lundi 9 décembre 2013

La famine se répand en Europe



L’Europe a faim. C’est une enquête réalisée en Grande-Bretagne qui vient rappeler que la crise est toujours bien présente dans de nombreux pays. Une lettre envoyée la semaine dernière au «British Medical Journal» par une association de médecins fait état de l’accroissement alarmant du nombre de personnes hospitalisées pour malnutrition: elles étaient 5400 l’an dernier, soit presque deux fois plus qu’en 2008 quand la crise des subprimes a frappé le Royaume-Uni et ses 60 millions de sujets.



Pour ces médecins, ces chiffres ne sont qu’indicatifs. La véritable mesure de la pauvreté se fait par le recensement des personnes ayant besoin d’une aide alimentaire. Elles ont été plus de 347 000 en 2012, contre 26 000 en 2008 (les chiffres de l’année actuelle ne sont pas encore connus). La faute en incombe à la crise, certes. Mais la politique de rigueur budgétaire qui l’accompagne est tout autant responsable de la hausse du chômage et de la baisse des revenus.

Certains habitants n’ont simplement plus les moyens de s’alimenter convenablement, dénoncent les organisations caritatives. Signe inquiétant, de plus en plus d’enfants se retrouvent précarisés. Les statistiques disponibles ne précisent pas combien ils sont, mais la presse a rapporté des témoignages de parents reconnaissant qu’ils n’ont plus les moyens de garantir à leur progéniture trois repas complets par jour.

Ces familles sont facilement repérables, il suffit de se rendre dans certains quartiers des grandes villes, où en périphérie où elles s’entassent dans des roulottes, faute d’appartements à la portée de leur porte-monnaie. «C’est horrible de voir des enfants sous-alimentés, car cela risque d’affecter leur développement et d’affaiblir leurs organes, tel le cœur, pour le restant de leur vie», estime le Dr David Taylor-Robinson, à l’origine de la lettre publiée lundi.

D’autres pays européens paient un lourd tribut à la crise.

GRÈCE Le pays le plus touché

La Fédération internationale des Croix-Rouge rappelle dans une étude publiée en novembre que la Grèce a été le pays le plus touché par la crise dans l’Union européenne. L’insécurité alimentaire dans certaines régions dépasse 60% de la population, mais on n’a pas de chiffres pour l’ensemble du pays ayant le taux de chômage le plus élevé de l’UE, avec 27%.

ESPAGNE Cantines scolaires ouvertes même pendant les vacances

En Espagne, près de 22% des 47 millions d’habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté. Dans un rapport, l’association caritative catholique Caritas précise avoir nourri, l’année passée, près d’un million d’Espagnols affamés, soit deux fois plus qu’en 2008. Quant à la Croix-Rouge, elle révèle avoir distribué de l’aide alimentaire à 1,2 million d’habitants en 2012 contre 0,5 million en 2009. Les gens qui fouillent les poubelles sont tellement nombreux que celles de certains supermarchés sont fermées à clé pour éviter que les déchets soient ensuite éparpillés. Le pays a aussi été choqué d’apprendre que des dizaines d’écoles sont restées ouvertes durant les vacances d’été afin que des milliers d’enfants puissent recevoir au moins un repas complet quotidiennement à la cantine scolaire.

ITALIE La Croix-Rouge sur les dents

Parmi les pays où la sécurité alimentaire est la plus menacée, on trouve aussi la Péninsule. Avant 2012, la Croix-Rouge italienne ne distribuait pas d’aide alimentaire, mais, cette année-là, elle a dû nourrir plus de 378 000 habitants, et les chiffres de 2013 risquent d’être pires encore, en raison du chômage qui ne cesse d’augmenter.

AUTRICHE Des migrants affamés

Certains pays riches ne sont pas non plus épargnés. Par exemple, l’Autriche, où la Croix-Rouge a alimenté 150 000 personnes l’an dernier, contre 7500 en 2009. Ce ne sont toutefois pas les Autrichiens qui forment la majorité des démunis du pays, mais les migrants qui y viennent dans l’espoir de trouver un emploi.

FRANCE Les Restos du Cœur

En France, plus de 9 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté dont 4 millions viennent chercher de l’aide auprès des associations d’aide alimentaire, parmi lesquelles les Restos du Cœur.  



Source : Le Matin

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila paradoxalement vers où nous mène la surconsommation.
on surproduit, dans les prix de l'alimentaire par exemple, où l'on prévoit une marge pour les invendus périssable.
ceux qui ne peuvent pas payer en dessous du "discount" se retrouvent à manger 1 fois/ jour seulement.
dans un pays où certains dirigeant de firme gagnent en un mois 300 années de smic...
Que faire ? quand il y a 20 ans il fallait 200 personne pour produire 10 tonnes de tomates aujourd'hui seulement 2 personnes suffisent à faire ce travail.
On a laissé faire... Pour de la modernité, et maintenant c'est programmé tout ça, quand les moutons se reveilleront et qu'ils comprendront qu'eux aussi risque de crever la dalle dans pas longtemps, ça bougera pt être.





