mardi 17 décembre 2013

Incident diplomatique : le rover chinois est exposé avec un champignon nucléaire sur une affiche en arriére plan


Le mois dernier,  à la foire internationale de Shangaï, les visiteurs ont eu la surprise de voir un gigantesque champignon nucléaire derrière la maquette du rover chinois "Yutu" (lapin de Jade) qui vient juste de se poser sur la lune.

Un agrandissement montre que le champignon en question est situé au niveau des territoires de l'ex-URSS :


Après enquête, il s'est avéré que l'image d'arrière plan a été puisée dans une banque d'images. Son intitulé est " Nuclear Explosion on Earth from Space ", ce qui laisse à penser qu'elle a bien été choisie délibérément afin de faire passer un message. En outre, l'explosion est très visible sur l'affiche, ce qui élimine la thèse de l'erreur involontaire.

L'alunissage de ce rover est le point culminant du programme spatial chinois et constitue le préambule d'une future mission d'exploration humaine de cet astre. Par ce geste symbolique, la Chine se prépare donc à ravir le statut de superpuissance aux USA en prenant le leadership de l'exploration spatiale alors que les américains privés de navettes en sont réduits à collaborer avec les russes.

Fait remarquable, le mérite de la réussite de son programme spatial revient à la Chine et à elle seule alors que les autres pays sont contraints de faire appel à la coopération internationale. D'ailleurs, une loi interdit à la NASA toute collaboration avec la Chine afin d'éviter les transferts de technologie. Pour la même raison, la Chine ne participe pas au programme de la station spatiale internationnale (ISS).

D'un autre côté,  cette réussite lui offre également un avantage technique et tactique dans le domaine de la guerre spatiale dans la mesure où il pourrait à terme lui permettre de contrecarrer les réseaux de satellites américains.

L'alunissage du rover chinois est le symbole du renouveau des ambitions chinoises mais derrière la prouesse technologique se cachent des enjeux bien plus dramatiques comme l'illustre si bien ce champignon atomique.
Reste à savoir pourquoi est il placé au niveau de la Russie alors que sur le papier les 2 nations sont alliées.

31 commentaires:

Phil deFer a dit…

Le message chinois pourrait bien être: "Nous sommes capables d'envoyer une bombe atomique n'importe où sur Terre avec nos fusées"... Souvenez vous d'un rapport, il y a peu, qui aurait soit-disant fuité et dans lequel la Chine exposait des plans pour positionner ses sous marins nucléaires afin de menacer les côtes américaines...

Anonyme a dit…

Objection

"Reste à savoir pourquoi est il placé au niveau de la Russie alors que sur le papier les 2 nations sont alliées."

....est-ce si difficile que ça d'envisager que, parmi toutes vos théories, ce champignon ne serait le fruit que de la volonté d'un graphiste isolé, ou d'une simple erreur, aussi grosse soit-elle?

Faut-il absolument et constamment croire en des theories fumeuses, impliquant des manipulateurs machiavéliques assez bêtes pour laissez des indices ridicules indiquant leurs objectifs diaboliques?

Sérieusement, c'est quoi cette tendance qu'ont les conspirationnistes à toujours croire au petit poucet, à des grands méchants loups qui jalonneraient leur parcours d'indications trahissant leurs projets? Quels seraient leurs intérêts à faire cela?
Mettre de sages justiciers sur leurs piste, afin de laisser une chances aux gentils de gagner la partie? Ou alors croyez vous que c'est par cynisme, pour narguer les super citoyens plus intelligents que les autres, qui eux au moins ont la lucidité de percevoir les plans diaboliques des manipulateurs de l'ombre?

Si manipulateurs il y a, ne croyez vous jamais qu'ils en auraient simplement rien à carrer des conspirationnistes qui pensent les avoir démasqué?

(Celui qui me répondra que je ne suis qu'un mouton qui ne veut pas comprendre la situation ne fera que confirmer qu'il vit dans le déni )

Un peu demi mesure les gens! Un peu de recul!
Il n'y a ni verre à moitié plein, ni verre à moitié vide, il n'y a qu'un verre avec de l'eau!

