mercredi 19 février 2014

Kiev à feu et à sang


Bilan toujours plus lourd des protestations en Ukraine. Selon les autorités officielles, il atteignait 25 morts mercredi en tout début de matinée. Les troupes anti-émeutes ukrainiennes ont lancé un nouvel assaut mercredi dans la nuit contre les manifestants réunis sur la place centrale de Kiev occupée depuis trois mois.



Les policiers ont avancé et pris position autour du monument qui se trouve au milieu du Maïdan, peu après 04H00 du matin (02H00 GMT) après une pluie de grenades lacrymogènes et assourdissantes, a constaté mercredi un journaliste de l’AFP. Les tentes situées autour du monument ont pris feu les unes après les autres.

Les manifestants ripostaient en jetant des pavés. Pour se protéger des forces de l’ordre, les contestataires ont dressé un mur de feu. Derrière ce rideau de flammes, des opposants, casqués, équipés de gourdins et de boucliers en métal semblables à ceux des policiers, formaient une première ligne de défense. « Le centre de Kiev, le coeur de l’Ukraine est en flammes ! Arrêtez-vous », a lancé un opposant aux policiers depuis la scène dressée sur le Maïdan, haut lieu de la contestation née de la volte-face pro-russe des autorités fin novembre au détriment d’un rapprochement avec l’Union européenne et qui s’est transformée en un rejet du régime du président Viktor Ianoukovitch.

Malgré les condamnations qui se sont multipliées sur la scène internationale, le président Viktor Ianoukovitch a refusé d’arrêter l’assaut et exigé que les manifestants évacuent la place du Maïdan, ont déclaré les leaders de l’opposition après l’avoir rencontré mardi soir. Au moins quatre manifestants « ont été tués lors du ratissage du Maïdan », a déclaré à l’AFP Sviatoslav Khanenko, responsable des services médicaux de l’opposition. Le précédent bilan officiel, publié avant l’assaut, faisait état de cinq civils et sept policiers tués dans des affrontements qui embrasent Kiev depuis mardi matin. Plusieurs étages de la Maison des Syndicats, transformée en QG des manifestants donnant sur le Maïdan, étaient en feu, a constaté un journaliste de l’AFP. Des opposants quittaient ce bâtiment et certains ont été évacués sur des brancards.

Ianoukovitch menace de poursuites

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a menacé mercredi de poursuites les leaders de l’opposition « qui ont franchi les limites » avec les tentatives violentes de « prise de pouvoir ». « Les leaders de l’opposition ont négligé le principe de la démocratie selon lequel on obtient le pouvoir à l’issue des élections et non dans la rue (...) Ils ont franchi les limites en appelant les gens à prendre des armes », a déclaré le président dans une adresse à la nation, alors que l’assaut était en cours contre les manifestants dans le centre de Kiev. « C’est une violation criante de la loi et les coupables comparaîtront devant la justice », a-t-il poursuivi.

Il a reproché aux leaders de l’opposition d’avoir appelé « les radicaux sur le Maïdan (haut lieu de la contestation) à une lutte armée » avant même que ne s’ouvre une session parlementaire mardi qui « aurait pu voir approuvées les lois qui auraient changé l’Ukraine ». « Ils ont bloqué le parlement (...) et ont exigé tout le pouvoir pour l’opposition et immédiatement », a-t-il poursuivi. « Sans avoir un mandat du peuple, ces soi-disant hommes politiques ont tenté de prendre le pouvoir en violant la Constitution à l’issue de violences et de meurtres », a-t-il dit en référence aux affrontements sanglants mardi qui ont fait au moins 16 morts.
Selon lui, l’opposition doit soit « prendre ses distances avec les radicaux » soit « reconnaître qu’elle les soutient ». « Dans ce cas-là on leur parlera différemment », a-t-il ajouté.

