mardi 24 décembre 2013

Tempête « Dirk » : 192.000 foyers sans électricité, Morlaix inondée



Seize départements étaient en vigilance orange mardi à la mi-journée et environ 192.000 foyers toujours privés d’électricité, principalement en Bretagne et dans les Pyrénées, en raison de forts coup de vent. Un marin russe a disparu au large de Brest. Dans le Calvados, un enfant de 12 ans a été tué par l’écroulement d’un mur qui est « peut-être en lien », mais sans « certitude », avec le coup de vent, selon le parquet de Caen.

Dans le nord du pays, frappés par de fortes rafales dans la matinée, les vents s'atténuaient à la mi-journée. La vigilance a été levée pour le Nord-Pas-de-Calais et la Somme. Restent en orange en raison de vents violents: Ain, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées (les domaines skiables sont quasi fermés et 10.000 foyers étaient, à la mi journée, privé d'électricité dans le piémont pyrénéen), ainsi que Ardèche, Côte-d'Or, Drôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Rhône et Saône-et-Loire. Les vents se renforcaient en revanche sur l'ouest des Pyrénées et dans l'axe Rhône-Saône, avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h localement en plaine. En montagne, les vents peuvent aussi être très violents.


La basse ville de Morlaix envahie par les eaux


Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et Var ont, eux, été placés en vigilance aux pluies et inondations. De fortes précipitations y sont attendues mardi et mercredi. "Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de 50 à 80 mm sur la plus grande partie des départements concernés (....) atteignant jusqu'à 120 à 150 mm sur le Var et les Alpes-Maritimes", indique Météo France. Dans l'ouest du pays, les départements du Finistère, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, une vigilance orange aux crues a été déclenchée. "Toute la façade atlantique est aussi concernée par de fortes vagues", précise Météo France.


http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203208179982-meteo-240-000-foyers-sans-electricite-21-departements-en-vigilance-orange-639321.php

5 commentaires:

Ben J a dit…

Tempête Dirk ou Dick ?
http://www.voici.fr/var/voi/storage/images/media/multiupload-du-24-decembre-2013/2-evelyne-dheliat/8746785-1-fre-FR/2-evelyne-dheliat_reference_article.jpg

Anonyme a dit…

J'ai pas compris un seul mot de ce que dit la meuf (noire) ...

Anonyme a dit…

Finistère , la maison a pris chère... Merci "dick"
faillais bien que cette année pourri se termine en beauté... j'attend la météorite pour finir le boulot ;)
bon noël quand même ...

Anonyme a dit…

Bonjour,avant quand j'étais petit on voyait ses phénomènes de l'autre coté du monde,maintenant avec le réchauffement climatique c'est aux portes de l'europe.

il est trop tard pour lutter contre le réchauffement climatique,on ne sait pas empêcher la fonte des glaces.

Le capitalisme et l'argent finiront par nous tuer.

David

Anonyme a dit…

Oui david!trop tard pour agir irréversible et cest que le début!flippant! a cause des conneries de l'homme,déboisement de milliers d'hectares de foret,pollution a gogo,aérosols voilà la fin du monde..le début de la fin je le garantis!la terre survivra pas longtemps a ce régime mille ans au plus et encore.et cest pas fini!les inondations vont empirer,tempetes aussi,phénomènes extrèmes personne s'inquiète!en 50 ans l'homme a tout déréglé DETRAQUE LE CLIMAT..il ya trente ans je voyais ca a lautre bout du monde aujourdhui cest chez nous..La fin du début ou début de la fin.l'apocalypse est anoncée je vous le prédis!on va pas empecher la fonte des glaces et avec elles les inondations,les moustiques etc..bref pas réjouissant!cest dramatique!!

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.