Zangao a dit…

Un verre a demi plein, ou a demi vide, quand il se renverse fait les mêmes dégâts
Il a des gens qui perçoivent des signes, d'autres qui nient les signes, qu'importe, les signes sont la, ce que nous ne connaissons pas, c'est ce qu'il y a autour des signes car le monde tel que nous le percevons est une illusion. Comme telle, elle peut nous faire dormir ou nous empêcher de dormir.... Jamais, rien n'est tel qu'il semble être. Voilà.

Il faut éviter de jeter ds vérités toutes faites, mais sans cesse se questionner et ces gens emplis de certitudes, a moitié pleines ou à moitiés vides sont dans le même verre. Quand il se renversera, tous se retrouveront sur la nappe, seuls ceux qui demeuraient sur le bord verront la flaque s'étendre.

Anonyme a dit…

Mégalodon

La Russie et la Chine ne sont que des alliés de façades... Ils lorgnent sur les mêmes territoires mais leurs trajectoires sont opposés. Le premier va devoir perdre une partie de son territoire au profit du second puis se tourner vers l'Europe et refaire des enfants...

Anonyme a dit…

encore un aveugle parmi les moutons ( c'est ton point de vue ou plus les vôtres !!!)

Anonyme a dit…

Philippe
Ce que dit anonyme sous le titre objection n'est pas idiot.
Seulement ce champignon est bien visible et je me dit que s'il s'agit d'une erreur ou d'une volonté déplacé du graphiste, il aurait été facile pour l'exposant de faire disparaitre l'explosion atomique ne serait ce par une retouche, même grossière, de peintrure.

scorpio a dit…

Bah oui, c'est dingue de voir le mal partout ! C'est l'oeuvre d'un p'tit plaisantin ! Pfff !

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Phil deFer ne pas prendre tout au degrés le plus grave, il faudrait s'en rappeler pour la quenelle entre autre, a bon entendeur salut

Anatole Patachon a dit…

Dans ce cas précis, je penche pour une bourde de celui qui a construit le stand.

La plupart des Chinois ne lisent pas l'Anglais, même s'ils prétendent le contraire: Comme le reste, les langues sont apprises en Chine comme des récitations, et ce n'est qu'après plusieurs années de recul que les gens (la plupart n'arrivent jamais à ce stade) parviennent à faire le lien entre ce qu'ils ont appris et le monde réel.

Pour le cas particulier de l'apprentissage d'une langue, ils ne sont capables de déchiffrer une phrase écrite et d'en comprendre le sens que bien après être sortis d'école, à condition d'être dans un milieu émulateur, tout en étant aptes à réciter des tirades entières sorties des manuels.

Combien de fois me suis-je pris le bec avec mon interprète (un vieux bonhomme de 60 ans) qui sortait comme un perroquet des phrases ampoulées dans un Français châtié sans en comprendre le sens, systématiquement au mauvais moment...jusqu'au jour où j'ai compris, bien plus tard, quand mes filles écolières revenaient chaque soir à la maison avec une nouvelle récitation de propagande à la gloire de la Chine toute-puissante sans en avoir saisi le moindre mot.

Les Chinois dans leurs écoles sont gavés de connaissances comme des oies, mais restent incapables de les assimiler et de les utiliser.

Une image de la Terre vue de l'espace piquée sur internet en format timbre poste, sans en comprendre la légende, et transmise pour impression en poster de 4m x 4m est tout à fait le genre de truc dont ils sont capables: Si vous saviez les bourdes que leurs "ingénieurs" peuvent réaliser, derrière leur poste de CAO, s'ils n'ont pas un modèle à copier !

La Chine ne m'inquiète absolument pas pour ce qui est de leur domination industrielle. Le soufflé va retomber très vite, une fois que tous les ingénieurs et cadres étrangers auront fini de quitter le pays, remerciés pour leurs loyaux services d'encadrement et de formation, car les dirigeants Chinois croient que leurs moutons à eux peuvent maintenant s'en sortir seuls et qu'ils ont tout compris.

Vous allez voir la gamelle qu'ils vont prendre... et le reste du monde avec:
en effet, les ingénieurs et cadres étrangers voient leurs contrats s'achever et rentrent dans leur pays respectifs qui sont devenus dans l'intervalle des déserts industriels, où ils n'ont plus leur place.

