dimanche 2 février 2014

Indonésie : le volcan Sinabung englouti un village

Scène d'horreur pour ceux qui n'ont pas eu le temps de fuir.


Les recherches de survivants ont été vaines dimanche au pied du volcan indonésien Sinabung, après une nuée ardente qui a englouti 15 personnes et laissé un paysage apocalyptique où le seul signe de vie était un téléphone portable sonnant dans le vide.

Équipés de tronçonneuses et de masques à oxygène, 170 secouristes environ ont repris les fouilles dimanche matin, sous les grondements du volcan tout proche et dans une couche de cendres d'une trentaine de centimètres qui a totalement recouvert le village de Sukameriah, à 2,7 km du cratère.

«Nous ne connaissons pas le nombre de disparus, mais les secouristes reprennent les opérations d'évacuation et recherchent d'éventuelles personnes prises au piège», a déclaré à l'AFP Tri Budiarto, un responsable à l'Agence nationale des catastrophes.

«Je doute qu'il soit possible de survivre aux nuées ardentes d'hier», a cependant concédé le lieutenant-colonel Asep Sukarna, qui dirige les secours.

Dimanche après-midi, et après seulement deux expéditions dans le village, les recherches ont été interrompues en raison de la faible visibilité et de la répétition des secousses. «Nous espérons pouvoir poursuivre les recherches demain, mais tout dépend des conditions», a averti le lieutenant-colonel.

La région a été transformée en paysage apocalyptique, où des cadavres au visage enflé et à la langue pendante surgissaient de l'épais manteau grisâtre.

Le bilan «risque» de s'alourdir, a averti le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. «Un corps a été repéré près d'un arbre, mais nous ne l'avons pas encore récupéré», a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à Jakarta.

Les secouristes décrivaient des scènes de désolation absolue. «Il n'y a aucun signe de vie. Tous les champs sont détruits. De nombreuses maisons ont été endommagées et celles qui sont encore debout sont recouvertes d'une épaisse couche de cendres», a témoigné à l'AFP Gito, un secouriste qui comme beaucoup d'Indonésiens ne porte qu'un seul nom.

«Nous n'avons retrouvé aucun corps, mais nous avons ramassé un sac qui appartenait à une des victimes. Un téléphone portable était en train de sonner», a-t-il ajouté.

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201402/01/01-4734801-indonesie-au-moins-15-morts-apres-leruption-dun-volcan.php

19 commentaires:

Skeptikos Evlavis a dit…

risque d' éruption classe x dirigée vers la Terre depuis la tache solaire 1967 (ancienne 1944), estimation 40% de chance (solarham.net)

hotchiwawa a dit…

:"( que Dieu leur vienne en aide

Anonyme a dit…

Kelu

Merci septikos, je croyais être le seul a surveiller cette tache ;)

Anonyme a dit…

patrick
@Skeptikos Evlavis d'apres le tres interessant site la terredufutur.com le blogueur cartesien66 qui suit le soleil image et details à l'appui (super interessant vraiment) ecrit le 02 fevrier à 17h42 : "la RA 1967 va finir par battre des records de nombre d'éruption"
d'ailleurs cette tache est tous simplement enorme! d'apres lui apparament il ya u encore une inversion des poles aussi qui à retrouvé sa place du 22/12/2012...
apres je sais pas à quoi c'est lié mais j'habite Perpignan dans le sud de la france et pour la premier fois de ma jeune vie (33 ans) une coupure quasi general de la ville et des environs à eu lieu la semaine derniere au soir sa durée pres d'une heure..vraiment angoissant et impressionnant tous le monde est descendu dans les rue avec des torche..un vrai film!!, le lendemain sur le journal il etait ecrit que les techniciens n'on pas trouvé d'ou venait la panne!..un cas inexpliqué
Pour revenir au volcan j'ai l'impression qu'on est en train d'assister à vitesse grand V à des boulversement exeptionnel et d'une ampleur enorme, quelque chose se passe c'est evident sa saute au yeux rien qu'en france chez nous toute la facade atlantique qui devore les cotes de semaine en semaine (alerte rouge/orange encore) des vagues de plus de 12m et qui rentre dans les terres comme des ..tsunami!!! bref je suis pas du genre à voir le mal partout et partir dans des théorie fumeuse mais je commence 'un peu' à m'inquieter de la tournure des chose ..petite question à ce qui connaisse mieux les volcans que moi : si le sinabung pete fort fait-il partie des volcans les dangeureux au monde?

Anonyme a dit…

Un lien ?

Anonyme a dit…

Ludo

désoler mais je ne parle pas du tout anglais dans cb de temp est telle susceptible de nous toucher??

Anonyme a dit…

Dommage pour la moto, quel gâchis!!