.

Anonyme a dit…

Je constate que parmi les Pays d'Europe, l'Allemagne et l'Angleterre vont bien et ne sont pas touchés ! Où est l'erreur et pourquoi ? ... Pour la France, c'est grâce à Flamby et le gouvernement qui préfèrent s'occuper des musulmans/roms/émigrés plutôt que les vrai français de souche !

Anonyme a dit…

Très heureusement qu'en France on est bien à l'abri de ce fléau qui se répand partout en Europe.

Mani Bisso a dit…

Un symptome de plus pour ceux qui ne veulent pas constater que nous sommes dans une periode d avant guerre en Europe... Manque plus qu une coupure des télés nationales et là, les gens commenceront a s interroger et descendre dans la rue... Mais ce sera trop tard pour comprendre les enjeux je pense, heureux soit ceux qui ont deja compris que notre generation est condamné a vivre de sombres heures, ils auront la chance de na pas etre "perdus"

Anonyme a dit…

France

le citoyen , devrait se poser les questions!
donner, toujours plus , à qui? pour qui ? pour faire quoi ?

plus il donne , plus c'est la misère !

c'est un plan machiavélique de cette race prédatrice, qui vise a faire crever le maximum, d'étres humains , dans la misère la plus totale !
Bien evidemment que le francais y arrive , ce n'est pas du a ceci ou cela, mais a une volonté de guerre contre l'humain !

il serait temps que le l'humanité se réveille , pour constater à qui profite , depuis toujours tout ce qui est sur terre!

un Hanouna se fait 20 000;eur, mais certainement plus, puisque le mensonge fait parti de leur mentalité et solidarité! et un citoyen francais crève la faim!
ah , ils nous ont bien eu ces pauvres victimes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tono tony a dit…

@ Anonyme du 9 décembre 2013 03:52 ,

Toi tu mériterais vraiment de crever la dalle avec ton raisonnement de fasciste à deux balles...Hé ouais y'a encore des couillons pour imputer le chaos sionisto-français aux roms et aux musulmans...J'irais pas me planquer dans ta cave en cas d'insurrection...

zigli a dit…

que fait toute cette nourriture dans les poubelles ? alors qu'elle pourrait etre redistribuer aux necessiteux ah oui personne ne l'achete donc on la jete et on verbalise ceux qui se servent...quelle honte

Anonyme a dit…

@ tono tony

tu fais du dieudo , lol
il a le droit de donner son avis, et toi tu viens tout mélanger.
Les roms par exemple c'est un plan prévu pour semer la panique, avant le chaos.
Et toi tu viens parler de cave etc..
oui t'a raison, tu penses déjà à te planquer dans une cave, tellement tu es initié.
Alors que d'autres blaireaux seront parti bien loin des "masses" figés dans les grandes villes...
Le plan c'est de monter les gens les uns contre les autres; et toi tono tony, tu es déjà en train de juger, et médiser. Et si je te comprend bien tu sais qui nous veut du mal ? D'ou viens ce Chaos.?
Moi je pense que c'est avec la complaisance de chacun qu'on en est arrivé là.
Car pas assez éveillé et trop endormie la masses est.
Faut arreter de se tirer dessus, parcequ'on pense tous globalement la meme chose.
Mais l'ego fait que certain veulent toujours avoir la parole du prophète du savoir, savoir mieux que les autres etc...
Alors que c'est un partage, du savoir qui doit s'opérer et ce sans juger le niveau de conscience de la personne avec qui on partage ce savoir.

Phil deFer a dit…

A quoi sert de parler des effets de la crise à longueur de mois si vous ne désignez jamais les vrais coupables?

Sans préjugés, prenez 3mn pour visionner cette vidéo et lisez attentivement les sous titres...

http://www.youtube.com/watch?v=NdkcggMbu9Y&list=PL4ysqdAUFzzYIFCh3hriPacLyWUGT4yJo

Anonyme a dit…

@ phil de

sans préjugé je comprends ce que tu as voulu faire passer comme message sur la putocratie..

En fait depuis Babylone, la séparation des langues il ne peut être autrement.
Trop de calculs de plans de terreurs à long terme, pour dominer le monde pendant plusieurs millénaire.
Si seulement la moitié du monde se réveillait, tout changerai.


tono tony a dit…

@ Anonyme du 9 décembre 2013 15:21 ,

Je ne suis pas rom mais musulman et je me sens insulté et stigmatisé dans son post ni plus ni moins aprés ta morale je t'invite à la faire à tes enfants car en ce qui me concerne je sais encore ce que veux dire le respect dans le vivre ensemble , ici je ne fais que répondre à un raston de base qui j'en suis sur et je te le répéte me livrera le moment venu sans aucun état d'âme...aprés tu fais alliance avec qui tu veux et moi pareil mais par pitié arréte le côté "we are the world , we are the children"...y'a des donneuses , des balances , des harkis , des traitres dans toutes les histoires et guerres de l'homme ...