L'industrie Mondiale a été déménagée en Chine, ils y ont oeuvré sans même se rendre compte que la terre brûlait derrière eux, tandis que les Grands Nuisibles, ceux que l'on appelle nos Elites, détruisaient pendant leur absence toutes les industries nationales en croyant pouvoir prendre des parts en Chine pour y exploiter ses moutons à bas coût.

Et c'est là que les Chinois surpassent tout le monde, dans l'art d'entortiller des situations et de tourner des contrats systématiquement à leur avantage, aidés par une législation internationale sans effet derrière la Grande Muraille. Toutes les entreprises ou sociétés étrangères que je connais de près ou de loin, qui se sont associées avec des sociétés Chinoises pour "conquérir le marché" ont fini par se faire entuber comme des premiers communiants par un curé sataniste, et se faire piquer leurs plans, que des millions de petits moutons recopient sur leur CAO.

Vous allez voir comment le dernier crétin en date, Renault, va se faire manger par Dong Feng, comme tous ses petits camarades.

Anonyme a dit…

En attendant s'il n'y a pas lieux de conspirer pourquoi te cache tu?

Anonyme a dit…

Djhon25

Si la chine doit envoyé une bombe, a mon avis se seras plus pour l'oncle sam :)

Meme si des tensions existe entre la russie et la chine, se sont des pays assez proche de par leur " politique "

J'imagine bien un accord entre ces deux pays pour se retourner contre leur ennemi commun, qui en ce moment est très actif en mer de chine, sans parler de la coopération entre l'autralie et les état-unis.



Anonyme a dit…

A 02:01,

..est-ce si difficile que ça d'envisager pour toi que cette représentation à été vue, contrôlée et supervisée au minimum par fonctionnaire du polit-bureau chinois.
...Et agréer.

Haro sur la base

Phil deFer a dit…

@ Anonyme

Personnellement, j'applique un principe simple pour tester la sincérité d'un acteur géopolitique: "COMMENÇONS PAR CHERCHER LE JUIF"..

Dans le cas de Poutine, si vous étudiez sa biographie et son ascension au pouvoir, vous vous apercevrez que non seulement il a accepté le deal de couvrir tous les immenses détournements d'argent et de richesses perpétrés par ELTSINE et son entourage mais qu'il s'est appuyé dès le départ sur un réseau juif, que la Russie est gangrenée par les juifs qui y ont souvent changé de nom comme ils adorent tant le faire pour mieux passer inaperçu.. exemple: Vladimir Jirinovsky, la fameux nationaliste communiste s'appelle en fait EDELSTEIN...
Poutine gouverne un pays dont l'économie est détenue à plus de 90% par la mafia juive des oligarches.. Même si il a symboliquement emprisonné ou chassé quelques uns d'entre eux, (en fait ceux qui voulaient directement lui piquer sa place...) l'immense majorité est là... Il est impensable de croire qu'il puisse gouverner sans leur coopération étroite...
J'en conclue que son rôle d'outsider du N.O.M. pourrait bien n'être qu'une diversion dans laquelle il pourrait n'être lui même qu'un simple idiot utile...
Vous noterez que malgré ses grandes phrases, il n'a toujours pas livré les fameux systèmes S-300 ni à la Syrie, ni à l'Iran...
A qui cela profite t il?.... ^^
Comme a dit Confucius: "on juge un homme à ce qu'il fait et non à ce qu'il dit"

Pour la petite histoire, ce sont les Chinois qui auraient finalement accepté d'aider l'Iran à se doter de système anti-missiles... ce qui semble avoir séduit la Turquie qui serait en pourparlers avec eux... à suivre...

Anonyme a dit…

PoM
Donc si je comprend bien, toute personne qui pose une question, s'interroge sur quelque chose ou remet en question un évènement officiel est forcément un conspiraSioniste." les super citoyens" ..... encore un qui prend tout de haut... hey! on est pas dans Dragon ball Z... mais plutôt dans Apocalypse now !
On essaye juste de s'informer de façon différente même si cela engendre par moment des théories farfelues, cela ne veut pas dire que nous croyons au père noël. Il y a tellement de choses qui nous dépassent, on veux juste comprendre le pourquoi du comment. Après c'est possible que cette affiche ne reflète rien de particulier mais j'en doute... une affiche publicitaire est elle toujours dénué de sens?

