme au prix de leur vie pour étre digne de leur Père, qu'ils n'ont jamais trahi ;
ce sera le 3me jour et le repos de notre Père , LEternel, le 3ime millénaire,;;

Anonyme a dit…

La bible a été écrite environ 700 ans avant Jésus Christ, par des "prophètes" juifs qui revenaient de captivité (70 dix ans de mémoire) en Mésopotamie. Donc le récit du déluge de la bible a emprunté beaucoup aux traditions mésopotamiennes, -2 ou 3000 avant JC.

Constance de France a dit…

oui c est ertrange que tout cela, hum............................

david a dit…

Oui Anonyme Noé est la représentation du Fils de l'homme qui par son arche à trois partie (la connaissance et la science que lui à donner L’Éternel au soir du monde) et venu sauver ceux qu'il été encore possible de sauver. Effectivement la planète est jeune tout comme le soleil qui s'est éclairer il y à environ 200 000ans( le soleil été une planète en préparation qui quand son atmosphère à exploser la fait s'éclairer) il faut savoir que dans notre galaxie il y a plusieurs famille solaire qui abrite chacune leur planète vivable tel la Terre et leur soleil ( Toutes les étoiles que vous voyez dans le ciel sont un soleil donc inutile de dire que nous sommes loin d’être seul). Toutefois n'aller pas croire qu'il y est des reptiliens, des arachnoïdes ou autre sale bestiole avec de l'intelligence. Non l'homme est la création parfaite de Dieu l'accomplissement de tout son travail, c'est pourquoi sur chaque Terre il y à le règne Minérale en premier, ensuite vient le règne végétal, le règne animal et pour finir le tout l'homme, et cela de partout dans l'univers aussi infini soit il, il y a des hommes, et chaque homme et une partie de L’Éternel se grand esprit qui se meut dans l'espace, alors je vous en prie arrêter d'imaginer que Dieu est un personnage avec une barbe blanche assis sur un trône dans les cieux car c'est plus que faux, c'est d'ailleurs pourquoi le personnage du Christ dit : Qu'il est tout en Dieu comme Dieu est tout en lui, que celui qui à des oreilles entendent ! vous n'imaginez même pas à quel point les Écritures ont été profané par les romains et les pharisiens de l’époque, c'est un scandale. Ce n'est pas un bizutage comme tu le prétend, Dieu ne s'amuse pas à sa avec sa créations, simplement qu'il à donner ses Lois et ordonnance mais que personne n'a su en tirer bénéfice et voila notre monde ou il en est... C'est normal car que fait un bon Père? il laisse ses enfants faire leur propres expérience mais il leur donne quand même des conseils, et quand l'enfant n'écoute pas son Père il fait de grave erreur et va droit dans le mur, c'est la leçon que l'enfant se donne mais quand le Père vois que l'enfant va trop loin il agit et c'est logique

david a dit…

Je revient un peu sur le Christ:

la prostitué assise sur les grandes eaux (les hommes) et tomber en plein dans le piège et il en fait de elle et de ceux qui la suive

Demandez vous pourquoi Jésus du haut de sa croix appelle Élie? qui n'est autre que le schilo, Emmanuel

Demandez vous pourquoi aussi Jésus dit qu'il vous enverra un CONSOLATEUR et qu'il est avantageux pour nous qu'il s'en aille? demandez vous pourquoi il ne cesse de parler du Fils de l'homme...Pour moi c'est limpide car je commence à être instruit de la vérité et désormais je peut y lire bien mieux les écritures dans leur sens spirituel et non pas au sens de la lettre

En associant Jésus à la mort et en faisant croire a sa crucifixion le monde verra bientôt la supercherie des sectes romaines pernicieuse, car le nombre d’âme qu'il ont perdu en 2000 ans est énorme, et c'est aussi a cause de cela que beaucoup sont appeler mais qu'il n'y à que peu d’Élu
Pourtant vous aviez été prévenu:

Il n'y a que le Père qu'on prie, Certainement pas Jésus et ni marie qui n'ont jamais exister et qui sont des images

Vous aviez aussi été prévenu de cela :

