vendredi 13 décembre 2013

Schizo : Le traducteur de la cérémonie de Mandela déclare avoir vu des anges tomber du ciel !



Qui diable a recruté l'interprète en langue des signes de l'hommage à Nelson Mandela? La question était dans tous les esprits jeudi en Afrique du Sud, partagée entre pitié, rire et indignation après que son charabia gestuel a fait le tour du monde.



L'homme qui a pu se tenir près de cinq heures à côté des plus puissants dirigeants du globe et des membres de la famille Mandela dont il ponctuait les discours de mouvements inarticulés des mains, "n'est pas un interprète professionnel", a admis jeudi la vice-ministre aux Personnes handicapées Hendrietta Bogopane-Zulu.

"Mais on ne l'a pas ramassé dans la rue", s'est-elle défendue, admettant "la possibilité d'une erreur à partir du moment où les autres gens n'ont pas compris l'interprète" et affirmant que le gouvernement aurait été "floué" par l'entreprise de l'interprète. "Ils ont disparu dans la nature", a-t-elle dit.

C'est avec des accents d'homme traqué que Thamsanqa Jantjie, le malheureux interprète, tentait de son côté de se défendre, pourchassé par les médias, alors que la communauté des sourds criait à l'"imposteur".

"Si je ne fais pas du bon travail, où était celui censé le faire et pourquoi ne l'a-t-on pas envoyé ?!", s'étranglait-il sur radio Highveld, visiblement dépassé, plaidant dans une autre interview avoir eu une subite attaque de schizophrénie, être sous traitement, avoir entendu des voix et perdu tous ses moyens.

"Je fais de l'interprétariat depuis pas mal de temps! Ce n'est pas le premier événement! J'ai fait les obsèques de Maman Sisulu!", la veuve d'un autre héros de la lutte contre le régime d'apartheid décédée en 2011, gémissait-il encore à la radio. "C'est seulement maintenant qu'on m'accuse de faire du sale boulot", a-t-il ajouté, haletant dans le téléphone.

En direct, Mme Delphin Hlungwane, porte-parole de la principale association de sourds d'Afrique du Sud (Deaf SA) qui la veille encore ne décolérait pas, l'accusant de "gesticuler dans l'air sans grammaire, ni structure, ni règle", l'a pris en pitié et invité à la recontacter pour lui proposer de l'aide, sous-entendu une formation.

La ministre sud-africaine a nié qu'"il y ait là matière à un embarras national" avant de dire à l'AFP qu'elle "s'excusait auprès des sourds".

La Fédération mondiale des sourds (WFD) comme celle des interprètes de langue des signes (WASLI) ont réagi, rappelant "l'importance d'avoir des interprétations de qualité pour tout événement public".

Un téléspectateur entendant mais attentif pouvait se rendre compte que le pauvre Thamsanqa racontait n'importe quoi.

Il suffisait de comparer ses gestes avec ceux produits dans une incrustation ovale, en bas des écrans de télévision par un interprète officiel de la chaîne publique SABC, pour voir que les deux versions n'étaient pas d'accord.

"Ça a été un choc et une surprise quand on l'a vu à la cérémonie d'hommage", a raconté Bruno Druchen, le directeur de Deaf SA sur le plateau de la chaîne d'information eNCA.

Les piètres prestations de M. Jantjie avaient déjà été remarquées lors d'autres événements de l'ANC, notamment son centenaire en janvier 2012, et Deaf SA avait envoyé un rapport au gouvernement, resté au placard.

"Imaginez que vous êtes dans un pays de langue espagnole, que le président Barack Obama est là pour s'exprimer et que quelqu'un prétend faire l'interprétation mais ne connaît pas un mot d'espagnol, tout le monde serait désespéré", soulignait à l'AFP Myriam Vermeerbergen, une linguiste belge spécialisée.

Les langues des signes --il en existe 130-- sont les langues naturelles créées et transmises parmi les sourds, soulignent ses écrits universitaires.

Elles possèdent une grammaire et une syntaxe, sont indépendantes des langues parlées, et le plus souvent apprises à l'école par les enfants sourds qui naissent en majorité de parents entendants.

L'Afrique du Sud a attendu la présidence de Mandela en 1994 pour avoir des interprètes durant les journaux télévisés faisant des sourds "des citoyens" à part entière, souligne Mme Hlungwane.