Ben J a dit…

Si les missions lunaires « Apollo » de la Nasa sont sans équivoque en rapport avec la mythologie, il en va de même pour cette mission lunaire chinoise dont le robot s'appel « Lapin de jade ».

Cet aspect mythologique de la mission est évoqué dans les articles de presse, en tachant d'approfondir un peu (merci Hotchiwawa) je vais essayer de vous présenter la chose.

Lapin lunaire, lièvre de jade, lapin de jade, sont les noms donnés à la forme de lapin que les anciens pensaient voir sur Lune. Cette histoire existe dans de nombreuses cultures, de la mythologie Aztèque (on y reviendra) en passant par le folklore de l'Asie de l'Est.
- vision Aztèque du lapin lunaire : http://www.cst.cmich.edu/users/dietr1rv/mimetoliths/Rabbit-Moon.bmp
- vision chinoise : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Rabbit_in_the_moon_standing_by_pot.png

Dans la mythologie chinoise, ce lapin lunaire est le compagnon de la déesse de la lune « Chang'e », ce n'est donc clairement pas un hasard si la sonde chinoise transportant le robot « Lapin de jade » a été baptisée « Chang'e 3 ». Ils nous rejouent le mythe.

Si comme le dit Rorschach dans l'article « la Chine se prépare à ravir le statut de superpuissance aux USA », et bien dans la symbolique orientale, la pierre de jade évoque l'époque de la Chine impériale et le symbole du « pouvoir absolu » de l'empereur qui en possédait. Le message est donc clair.

Mais si jusque là on en reste à une symbolique plutôt bon enfant, qu'en est-il de l'un des récits concernant l'origine du «lapin lunaire » ? Et puisque qu'on commence à comprendre que les mythologies sont liées entre elles, notamment grâce au récent article de Rorschach « Comparaison des différents mythes concernant la fin du monde », penchons nous sur la légende Aztèque.

Les dieux se réunirent à Teotihuacan en se posant la question de qui aurait la charge d'éclairer le monde, Nanahuatl se jetta sans hésiter dans le brasier où il était nécessaire de se jeter et devint le Soleil, Tecciztecatl recula devant le brasier avant de sauter et il devint la Lune. Les 2 astres brillaient alors presque autant l'un que l'autre. Choqué, l'un des dieux lança un lapin au visage de la Lune et elle perdit ainsi de son éclat. Voilà pourquoi les Azthèques voient un lapin dans les taches de la Lune.
Mais c'est là que les choses deviennent un peu plus corsées, car alors pour animer le monde et mettre en mouvement les 2 astres, les dieux durent mourir et se sacrifier. Ce fut le premier sacrifice, celui que commémoreront tous les sacrifices humains ultérieurs. Voilà pourquoi quand on parle de Theotihuacan on évoque des pratiques de sacrifices humains, la pyramide de la lune et du soleil, l'allée des morts etc...

Mais alors la symbolique de cette mission chinoise ne préfigure t-elle pas la prochaine étape du mythe qu'est « le sacrifice », sinistrement évoqué par la présence de ce champignon atomique en arrière plan de la maquette présentée dans cet article ? On a de quoi s'en inquiéter...

Anonyme a dit…

Partant du principe que leur projet de conquête de la lune représente en dollars pratiquement un demi milliard, sachant que les chinois ne recrute pas n'importe qui uniquement que les meilleurs des meilleurs pour ce genre de chose, et sachant aussi qu'ils sont très pointilleux sur les détails je pense que cette image du champignon atomique était volontaire...On a quand même pas affaire une affiche de pizza kebab...

Anonyme a dit…

Une erreur, ou une mise en garde psk faut vraiment avoir dla merde dans les yeux pour dire ah dsl j'ai pas vu ses une erreur gardien des mien

Anonyme a dit…

psycko_ou alors c est dans l ordre la terre au premie plan puis la lune et au loin le soleil... on voit pas tres bien c tt petit ...c est qu une idee...

Anonyme a dit…

Rorschach , sur le blog de Z il y a soit disant un appel à témoin car une étoile de notre ciel à eut une eclipse et c'était pas prévu.
Et autre phénomène étrange cette fois ci offficial , va sur la chaine météo et regarde les épées de lumiere dans le ciel nordique.. jamais vu ça
et encore autre chose, un " ouragan " pour noel sur la grande bretagne voir la france ça vous dit ? parce que les prévisions le montrent bien.. en tout cas sur pour l'angleterre donc à surveille. + les débris d'ISON etc etc..