Vous n’idolâtrerai point et ne vous ferez pas d'image taillé et de représentation quelconque de ce qu'il y a dans les cieux et sur la Terre

N'a t'il pas été dit que les hommes qui se confier en l'homme serait maudit? Or cela ne vous empêche pas de confesser vos péchés au prêtres en crachant à la face de L’Éternel

Qu'a dit encore l'image de Jésus? N'appeler personne père car votre seul Père est dans les cieux , et comment se font appeler les prêtres et les papes? mon père ou saint père. Or qu'avez vous fait depuis 2000ans? Tout le contraire des Lois de L’Éternel et c'est aussi pour cela que je dit que toute vos religions ne sont que des sectes qui sont enfin démasquer au soir du monde

Vous avez rejeter les lois de Dieu pour celle des hommes et votre rétribution arrive selon vos œuvres conformément à la Parole du Très haut

david a dit…

Lol Anonyme il a été dit que l'agneau arriverai aussi vite que l’éclair mais qu'il ne fallait pas s'attendre à le voir arriver et prêcher dans les rues et sur les places publiques, Emmanuel à été choisit de Dieu, il a écrit le livre de vie de l'Agneau et il est décéder en 2008,(sachez qu'il n'avait pas les droit d'auteur et que ce n'est pas une secte qui profite des gens pour de l'argent, d'ailleurs se livre la peut se lire direct sur le site officiel, téléchargeable en pdf, ou vous pouvez l'acheter sur le site) donc venez pas me dire que c'est une secte comme l’église romaine ses Fils de la perdition !!! seul le pain du ciel peut être votre salut et le temps se fait cour.A vous de choisir suivez le Schilo ou griller par le feux nucléaire c'est aussi simple que sa

Anonyme a dit…

@david
le nouvel ordre mondial, essaie de tout ramener au new age, qui bien sur est issue du malin,
on nous a prévenu que beaucoup de miracles auront lieu au ciel comme sur la terre, a la fin des temps,
le vrai est en chacun de nous, et invisible, pour celui qui s'ouvre entiérement au Père et l' Eternnel,; C'est par Jonash, qu'on aété prévenu;
notre Père, savait qu'il y aurait ceux à la nuque raide , qui le rejetterait, il a donné le libre arbitre a chacun, de nous, il est sans pitié pour ses élus, comme il sera sans pitié pour ceux qui ont désobei a ses paroles, se prenant pour Dieu,

Anonyme a dit…

la fin d'un cycle de 25600 ans va se produire dans peu de temps, j'en suis convaincu. Nos grands élites eux aussi....,ils prennent dèja leurs diposisions en cas ou.....seul la majorité de la population c'est à dire nous les petites gents ignorent ce qui se trame.Voyer ce qui se passent aujourdui, cest un signe qui ne trompe pas.De toute façon notre planète subira des boulversements et peut etre se retournera sur son axe.Voila ce qui pourrai arriver dans le pire des cas avec toute les conséquances.Ils faut etre réaliste ,nos élites et nos scientifiques nous cachent bien des choses.Ils nous ont menti déja sur certaines choses ,alors l'ignorance fait le reste.Le haut clergé de toute religions déja dépassé par leurs dogme... c.a.d imposer le sens très rigoureux de leurs livres saints... le savent et se sentent obliger à faire le matraquage spirituel des fidèles ou de conversion sous la contrainte par la guerre avec la permission de nos élites complaisants qui trouve leurs comptes sous la forme d'abrutire complètement les personnes dont ils s'enfoutent royalement et pour etre au rendez vous pour ne pas disparaitre lors de ces grands boulversements.....Ils ne faut pas craindre ce qui va arriver ,on est des etres mortels donc il faut accepter l'inévitable.Ce qui doit arriver doit arriver.J'espère que dans le nouveau cycle la vie sur terre retrouve les vrais valeurs spirituels et l'harmonie avec la nature....Technologie n'est pas mauvais en sois mais c'est la façon dont on l'utilise inconsidérément ...comme si on prenait de l'aspirine 500 pour son mal de tete posologie 1 comprimé et on prend 4 ou 7 comprimés d'un coup .. bonjour les dégats.....la mort peut etre. Voila mon point de vu..........

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.