mardi 18 février 2014

Comment devenir un gourou grâce au principe de la dissonance cognitive


Des prophètes, augures, devins, gourous font régulièrement un bide en annonçant la date de la fin du monde. Étonnamment, les disciples s'accommodent des ratages de leur maître.
Ils mettent en place des stratégies inconscientes afin de restaurer leur confiance en lui. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ».
Le concept de dissonance cognitive a été proposé par Leon Festinger en 1957. Cette théorie est sans doute une simplification d'un phénomène beaucoup plus complexe, mais elle permet de cerner bien des aspects autrement étranges du comportement humain et de leur donner du sens.
De plus, elle est d'une grande utilité pour expliquer comment il se fait que nous puissions nous leurrer nous-mêmes, ce qui nous intéresse particulièrement ici. En termes simples, voici ce dont il s'agit.

Imaginez une situation où vous entretenez deux idées, croyances ou opinions incompatibles. Par exemple, vous êtes très attaché à l'opinion X mais, simultanément, vous constatez bien que X est faux en vertu de faits observables. Ou encore, imaginez une situation où vos convictions sont en contradiction avec votre comportement.
Il en résulte, inévitablement, une tension, un malaise. Selon la théorie de la dissonance cognitive, vous chercherez à faire disparaître ou à tout le moins à minimiser cette tension, de la manière la plus simple et la plus efficace possible.

Cela peut se faire de diverses manières. Par exemple, si nous jugeons un de nos comportements immoral ou stupide, nous pourrions changer de point de vue de manière à le trouver juste et sensé. Placées devant une nouvelle donnée, deux personnes adhérant à deux croyances opposées tendront chacune à y voir ce qui confirme sa propre position et à ignorer ce qui l'infirme.
Notre capacité à inventer des raisons justifiant nos comportements autrement inacceptables à nos propres yeux joue un rôle de premier plan dans la dissonance cognitive. Celui qui se perçoit comme doux et humain trouvera à sa victime des défauts pour justifier la violence qu'il a utilisée à son encontre.

On l'aura compris : certains comportements autre-ment incompréhensibles peuvent être mis sous un éclairage fort instructif à l'aide de ces idées. Attardons-nous à un exemple célèbre, tiré justement d'un ouvrage de Festinger. ( When Prophecy Fails, Harper &; Row, New York, 1956.)

Au début des années 1950, une dame d'un certain âge, mademoiselle Keech, affirma recevoir des messages d'extraterrestres de la planète Clarion. Un jour, un de ces messages l'informa que le 21 décembre de cette année-là, la Terre serait détruite par un déluge effroyable, mais qu'un escadron de soucoupes volantes viendrait la sauver, ainsi que toutes les personnes qui seraient proches d'elle à ce moment.

Un groupe de fidèles s'attacha à la dame et attendirent la fin du monde en sa compagnie, en menant désormais une existence conforme à leur croyance ils renoncèrent à tous leurs biens, quittèrent leurs emplois, se coupèrent de leurs amis et connaissances et ainsi de suite. Parmi ces disciples se trouvaient également, incognito, des psychologues, qui souhaitaient observer le comportement des membres du groupe, en particulier le 22 décembre.
Ces psychologues notèrent que les membres du groupe étaient inoffensifs, doux, qu'ils refusaient toute publicité et toute entrevue dans les médias, ne faisant aucun prosélytisme, vivant sereinement dans l'ombre selon leurs convictions.

Le 20 décembre, la dame en question reçut un nouveau message des habitants de Clarion, qu'elle transmit à ses adeptes : la fin approchait, ils devaient se tenir prêts, on viendrait les chercher à minuit précisément. En outre, ils ne devaient porter aucun métal sur eux. On retira donc boutons et fermetures éclair de tous les vêtements.

Minuit vint et passa. Durant les heures qui suivirent, le désespoir et le désarroi du groupe étaient palpables. Mais à 4h45, mademoiselle Keech reçut des « Clarioniens » le message que leur action et leur foi avaient sauvé le monde d'une calamité. En conséquence, leur transfert par soucoupe volante n'était plus nécessaire. Le groupe ne se tint plus de joie.