En tout cas j'en suis de + en + sur , la fin des temps est à nos portes

Anonyme a dit…

et regarde space weather ! la comète Lovejoy s'approche de + en + du soleil la semaine prochaine et fera sa périhélie, on parlait d'ISON comme annonciatrice de mauvais présage .. mais pourquoi ça ne serait pas celle ci ?? sachant qu'une comète annonce un évènement .. attendons donc.. surtout qu'elle fera ça la veille de noel

Anonyme a dit…

@Anonyme
pour les lumieres dans le ciel nordique ;l explication est là :

http://www.photomonde.fr/les-piliers-solaires/

LR

Anonyme a dit…

C'est un clin d'oeil aux révélations d'Ed Dames concernant le début du killshot (aka WW3) par le bombardement de Moscou par la Corée du Nord. Clin d'oeil anodin au premier abord mais une habile préparation des consciences.

Anatole Patachon a dit…

Anonyme a dit: "sachant que les chinois ne recrute pas n'importe qui uniquement que les meilleurs des meilleurs pour ce genre de chose, et sachant aussi qu'ils sont très pointilleux sur les détails je pense que cette image du champignon atomique était volontaire..."

C'était exact au début de l"ouverture", il y a 15 ans, quand les experts étrangers étaient sélectionnés pour transformer la Chine en Nation Industrielle: Les CVs étaient épluchés, les candidats sélectionnés doublés en permanence par l'un de leurs meilleurs expert locaux dans le domaine, et les progrès furent gigantesques.
Pour ce qui est d'aménager aujourd'hui un stand dans une exposition grand public, je ne pense pas que cette démarche soit maintenue...

A l'heure actuelle, l'Industrie est acquise, et confiée à des mains beaucoup moins expertes, celles de gamins sortis de leurs écoles à théorie non assimilée, arrogants et fiers de la réussite de la Chine pour laquelle ils ne sont pourtant pour rien, et encadrés par des vieux chefs de service complètement nuls mais membres du Parti, que celui-ci récompense ainsi de leur fidélité.

Tout le reste est maintenant géré par des Chinois, et recopier une photo inadaptée pour un décor dans une exposition est parfaitement dans leurs capacités: Ceux qui ont visité l'expo universelle de Shanghai il y a quelques mois se souviennent sûrement des nombreuses bourdes quotidiennes de ce style, souvent gommées in-extrémis par l'ardeur des exposants étrangers.

Anonyme a dit…

@LR

Certes, mais dans les autres photos et dans l'explication ils disent " au couché du soleil " et dans toutes les photos il y a qu'une seule " épée " tandis que là il y en a plein et en pleine nuit, le soleil est déjà couché

Anonyme a dit…

@anonyme
Que veut tu que je te dise ...!!!...tu cherches la petite béte là mon ami ,le phénoméne est identique et l explication resume bien la situation d observation . Sinon ,ben, fait ta propre recherche et revient posté si tu as du nouveau :) !

LR

Anonyme a dit…

...et pour le blog de "Z": "... appel à témoin car une étoile de notre ciel à eut une eclipse et c'était pas prévu." ,l explication a été trouver par Kevin ,voir çi-dessous le lien ;
http://www.stelvision.com/venus/

LR

Ben J a dit…

Par rapport à l'info de ce soir « Le toit d’un théâtre du centre de Londres s’effondre : 88 blessés »

Il y avait combien de chance pour qu'un toit s'effondre dans un théâtre appelé Apollo, franchement, juste au moment où les missions lunaires Apollo sont supplantées par celles de la Chine qui vient de poser sa déesse sur la Lune...

Théâtre justement, voilà aussi qu'au beau milieu de ce récit mythologique rentre en scène le satellite européen Gaia, qui est maintenant dans l'espace. Gaia l'arrière grand-mère d'Apollo, fils de Zeus, lancé par Europe, compagne de Zeus, c'est la séquence histoire de famille...
Gaia la déesse mère (au dessus c'est l'soleil) à laquelle, tout comme dans le mythe du lapin lunaire Aztèque, on sacrifiait des hommes.

