vendredi 20 décembre 2013

La blague du jour : Devant le Crif, François Hollande se réjouit que Manuel Valls soit revenu d’Algérie « sain et sauf »

Sous entendu, les algériens auraient pu le bouffer tout cru. Pas sûrs qu'ils apprécient.  Une fois encore, le clown de l'élysée a perdu une occasion de se taire.


La scène s'est déroulée au soir du lundi 16 décembre. Sous les dorures de l'Elysée, un anniversaire est célébré : les 70 ans du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Avant de prononcer son allocution chaleureuse de bienvenue, François Hollande a visiblement tenu à égayer l'atmosphère en adoptant son style facétieux. 
C'est ainsi qu'à travers Manuel Valls, présent dans la salle (comme l'ont été Christiane Taubira, Anne Hidalgo et, entre autres convives, le journaliste Jean-Pierre Elkabbach), le chef de l'Etat a semblé improvisé une étrange plaisanterie. Après avoir fait remarquer que le ministre de l'Intérieur devait bientôt partir en Algérie, il fut immédiatement corrigé par l'intéressé qui lui précisa en être revenu. Répliquant à cette rectification, François Hollande a alors affirmé, sourire aux lèvres, que son ministre s’en était donc retourné « sain et sauf ». Avant d'ajouter aussitôt : « C'est déjà beaucoup !»
Une partie de l'audience a visiblement apprécié la blague si l'on en juge par les rires audibles dans l'extrait suivant (visible à partir de 0'16).


Discours à l’occasion du 70ème anniversaire du... par elysee

Comme huit de ses collègues du gouvernement, Manuel Valls s'est effectivement déplacé en Algérie, en fin de semaine dernière, pour une visite d'ordre économique. Le pays n'avait connu aucune émeute ou manifestation sanglante. Pourquoi, dès lors, suggérer que l'Algérie serait un territoire duquel on pourrait ne pas revenir "sain et sauf"? Mystère.
Et ce n'est pas dans la suite de son discours -particulièrement révérencieux envers le Crif, une organisation de plus en plus décriée pour son alignement systématique sur la politique d'Israël- que cette énigme relative aux périls de l'Algérie s'est éclaircie.
Il faut également souligner ici un détail éloquent : "le texte intégral du discours", disponible sur le site de l'Elysée, omet précisément ce passage (« sain et sauf ») tandis qu'il conserve pourtant d'autres improvisations (comme celle, hors-sujet, à propos du « bonheur de retrouver » Christiane Taubira). Notons également un autre élément qui en dit long sur les hommes de l'ombre à l'Elysée: le seul passage au cours duquel François Hollande a fait preuve d'une légère insolence a été gommé. S'adressant à Roger Cukierman, président du Crif, le chef de l'Etat a été un brin taquin : 
C’est ce qui explique sans doute la liberté qui a toujours été la vôtre, encore aujourd’hui Monsieur le Président, car quand vous avez des choses à dire, vous les dites et vous les dites librement, franchement, sincèrement, bruyamment et nous vous écoutons.
Comme tout citoyen peut le constater en consultant la retranscription du site de l'Elysée, le mot « bruyamment » (audible à 4' de la vidéo et source de quelques rires -crispés?- dans l'assemblée) a disparu du compte-rendu officiel. En loucedé, serait-on tenté d'ajouter.
Reste à savoir quelle sera, au printemps 2014, la réaction -notamment- des dizaines de milliers d'électeurs français d'origine algérienne vis-à-vis de ce qui ressemble fort à une blague douteuse de fin de banquet arrosé.
http://www.panamza.com/19122013-hollande-valls-algerie-sain-et-sauf

18 commentaires:

Zangao a dit…

Vu la quenelle que les algériens lui ont mis, on comprends qu'il soit un peu rancunier !

Anonyme a dit…

Il va devoir démissionner et par la suite, il finira fou dans un asile psychiatrique car on le remarque très bien, il n'est pas nette et saint d'esprit, c'est pour cela qu'il ne fait rien pour la France et le peuple français et qu'il préfère faire la guerre en Afrique en mentant aux français et aux africains et en disant que c'est pour remettre de l'ordre en Afrique alors qu'on sait " tous " que c'est pour reconquérir l'Afrique en créant des tentions entres noir et blanc, chrétiens et musulmans pour les amener en guerre civile et qu'ils se détruisent entres eux pour affaiblir les peuples etc ... Il n'est pas seul, ces autres amis européens sont pareils voir pire mais ils le cachent, surtout Bruxelles toutou des USA, les USA chien de garde d’IsraHëll, IsraHëll les Sionistes dont les juifs croyant à l'arrivée du Messie mais qui sera enfaite l'Antéchrist.