Pour les personnalités, ou bien on épelle leurs noms, ou bien on recourt à un corpus de signes établis: la pipe pour désigner l'ancien président Thabo Mbeki, la main repliée devant le front pour évoquer la forme de crâne du président Zuma ou un doigt indiquant la raie des cheveux sur le côté pour Mandela, telle qu'il la portait avant d'être emprisonné en 1962.

http://www.dhnet.be/actu/monde/des-anges-tombaient-du-ciel-la-video-surrealiste-du-traducteur-de-la-ceremonie-a-mandela-52a9eba23570105ef7d2b89f

21 commentaires:

Anonyme a dit…


http://lit4ever.org/revivalforum/index.php?topic=28676.msg43801;topicseen#msg43801
Préparons nous car le monde des ténébres se fera de plus en plus présent mais le royaume de DIEU par Jésus-Christ AUGMENTE........mce

Filibert Lécuyer a dit…

Mandela serait mort le 26 juin 2013 ?

http://changera.blogspot.fr/2013/12/cobra-bonnes-frequences-pour-le.html

Mani Bisso a dit…

on voit surtout bcp de fois le signe du coernetto non? trop suspect ce "message codé"...

raffi henry a dit…

Si c'est de la sorcellerie, je viens donc d'être envoûtée en visionnant la vidéo de ces index tendus en forme de baguette magique.
Mais les mains ne descendent pas sous la cage thoracique (coeur)

C'est grave ou pas ? (paske ça coûte cher un désenvoûtement via marabout)

Ben J a dit…

Alors en fait l'emblème sur le pupitre représente les Armoiries de l'Afrique du Sud depuis l'an 2000. Exit l'ancien logo avec les springboks, ceux-ci ont été remplacés par cet oiseau prit entre une pyramide (composée de 9 petits triangles) et un soleil levant au dessus de sa tête (renaissance). L'oiseau ressemblant au phoenix est un Messager Sagittaire, appelé aussi Serpentaire. Exit également la devise « L'union fait la force », elle a été remplacée par « Divers peuples s'unissent » ou « Peuples divers, unis ».
Si je devais imaginer un logo et sa devise pour le nouvel ordre mondial renaissant du chaos et unifiant les peuples, celui-ci pourrait s'en rapprocher. Comparatif avec le sceau américain sur la partie droite du billet de 1 dollar qui est sensiblement fait sur le même schéma: un aigle prit entre sa queue deltoïde composée de 9 plumes et l'étoile de david au dessus de sa tête, le tout accompagné de la mention « E pluribus unum » soit « De plusieurs, un ».
Enfin globalement regardez j'ai mis les 2 logos côtes à côtes, même inspiration: http://img842.imageshack.us/img842/5775/hrxl.png

John doe a dit…

http://youtu.be/o36VPV2FMWU

John doe a dit…

les excues maçoniques typique, oops j’étais sous emprise Mk c'est comme si c’était pas moi. une voix me contrôlait et a guidée ma main pour tuer. ha ses satanés illuminés de satanas et leurs débilités qui dépassent la connerie humaine et inhumaine en meme temps. c'est pas moi c'est mon égrégore ou mon ego hypocrite, je suis un être pur et supérieur incapable de faire de mauvaises choses. sacrés bandes de tarés. le pain et le vin ça rend cinglé à force c'est prouvé. pour soigner leurs folie tu as le poison mortel, la strangulation, l’égorgement, le brise nuque, les vider de leur sang si pur, personne ne peut les soigner. hier j'ai lus la bible une fée clochette en est sortie et m'a demandée de faire des trucs vraiment méchants , lol. les tarés qui se faisaient brulés au moyen age pour fourberie et hérésie sont bel et bien réincarnés, et ils sont desormais tout en haut de l'affiche et blindé de thunes au point que nous soyons tous leurs esclaves, dans une sorte de matrice, un paradigme néo nazi piloté par les lobbys et politiciens payés par nos impots, les lobbys, la finance et les banques. et tant que ce sera comme ça la liberté n'existera. vivement l’insurrection populaire massive, et les forces de l'ordre du coté du peuple, pour ne faire qu'un seul bloc contre les tarés qui gouvernent.

hotchiwawa a dit…

" Schizo : Le traducteur de la cérémonie de Mandela déclare avoir vu des anges tomber du ciel !"