Ben J a dit…

Ah oui autre chose concernant ce dessin d'explosion nucléaire sur la Russie, pour faire le lien avec la mythologie du lapin de jade et du sacrifice des dieux, ne serait-ce pas « les dieux de l'Olympe » qui vont se retrouver à Sotchi d'ici quelques semaines ?

Anonyme a dit…

En comparant avec la carte mondiale et mettant dans le bon sens le globe, l'explosion nucléaire se situe + vers l'Europe de l'Ouest, sa me fait penser à la France ou même la Grande-Bretagne ...

Anonyme a dit…

aujourdhui je voie mal les chinois lancer leurs missiles balistiques sur la russie car ils en recevront autants sinon plus.....ne sourtout pas sous estimer le potentiel russe dont certains arsenaux sont en avance sur les autres nations. La russie est grande,le plus grand pays du monde ,alors trouver quelque chose qui est caché c'est cherché une aiguille dans une meule de foin.La marine russe est en bien des domaines en avance en terme de technologie et je ne parle meme pas sur le domaine spacial dont l'expérience n'est plus à prouver....ce n'ai pas des suppositions mais la stricte réalitée....La première chose après la chute de l'ex urss ils ont merdernisé leurs armements au point de faire de l'ombre à l'oncle sam...l'armement russe c'est du solide qui a fait ses preuves depuis....ce n'ai plus l'armements rustiques qois que...de l'ancienne russie communiste....Il fraudrai une immense catastrophe à la russie pour que un ou des pays puissent la vaincre,mais finalement se serai un désastre ecologique majeur pour la planète et l'extinction massive qui pourrai en résulté .Seul un ou des personnes ayant perdues la raison pourrai en arriver à ce ce que j'appelle l'hOlaucauste final de l'ètre humain . les chinois et les russes ne sont pas fous, donc ce petit champignion à été mis par des personnes mal intentionnés et provocateurs dont les responsables ont travaillés trop à se taper sur la tete avec leur faucile ou le marteau.Il est facile dans un état très bureaucratique de détourner une réalité en une chose diférente,car chacun paticipe et personne ne regarde l'autre de peur qu'on l'espionne et la personne qui supervise ne voit pas meme si elle est sincère avec elle meme car il y a a sa décharge la multiplicité du système... L'union européenne connait cette technocratie à outrance et qui ne répond pas aux normes de la démocratie actuelle dont ces fameuses lois fummeuses sortie dont on ne sais ou.....

borys49 a dit…

Un champignon atomique sur une photo cela choque mais faut relativiser , ils ont encore besoin de nous pour le commerce et nous on à Hollande le va-t-en guerre , tous les mois il nous en trouve une nouvelle .
Je ne sais pas si les Américains ont été sur la lune , mais si ils y ont été la vidéo de Rorschach a surement du vrai , ils ont été viré à coup de pieds dans les fesses , car on ne trouve pas de preuve sur la lune du module lunaire ou du 4X4 . Ce qui est sur c'est qu'en visitant Phobos le satellite de Mars les Russes ont perdu 2 sondes dont la célèbre Phobos 2 qui a photographié un ovni qui l'a surement percutée et les américains Mars Observer qui à filmé un énorme objet à la surface de Mars, certainement dégommée par les extras . Donc les Chinois auront peut être plus de chance , et qu'ils feront voir des photos avec un résolution supérieur à celle des ESEA NASA et autres de la Lune , bon faut pas rêver .
Maintenant il y a quelqu'un qui a parlé de l'éclipse du soleil avec une planète invisible , Venus est la seule à produire ces phénomènes .

La preuve en image Venus .

http://www.youtube.com/watch?v=ujy5WcwL5dM

Il peut se produire ce phénomène aussi avec un alignement de plusieurs planètes .

http://www.youtube.com/watch?v=xIdC5JUh91A

et enfin pour ceux que ça intéresse un ovni près de la terre et une onde de choc gigantesque qui va bientôt toucher la terre vers le 25 12 2013

http://www.youtube.com/watch?v=BPf_SChqMjk

Des images de la Lune avec google earth

http://www.youtube.com/watch?v=uB1fL2DjXFc
http://www.youtube.com/watch?v=2N9nGKLeTXA

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.