jeudi 5 décembre 2013

En Grèce, le marché du travail grec ressemble de plus en plus à un marché aux esclaves





Le numéro de téléphone de l’annonce indique qu’il pourrait s’agir de l’hôtel Artemis, un hôtel de 24 chambres qui se décrit lui-même comme un établissement familial situé à 100 mètres du front de mer d’Egine.

L’annonce a déclenché un véritable tollé en Grèce, mais apparemment, malgré son caractère illégal, l’hôtelier n’a pas été inquiété par les autorités.

« Dans la Grèce de la crise, du chômage, des taxes insoutenables, ce type de comportement d’employeur ne devrait pas rester impuni », a déclaré la confédération Générale Grecque du travail, dans un communiqué publié jeudi dernier.

Pour le journal Eleftherotypia, cette offre d’emploi scandaleuse révèle l’ultime déchéance de la Grèce: « Une vie en marge de l’existence. Une vie vide, sans espoir, dans laquelle la pauvreté est vécue comme quelque chose de normal, et où les nombreuses personnes sans réels moyens de subsistance semblent privilégiées en comparaison des masses de personnes affamées (…) 

D’innombrables personnes privées d’emploi sont anxieuses et soucieuses de s’assurer du minimum pour survivre. Pour cette raison, le marché du travail ressemble de plus en plus à un marché d’esclaves. Les gens travaillent pour assurer leur pitance et ils renoncent à tous leurs droits (…) 

Quant à la dignité humaine, écrasée sous le poids des nécessités les plus élémentaires pour la survie, elle perd graduellement toute sa signification ».

http://www.express.be/business/fr/economy/le-marche-du-travail-grec-ressemble-de-plus-en-plus-a-un-marche-aux-esclaves/199373.htm

6 commentaires:

bob radio libre a dit…

Bobvousdittoutelaverite.fr

Martin Pascal a dit…

Et oui ! La dette Odette !!! On se demande bien comment tout cela va finir.... ou plutôt on craint de le deviner, d'où ce formidable déni dans lequel nous baignons et nous empêche de nous projeter dans l'avenir...

Anonyme a dit…

Marcus

c'est comme qui dirait un retour au sources (je plaisante hein :p)

Ranshin tanahe a dit…

salut a tous :)
pour une fois jvais ouvrir ma gueule pour jouer l'avocat du diable, et le pire c'est que je le fait en toute bonne fois :)

perso, moi je trouve ca cool.. abusééé mais cool !
pas besoin de rappeler la place de la Misére en grece.. ce qui veut dire que cet hotel a de forte chance d'en être !! comme les spéculations vont bon train, je vais me permettre d'en faire quelque unes.
- peut être que c'est un hôtel familial. (ca c'est juste pour rajouter le cote émotif :p )
- peut être que cet hôtel est a deux doigt, si c'est pas moins, de mettre la clef sous la porte. --> impossibilité de payer un salaire + les taxes associées
- peut être que cet hôtel n'a pas plus qu'un toit et 3 repas par jour a offrir (ce qui en passant est beaucoup plus que ce que mange beaucoup de personne dans le monde)
- peut être que des milliers de Grec sdf et sans famille proche n'espere pas plus que de ne plus dormir dehors ou a fouiller les poubelles.
- peut etre que cet hotel fera un efforts pour donner un peu d'argent "de poche" si un jour les touristes reviennent

enfin voila.. c'est ma vision des choses
dans ces faits, très peu détaillé, on peu y voir bcp de bassesses, mais je préfère y voir un retour a l'ancien temps, un temps de troc et de services rendus où l'entité qui se nomme "etat" avait bien moins de pouvoir.
A quand le retour du mag System D ?? :D

Anatole Patachon a dit…

Oui, vu la petite taille de l'établissement, cette annonce peut être prise avec du recul et le point de vue de Ranshin se tient.
Par contre, n'oublions pas que certaines grosses entreprises proposent depuis des années des stages non rémunérés à des élèves, pour les faire bosser comme des grands sur des tâches subalternes en évitant ainsi d'embaucher pour le même poste, et recommencent chaque année.

Anonyme a dit…

Le scandale n'a pas lieu d'être.
En France la situation n'est pas meilleure.
J'ai le niveau pour demander un salaire de 4.000€ brut par mois, mais j'ai du travailler 6 mois à 375€/mois...soit moins que mes dépenses (bouffes et transport, heureusement que je loge chez mes parents).

Bref, c'est un poste plus intéressant que ce que j'ai en France actuellement.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.