« Quitter les Jeux de Sotchi »

Le philosophe Bernard-Henri Lévy, invité du Grand Journal de Canal+ mardi soir, s’est prononcé pour que les équipes européennes quittent les Jeux Olympiques de Sotchi pour s’opposer à l’action de Vladimir Poutine en Ukraine. Il accuse en effet directement le dirigeant russe d’être derrière les évènements de Kiev. Interrogé par téléphone, il n’a d’ailleurs pas hésité à affirmer que Vladimir Poutine « prépare un Tian’anmen en Ukraine, à Kiev » et a appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU : « Kiev, Maïdan valent bien cela », a-t-il conclu.

Présent sur le plateau, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a indiqué que le sujet avait été abordé entre Barack Obama et François Hollande , lors du voyage officiel de ce dernier aux Etats-Unis.

Le Premier ministre ukrainien par intérim aurait affirmé à Stefan Füle, commissaire européen à l’élargissement, que les policiers anti-émeutes feront tout leur possible pour ne pas tirer sur les manifestants. Stefan Füle s’est dit inquiet des images montrant certains de ces policiers, les « berkout », armés de Kalachnikovs.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203323908076-ukraine-les-affrontements-entre-manifestants-et-policiers-font-3-morts-et-150-blesses-651297.php

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre,

Si on regarde les signes, et notamment celui du pape, quand il demande que des colombes soient lachées pour demander la paix en Ukraine, ces dernières ont été aussitôt déchiquetées par un corbeau et un goéland, cela présage une escalade des évènements jusqu'au conflit international....

Mariethé a dit…

si je me trompe ......BHL est en Ukraine ? depuis qq jours , ceci explique cela ,
quand cet INDIVIDU apparaît dans un pays (sur toute la planète ) c'est l'horreur ,quelqu' un pourrait m'expliquer
le pourquoi ??? bien que je me doute un peu , cet homme est le Diable
personnifié

Anonyme a dit…

Des manifestants cagoulés en habit militaire. ..c'est tout de meme suspect.vous imaginez manouel vals autorisant des manifestants armés, cagoulés et en habit militaire ? Ça se passerai comment, d'après bous ?

Heavy Bantou a dit…

Le plus dingue c'est que tout ceci a été prophétisé 0_o

Anonyme a dit…

Bien;évidemment, depuis que le Diable (bhl) a fait son apparition en Ukraine, tout est a sang et en feu.
S'il imagine nous berner comme pour la Lybie, les plus bétes ont compris leur stratèges
ses maitres veulent la guerre, et faire bouger la Russie, pour un armaguédon.
"un poignée de déracinés, sans foi ni loi," qui sèment le chaos, partout dans le monde.
Sa place n'est pas chez nous, la France qui souhaite la paix. Les Français, ne sont pas des pilleurs, et voleurs. Vraiment qu'ils aillent vivre dans leur vraie patrie lui hollande et tous, les collabos, voir israel.

Constance de France a dit…

des policiers armés, c'est vrai que cela inquiète. Mais des "manifestants" armés, cela n'inquiète pas.......

Anonyme a dit…

Quand tu vois bernie le flutiste a kiev T'a compris la galere ,le philosophe du diable celui la partout ou y passe tout trepasse , mais bon rien de grave leur connerie ne son meme pas humaine

fab a dit…

Cette fois ci il n'y aura pas de mur comme pour séparer Berlin Est de Berlin Ouest. Ce mur qui pendant la guerre froide marqua la frontière à ne pas dépasser d'un coté comme de l'autre. La marionnette BHL devrait retourner sur les ruines fumantes d'une Libye détruite et réduite au chaos et voir le peuple pleurer avant de jeter de l'huile sur le Feu des Balkans.
Les Russes ne sont pas très chatouilleux.

Ibra Timité a dit…

le brûleur d'humains libres (BHL) a encore frappé. Il serait temps que les états voulant préserver leur souveraineté traite ce criminel de guerre comme il se doit. La manifestation aurait du être interdite aux étrangers et en particulier aux atlantistes. C'est incroyable que cet ersatz d'humain puisse ainsi se promener et foutre la merde de la sorte.