Ce qui se passa après cette nuit-là n'étonne que si on oublie le concept de dissonance cognitive. Le groupe jusque-là discret se lança dans d'innombrables et passionnées campagnes pour faire connaître et défendre leurs idées. Son prosélytisme était sans bornes. Les membres du groupe contactaient les médias, donnaient des conférences, prononçaient des discours dans la rue. Leur foi en mademoiselle Keech s'était trouvée renforcée par ce qui s'était passé.

Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle.

http://bouddhanar.blogspot.com/2012/02/la-foi.html

10 commentaires:

le pèlerin a dit…

Rorschach : tien ça s'est pour moi merci pour l'article ! Ror

John : je crois que l'article de Ror tient surtout à nous prévenir contre les gourous et sectes (mais il peut aussi s'appliquer à ce don tu parles^^)

Anonyme a dit…

Bill Vesez

@ John Doe
Petit fils de soldat SS, et alors, ce n'est pas toi qui a fait l'histoire, tu n'y est pour rien.
Quand à la dissonance cognitive, entièrement d'accord avec toi, elle est exploitée à son maximum, par :
- Les médias qui nous rassurent en faisant l'ouverture du journal sur le brouillard qu'il y a sur Sotchi, s'il y avait des événements importants dans le monde, ils nous en parleraient . . . ou pas ?
- Quand il y a une catastrophe même avec un bilan lourd, on nous dit que cela aurait pu être bien pire . . . donc finalement quelque part c'est moins grave et on l'a échappé belle !
- On peut y mettre les politiques quels qu'ils soient, ils ne cessent de dénoncer les privilèges des petits, mais tous confondus (gauche et droite) refusent de perdre les leurs, donc c'est un peu facile, les médias qui sont à leurs bottes vont taper sur les fonctionnaires, les agents EDF, ceux de la SNCF, ceci expliqué en long et en large pour que les salariés plus mal lotis s'en prennent à ces catégories . . . plutôt qu'aux députés et autres personnes qui elles aussi fonctionnaires !
- On peut y mettre aussi les religieux de toutes religions confondues, les humains s'ils crèvent de faim, de maladie ou d'autres choses . . . c'est que quelque part c'est la volonté du Dieu, mais ils auront pour leurs souffrances un paradis de l'autre coté . . . Donc finalement je souffre mais au fond c'est plutôt bien pour plus tard !
- C'est expliquer à une personne que si elle c'est péter une jambe, c'est pas de la malchance, c'est plutôt de la chance, elle aurait pu se péter les deux, voire être infirme, voire être morte . . . et la personne en question se dit qu'est ce que j'ai eu comme bol, c'était mon jour de chance finalement.

Bon que les gourous, les sectes et les vendeurs de misère le fassent, cela ne m'étonne pas . . . mais il n'y a pas qu'eux !

A votre avis pourquoi la "régulation d'internet " devient une préoccupation pour les pouvoirs en place ?

Salutations et gardez vous bien.

Anonyme a dit…

ppte
@ Pelerin
Tu peux m'expliquer, ce texte, je sais que t'es balaise en eso , moi j'ai fait de la psycho a comportement cognitif, ca a a voir?
par exemple , le psy a dit que si je laisse mon sac, en vue , et qu'on me le vole, c'est inciter a voler.
voilà, donc il m' appris ou mettre mon sac.
j'ai bon ou pas?

Anonyme a dit…

Tiens ça me fait penser à tes articles sur les comètes ison etc, et etc..
Suffit de regarder comment tu étouffes tes bides, ou plutôt comment tu laisse les autres se faire des Films sur une fin du monde avec comete sur la tete!
waow
ça me fait penser aux pseudos révolutions basé sur un seul mec qui disait être interdit bancaire alors qu'il encaissé des chèques pendant qu'il se goussait derrière sa camera.
Oué on px dire qu'il y a même dissonance cognitive + auditive desfois ici... hein ?
Allez laisse ce post être diffusé, si tu es si "sage" que tu vx le paraitre Rorsch.