Russell Edgington a dit…

@ Zangao

Quelle quenelle ?

Gaspard Prout a dit…

Excellente vanne

Zangao a dit…

Rentrés braqouilles les chefs d'entreprise d'Algérie ! Pas un contrat, ils vont à la Chine. Tu m'étonnes qu'ils l'aient mauvaise :)

jalil nael a dit…

face aux americains, chinois, turques,anglais, italiens et les espagnole sans parler des russes, il ne reste a la france officielle que des blagues de mauvais gout, je suis d'alger et quand holande est venu en algerie l'année derniere on lui derouler le tapis rouge, depuis il y'a eu l'attentat d'ain amenas (plus grand gisement de gaz du pays) et depuis la france commence a disparaitre d'algerie, total fut la 1ere grande compagnie a etre chassée, le lien entre ain amenas et total? facila comrprendre ;)

nadsat a dit…


bonsoir desolé c'est un peu hors sujet mais :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/20/97001-20131220FILWWW00366-une-femen-nue-a-l-eglise-de-la-madeleine.php

c'est juste dégoutant un tel niveau de blasphèmes. moi qui ne suit pas spécialement croyant je suis effondré.... alors j'imagine la peine d'un authentique chrétien.
j'en fais peut etre un trop, mais si ca c'est pas un signe de la fin des temps qui s'annonce... que dieu nous pardonne.

jalil nael a dit…

la france a tout perdu en algerie depuis l'attenta de ain amenas, face aux usa, russie chine, l'angleterre, et pas mal de pays d'europe, elle n'est plus le 1er fourniseur de l'algerie, apres le tapis rouge il ne reste a hollande et l'etat crefiste français que des blagues de mauvais gout

jalil nael a dit…

correction : etat crif iste

Anonyme a dit…

Décidément, c'est deg'. Sarkozy I, Hollande I, Sarkozy II..... il nous faut une guerre civile et plus vite que ça!!!

Anonyme a dit…

une juste demande de bloquer ou geler les investissements français devant se faire en algerie et les faire avec ceux qui respectent L'ALGERIE.cea reflete le niveau du chef de l'etat d'une grande puissance qu'est la France.et cela ne pouvait jamais sortir de la part de la chanceliere ALLEMANDE.et pour cause,revoir la guerre 1939 1945 et ou etaient les gens comme le petit Holland.

Anonyme a dit…

aquafort

Anonyme a dit…

A 02:32 il commet, de toute évidence, un lapsus qui met à découvert sa véritable pensée. Il califie la shoah d´ épreuve, de drame et de... stratégie ! On sent bien que le mot qui venat a la suite d´épreuve et de drame était tragédie. Le mot qui est sorti de sa bouche est le mot juste, en fin de compte.

Anonyme a dit…


Correction: Il qualifie...

mehdi mountather a dit…

Normal Hollande insulte c'est un franc maçon brosseur des sionistes Hollande chien de satan INCHAALLAH la fin de Hollande comme la fin des franc maçons et leurs idoles nemrud et pharaon par ces punitions d'ALLAH arrêt cardiaque tumeur crash d'avion H1N1 déluge séisme volcan tsunami Amine ces amis de la franc maçonnerie en Algérie et dans le monde ne seront pas épargner par ces punitions d'ALLAH

Anonyme a dit…

Hollande , ravalez votre fiel , vos blaques de mauvais goût sur l'Algérie , n'interressent que vos amis du CRIF, socialiste à la noix de coco

John doe a dit…

devinez a qui il s’adresse ? la démocratie spécialiste des taxes et impots, spécialiste des évasions fiscales etc... depuis Mai 2012 la France est devenue un pays toxique pour l'union européenne,
http://youtu.be/jbLFo02jlH8

John doe a dit…

depuis Mai 2012 la France reprend a ou Mitterrand avait arrêté ses magouilles. elle va liquider les subventions de reformes structurelles, en Afrique profonde.
http://youtu.be/BtYj1HMBPJE

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.