QS a dit…

Urgent! Israel va sortir de sa tanière, euh...termitière.
Le milliardaire juif sioniste (ils le sont tous de toute façon) a parié 1,6 milliars de dollars sur l'effondrement de l'économie us.......
islamicintelligence.blogspot.fr

Heavy Bantou a dit…

N'empêche j'espère que ce genre de scène n'arrivera jamais en France...

Anonyme a dit…

Alternative :
Le déséquilibre émotionnel de la planète est produit par nos pensées collectives.
Une personne attire dans sa vie des circonstances difficiles qui sont en résonance avec ses pensées négatives. Alors imaginez ce qui se passe avec un groupe de dizaines ou de centaines de personnes La puissance des pensées collectives explique pourquoi les conditions de la vie humaine sont devenues si dures depuis des siècles. C'est vous qui créez votre réalité. Pour que d'autres réalités se manifestent à vous, il est impératif que vous acceptiez l'idée qu'elle puisse exister.

Les humains se sont coupés de leur Soi. Heureusement, on assiste à un véritable appel au réveil des consciences, le monde ne changera que lorsque nos pensées seront guidées par nos cœurs et non dictées par le système dominant qui nous maintient dans l'ignorance de nos capacités. La seule arme que nous avons à opposer c'est notre humanité et notre foi retrouvée qui sera notre meilleure protection contre le chaos orchestré à venir.

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/11/11/22648892.html

La profondeur infinie de l'amour.
Ceux qui sont limitées dans leur capacité d'aimer, ceux dont l'amour coule que dans des passages étroits des objets ou des individus isolés, ceux qui peuvent seulement comme ceci ou cela, ceux qui n'ont pas conscience de la conscience universelle dans leurs cœurs, sont comme petits étangs où l'amour peut s'écouler seulement comme des ondulations et non comme des vagues de la mer ...

Quand un cœur, faible comme un étang cherche à monter haut dans les vagues de l'amour, il crée une confusion et fait ressortir la boue qui a été si gracieusement caché dessous.

http://www.huffingtonpost.com/ann-purcell/the-infinite-depths-of-lo_b_4784724.html

Anonyme a dit…

Le choix :
Il y a eu le conflit dans le Caucase à partir de 1992. Le même sort était réservé à la Crimée, Et la paix a perduré de ce coté ci de la mer Noire. Pourquoi :

À l’hôtel Moscou à Simferopol (capitale de la Crimée) en juin 1993, alors que tout le monde craignait une guerre en Crimée, lors d’une conférence de presse Emanuel Schiffgens avait dit aux journalistes qu’il n’y aurait pas de guerre en Crimée en raison de l’existence d’un groupe de cohérence Ukrainien dans le pays. Un général a considéré comme essentiel sa participation à cette opération pour ne pas déclarer d’hostilités. Ces Groupes de Cohérences avaient déjà fait leurs preuves dans le monde, comme rapportées ci-dessous. Et il y a eu la paix en Crimée et contre toute attente de la part des services de police, une baisse de la criminalité à Yevpatoria, à Lviv, à Donetsk et dans les villes où il y avait un Groupe de Cohérence. Un Français qui participait à cette opération avait raconté son expérience sur un forum du site de « les insoumis » : http://lesinsoumis.org/
Pourquoi aujourd’hui les Ukrainiens qui ont étonné le monde [ La Crimée entre Russie et Ukraine : Un conflit qui n'a pas eu lieu http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-crimee-entre-russie-et-ukraine-un-conflit-qui-n-a-pas-eu-lieu-de-emmanuelle-armandon ] ne reprendraient ils pas cette technique qui leur a déjà assuré la paix ? Cela est moins dangereux et plus efficace !