Anonyme a dit…

@ tono tony

Là tu vois, tu dis juste que ta religion est mieux que les autres et que de ce fait toi tu ne balanceras personne, mais aussi tu n'aideras personne, parceque tu n'es pas we are the world,
mais we are the muslim.
mais bon tu vois moi je respecte, que tu traite quelqu'un de raton, etc... parceque t'es ni plus ni moins tolérant que tu ne vx le faire paraitre...
ecoute les muslim vous aimez pas les sionschit, super, mais en attendant ? il y a quoi qui bouge ?
Tiens regarde
http://www.youtube.com/watch?v=Eo8OLxDWqUs
tkt je te comprends, mais c'est le plan, ce sale plan qui nous ligue les uns contre les autres...

Anonyme a dit…

Wilhem Kass dit :

Ici au Québec c'est la nouvelle mode chez nos jeunes anti-capitalistes ,futurs dirigeants d'entreprises, de fouiller dans les poubelles des super-marchés et merde ils y trouvent des trésors que le commun client de ces chaines ne peut s'offrir tel saucissons secs bien enveloppés,tomates sèchées ensachées, feta dans des contenants de plastiques,yogourts..etc Un festin de roi ! Crever la dalle ?! Pas ici en tout cas !!!

tono tony a dit…

@ Anonyme ,

A aucun moment je ne prône la supériorité de ma religion ! Quelle mauvaise foi...Relis ce que j'ai écris , l'autre que je traite de raston et non de raton y'a une différence , raston veut dire raciste m'insulte et alors que dois je faire ? Tendre l'autre joue ? Certainement pas ! Je ne viens pas sur le net pour ça sinon je n'ai qu'à regarder BFM TV ou LCI pour les insutes on y a droit depuis le 11/09/01...

Sinon merci pour ta vidéo , en effet c'est trés trés violent et ça résume complétement la situation ...Et d'accord aussi avec toi sur le fait que les musulmans de France sont trop passifs voir complices de ce systéme de merde...et va falloir composer avec tout le monde pour se libérer du joug de ces satanistes dégénérés et dans l'intérêt de tous...

Bien à toi.

Anonyme a dit…

C'est une bonne nouvelle, des quebecquois, pas d'étiquette politique, ni religieuse, mais le méme combat, pour la survie de l'humanité!
C'est un grand malheur, de ne pas comprendre, que tout ce qui divise les humains, a été crée par le judaisme! quand cela aura été intégré, on comprendra , pourquoi les religions ont été créés, et dans quel but ! ainsi que la politique, qui vient des mémes, !

Anonyme a dit…

Moi je vous le dit en vérité , en vérité :" il y a pire que le bruit des bottes de la deuxième guerre mondiale , il y a le silence des pantoufle de nos contemporains ! "

Anonyme a dit…

@ tono tony

pas de souci, et oups, j'avais compris "raton" et je connaissais pas "raston"
Bref je sais que tu es différend, je te lis desfois, en fait, je te taquinais un peu.
Et c'était surtout pour voir si tu comprenais réellement l'enjeu "composer" avec tout le monde et oui tu l'as dit. *
Mais leur plan c'est la division des masses, et ce depuis la séparation des langues en mésopotamie, à Babylone.
en fait si personne ne veut réellement comprendre l'enjeu, c'est qu'ils se plaisent à cette de vie merdique de surconsommation, quitte à fermer les yeux sur la misère des autres.
un Blog comme celui de Rorsch peut participer certainement à eveiller des gens, mais c'"est aussi le travail des gens éveillés d'essayer de faire basculer les choses, en essayant de faire comprendre aux autres, mais la plupart du temps, on te croit délirant vu toutes les thèses conspirationniste que tu px développer en tres peu de temps.
du coup tu es Marginalisé, dans tes pensées et dans les faits, pasqu'au bout d'un moment tu cherche des alternatives, et comme tu ne fais pas comme tout le monde on te met de côté forcémment.
et voilà comment on on divise les gens, par la peur économique. Chacun pour sa gueule, Bienvenu dans ce Monde Ultra Capitaliste.

Anonyme a dit…

Moi je m'en fous, c'est un problème qui concerne l'Europe pas la France. Ici on mange et boit bien. Santé! bon appétit !

Anonyme a dit…

roo!!
Allez c'est bien les moutons divisés vous bééhhh !!!HA je vois bien les crétins qui font le jeu des illustres , et puis les guerres qui y a eux France ont emmené beacoup d'immigrés qui se sont battu pour la France ,On des humains pas des betes ,rien ne vous appartient sur cette planete ,a part vos gueules de q pour se dire ( DE SOUCHE°) mdr paye ton ego c'est un desastre, Sa dit connaitre une chose et sa tombe le piege bêtement bref!!! Celui qui est encore anti etranger n'arien compris. EUROPE ETRANGER PETAGE DE PLOMB ORDO AD CHAOS Et tout le monde pleure!! Les petits guerriers blancs devraient ranger l'opinel avant de se faire mal et faudrait bien viser la cible n'est pas la meme

Anonyme a dit…

CA VA PETER UN POINT C TOUT ACROCHER VOUS

Anonyme a dit…

LIBERATO

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.