vendredi 14 février 2014

Indonésie : Des centaines de milliers de personnes évacuées suite à l'éruption d'un volcan


L'Indonésie a ordonné, vendredi 14 février, l'évacuation de centaines de milliers de personnes et trois aéroports internationaux ont été fermés après l'éruption spectaculaire du mont Kelud, sur l'île de Java. Ce volcan, particulièrement dangereux car situé dans une région densément peuplée, est entré en éruption jeudi soir.
Un homme et une femme âgés d'une soixantaine d'années ont péri sous les décombres de leurs maisons respectives dont les toits se sont effondrés sous le poids des débris du volcan, a annoncé l'agence de prévention des situations d'urgence. « Ces maisons étaient mal bâties et semblent avoir cédé facilement », a déclaré le porte-parole de l'agence.

Les télévisions ont diffusé des images des gerbes de cendres et de roches ardentes qui se sont abattues sur les villages environnants. Les aéroports de Surabaya, Yogyakarta et Solo ont été fermés, selon le ministère des transports, tandis que la chaîne Metro TV diffusait des images des avions couverts de cendre sur le tarmac.


« UNE PLUIE DE CENDRES »

L'agence de gestion des catastrophes a indiqué que 200 000 personnes habitant 36 villages dans un rayon de 10 kilomètres autour du Kelud avaient reçu l'ordre d'évacuer. « Une pluie de cendres, de sable et de pierres tombe jusqu'à 15 km du cratère du volcan », a précisé un porte-parole de l'agence. Les services de secours ont envoyé des SMS aux habitants pour les exhorter à ne pas rentrer chez eux, expliquant que la lave continuait de couler dans certains villages et que l'air était localement saturé de soufre.

La probabilité d'une nouvelle éruption aussi violente que celle de jeudi serait toutefois faible, selon le centre pour la prévention des risques vulcanologiques et géologiques. Les éruptions du Kelud (1 731 mètres) ont fait quelque 15 000 morts depuis le 16e siècle, dont 10 000 en 1568.

Début février, un autre volcan indonésien, le Sinabung, est entré en éruption, faisant au moins seize morts. En sommeil depuis 400 ans, il s'est réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, qui compte environ 130 volcans actifs.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/02/14/indonesie-200-000-personnes-evacuees-apres-l-eruption-du-kelud_4366311_3216.html

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Compassion
envers tous ceux qui souffrent de cet éruption volcanique.
Nous ne sommes rien face à la nature et ce genre de rappel devait nous ramener tous à plus de tolérance et de volonté de conciliation.
Des fois il y a des bonnes nouvelles comme celle-ci :

Les restaurants de Paris transforment les restes de nourriture en biogaz
PARIS - Un groupe de restaurants de Paris est en train de transformer ses déchets alimentaires en biogaz et en compost, avant une nouvelle loi en 2016 qui va forcer des milliers de points de vente de produits alimentaires français à recycler leurs déchets organiques. Les restaurants participants sont heureux que quelqu'un recueille leurs déchets et réduise la mise en décharge, l'incinération et l'effet de serre.
Les spécialistes, disent, la France est loin derrière des pays comme l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas. L'an dernier, quelque 100 restaurants de New York ont signé pour un programme pilote de compostage et l’ancien maire Michael Bloomberg a annoncé des plans pour recueillir les déchets organiques des ménages.
Une fois que le projet pilote de Paris sera peaufiné, ce sera le tour d'autres villes françaises. "Personne ne voit cela comme un fardeau. C'est l'occasion de redonner à la terre ce qui vient de la terre," dit-il.

http://retail.economictimes.indiatimes.com/news/food-entertainment/food-services/paris-restaurants-turn-food-scraps-into-biogas/30333575?utm_source=RSS&utm_medium=ETRSS

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.