Lire aussi :
Projet Cohérence en Équateur. La Défense Invincible - une technologie militaire tout à fait inhabituelle. Le conflit frontalier qui impliquait le Pérou et l’Équateur… :
http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/

L’unité de prévention dans l’armée du Mozambique: la fin de la guerre civile et l’amélioration de l’économie :
http://davidleffler.com/2000/france_medicale/
http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/
http://davidleffler.com/2000/guerre/

Aux USA aussi :

Ray Dalioet et Mario Batali parlent de leur succès du à la avec la méditation.
http://www.bloomberg.com/news/2014-02-12/scene-last-night-ray-dalio-batali-meditate-talk-clams.html

Baisse inattendue de la criminalité dans plusieurs villes aux États-Unis :
http://www.mt-maharishi.com/actualites_baissecriminalite.html

Mani thai a dit…

A aucun moment dans l article il n est precisé que les "manifestants" sont armés, ces médias main stream me degoute tout autant que bhl, ils inversent constamment les mots pour repandre leurs maux... L ukraine est en train de vivre un coup d état, de l axe du mal, ce n est pas une revolution.

raffi henry a dit…

Et pendant ce temps-là, le peuple européen veut sortir de l'U.E........ dans un parfait immobilisme.
Vous rendez-vous compte à quel point nous sommes devenus des pantins entre leurs mains ?

Anonyme a dit…

J'ai entendu a bfm, pour entendre leur version, c'est un autre monde , vu des tv, une grande révolution, et fabius et sait plus qui va aller làbas!
ah , rire fabius, moi qui te pensait en prison pour tous tes crimes, en tout genre +ta descendance tu vas aller làbas,
ou alors , avec bhl, tu ramènes a tes rebelles leur prime !
ah , vs faites pitié ! j'espère qu'une balle perdu entrra dans vos cranes vides!

Kévin Diamond a dit…

Tout ceci est tout simplement un coup d'État organisé par l'axe atlantiste (U.S.A et Union européenne). L'adhésion de l'Ukraine à l'UE serait très néfaste pour l'économie du pays, dont près de 70% de son PIB vient des exportations vers la Russie...donc pourquoi s'enliser d'une douane plus forte (car c'est ce qui arrivera si l'Ukraine entre dans l'UE) quand cet ex-pays soviétique peut tout simplement jouir d'un libre-échangisme avec son partenaire russe? Ce serait complètement contre productif!! De plus, vouloir s'aventurer dans le gouffre qu'est l'UE. ça aussi c'est dangereux et potentiellement suicidaire. Mais reste pour les U.S.A et pour l'UE, l'Ukraine reste très intéressante. Premièrement, il faut savoir qu'il y a au sein de l'Ukraine des pipelines russe (Gazprom) qui y traversent, et qui acheminent du gaz naturel vers l'Europe centrale ; donc en mettant la main sur l'Ukraine cela pourrait renforcer la position de l'Europe vis-à-vis de la Russie (à noter que 80% du gaz Russe passe par l'Ukraine - ce pays est donc un atout géostratégique hyper-important). Finalement, le fait que l'Ukraine se joigne à l'UE, ça permettrait aux américains de se rapprocher (militairement parlant) de son rival historique qu'est la Russie! Et avec toutes les tensions qui se jouent en ce moment, on ne peut négliger l'importance (en ce qui concerne les grandes puissances de ce monde) de bien placer ses pions!!

Esprits.hoppi a dit…

Franchement la ! Il inove , il n envoie plus leur islamiste sanguinaire en même temps un pays chrétien sa aurait été bizarre , des mercenaires c est bien aussi !
En même temps il sont capable de tout , au centrafrique avec 10, 15% de musulman il on envoyé des islamistes et pour chaque nouveau pays un nouveau non, mais c est les même. Moi se qui m impressionne c est à la vitesse qu il vont, il commence à peine avec un pays qu il commence avec un autre , il doit bien avoir un truc qui les pousse au c....
Se qui m interpelle c est quand il veulent prendre une nation sa prend tout au plus quelque mois , alors pourquoi la Syrie et Assad ne sont pas tombée ? Sa n à aucun sens et la avec l Ukraine pour les russes c est bien plus dangereux pour eux .

Anonyme a dit…

Ils se méfie de la Russie tout simplement
là ils mettent plein gaz , et profitent des J;O DE Sschoti, pour foutre la pagaille
ils vont vite, Les russes sont occupés ailleurs (qu'ils s'imaginent )
C'est signé . toujours agir dans le dos, saisir , par surprise, la moindre inatention
pourquoi ils font tout ça , pendant le JO;?

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.