Lémurien

Déïyes a dit…

Pour une fois, j'apprécie le lire des commentaires qui complètent bien l'article à la lueur d'exemples concrets. Il n'y a pas d'insulte et chacun écoute l'autre : merveilleux !!! MERCI !
Comme quoi, c'est donc possible...

Rorschach a dit…

@ lémurien

Pas de chance, je suis l'un des seuls qui ai dénoncé l'imposture de la cométe Ison (et Elenin et le l'Apocalypse Maya) :

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2013/11/ison-la-comete-du-siecle-fait-pshiiit.html

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2013/09/ison-est-ce-que-la-pretendue-comete-du.html

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2013/10/piqure-de-rappel-la-planete-x-elenin.html

La prochaine fois, renseigne toi mieux, ça t'évitera de passer pour un imbécile.

Anonyme a dit…

Voilà un hors sujet :

thème abordé dans l'adresse suivante = psycho-acoustique

http://www.youtube.com/watch?v=UY60gVYFWwk

passage qui éveille ma curiosité : 48'35 à 55'40

Ça fait écho en moi avec cette tendance à porter des écouteurs dans le métro, j'ai déjà essayé une fois il y a 4 ou 5 ans (c'était céder au diktat de la tendance) mais je n'ai pas du tout apprécié me sentir couper de tout et ne l'ai jamais refait depuis.
Pareil en courant je préfère laisser mes pensées divaguer tranquillement.

Ondine

hello a dit…

Permettez-moi d' apporter ma modeste contribution au sujet de cet article:

-Il semble y avoir un parallèle évident entre les gourous de sectes & les ténors de la politique: mêmes méthodes de manipulation par la subjugation, même propension à mentir & se contredire par opportunisme, même absence de conscience morale etc...Les gourous tout comme les dictateurs & les politiciens font-ils leurs études de manipulateurs professionnels au sein du TAVISTOCK INSTITUTE?

-qui dit manipulation dit psychopathie et il semble que le genre psychopathe (au sens psychiatrique) pullulent au sein du monde politique & de la haute bureaucratie. Les gourous sont connus pour être d' authentiques psychopathes.

Pour le bien de l'Humanité, il faut tenir les psychopathes à l'écart de toute responsabilité politique, gouvernementale, bureaucratique etc!

Il est curieux cependant que la République s' accommode très bien des sectes en tout genres (scientologie/raëliens/Moon/cultes pédo-sataniques etc) alors que dans le même temps, le gouvernement "français" a démontré sa capacité de réaction face à un sujet qui lui déplait (affaire Dieudonné). La république aurait-elle les sectes en "odeur de sainteté" ?....

Pour finir, je laisse à Rorschach le soin -s'il le souhaite- d'évoquer le souvenir dramatique & pathétique de l'affaire criminelle JIM JONES. Cette sinistre affaire fait toujours étrangement écho à la propagande mondialiste du vivre-ensemble martelé par la mafia mondialiste & ses idiots utiles.

Esprits.hoppi a dit…

Les gourous sectaire ne peuvent jamais se trompée et si un événement n à pas lieu c est que les ligne du temps on changée enfin une connerie comme ça , qui d ailleur figure quelque fois sur certain commentaire ici.

Anonyme a dit…

Comment tu fais gros gamin quand tu dis renseigne toi je suis e 1er a nanana...
mais oui t'es le 1er, a poster ce genre d'article pour attirer tous les illuminé qui n'on qu'une hate , c'est de se prendre une comete sur la tete, et de voir disparaitre touut le monde parcequ'il trouve que le monde est pourri.
Tu sais tu px te pendre un micro fragment de meteorite qui te perce la tête et pas besoin d'amener tout le monde a ton sombre destin.
Bref pour te dire que t'en a besoin de ce genre d'article, pour faire venir du monde ici, tu kiff voir les avis désorientés.
Allez dis moi que je suis un troll de la zabraba ou ché pas quoi ça me fait trop lol!
Et comment tu me conforte quand tu ne poste pas mes commentaires. en réponse au tiens.

Lemurien

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.