La schizophrénie est une terrible maladie.
Il ne faut pas en rire.

En quoi voir des anges est mal ou une maladie?!

WAKE UP!

hotchiwawa a dit…

Johan => http://www.youtube.com/watch?v=GPPkYzoVZ7g

Grand soleil à la fin.
Etait-ce bien nécessaire de voir un clown bruler?!

hotchiwawa a dit…

Sur la photo de l'article,
http://4.bp.blogspot.com/-Kz4he42WK7I/UqqBHpJ66TI/AAAAAAAAVEQ/HaiGsYEiGVI/s640/nelson-mandela.jpg

remarquez le phénix et son couronnement.
Typiquement un symbole franc-maçon.

Je pense qu'on assiste au couronnement de quelque-chose qui renait de ses cendres.

N'est-ce pas l'annonce de l'antichrist?!

Peace ;)

John doe a dit…

https://lh3.googleusercontent.com/-F4kMUU6We0s/UqsO_8QEKnI/AAAAAAAABJg/9YU7JxQtBNo/w400-h232-no/aD02WQN_460sa.gif

Annick Chiroux a dit…

@ Hotchiwawa

L'humain est tellement " déboussolé" qu'il ne fait plus de distinction entre les diables et les Anges ! Allez, vlan, tout au recyclage !!!

Pourtant il en est de notre intérêt de demander l'aide de nos trois Anges personnel que nous avons tous, sans exception, à notre naissance sur Terre.

C'est une grâce, une joie, de pouvoir communiquer, vivre avec Eux.

Et, mieux vaut être ami(e) avec les Anges qu'avec les diables; si c'est pas les uns, c'est les autres.

Angéliquement vôtre !


Anatole Patachon a dit…

Que l'interprète raconte n'importe quoi, ou qu'il traduise fidèlement les discours cornus emprunts de mensonges des présidents de la planète qui obéissent aux ordres de tristes sires, ma foi, cela ne me choque pas plus que ça, car le résultat final reste le même: La vraie info nous est soigneusement refusée.

Anonyme a dit…

peut être devrait on nous dire ce que l'interpréte ne cessait de répeter vu kil faisait soi disant toujours la même chose

Anonyme a dit…

c'était un message pour initiés...ce sont les maîtres des codes....

Anonyme a dit…

Duppy Conqueror

Peut être faudrait il traduire ce que dit cet interprète...puisque les illuminés sont les maîtres des codes...

Anonyme a dit…

ça ne me parrait pas utile , c'est homme n'est pas interpretre du langage des signe .

c'est probablement un petit malin qui utilise cette combine pour gagner ça vie .
ce n'est pas des sourd/muet qui iront ce plaindre d'un incompetant de plus dans les sphere de pouvoirs ..

un arnaqueur mediocre , qui gésticule régulierrement à coté d'un orateur pour lui donné un semblant de prestige ..

Nocturne.

Ben J a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Jeanne Darque

@hotchiwawa: il me semble que la schizophrénie n est pas une maladie naturelle mais résulte de manipulations mentales bien spécifiques que eux seuls connaissent ;)

Ben J a dit…

Hotchiwawa tu faisais référence au phoenix sur l'image d'une des fresques de Denver (http://vigilantcitizen.com/wp-content/uploads/2008/11/1stmural.jpg).
Il y a aussi sur cette fresque le léopard mort au centre, et on pourrait pourquoi pas l'associer à Mandela.

La tradition veut que lors de l'enterrement, le cercueil soit recouvert d'une peau de léopard, certains journaux en parlent "they will drape the coffin with a leopard skin".
Cela va de paire avec le costume traditionnel qui est en peau de léopard, c'est d'ailleurs ainsi vêtu que Mandela a participé à son procès.
On retrouve une tête de léopard sur le nouveau billet de 200 Sud Africain au verso de la tête de Mandela. (et avec le nouveau logo aux airs de phoenix) http://images.bidorbuy.co.za/user_images/593/451593/451593_121106103653_R200.jpg
Voilà enfin c'est une piste qui commence à émerger.

Annick Chiroux a dit…

@ Jeanne Darque

Pas que ceux qui nous dirigent en politique.
C'est également dans les " cordes " des personnes qui font de la magie noire.
Un exorcisme est alors nécessaire, pour redonner un mental équilibré à la personne.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.