Anonyme a dit…

Lunatic:
"dans les prochaines 24 heures" -c'est ce que j'ai lu dans l'article de solarham.net - qui suivent l'éruption solaire, donc on reçoit peut être des rayonnements EMC partis le 02 au matin (à 6h34 et 8h20) et ceux partis le soir à 18h11 en temps universel, et pour savoir à quelle heure on les reçoit peut-être, on rajoute 24 heures plus ou moins, et on ajuste à l'heure du méridien où on est situé.

hotchiwawa a dit…

Google translate peut te traduire n'importe quel site approximativement. Suffit de lui donner le lien de la page à traduire.

Anonyme a dit…

@ Patrick, le Volcan qui est le plus dangereux a l'heure actuelle ne s'est pas réveillé au grand jour, le Yukon est a surveiller de prêt, sur USGS il y a des secousses incessantes, le niveau du sol ses élevé sur une distance de 300 km, ce que les Géologues présagent comme l'un des exterminateurs de civilisation, celui là s'il entre en éruption toutes traces de vie sur Terre s'éteindra au bout de 3 semaines. une évacuation sera a prévoir le moment venu, et oui c'est possible et tenu secret jusque là.

Skeptikos Evlavis a dit…

A surveiller aujourd'hui car elle est face à la Terre. Le max quelle a donné c'était X 1.1 mais on ne sait jamais.

Skeptikos Evlavis a dit…

Un truc pour voir si une panne de courant est limitée à votre quartier ou pas : vérifiez si vous avez du réseau sur votre portable. Et demandez à des gens qui sont sur d'autres opérateurs de faire la même vérif. Si personne ne capte d'antenne gsm, ce sera mauvais signe. Cela voudra dire que la panne de courant est étendue.

Barry Burton a dit…

@ Anonnyme 05:04

Tu veux sûrement parler du volcan du parc de Yellowstone au USA et non pas au Yukon (Canada) ? :)

Anonyme a dit…

@ Patrick, les volcans dangereux sont appelés supervolcan, en tapant sur Google tu les trouveras, il y a le célèbre: Yellowstone, par exemple. Ils sont tous surveillé et sans danger pour l'instant. D'après wiképédia, il faudrait beaucoup de temps pour qu'ils rentrent dans une pression de magma suffisamment grave....On a des milliers d'années devant nous, d'après eux...

Anonyme a dit…

Oui Barry, merci pour la précision, c'est bien celui de yellowstone

Anonyme a dit…

@ anonyme18;16 les supervolcans peuvent être imprévisible si les éléments extérieurs sont au rendez-vous, tel l'entré d'un corps étranger de grande taille dans notre système Solaire et BOOM! Nibiru, Planète X, Hercolubus, Grande noir, etc. Nous avons tout les indices en constatent le changement climatique, le Soleil qui change brusquement, pour ces raisons nous sommes sous étroite surveillance de la part de visiteurs étranger, j'utilise ce terme pour mieux faire avaler la pilule a ceux qui n'ont pas fait leurs recherches. Nous pourrions être évacué a toutes instants. L'heure est grave, pourquoi les Élites des Pays ont construit ce qui est la plus importante construction de réseaux sous-terrain de l'histoire, reliant tout les Continents, financé a même les prêts et hypothèques a fort taux d’intérêt dont le prix des maisons qui avait explosé dans les années '90, faites vous le lien maintenant?

Barry Burton a dit…

Et sinon la vague de froid en Amérique du nord, toujours présente ? Ca me fait penser avoir lu avant celle-ci que c'était non pas eux, mais l'Europe qui devait se prendre la pire vague de froid depuis 40 ou 1 siècle je ne sais plus d'après les scientifiques... jolie erreur en tout cas.

Ici dans l'Ain (Rhône-Alpes), c'est le printemps avant l'heure même si il y a de temps en temps des périodes de pluie.

Anonyme a dit…

Au Nord le temps froid a donné congé, il y a quelques petites averses de neige sans plus. Le centre des USA reçoivent toujours d'importantes quantités de neige, routes et Aéroports fermés ce Lundi. Bon printemps chez vous

Annick Chiroux a dit…

Anonyme 18,16

Bien d'accord avec vous, ils sont là, tout est prêt pour sauver ceux qui doivent l'être.

L'Ange du feu va bientôt montrer sa face.
Et riquiqui serons-nous avec nos "déméllés" illusoires !
Nous n'aurons pas le temps de dire « Ah! si j'avais su...»

Mais après cela, l'Age d'Or sera enfin là !

Jésus nous a dit « Je serais avec vous jusqu'à la fin des temps... » Il est donc bien là dans l'espace Terre. Donc ceux qui ont foi en Lui n'ont rien à craindre.
« Mon Père et Moi nous sommes UN »

Bien fraternellement

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.